pompe à injection étrange sofim 2.5 td [Résolu]

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
mika
Reactions :

pompe à injection étrange sofim 2.5 td [Résolu]

Message par mika »

bonsoir a tous , comme je l'avait dit dans ma présentation j'ai mon moteur sofim turbo diesel qui fonctionné trés mal , donc démontage de la pompe a injection , résulta les deus ressort cassé :( , je me doutais un peut , je vais chercher les deux ressort chez bosch , je les remonte et la le camion ne démarre pas ne tousse même pas , je redémonte mais je ne voie rien d'anormale ?? tout est bien en place donc je remonte et toujours rien, j'ai même démonté un injecteur et branché direct en dehors et il crache trés bien le gasoil , franchement je suis assez bon mécano mais je comprend pas ?? sa ne peut pas être le calage du pignon de pompe il y a un détrompeur a moins que ?? avez vous une idée je suis dans le pétrin car je n'est que sa pour rouler, merci d'avance .
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: pompe a injection étrange sofim 2.5 td

Message par Nomade »

Bonsoir Mika...
Dur ta panne,
Si tu es sûr que tes 4 injecteurs crachent, ou du moins pulvérisent . Deux possibilités , tu pulvérise pas ce qu'il faut ou pas quand il le faut.
Pas ce qu'il faut voudrait dire que tu as un corps intrus dans le gazole (eau)
Pas quand il faut voudrait dire que ta distribution est décalée, encore faudrait-il que tu ais démonté ta pompe complètement et que tu l'ai mal remonté?!
Tu devrais essayer (pour la pompe) de devisser la portée et de la faire tourner d'un coté ou de l'autre voir si tu obtiens des explosions...
A+
Courage
Daniel
mika
Reactions :

Message par mika »

oui j'ai bien tout démonté la pompe mais sans toucher la distribution car c'est une pompe avec un pignon au bout et il y a un détrompeur donc pas possible de se tromper non ? je pense aussi que sa injecte pas au bon moment mais je n'ai rien touché a part changé les deux ressort , a l'intérieur de la pompe je pense qu'on ne peut pas ce tromper non plus il y a aussi des encoches pour le stylo c'est pour sa que je ne comprend pas. :(
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

Tu n'as pas tourne le moteur pendant le démontage?
Tu avais repéré ton corps de pompe par rapport au moteur?
Sinon tu peux essayer de jouer sur les fixations (fentes haricots) pour pivoter ton corps de pompe et ainsi modifier l'avance ou le retard.
un décalage de la pompe par rapport au moteur , en principe permet un démarrage laborieux et un mauvais fonctionnement.
Tu n'as aucune réaction du moteur , pas d'explosion?

Si tu as désolidarisé l'arbre de pompe à l'intérieur , peut-être lui as -tu fait faire un 1/2 tour?

peut-être tu peux vérifier , injecteurs démontés , mais un de branché s'il pulvérise au moment ou le piston monte en compression (facile à ressentir par le trou de l'injecteur), ça te permettra de voir si la pompe est à peu prés calé sur la compression.

As-tu pensé a vérifier si les durites en fer n'ont pas été inversées en sortie de pompe? C'est faisable parfois! :wink:

A+
Daniel
mika
Reactions :

Message par mika »

non je n'est pas tourné le moteur et même si je l'avait tourné il y a un détrompeur sur la pompe donc impossible de se tromper , le moteur ne tousse même pas pourtant le gasoil arrive bien c'est sa que je ne comprend pas et avant même avec les ressort cassé démarrer du premier coup , je pense que sa vient de l'intérieur de la pompe mais quoi ? tout est bien en places.
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :

Message par Nomade »

J'ai du compléter mon message pendant ta réponse, vois la fin du message, peut-être?
A+
mika
Reactions :

Message par mika »

oui j'ai bien démonté l'arbre de pompe mais il y a un point sur le galet et l'arbre vient s'emboiter dedand donc je pense que c'est impossible de se tromper ? pour les tuyaux j'ai bien férifié aussi mais ils sont bien placé et j'ai démonté complétement un injecteur et branché sa pulvérise bien vraiment bizarre cette histoire , comprend pas. :(

c'est la même panne que cela mais pour lui sa fonctionne :(

viewtopic.php?f=6&t=4713
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut,
Le fonctionnement interne de la PI est trop pointu pour mes connaissances mécaniques actuelles, mais si ça peut vous aider j'ai un pdf sur la Pompe à injection Bosch VE :
VEPump.pdf
(5.46 Mio) Téléchargé 4560 fois
Bon courage pour trouver la panne.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
mika
Reactions :

Message par mika »

Mille merci, je crois que j'ai mis une pièce à l'envers ( grâce à ton plan ) :D donc demain re-démontage, c'est la pièce numéro 7 , le contrôle collar, j'espère que c'est bien ça, je ne vois rien d'autre. Je vous tiens au jus.
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :

Message par ced31 »

Salut,

Elle crache du gasoil, mais avec suffisamment de pression pour faire ouvrir l'injecteur et bien pulvériser le gasoil ? Le groupe hydraulique de la pompe n'a pas pris une gifle ? Bizarre que les 2 ressorts interne aient lâché.
mika
Reactions :

Message par mika »

bonjour, voila les nouvelles , c'était bien cette pièces qui était a l'envers , maintenant sa roule impéc ouf , alors faite attention a cette pièces car j' avait démonté une pompe bosch de renault clio et la pièces en question est dans l'autre sens ?? bizarre c'est ce qui ma mit en erreur , merci à tous.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Ben voilà, encore une histoire qui finit bien, content pour toi :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
mika
Reactions :

Re: pompe à injection étrange sofim 2.5 td [Résolu]

Message par mika »

J'ai oublié le coût de l'opération : 15 euros pour les deux ressorts :D
bidou
Reactions :

Message par bidou »

bonjour comme quoi , que ce vieille adage a encore toute ça porté """'quand on a pas de tête , et bien on prend des photos """ lol bon moi je lme sauve avant de prendre des coups sur la tête S02
francois69
Reactions :
Nom de Famille : Pinault
Prénom(s) : François
Nom du véhicule : Ducato
Type de vehicule : camping-car

Message par francois69 »

Bonjour Mika,
je m'excuse de déterrer ce sujet (15 ans seulement)
J'ai aussi un moteur Sofim 2,5 TD sur un Ducato de 1991, 170 000 km. Maintenant il ne démarre plus qu'avec du Startpilote, fume pendant 30 km, puis tourne à peu prés correctement.
J'ai acheté un testeur d'injecteur. J'avais un injecteur qui ne brumisait pas. Changement des 4 têtes d'injecteur par précaution. Curieusement ils déclenchent vers 180 bars alors que, sur le porte injecteur c'est marqué 230 bars.
Remontage et ce n'est pas mieux.
J'ai raccordé un injecteur à son conduit sans le remettre dans la culasse, en déformant le conduit : il ne déclenche pas.
Peut on en déduire que c'est la pompe à injection qui, à bas régime, ne produit pas une pression suffisante ?
Aviez vous le même problème quand vos 2 ressorts étaient cassés ?
Ont Ils été difficile à démonter ?
Merci pour tes infos.
François
Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »