salut à tous,
je projette de mettre un réservoir supplémentaire sous le châssis de mon B 90 4x4 fourgon. J'ai repéré des réservoir "nautic" ayant des dimensions compatibles avec un positionnement au milieu du châssis échelle.
L'idée: par gravité le réservoir auxiliaire se remplit par une durite situé en bas des 2 réservoirs. Par la sortie du réservoir auxiliaire une durite retourne vers le tuyau de remplissage du réservoir d'origine.
=> est-ce que cela a une chance de fonctionner ?
@+
seb
projet réservoir aditionnel
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Re: projet réservoir aditionnel
Bonjour
Indépendamment de ton shéma pour les raccordements, il y a un truc qui me chiffone. Le réservoir d'origine est monté pratiquement à ras du plancher. Si tu installes un autre réservoir sous le plancher, il sera grosso modo à la même hauteur que le réservoir d'origine. Le transvasage pourra se faire pour une bonne moitié (à la louche) du réservoir sup (sous réserve que le réservoir principal soit complètement vide) mais je vois mal comment le vider complètement si ce n'est en mettant les deux roues droites dans un fossé pour faire pencher le camion...
Pour les raccordements, le transvasage par le bas fonctionne (limites cf ci dessus). Il faut une prise d'air qui peut faire aussi office de trop plein. Je crois d'ailleurs que c'est comme ça sur le réservoir principal. Il faut donc que tu raccordes ton trop plein de réservoir sup en haut de la prise d'air (près du bouchon) du réservoir principal avec un T et des colliers. Choisit un tuyau de trop plein réservoir sup de même diamètre que celui existant... ça facilitera le montage.
Suggestion : pourquoi ne pas mettre un réservoir d'eau à cet emplacement et mettre le réservoir sup GO au dessus du plancher (dans la soute AR s'il y en a une).
Cordialement
Yves
Indépendamment de ton shéma pour les raccordements, il y a un truc qui me chiffone. Le réservoir d'origine est monté pratiquement à ras du plancher. Si tu installes un autre réservoir sous le plancher, il sera grosso modo à la même hauteur que le réservoir d'origine. Le transvasage pourra se faire pour une bonne moitié (à la louche) du réservoir sup (sous réserve que le réservoir principal soit complètement vide) mais je vois mal comment le vider complètement si ce n'est en mettant les deux roues droites dans un fossé pour faire pencher le camion...

Pour les raccordements, le transvasage par le bas fonctionne (limites cf ci dessus). Il faut une prise d'air qui peut faire aussi office de trop plein. Je crois d'ailleurs que c'est comme ça sur le réservoir principal. Il faut donc que tu raccordes ton trop plein de réservoir sup en haut de la prise d'air (près du bouchon) du réservoir principal avec un T et des colliers. Choisit un tuyau de trop plein réservoir sup de même diamètre que celui existant... ça facilitera le montage.
Suggestion : pourquoi ne pas mettre un réservoir d'eau à cet emplacement et mettre le réservoir sup GO au dessus du plancher (dans la soute AR s'il y en a une).
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: projet réservoir aditionnel
La solution qui me semble être la + simple et la moins onereuse c'est de monter un reservoir PVC ,(protégé au dessous par une tôle alu) de 670x550x290 (.....ou moins ) d'une contenance de 100l entre le BT et la BV au dessus de la transmission avec une pompe de transfert ,qui permetra de remplir le reservoir principal a convenance ,et d'avoir une independance des sources.... au cas ou ;le seul pb c'est de positionner le remplissage assez haut et donc au dessus du longeron châssis (dans la cas d'un fourgon on a reussi a passer, vers le passage de roue AR dt ,et sur le mien je l'avais prévu avant la pose du plancher cellule ( voir photos)
Bien entendu j'ai tout de même prévu sa depose par la dessous , avec un système qui permet le basculement de celui-ci pour entretien eventuel....
Le petit support en alu vers l'avant sert a supporter la pompe pas encor presente sur la photo
Bien entendu j'ai tout de même prévu sa depose par la dessous , avec un système qui permet le basculement de celui-ci pour entretien eventuel....
Le petit support en alu vers l'avant sert a supporter la pompe pas encor presente sur la photo
Re: projet réservoir aditionnel
salut,
merci pour toutes ses suggestions, je vais réfléchir. J'avais lu que l'on pouvais stocker du gazole dans des réservoir pvc noir et là je vois que c'est confirmé avec les dernière photos. J'avais éventuellement prévu d'en mettre un au dessous afin de gagner de la place à l'intérieur. La solution du poingG me plait bien.
à+
seb
merci pour toutes ses suggestions, je vais réfléchir. J'avais lu que l'on pouvais stocker du gazole dans des réservoir pvc noir et là je vois que c'est confirmé avec les dernière photos. J'avais éventuellement prévu d'en mettre un au dessous afin de gagner de la place à l'intérieur. La solution du poingG me plait bien.
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Re: projet réservoir aditionnel
Ce qui me chiffone dans ton montage c'est les raccordements en fond de réservoir, un petit caillou et hop deux réservoirs de vides orcH . Un ami a eu le problème au mali. Et là tu trouves les pompes vachement loin. Maintenant sur nos raccordements on réalise des tubes plongeurs par le haut du réservoir. Ca oblige à mettre une pompe ou à dévier l'aspiration avec un jeu de vanette mais tu sauve au moins un de tes deux bidons.
Thierry
Thierry
Syncro ou saint Krô? Il faut choisir. Ben j'ai pris un sprinter 4x4
Re: projet réservoir aditionnel
Salut sebg61,
Tu parle de mettre un réservoir supplémentaire sur ton B si comme yves le dit ils se trouveront au même niveau c'est nickel, il faut que tu trouve un réservoir qui a la même hauteur à rien prés (il faut que les fonds soient au même niveau) que celui d'origine et tu les relient par le bas avec une durite d'au moins 25 diamêtre c'est pour que le gasoil passe plus vite entre les réservoirs et par le haut avec une durite qui peu être de diamêtre inférieur c'est juste pour que l'air du 2ème réservoir puisse être chassé au remplissage et aspiré au vidage
,
les avantages de cette solution, un seul point de remplissage, les réservoirs ce vident ensemble et la jauge est toujours bonne.
La seule importance c'est le niveau des réservoirs entre eux
.
Salutation Gil.
Tu parle de mettre un réservoir supplémentaire sur ton B si comme yves le dit ils se trouveront au même niveau c'est nickel, il faut que tu trouve un réservoir qui a la même hauteur à rien prés (il faut que les fonds soient au même niveau) que celui d'origine et tu les relient par le bas avec une durite d'au moins 25 diamêtre c'est pour que le gasoil passe plus vite entre les réservoirs et par le haut avec une durite qui peu être de diamêtre inférieur c'est juste pour que l'air du 2ème réservoir puisse être chassé au remplissage et aspiré au vidage


les avantages de cette solution, un seul point de remplissage, les réservoirs ce vident ensemble et la jauge est toujours bonne.
La seule importance c'est le niveau des réservoirs entre eux


Salutation Gil.
FAÏ TIRA
Re: projet réservoir aditionnel
salut,
si je retiens ma première idée je m'évite une pompe de transfert ... j'avais pas pensé au niveau, merci de le souligner.
Pour l'instant je réfléchi, je rien commencé comme aménagement. Je regarde se qui se fait pour l'adapter à mes idées.
@+
seb
si je retiens ma première idée je m'évite une pompe de transfert ... j'avais pas pensé au niveau, merci de le souligner.
Pour l'instant je réfléchi, je rien commencé comme aménagement. Je regarde se qui se fait pour l'adapter à mes idées.
@+
seb
- le point G
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Re: projet réservoir aditionnel
En ce qui concerne la protection des elements sous reservoir aucun pb car , d'une part ils sont situés très haut par rapport aux longerons ,et d'autre part ils sont protégés par une tôle qui recouvre la sortie inferieure du tuyau, et la pompe.
Pour la pompe il n'est pas nécessaire d'utiliser une pompe de transfert spécifique , car une pompe de vehicule essence ,recuperée a la casse fait l'affaire.
De plus , en cas de pb je peux recuperer le precieux carburant par dessous dans un recipient et la transferer manuelement dans le reservoir......
Pour la pompe il n'est pas nécessaire d'utiliser une pompe de transfert spécifique , car une pompe de vehicule essence ,recuperée a la casse fait l'affaire.
De plus , en cas de pb je peux recuperer le precieux carburant par dessous dans un recipient et la transferer manuelement dans le reservoir......