La rouille !!

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YoHedge
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La rouille !!

Message par YoHedge »

Hop !

Bon sur la chantier de la nouvelle cellule pour mon Pinz, le plancher est donc la tôle du plateau, bref de la carrosserie... cf viewtopic.php?f=40&t=4997&p=56734#p56734

après un coup de jet d'eau, les reste de boues africaines sont parties et laissent apparaitre la tôle et ses défauts : de jolie points de rouilles.
Le précèdent proprio avait déjà procédé a des greffes de tôles, mais bon il y en a encore...

Quelle conduite a tenir ?

Suite aux conseils de Doc Nomade (le pauvre je le sollicite tous les jours :oops: , alors je me dis tiens, je vais le laisser un peu tranquille et demander aux autres leur avis :mrgreen: ) je pars dans la stratégie de bien nettoyer, mettre le métal à nu et mettre de la résine + fibre de verre directement dessus.
Pour les parties dont la rouille a percée, je ne met la résine qu'à l'intérieur et je couvrirai de peinture antirouille à l'extérieur.
La résine fera donc un peu office de carrosserie !
Elle supportera l'isolant et le plancher bois après...

Sur le reste de la tôle je passerais 2 bonnes couches de peinture anti-rouille...

Sinon il y a aussi les trous prévus pour les ridelles ou les vis pour la cellule ambulance, ils traversent les tubes du plancher de par en part, je penses les boucher définitivement (la boue entre dans la cellule, j'ai testé :lol: ), je rebouche avec la résine aussi ou je me contente des bouchons de caoutchoucs d'origine ? ?

Hop !
Fichiers joints
Trou 1, débouche dans le tube
Trou 1, débouche dans le tube
Trou 2 percé, débouche à l'extérieur
Trou 2 percé, débouche à l'extérieur
Trou 3 débouche dehors, au départ juste une cloque sous la peinture, mais avec la brosse métallique sur la perceuse....
Trou 3 débouche dehors, au départ juste une cloque sous la peinture, mais avec la brosse métallique sur la perceuse....
trou 3 détail
trou 3 détail
Trou 3 de l'extérieur
Trou 3 de l'extérieur
Trou 4....
Trou 4....
Trou 5
Trou 5
trou 5 détail 1 je gratte encore ??
trou 5 détail 1 je gratte encore ??
trou 5 détail 2
trou 5 détail 2
Trou 5 vu de l'extérieur
Trou 5 vu de l'extérieur
Trou 6 (un vrai mini golf !!!)
Trou 6 (un vrai mini golf !!!)
Trou 6 vu de dehors et de dessous
Trou 6 vu de dehors et de dessous
Trou 6 vu de dehors et de face, la tôle a gondolé
Trou 6 vu de dehors et de face, la tôle a gondolé
Les trous pour les ridelles/vis de cellule vu de l'intérieur
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les trous de ridelles/vis cellule vu de l'extérieur
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le duc
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Re: La rouille !!

Message par le duc »

mauvaise idée de couler tout ça sous la résine.
Le top serait de découper et souder une pièce refaite à l'identique.
Sinon, traite d'abord ta rouille avec un produit contenant de l'acide phosphorique (on l'appelle aussi vitriol....) donc prudence, puis un coup de peinture antirouille par dessus et après seulement tu peux choucrouter (j'aime pas trop mais dès fois on n'a pas le choix)
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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amabrom
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Re: La rouille !!

Message par amabrom »

:( Salut Hedge...

J'avais le même problème sur mon 710 et j'y avais passé un certain temps !!! Plus j'enlevais toutes les couches de protection bitumineuses, plus je trouvais de rouille ! Finalement j'ai acheté quelques barres de profilés en L et j'ai soudé, soudé, soudé... :? Jusqu'à épuisement.

