Contrôle anti-pollution

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Contrôle anti-pollution

Message par OB1KnoB »

Salut,

J'ai passé mon contrôle il y a quelques jours, du coup j'en ai profité pour parler des contrôles anti-pollution avec le gars du CT.
Il y a quelques années lors d'un contrôle pollution on m'avait affirmé que les fumées n'avaient pas de rapport direct avec la pollution.
En fait c'est pas tout à fait ça finalement, je ne le savais pas mais le contrôle anti-pollution des véhicules essence et diesel n'est pas le même, pour un essence ça consiste à une analyse des gaz d'échappements pour voir s'il y a un mauvais réglage moteur, ce contrôle est fiable; pour les diesels en revanche ce contrôle n'est pas possible (pourquoi ? ...) et il s'agit juste d'un contrôle d'opacité des fumées, c'est une lumière qui passe entre deux cellules et la fumée la traverse, laissant plus ou moins passer la lumières.
Ce contrôle n'est pas fiable dixit le gars du centre de contrôle, car par exemple un papi qui roule doucement avec sa clio III diesel, quand il va arriver pour son contrôle pollution le moteur va être poussé au max dans les tours et ça va fumer noir, la voiture devrait alors être recalée...

Jusqu'à une année il n'y avait pas de contrôle pollution pour les diesels apparemment, mais ça a été mis en place pour dire qu'on faisait quelque chose, mais ça n'est pas fiable donc en général quand le papi arrive avec sa voiture ou bien nous avec nos vieux camions, il y a une certaine souplesse des contrôleurs, quand je suis passé il y a quelques jours le gars n'a pas accéléré à fond...

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :

Re: Contrôle anti-pollution

Message par bpoursin »

Dans tout les cas, il est conseillé d'arriver moteur bien chaud et de lui tirer dessus avant le contrôle...
L'idéale étant 20 bornes d'autoroute à fond! :D
TEAM DRIV'EVENTS
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

OB1KnoB a écrit :il y a une certaine souplesse des contrôleurs, quand je suis passé il y a quelques jours le gars n'a pas accéléré à fond...
Bonjour,

Leur marge de manœuvre est de + en + réduite, il y a beaucoup d'appareils qui imposent un certain régime pour enregistrer la mesure.
Sinon, bien sur, arriver avec un moteur chaud, "décrassé" est bien préférable.
Certains additifs pourraient être efficaces :?:

@ +
Jacomo
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :

Message par le duc »

j'ai testé un additif anti fumée, ça a pas trop mal marché sur un plein, puis au second plein , le camion a refait de la fumée.
Le produit se ventait de suprimer la fumée noire sur plusieurs plein...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

sur mon camion l'échappement sort au milieux et le contrôleur n'a pas voulu se coucher sous le camion pour placer la sonde, il a marquer contrôle impossible, contrôle visuel des fumées ok. je ne sait pas si ca marche avec tout les contrôleurs mais si non il faut faire sortir l'échappement dans un endroit impossible pour placer la sonde.
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

je roule au "clamc"c'est le pétrole pour les chauffage (pétrole lampant) depuis un certain conseil du rasso :wink: :mrgreen:
et depuis je trouve que le camion fume beaucoup moins !je fait un mélange 50/50 :!:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Pour l'histoire de la sortie d'échappement inaccessible on en a discuté aussi avec le gars, il m'a dit qu'effectivement ils ne contrôlaient tout simplement pas la pollution sur les PL qui ont leur sortie verticale en hauteur, ni certaines voitures dont les constructeurs ont placé une grille à la sortie du pot, comme ça pas de contrôle ça pollue pas :mrgreen: (certaines volvo et je ne sais plus quelle marque). Evidemment il a de suite ajouté qu'ils connaissent les véhicules équipés comme ça et que si on ajoute nous même une grille sur notre camion ça ne passera pas :lol:

:wink:
Sebsail alias le druide
Pilote
Pilote
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-LwJJ ... qaXr_6yJYw

Message par Sebsail alias le druide »

OB1KnoB a écrit :Pour l'histoire de la sortie d'échappement inaccessible on en a discuté aussi avec le gars, il m'a dit qu'effectivement ils ne contrôlaient tout simplement pas la pollution sur les PL qui ont leur sortie verticale en hauteur, ni certaines voitures dont les constructeurs ont placé une grille à la sortie du pot, comme ça pas de contrôle ça pollue pas :mrgreen: (certaines volvo et je ne sais plus quelle marque). Evidemment il a de suite ajouté qu'ils connaissent les véhicules équipés comme ça et que si on ajoute nous même une grille sur notre camion ça ne passera pas :lol:

:wink:

Il te reste pls qu'a monter un echappement vertical style truck americain ou engin de chantier :D
pour les additifs ca fonctionne mais sur 1 seul plein mais je me rapelle plus quel marque c'est vraiment pour allez au CT, en general les techniciens n'accelere pas a fond sur nos engins

A+

Seb
L'amenagement de mes differents camions, toutes les photos page 1

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 131#p48131
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Une page du net qui résume bien :

http://www.contrôle-technique.org/points/912.htm
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

c'est l'avantage du brimont, il ne le connaissent pas mais si le gars regarde le barré rouge il va voir que normalement il y a 2 pots et qu'il sort a l'arrière. pour le premier contrôle il y avait bien les 2 pots mais j'en ai viré un pour installer le treuil et pour libérer un peut le moteur.
A+ Claude.
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :

Message par ced31 »

joen a écrit :je roule au "clamc"c'est le pétrole pour les chauffage (pétrole lampant) depuis un certain conseil du rasso :wink: :mrgreen:
et depuis je trouve que le camion fume beaucoup moins !je fait un mélange 50/50 :!:
Tiens, ça me rappelle des choses... et surtout comment j'ai flamber 4 injecteurs.... A 50/50 ça passe mieux? Le clamc est à peu pres la même chose que les fioles de nettoyant injecteurs qui se vend un peu partout, mais à moins cher!
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

cedric31800 a écrit :Tiens, ça me rappelle des choses... et surtout comment j'ai flamber 4 injecteurs.... A 50/50 ça passe mieux? Le clamc est à peu pres la même chose que les fioles de nettoyant injecteurs qui se vend un peu partout, mais à moins cher!
pour l'instant ça passe pas trop mal :roll: mais tu me fait un peu peur là ... :mrgreen:
tu a cramer 4 injecteur a 100/100??
ced31
Reactions :

Message par ced31 »

Oui, y a 5 ans de ça à peu près, ça claquer quand même bien plus fort et c'était sur un Iveco 35-10 de 90 ou 91 plateau d''environ 190000 kms. Bon, c'était mon boss de l'époque qui avait "lu" que le clamc, c'était comme du gasoil, et on avait fais l'essai sur ce véhicule qui devait être réformer peu de temps après. Le premier plein, c'était mieux en tout point, mais ça claquer plus, le 2eme je me rappelle qu'il claquait fort, et puis par la suite (-de 2000kms après), injecteurs éclater!
peu être qu'a 50% ça marche bien et que ça ne risque rien. Aucune idée mais je suis toujours intéresser de savoir
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :

Message par joen »

20l au 100 :shock:
l'iveco 4x4 de mon père lui tourne :shock: plutôt dans les 14 ... ca me parais .beaucoup 20 !

pour ce qui est du clamc j'ai eu un retour d'un mec qui a essayer a 100/100 au bout du 3 ou 4eme plein le moteur a dit stop et a jamais voulu repartir ...
moi je tournais dans les 50/50 mais 30 clamc/70 go c'est mieux ca pue moins

attention cela reste bien sur illégal :twisted: car c'est du pétrole de chauffage donc gaffe car au vu du prix du GO je pense qu'il y aura plus de contrôle...!
mais en cure c'est pas mal ca décrasse bien
YOGI BEAR
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :

Message par YOGI BEAR »

Salutation à tous
Pour l'instant je roule encore avec un Fiat ducato de 1989 et j'ai déjà roulé avec du petrole à 50/50 vendu en station essence et non pas le soit disant spécial vendu en magasin de bricolage (car je soupsonne les additifs de ce petrole lampant d'être néfaste pour la ligne gigleur et la pompe d'injection )sans aucun problèmes et question fumée je n'ai jamais passé aussi clean au ct qu'avec le melange diesel/petrole et Dieu sait si le contrôle technique Belge est bigrement plus sévère qu'en France (sans vouloir vous offencer , ils en sont même ch---t)
Bonne soirée à tous
Francis
ced31
Reactions :

Message par ced31 »

tiens, j'y pense, j'avais lu sur des sites internet que les produits que l'on met dans le gasoil pour la polution, décrassage moteur etc, serait en fait, ou étroitement dérivé du pétrole lampant
Répondre

Retourner vers « Divers »