Salut Tinc set!
Ahaha

j'ai bien rigolé pour le "mal de cap"! Je sais pas ce que ça veut dire, mais je comprends bien ce que ça peut-être.
Pour ma part le premiers voyage (départ à la bourre, plusieurs nuits blanches, estomac noué), j'en avais la gerbe entre le bruit et les vibrations des XZL bien bouffés, et le compteur à bloc!
Avec le temps, j'ai trouvé 3 parades simples que tu pourras peut-être mettre en partie en pratique:
- j'ai mis des tapis (ceux pour les entrées d'immeubles, pas cher et faciles d'entretien, supportent l'eau) en attendant de parfaire l'isolation de la cabine (qui n'en a pas

) C'est le jour et la nuit.
- j'ai acheté des roues plus grandes et des pneus neuf. Ok c'est pas la solution la plus économique, mais les pneus neuf et souvent interchangés gueulent moins.
Puis moins de tours moteurs avec les grandes roues. Mais je dépasse pas le 90 même si je pourrais, les XZL entrant dans des vibrations insupportables. Vivement (un jour) le MPT81.
- enfin dernière astuce, pour les longs trajets autoroutier ou pour éviter la fatigue du bruit (ce que je supporte de moins en moins avec "l'âge"

).
J'utilise un casque audio avec réduction du bruit actif. Prévu pour les voyage en avion, ils "annulent" plutôt bien les bruits de mon réacteur.

...