Mais c'est la meilleure méthode de réparation. La résine çà va pour des retouches de carrosserie, mais là dans les angles c'est important que ta structure soit solide. Après tout le boulot que tu as faut sur ton engin, je trouve dommage de passer à côté de ce problème. A toi de voir... 8)

Cordiales salutations !

Armand
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Re: La rouille !!

Message par Le Camioneur »

J'irai dans le même sens...
Le seul (et unique) traitement contre la rouille à long terme, c'est d'enlever toute la rouille.

Donc dans l'ordre je dirais:

-1. tôle à nu (meuleuse d'angle, disque dur voir mou) pour bien repérer les zones rouillées et les zones saines (prévoir un peu large)

-2. découpe des zones malades avec la même meuleuse d'angle (ou une autre dans mon cas, ça évite de changer les disques) avec un disque fin.

-3. achat de tôle zinguée en 1,2 et 2 mm, découpe des pièces. (Un petit modèle dans du cartonné, c'est plus simple). Un profilé pour l'angle est une bonne idée.

-4. Soudure électrique (le chalumeau brûle la tôle) des pièces. Par dessus le trou pour les zones invisibles, bords à bords (difficile) ou en créant un retrait avec une pince de carrossier.

Ensuite brossage, ponçage, et le travail habituel avant peinture.

Pour ma part, et d'expérience je ne crois pas aux produits qui "stoppent" la rouille.

Courage, c'est du boulot... mais bosser comme un sourd dans la rouille pour revoir tout sortir 6 mois après c'est trop frustrant. (Y'a pas un post "dangel" du genre? l'angoisse...)
...
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Re: La rouille !!

Message par Le Camioneur »

Je me suis fait une réflection, peut-être stupide, mais une réflexion tout de même (c'est pas tous les jours :mrgreen: )

Bon, ma connaissance des Pinz est faible, mais vu que tu cherches à économiser du poids en découpant ta cellule, n'aurais pas tu intérêts à supprimer le fond en U du Pinz qui rouille
(avec votre maîtrise de la disqueuse :mrgreen: ) pour ensuite "simplement" fabriquer un faux-châssis pour ta cellule? En acier zingué si tu as de quoi souder, en alu si tu veux la classe.

Parce que si j'ai bien compris, le châssis-pourtre du Pinz se suffit à lui même et il doit simplement y avoir des supports sur lesquels repposent ce fameux fond non?
...
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Bastien
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Re: La rouille !!

Message par Bastien »

leoduro a écrit :Je me suis fait une réflection, peut-être stupide, mais une réflexion tout de même (c'est pas tous les jours :mrgreen: )

Bon, ma connaissance des Pinz est faible, mais vu que tu cherches à économiser du poids en découpant ta cellule, n'aurais pas tu intérêts à supprimer le fond en U du Pinz qui rouille
(avec votre maîtrise de la disqueuse :mrgreen: ) pour ensuite "simplement" fabriquer un faux-châssis pour ta cellule? En acier zingué si tu as de quoi souder, en alu si tu veux la classe.

Parce que si j'ai bien compris, le châssis-pourtre du Pinz se suffit à lui même et il doit simplement y avoir des supports sur lesquels repposent ce fameux fond non?
Nop ils ont déjà soudé les montants en acier de la cellule sur le bac en U du fond, ça serait trop de boulot de revenir en arrière, et son fond n'est pas si pourris que ça. Juste de la corrosion perforante a certains endroit l'intégrité du U est bonne.

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Re: La rouille !!

Message par Fx712 »

Bastien a écrit :
Nop ils ont déjà soudé les montants en acier de la cellule sur le bac en U du fond, ça serait trop de boulot de revenir en arrière, et son fond n'est pas si pourris que ça. Juste de la corrosion perforante a certains endroit l'intégrité du U est bonne.

