Bonjour,
Suite au message de Kro, voici une explication des différents modes de prises de vue que proposent les appareils photo, du compact au reflex évolué.
Le mode M : c'est le mode historique, celui des début de la photographie et c'est le mode créatif par excellence, il s'agit du mode entièrement manuel.
Il faut régler la vitesse d'obturation et le diaphragme soit même, aidé le plus souvent par un indicateur dans le viseur qui indique si c'est sous exposé ou sur exposé par rapport à un gris neutre (nous y reviendrons plus tard), par ex: le bitume.
La cellule de l'appareil se comporte alors comme un instrument de mesure.
On utilise souvent ce mode avec une cellule à main afin de mieux contrôler la mesure de lumière, la cellule à main permet une mesure incidente (lumière reçue par le sujet) alors que l'appareil ne permet de mesurer que la lumière réfléchie par le sujet)
Ensuite on à inventé les modes priorités, l'avantage c'est que l'appareil compense immédiatement une modification des conditions de lumière (soleil/nuages..) en fonction d'un réglage imposé par le photographe (la vitesse ou le diaphragme).
Le mode Av : ou mode priorité ouverture.
Vous définissez le diaphragme voulu et l'appareil calcule la vitesse correspondante.
Ce mode permet d'imposer le diaphragme et donc la profondeur de champs, ou zone de netteté.
Par exemple 16 pour une profondeur de champs maximale en paysage et 4 ou 2,8 pour une profondeur de champs minimale en portrait.
Bine sur les valeur entre ces deux exemples sont également utilisables
Le mode Tv : ou mode priorité vitesse.
Vous l'aurez deviné, il s'agit d'imposer la vitesse et l'appareil calcule le diaph correspondant.
Très utile en sport bien sûr, mais aussi en reportage, vous voulez que le passant soit figé : choisissez 60 ou 125, qu'il soit flou ? choisissez 25 par exemple...
Une voiture qui roule : 250 ou 500
Prendre une photo a travers la fenêtre d'une voiture en roulant : 250
Attention aux faibles vitesses, vous risquez le flou de bougé, retenez votre respiration, pensez au pied ou à poser l'appareil...
Le mode P : ce mode est récent, il est censé offrir le meilleur compromis vitesse/diaphragme en fonction de la luminosité, bref le ni l'un ni l'autre, le nivellement par le bas.
Il va très régulièrement proposer un 60 / 8 (vitesse 60, diaph qui est le passe partout, un peu de netteté mais pas trop et donc un peu de flou mais pas trop...
En pratique il est très utile car il permet avec une molette de modifier les valeurs proposés par l'appareil en déplaçant les couples vitesses /diaphragme et de l'autre doigt de modifier l'exposition comme nous l'avons déjà évoqué dans les réglages des compacts.
Ce mode du meilleur compromis moyen, est anti créatif mais grâce à son coté pratique il n'est pas à bannir.
On fini vite par lui préférer les autres réglages dés que l'on en a marre de s'user les doigts à tourner des molettes et on finit toujours par l'utiliser en simulant un mode priorité... bref un bon moyen de débuter encore que...
Les modes C : il s'agit de mémorisations de réglages prédéfini par l'utilisateur, par exemple on veut toujours avoir à porté de main un 125/16 (correspondant à une journée de plein soleil en été), un réglage paysage du style 60/16 et un réglage portait 60/2,8. Généralement il permet de mémoriser d'autres réglages comme le rendu couleur (noir et blanc...) les Iso.....
Le mode auto ou carré vert : achetez plutôt un jetable ou un tout petit compact numérique.
Vidéo : ben comment dire ce n'est plus de la photo mais de la vidéo
Hop !
Régler son appareil photo : les différents modes
Ce forum pour publié vos plus belles photos de voyage (ou autre) et discuter sur le matériel que vous utilisez.
Illustration de la Rubrique prise sur le site de Hedge.
Illustration de la Rubrique prise sur le site de Hedge.
Re: Régler son appareil photo : les différents modes
Message par lapetite »
Merci prof
je potasse la question et ferais des essais (c'est comme cela qu'on apprend le mieux). La date des partiels c'est bien les 3 et 4 juin ...
je potasse la question et ferais des essais (c'est comme cela qu'on apprend le mieux). La date des partiels c'est bien les 3 et 4 juin ...
Retourner vers « Vos plus belles photos et techniques de prise de vue »
Aller à
- Rassemblement des petits Gros
- ↳ Informations Rassemblement P'tits gros.
- Présentez-vous: Qui êtes vous, quel véhicule avez-vous, qu'avez vous fait avec ?
- ↳ Voyageurs présentez-vous !
- ↳ Voyages
- ↳ Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages.
- ↳ Voyages en Europe
- ↳ Acheminement du véhicule
- ↳ France
- ↳ Islande
- ↳ Voyages en Afrique
- ↳ Préparation administrative
- ↳ Voyages en Asie
- ↳ Préparation administrative
- ↳ Voyages en Amérique Latine et Centrale
- ↳ Acheminement du véhicule
- ↳ Préparation administrative
- ↳ Voyages en Amérique du Nord
- ↳ Voyages en Océanie
- ↳ Vos plus belles photos et techniques de prise de vue
- ↳ Missions Humanitaires
- ↳ Navigation Cartographie
- ↳ Radio VHF / CB
- ↳ Logiciels de Cartographie et navigation
- ↳ Solution GPS matériel
- ↳ Bourse d'échange et de demande de cartes
- ↳ A éviter
- ↳ A voir
- ↳ La Vie en Voyage
- ↳ La Santé en Voyage
- ↳ Quel véhicule et pour quoi faire ?
- ↳ Ils sont en rade et peuvent avoir besoin de votre aide
- Petits camions & fourgons 4x4
- ↳ B90 et B110 4x4
- ↳ Mécanique B90 B110 4x4
- ↳ Documentations B90 B110 4x4
- ↳ IVECO 4x4 anciens
- ↳ Mécanique Iveco 4x4
- ↳ IVECO 4x4 actuels
- ↳ Mécanique et pannes Iveco 4x4
- ↳ Bremach
- ↳ Brimont Brutt
- ↳ Mercedes 309 et 310 4x4
- ↳ Mercedes Sprinter 4x4
- ↳ Pinzgauer
- ↳ Renault Saviem TP3
- ↳ Nos TP3 / Présentation
- ↳ Volkswagen 4x4
- ↳ Dangel
- ↳ Mécanique Dangel ou Steyr
- ↳ Aménagement fourgons Dangel ou Steyr
- ↳ Vans et camions Asiatiques
- ↳ Autres véhicules
- ↳ Castor
- Camions 4x4 poids lourds
- ↳ Camions 4x4 Renault
- ↳ TRM 4000/2000/... SM8 4x4
- ↳ Mécanique
- ↳ Administratif
- ↳ Section spéciale TRM2000
- ↳ Brimont
- ↳ IVECO
- ↳ Mercedes
- ↳ Mercedes - Unimog
- ↳ Mercedes "Cabine Boule" 911, 1113, 1413 and Co.
- ↳ Petites Annonces Mercedes 911 - 1113 - 1413
- ↳ Man Kat
- ↳ Man
- ↳ Autres Camions 4x4 Poids lourds
- ↳ Duro
- ↳ Camions de l'EST
- ↳ Les Nordiques
- ↳ Les Américains du Nord
- ↳ Les Latins (Amériques)
- ↳ Les Asiatiques
- ↳ Les Européens autres ...
- ↳ Les Germains autres ...
- ↳ Discussions générales autour des PL.
- Aménagement, isolation et gestion d'énergie
- ↳ Isolation, électricité, plomberie, gestion d'énergie à bord, etc...
