Il vient de m'arriver une mésaventure : partant de Séville (samedi dernier), dans une côte gros bruit, arrêt et recherche, ce sont les goujons qui tiennent le collecteur d’échappement au turbo qui se sont fait la malle. Réparation de fortune avec 2 très longs colliers pour tenir tout le bazar durant qq km. Un peu plus loin, vers 10h du matin, on trouve un garagiste et il est ouvert le samedi matin et il veut bien réparer ; le pauvre il y a aussi passé son après-midi

Le démontage, ce n'est pas grand chose à faire (sauf que c'était encore bien chaud). Mais les goujons cassés ça a été une autre histoire : 3 d'entre eux dépassaient, un coup de pince étau avec un peu de dégrippant ou un coup de chalumeau suivi d'un refroidissement brutal à l'eau et ça doit se démonter ! Et bien non, pas du tout, ça résiste toujours

Remontage avec des boulons et à 20 h c'est remonté, plus aucun bruit .... et ça a tenu jusqu'à la maison !
Le garagiste ne me compte que 3 h de main d'oeuvre alors qu'il n'a pris qu'une 1/2 heure pour manger, c'est aussi ça l'Andalousie !! On arrondit bien la facture et on accompagne avec une bouteille de vin d'ici qui avait miraculeusement échappé à son destin normal.
Je m'en suis voulu de cette panne, en effet, quand j'ai acheté le B-Douin, il y avait un cliquetis, Renault Trucks consulté à ce propos m'a dit que c'était normal comme bruit, il était juste amplifié par le tube du schnorkel ; maintenant que tout est serré, le bruit a disparu, preuve donc que ça venait bien d'un goujon qui s'était déjà fait la valise. J'ai eu ce problème, avec un bruit identique, 2 fois sur le Toy et 2 fois sur le Pinz, la 1ère fois je ne savais pas mais ensuite j'avais bien diagnostiqué et là ça ne m'est même pas venu à l'idée

Si je puis me permettre un conseil, avant que ça n'arrive et pour éviter une galère, démonter et remplacer les goujons par des boulons qui ne demanderont pas plus de 5 minutes pour être remplacés en cas de rupture.