Bastien
Hedge et Nomade sont plus au courant de leur montage, mais il me semble que la cellule modifiée est posée/soudé sur le pourtour du plancher, pas au fond du "U" ...

mais il me semble complexe de remplacer TOUT le fond du "U" pour refaire un plancher à cette cellule, puisqu'elle nen a plus (de plancher ... :wink: )

par ailleurs, je suis surpris de voir l'état de rouille de ce PInz ( et des autres ! celui de Bertrand "tranber" par exemple ... )

sur le mien, pas une trace de rouille ! mais comme je l'ai déjà signaler, il a bénéficié du programme de reconstruction, dans les années 90 . Donc la caisse a environ 15 ans de moins que la date de fabrication officielle ... ça aide ! :mrgreen:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
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Re: La rouille !!

Message par Le Camioneur »

Yep,

ma réponse allait aussi dans ce sens. Vu les photos que je vois des "trous", de la tôle double et donc certainement des renforts dedans, refaire tout ça c'est un boulot de chien.
D'autant plus qu'il n'y a pas de miracles, au moindre endroit piqué/oublié/boursouflé/caché ou mal peint ça va repartir de plus belle.

J'ai cru comprendre que Hedge prévoyait tout prochainement un voyage dans un pays où un Suisse ne peut se rendre. J'imagine que dans cette optique, la mécanique (fiabilité) et éventuellement l'équipement intérieur (un matelas, un réchaud, plein de 6 packs de flotte et HOP 8) ) sont la priorité.
Et pour ne pas voir remonter TOUT le sable par les trous (bah il rentre de toute façon) tu peux t'amuser à fibrer, ou souder 2-3 bouts de tôle si tu es équipé (tu peux passer chez moi, il va ressortir blindé!)

Mais pour une révision "en ordre", et si tu prévois utiliser ton pinz uniqument avec ta cellule (imagine, encore -250Kg!), moi je dis:"DISQUEUSE"! fouet
Après le haut, on enlève le bas non? :oops:

Ensuite faux châssis, et le fond de ta cellule en panneau GFK-PUR-GFK (il en existe avec l'intérieur bois mutliplis et l'extérieur alu, la classe mais bling-bling).
Ou au moins cher, dans le reste d'une caisse frigo. Quelques plaques d'alu récupéré collé à la Gyso 444 dans les passages de roues.... et là, HOP pour une vie.

Plus sage ainsi il est Yoda
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YoHedge
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Re: La rouille !!

Message par YoHedge »

Oui en effet une des priorité et de pouvoir partir avec un aménagement de base, sans voir le sable et autres joyeusetés remonter par les trous d'origine, ou non !! :lol: :lol:

La conclusion : Ben je n'aurais pas mon diplôme de compagnon carrossier, jugez vous même , mais ca fera son job en Libye, et pis je verrais bien si la Sika 11FC est plus forte que le sablage des roues dans les dunes :lol: :lol:

Je verrais au retour ce que cela donne, et s'il le faut j'enlèverais le CP du fond et je me lancerais dans l'apprentissage de la soudure au retour... 8)
Fichiers joints
Une tite choucroute...
Une tite choucroute...
P1030276.jpg
P1030277.jpg
P1030278.jpg
Une cornière en résine pour fermer l'angle de l'extérieur...
Une cornière en résine pour fermer l'angle de l'extérieur...
avec les supports pour le séchage
avec les supports pour le séchage
Détail
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Re: La rouille !!

Message par Le Camioneur »

ça pour rentrer, le sable va rentrer. Peut-être pas par tes trous de rouille, mais tout le reste :mrgreen:
Que celui qui connait un véhicule étanche au sable me jette le premier grain de sable.
Et si tu as la chance (ou malchance c'est selon) de vivre une vrai tempête de sable, tu vas même découvrir des "trous" que tu ignorais :lol:

Pour ta choucroute, a mes yeux ça peut tenir si le fond est propre et bien dégraissé, mais la rouille, c'est sur, ça va continuer.
Je connais mal Sika, mais si c'est une colle PU, que ton fond est propre et dégraissé, c'est sur que ça va tenir. C'est souvent la peinture qui lâche, voir le mille feuille de rouille avant la colle PU.
Pour ton voyage, ça tiendra (et Hop un ou deux tubes dans le coffre) mais va falloir réfléchir à la suite si tu veux pas voir la gangrène tout contaminer.

C'est pour quand ce voyage? Vous passez par où, Tunisie??

vrooooom :arrow:
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Re: La rouille !!

Message par Le Camioneur »

Suite de mon poste et petite réflexion.

Le problème de la résine en soit est que c'est perméable, à l'eau et à l'air (problème bien connu sur les bateaux à coque en fibre). C'est donc le gelcot qui fait l'étanchéité.

Dans ton cas, la fibre va empêcher la m... de rentrer, mais la rouille va reprendre très vite.
Le problème de plus tu mets, plus il faudra enlever le jour ou tu vas t'attaquer réellement au problème.

Mais pour que ta bricole tienne le plus longtemps possible, je te conseille vivement un coup de barbouille pour étanchéifier tout ça (comme sur les bateaux, on barbouille on barbouille).
Une bonne couche de sika (colle PU) à la spatule, ça marche aussi très bien.
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Re: La rouille !!

Message par tranber28 »

sinon pour que la résine soit étanche il faut prendre de l'epoxy (étanche naturellement ,mais cher!!!)
alors que le polyester n'est pas étanche mais pas cher!!!
et puis c'est vraie comme il est dit plus haut c'est pratique car c'est rapide a reparer mais ca continue a pourrir dessous,
ca fait un peu technique militaire peinture sur merd...
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Re: La rouille !!

Message par Nomade »

Le problème de la résine en soit est que c'est perméable, à l'eau et à l'air
:?: j'ai fais des réservoirs d'essence en polyester (résine plus fibre ) ...jamais de fuite!
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Re: La rouille !!

Message par Le Camioneur »

voui voui c'est pas un phénomène instantané (voir osmose sur les bateaux, étangs, piscines....)
mais ce qui est sur c'est que ça reste une réparation de fortune et provisoire pour Hedge, ça ne va malheureusement pas stopper sa rouille.

Sinon il y aurait plein de carrossier au chômage :lol:

(Et puis un petit coup de gel-coat sur et dans tes réservoirs et tes petits enfants pourront les revendre à leur retraite...
Mais après chacun voit midi à sa porte c'est sur.
Y'a ceux qui font des réservoirs en acier (ce qui fait hurler certains "spécialistes", mais qui sont toujours sur le pinz non?
et ceux qui les font en inox....
...
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Re: La rouille !!

Message par Nomade »

leoduro a écrit : mais ce qui est sur c'est que ça reste une réparation de fortune et provisoire pour Hedge, ça ne va malheureusement pas stopper sa rouille.

Y'a ceux qui font des réservoirs en acier (ce qui fait hurler certains "spécialistes", mais qui sont toujours sur le pinz non?
et ceux qui les font en inox....
Oui, la rouille est irréparable, pour la stopper, il faut la supprimer, il faut donc amputer! Mais en attendant , la résine ça le fait!

Et oui, l'inox, c'est chouette, mais c'est cher! Mais bon, les 3 réservoirs du Bremach en féraille ont plus de 10ans et ils sont OK!

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Re: La rouille !!

Message par tranber28 »

aussi j'ai oublier de dire dans mon précédant poste qu'il existe des primaires d'accroches pour le polyester qui a plusieurs avantage comme celui de permettre une très bonne accroche entre la fibre et le métal(ou bois...) et en plus fait un excellent protecteur anti-rouille mais a condition que la tolle n'est pas de rouille!!!!
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Re: La rouille !!

Message par Le Camioneur »

Nomade a écrit : Oui, la rouille est irréparable, pour la stopper, il faut la supprimer, il faut donc amputer! Mais en attendant , la résine ça le fait!
Je partage bien ton avis et je pensais l'avoir écrit comme ça. Mais j'en ai vu tellement penser que ça suffirait et se réveiller un jour avec beaucoup de désillusions, je voulais éviter à Hedge se réveille douloureux.
Mais peut-être en a-t-il bien conscience. Mais comme j'ai lu beaucoup de chose sur ce site sur les espoirs du "frameto" et les miracles de la fibre....
(et puis bon mon métier c'est de vendre des postes à souder, non je rigole :oops: )
Nomade a écrit : Et oui, l'inox, c'est chouette, mais c'est cher! Mais bon, les 3 réservoirs du Bremach en féraille ont plus de 10ans et ils sont OK!

A+
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Euhhh, tu veux dire en fibre? ou tu as fait des retouches en fibre sur des réservoirs en ferraille tout rouillé y'a dix ans?
...
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Re: La rouille !!

Message par Nomade »

Je partage bien ton avis et je pensais l'avoir écrit comme ça. Mais j'en ai vu tellement penser que ça suffirait et se réveiller un jour avec beaucoup de désillusions, je voulais éviter à Hedge se réveille douloureux.
Mais peut-être en a-t-il bien conscience. Mais comme j'ai lu beaucoup de chose sur ce site sur les espoirs du "frameto" et les miracles de la fibre....
Je pense que Hedge te répondra , mais il est conscient du coté non éternel de l'utilisation de la fibre ...je te dis ça parce que l'on en a discuté ensemble.
Là , il est dans la phase ou il doit rouler avec son véhicule , l'essayer , le mettre au point en tant que CC, c'est prioritaire sur une réfection complète qui passera sûrement par un échange de caisse.
Euhhh, tu veux dire en fibre? ou tu as fait des retouches en fibre sur des réservoirs en ferraille tout rouillé y'a dix ans?
Non , que ce soit sur le Bremach ou le Pinz , ils sont en tôle, c'est mon pote plombier qui avait accès à une grande plieuse qui me les a fait ( parallélépipèdes que j'ai adapté)

ceux en polyester ont équipé:
-mon Cherokee lmited 4l ( réservoir de 150 litres d'essence dans le véhicule qui servait de plancher à mon lit)
-mon Quad , 3 réservoirs supplémentaires d'essence ( 750 km d'autonomie) et un d'eau 3 jours d'autonomie
Voilà, tu sais tout, :D mais on a pollué le post de Hedge :( ...bof, il râlera pas, il est trop occupé à préparer son chameau pou la Libye :wink:
A+
Daniel
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Re: La rouille !!

Message par Le Camioneur »

Ok ok j'ai bien compris maintenant... :wink:
il m'avait semblé au fil des posts comprendre que vous aviez une ligne directe, un téléphone rouge (silence, le président au téléphone).

C'est bien pour Hedge, c'est cool de ta part.
Pour sur ça suffira pour ce voyage et peut-être d'autre, et c'est un bon conseil de découvrir son véhicule avant les grands travaux.
(pour la suite je vous fais confiance, vous avez l'air de maîtriser la disqueuse... 8) )

Et le post n'est pas si pollué que ça, pour tous les autres qui n'ont pas la connexion directe, ils sauront que la fibre ça aide, ça sauve, mais c'est pas forcément la panacée.
Et ma contribution: La sika à la spatulle pour recouvrir (bas de caisse etc...) c'est top, appris de mon mentor et du carrossier chez qui j'ai bossé!

Y'a toujours à apprendre des vieux :shock: :lol: :lol: :lol:

Et puis, pour quand même pollué un peu le post :twisted:
NOMAD, UN QUAD? POUR OUVRIR LA ROUTE EN LYBIE?? :lol: :lol: :lol:
ok ok je m'en :arrow:
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Olivier
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Re: La rouille !!

Message par Olivier »

Une technique très intéressante pour les petites pièces ... Ou grosses si vous avez une piscine :lol:

http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html

Oliv' :wink:
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