- ↳ Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries
- ↳ Traitement de l'eau Potabilisation
- ↳ Electricité Cellules
- ↳ Electricité moteurs et cabines
- ↳ Autoradios, Caméras, informatique embarqué, GPS, Dashcam, tablettes etc..
- ↳ Eclairage Extérieur
- ↳ Eclairage Intérieur
- ↳ Isolation Thermique
- ↳ Isolation Phonique
- ↳ Réservoirs de carburant, Filtration etc.
- ↳ Chauffages
- ↳ Plomberie - Réserve d'eaux - Eau Chaudes/froides, etc.
- ↳ Les Eaux Grises (Eaux Usées)
- ↳ Toilettes
- ↳ Air Comprimé
- ↳ Plaques de cuisson et Four
- ↳ Réfrigérateur et Congélateurs
- ↳ Machine à Laver
- ↳ Climatisation
- ↳ Mousses et Housses pour siéges et lits
- ↳ Gas
- ↳ Mécanique générale lié aux camions 4x4
- ↳ Soudure - Tutoriaux, exemples, materiel.
- ↳ Vos aménagements : Cellules et chassis.
- ↳ Aménagement pour personnes a mobilité réduite
- ↳ Faux Chassis
- ↳ Shelter
- ↳ Cellules
- ↳ Soutes et coffres
- ↳ Fenêtres et Portes
- ↳ Treuils, Arceaux, Para Buffle, Galeries
- ↳ Homologation [DREAL]
- ↳ Contrôles Techniques [CT]
- Petites Annonces / Rassemblement / Photos et Vidéos / Divers
- ↳ Association "BMH & Co"
- ↳ Où, quand, comment, avec qui et à quelle occasion !
- ↳ Divers
- ↳ Annonces de véhicules 4x4 (vans et camions) et pièces détachées aussi.
- ↳ Annonces Camions 4x4 PL
- ↳ Annonces : Berliet
- ↳ Annonces : TRM 2000 et 4000
- ↳ Annonces : Mercédes
- ↳ Annonces : Renault 4x4 S130-150-170 Midlum Midliner M210 et autres
- ↳ Annonces : Unimog The King of Offroad
- ↳ Annonces : Camions IVECO 4x4 (Magirus and Co.)
- ↳ Annonces : Acmat
- ↳ Annonces Brimont : ETR, Apache, et autres
- ↳ Annonces : Tatra
- ↳ Annonces : ManKat
- ↳ Annonces Renault B90 et B110 4x4
- ↳ Annonces IVECO 4x4 Turbo Daily récents
- ↳ Annonces de Mercédes Sprinter 4x4
- ↳ Annonces IVECO 4x4 Turbo Daily
- ↳ Annonces Dangel
- ↳ Annonces de Bremach
- ↳ Annonces de Brimont Brutt
- ↳ Annonces de Mercos.
- ↳ Annonces de Pinzgauer
- ↳ Annonces Marmon
- ↳ Annonces de TP3 & 2087, SG1 SG2 & Castor
- ↳ Annonces VW Syncro
- ↳ Annonces Renault Trafic 4x4
- ↳ Annonces Scam et MANTRA
- ↳ Annonces Mitsubishi, Toyota, Nissan et Hyundai
- ↳ Fiat
- ↳ Annonces véhicules américains
- ↳ Annonces de Pneus, jantes et accessoires en rapport.
- ↳ Annonces de Shelter - cellule - tentes de toit
- ↳ Annonces équipement Camping-Car
- ↳ Annonces Moteurs
- ↳ Annonces accessoires Tout terrain : Compresseurs, Plaques, treuils, manilles
- ↳ Annonces Outillages
- ↳ Annonces de matériels informatique
- ↳ Photos et Vidéos
- ↳ Concours photos
- ↳ La Photo en voyage
- ↳ La Vidéo en voyage
- ↳ Choisir et piloter son drone !
- ↳ A vos plumes