démarrage hasardeux par temps humide

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Répondre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

démarrage hasardeux par temps humide

Message par OB1KnoB »

Salut,

Ces derniers jours il y a eu pas mal de pluie par chez moi, et j'ai eu un effet étrange sur le démarrage du camion :
Température de saison, pas spécialement froide, mais fort taux d'humidité dans l'air (pluie) > je mets le contact, les voyants concernés s'allument normalement, mais quand je lance le démarreur tous les voyants faiblissent instantanément jusqu'à presque s'éteindre, le démarreur fait à peine un tour... s'arrête, puis un deuxièèèèème touuuur un peu plus rapide... troisième plus rapide, quatrième et hop ça démarre.

Aucun autre souci une fois démarré. Si je coupe le contact et redémarre, il part au quart.
Si le lendemain le temps n'est plus humide il part aussi au quart de tour...

Vous avez une idée sur le coupable ? batterie ? démarreur ? autre ?
Peut-être quelqu'un a-t-il déjà eu les mêmes symptômes ?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re: démarrage hasardeux par temps humide

Message par sebg61 »

salut,

j'ai fait un pti tour avec le mien aujourd'hui : ras , pourtant il pleuvait depuis 4 ou 5 heures ...

peut-être ton filtre à air est-il un peu encrassé ?

heu quand tu dis "sinon, il démarre au quart de tour" tu veux dire du premier coup ? non ?? :lol:

@+

seb
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Hello Seb,
Filtre à air non ça m'étonnerait, en tous cas ça ne produirait pas les symptômes que j'ai actuellement, c'est un souci électrique visiblement... Je pensais à une batterie fatiguée mais si le temps est sec je n'ai aucun souci de démarrage, et je me demande si l'humidité peut affecter une batterie ?
sebg61 a écrit :squand tu dis "sinon, il démarre au quart de tour" tu veux dire du premier coup ? non ??
oui oui, quart de tour > démarrage impecc'

@+
dimitri
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonsoir,

un remède de vieux, quand on est à peu près sûr de sa batterie : avant de lancer le moteur, mettre les phares... :shock:
Cela va provoquer une demande de courant bien moins forte que le démarreur mais suffisante pour "assécher" les contacts "humides".
:mrgreen:
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Denis a raison, la manière dont tu décris le symptome est caractéristique d'une fuite électrique importante, un mauvais contact. Je ne connaissait pas le truc des phares et c'est vrai que la résistance électrique du mauvais contact va provoquer un echauffement et le sécher (au sens propre) le coupable.
Malin... dans le sud ouest !
Reste qu'il faudrait que tu le trouves ce mauvais contact. Il faut suivre dans l'ordre tous les cablages entre la batterie et le démarreur, négatif et tresse de masse incluse, démonter chaque contact, nettoyer, décapper, graisser remonter.
Bon courrage

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Moi je vote pour la batterie.... C'est de toute façon la première chose à tester.
Essaie déjà de mesurer le voltage, mais souvent juste avant de claquer il est encore bon, elle a juste plus de patate.
Ensuite fait avec tes moyens, un petit coup de charge si elle prend, et puis si ça marche batterie à surveiller, ou essaie avec une autre batterie en état ou un booster si tu as ça sous la main ou au garage du coin. Sinon batterie neuve.

Ce doute enlevé, tu pourras ensuite t'attaquer au reste si le problème (je doute) persiste.
Tu n'as "qu'un" problème avec le démarreur (c'est donc les câbles de puissance que tu doit regarder/surveiller en deuxième) pas d'effet sapin de noël donc même s'il n'est jamais mauvais de nettoyer les cosses (vertes? aie) et de les protéger avec les produits adhoc, j'estime que tu peux le faire que dans un troisième temps.
Par étape et logique procédont Yoda
...
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut,

Merci pour vos avis, pas bête du tout l'idée des phares pour assécher le mauvais contact éventuel, même si je suppose que c'est pour "dépanner" le temps de se pencher plus sérieusement sur la cause du problème.
Je n'incrimine pas tellement la batterie vu qu'elle fait démarrer sans aucun souci et instantanément le camion si le temps est sec...

Je vais remettre au propre toutes les connexions des "câbles de puissance" comme vous dites (je connaissais pas le terme...) au moment du petit check-up général pré-petitgroïdal.

@+
dimitri
Le Camioneur
Reactions :

Message par Le Camioneur »

Dans mon esprit "nordiste", pluie = froid, même quelques degrés de moins. Fatidique pour une batterie "cuite".
Les problèmes électriques étant vite un cauchemard, commence par le commencement nous dit Yoda , la batterie.
(niveau de liquide si contrôlable, charge à coin, nouvelle batterie etc...)

Ce problème éliminé, tu auras tout le loisir de te pencher sur le reste....

Câbles de puissance, relais de puissance.... les "gros" fils (de forte section pour parler correcte) qui vont de la batterie au solénoïde du démarreur.
A contrôler furieusement, tout vert de gris (qui gonfle avec l'humidité (tiens :roll: ) et isole les contactes) à supprimer fissa!
A contrôlé et graisser (graisse pour borne de batterie) des câbles de masses batterie-châssis, châssis-démarreur etc...

Nos véhicules sont souvent dans le gras l'eau et la boue, si un coup de karcher est le bien venu, c'est aussi le meilleurs moyens de "laver" la graisse des cosses, des cardans et j'en passe....

Good luck and keep us informed!
...
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Denis Chassac a écrit :Bonsoir,

un remède de vieux, quand on est à peu près sûr de sa batterie : avant de lancer le moteur, mettre les phares... :shock:
Cela va provoquer une demande de courant bien moins forte que le démarreur mais suffisante pour "assécher" les contacts "humides".
:mrgreen:
@+
Denis

+1
en plus ça permet aussi de "réveiller" la batterie et de la sortir de son état "léthargique". elle sera bien plus péchue ... plus en forme .. un peu comme nous quoi :lol:

genre 10 -15 sec de plein phare, attendre 20-30 sec et lancer enfin le moteur
Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »