Les manilles...

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Les manilles...

Message par OB1KnoB »

Hello,
Je suis en train de me faire un lot de bord pour treuiller/tracter, et j'aurai besoin d'infos svp.
Le treuil fait 4,1t donc je voudrais deux manilles qui peuvent encaisser 9t, et sur le net je vois rarement plus de 4,7t annoncées pour les manilles.

J'ai pu voir qu'il y avait une différence, comme pour les treuils, entre levage et traction.
Par exemple :

"Manille lyre pour usage occasionnel, toutes conditions. Matériel professionnel homologué CE aux normes en vigueur en matière de levage et de traction.

Diamètre de l'axe : 16mm . Charge Maximale d'Utilisation : 2T.
Charge Maximale de Rupture : 12T
"

Qu'est-ce que je dois prendre en compte, 2t ou 12t :?:

Je trouve aussi ce genre d'info :

"Manille lyre h.r/Maxi levage: 3 250 Kg, Maxi traction: 6 500 Kg."

La résistance en traction est le double de celle de levage. Ca fait une sacré différence avec les 2t/12t de la manille du dessus.

Et puis il y a la plupart des manilles qui ne sont données que pour une valeur. Là on parle de quoi, traction, levage, rupture?

Bref qu'est-ce qu'il faut savoir pour acheter la bonne manille (celle qui ne finira pas encastrée dans mon bloc-moteur après avoir traversé la calandre et le radiateur...).

Merci
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Re: Les manilles...

Message par Pat 25 »

12t, c'est la limite de rupture, elle doit se déformer avant rupture, et levage, ou tractage la manille est intacte.

La norme de levage est beaucoup plus importante que de tractage.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
nico02
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Reactions :

Message par nico02 »

Perso, si j'ai trouvé une bonne sangle sur internet (http://www.cordagesgautier.com/product. ... product=65), pour les manilles, j'ai trouvé mon bonheur dans un magasin d'outillage pro (Construire).
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :

Message par bcmog »

Salut,

C'est très simple, en levage, il y a un coeff de securité. Par exemple pour les sangles textiles, le coeff est de 7. Donc une sangle 1000kg "levage" casse a 7000kg.
Elingue chaine : coeff 4
Elingue câble : coeff 5

Pour les manille, le coeff est 5.

Donc, si tu utilise des manilles HR ( les seules valables), le modele axe 16mm, CMU 2000kg, rupture à 10000 kg est parfaitement adapté a ton treuil.(même mouflé 2 fois)
Ton treuil vendu pour 4100kg doit peniblement appliquer 1500kg de traction...car 4100kg est en fait une charge tirée sur une pente determinée, et pas une force de levage....
D'ailleurs,il suffit de regarder le diametre du câble pour comprendre. Un câble de 10mm a une rupture autour de 5500 kg...

Bruno
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

oki, donc il faut que je me trouve des manilles 9t traction.
Est-ce que c'est une règle générale pour les manilles : traction = levage x 2 ?

Et est-ce que quelqu'un sait si quand on voit une seule valeur annoncée il s'agit de levage ou traction ?
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Rien n'est simple.... L'info de Bruno (bcmog) sur la "puissance" des treuils est super intéressante ! (En tous cas j'ignorais)
On nous aurait menti ?
Y a t il sur ces treuils une "plaque" qui indique clairement "traction" ou "levage" ? Il serait intéressant de savoir quelle est cette "norme" qui permet de dire " force : 4500 kg" sans trop de précision alors que la force de levage ne serait, bien inférieure, que de "xxx kg" ?

Pour calculer une ligne de traction il faut donc prendre des caractéristiques cohérentes entre elles, si j'ai bien compris. Donc ne pas mélanger des caractéristiques "tractions" avec des caractéristiques "levage".

Il y a métal et métal, câble et câble, les résistances peuvent varier dans des proportions considérables. Une élémentaire prudence est d'obtenir du distributeur que les fabriquants fournissent les caractéristiques techniques de chaque composant.

J'ai vu deux crochets de remorquage casser, ça peut faire des vrais dégats. Là où ça peut être gravissime, ce sont de possibles dommages corporels. Personne de non impliqué dans la manoeuvre doit rester à proximité, 25 mètres mini ne sont pas du luxe et surtout pas dans l'axe, of course. Attention aux télécommandes de treuils trop courtes (ou pire sur le treuil lui même), pouvoir se planquer derrière une portière avant me semble une précaution minimum.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Ah tiens j'avais raté ton intervention Bruno, et elle est intéressante en effet.
bcmog a écrit :si tu utilise des manilles HR ( les seules valables), le modele axe 16mm, CMU 2000kg, rupture à 10000 kg est parfaitement adapté a ton treuil.(même mouflé 2 fois)
Et le treuil en utilisation mouflé (donc max théorique 8t2 en traction) ne risque pas de déformer une manille cmu 2t ?

Je suppose qu'une bonne manille doit avoir sa CMU et son coef gravés dessus ?

@+
dimitri
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

le coef non mais la cmu oui :wink:
une cmu est toujours donné pour le levage
olive :wink:
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Olivier a écrit :une cmu est toujours donné pour le levage
Aaah ben voilà! donc une 4t7 CMU serait donnée pour 9t4 de traction si j'ai bien tout capté, et CMR 23t5 :shock:

Ca serait donc effectivement pas la peine de voir aussi gros...
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :

Message par bcmog »

Pour resumer :

La notion de traction "n'existe pas"... Pour le reste, il faut se fier à la CMU, en n'oubliant pas que les treuils electriques "mentent" beaucoup sur leur capacités. (attention je parle pas de materiel lourd, j'avais un unimog avec un treuil mecanique de 3500kg, et la c'était des vrais kilos levage !! ( câble 16mm poids du treuil 200 kg) ).

Donc, avec des treuils electriques et du materiel CMU 2000kg, vous etes très large en securité. Pour ma part, j'utilise avec des treuil electriques du materiel CMU 1000kg et CMU 2000kg, je tout est de savoir ce qu'on fait avec. Par exemple une sangle "tour d'arbre", pourra très bien être en CMU 1000kg, car utilisée en double.( une estrope textile 1000 kg 3 metres, ca vaut moins de 10 euros !!)

Pour revenir a la puissance des treuils electriques, il faut pas oublier que la puissance max est sur la premiere couche de câble seulement, et avec une alimentation 12V correcte. Ce qui est rarement le cas dans la realité... Donc oui on vous mens !!! Si un jour vous avez la possibilité d'essayer votre treuil avec un dynamometre, vous serez surpris !!

Bruno ( qui utilise des treuil electriques depuis 20 ans...)
Répondre

Retourner vers « Divers »