Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 TD
Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Je pense que pour déjà faire la structure, ça doit être un boulot de fou
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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Sacré chantier, c'est beau à voir.
Bon courage pour la suite
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Clair
Et l'idée de le garder en plateau à chargement variable (grue, cellule, ...) c'est vraiment chouette
Du coup tu as le premier véhicule plateau carte grise VASP
D'habitude la maréchaussée se retrouve plutôt confronté à des aménagements "non homologués" sur des types de véhicule CAM ou CTTE et pas l'inverse ....
Et l'idée de le garder en plateau à chargement variable (grue, cellule, ...) c'est vraiment chouette
Du coup tu as le premier véhicule plateau carte grise VASP
D'habitude la maréchaussée se retrouve plutôt confronté à des aménagements "non homologués" sur des types de véhicule CAM ou CTTE et pas l'inverse ....
Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Bonjour,
Je découvre tout juste ce fil de discussion.
Bravo, quel chantier et manifestement bien réfléchi, tu sais où tu vas !
Bon courage pour la suite et j'espère te croiser un jour pour voir de près ta réalisation.
Adishatz
Jacomo
Je découvre tout juste ce fil de discussion.
Bravo, quel chantier et manifestement bien réfléchi, tu sais où tu vas !
Bon courage pour la suite et j'espère te croiser un jour pour voir de près ta réalisation.
Adishatz
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Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Bonjour,
Joli projet, mais je ne sais pas si un Pinz est une base idéale pour un véhicule d'habitation...
Soyons clair, je ne veux pas jouer les fauteurs de trouble, et ton projet est parti d'un très bon pied, meilleur que la cellule d'origine effectivement.
A mon (très) humble avis, le Pinz est trop petit pour une application au long cours, pour un voyage long et en véhicule isolé, s'entend. Il a des capacités de franchissement encore inégalées à ce jour, c'est un fait, mais les pistes et mauvaises routes ne justifient pas de telles capacités, il suffit d'une bonne garde au sol, un bon débattement de suspensions, et deux essieux moteurs pour passer partout sur piste, à moins bien sûr que le but final ne soit de faire du Off-Road, comme par exemple de vouloir traverser la jungle amazonienne, ce qui est un tout autre domaine.
Si ton but est justement de sortir des pistes et escalader des dunes, il faut que tu fasses gaffe à un truc, pour ne pas tout ruiner en quelques minutes: Une cellule comme celle que tu construit est très sensible au retournement; Un tonneau, ou même un simple renversement, te tordra tout irrémédiablement.
Et c'est un risque certain, je dirai même un paramètre inévitable tôt ou tard, dès lors que l'on envisage du hors-piste.
Ainsi, tu devrais tant qu'il en est encore temps, et si le but est bien le Off-Road, intégrer un arceau en tube d'acier éventuellement à l'extérieur, et repris sur la poutre du châssis. (pour cela, le dessin génial du Pinz n'est pas un avantage).
Joli projet, mais je ne sais pas si un Pinz est une base idéale pour un véhicule d'habitation...
Soyons clair, je ne veux pas jouer les fauteurs de trouble, et ton projet est parti d'un très bon pied, meilleur que la cellule d'origine effectivement.
A mon (très) humble avis, le Pinz est trop petit pour une application au long cours, pour un voyage long et en véhicule isolé, s'entend. Il a des capacités de franchissement encore inégalées à ce jour, c'est un fait, mais les pistes et mauvaises routes ne justifient pas de telles capacités, il suffit d'une bonne garde au sol, un bon débattement de suspensions, et deux essieux moteurs pour passer partout sur piste, à moins bien sûr que le but final ne soit de faire du Off-Road, comme par exemple de vouloir traverser la jungle amazonienne, ce qui est un tout autre domaine.
Si ton but est justement de sortir des pistes et escalader des dunes, il faut que tu fasses gaffe à un truc, pour ne pas tout ruiner en quelques minutes: Une cellule comme celle que tu construit est très sensible au retournement; Un tonneau, ou même un simple renversement, te tordra tout irrémédiablement.
Et c'est un risque certain, je dirai même un paramètre inévitable tôt ou tard, dès lors que l'on envisage du hors-piste.
Ainsi, tu devrais tant qu'il en est encore temps, et si le but est bien le Off-Road, intégrer un arceau en tube d'acier éventuellement à l'extérieur, et repris sur la poutre du châssis. (pour cela, le dessin génial du Pinz n'est pas un avantage).
- francois_04
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Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Bonjours à tous,
Quelques photos de l'avancement du projet.
Découpe ajustage et collage des panneaux de mousse polyuréthane dans la structure en aluminium.
Cette semaine : resine époxy de l'extérieur.
Voilà, la semaine prochaine, la cellule sera prête à peindre... Mais il reste tout l'intérieur...
A bientôt,
François
Quelques photos de l'avancement du projet.
Découpe ajustage et collage des panneaux de mousse polyuréthane dans la structure en aluminium.
Cette semaine : resine époxy de l'extérieur.
Voilà, la semaine prochaine, la cellule sera prête à peindre... Mais il reste tout l'intérieur...
A bientôt,
François
Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Bonjour,
Sacré boulot, chapeau le constructeur !!
Adishatz et bon courage pour la poursuite du projet
Jacomo
Sacré boulot, chapeau le constructeur !!
Adishatz et bon courage pour la poursuite du projet
Jacomo
Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Ouais, c'est un régal de suivre ce projet
courage pour la suite!
@+
dimitri
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- francois_04
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Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos encouragements... Les choix techniques sont particuliers et la mise en oeuvre n'est pas simple.
Cela dit ça prend forme et je suis assez satisfait du résultat pour le moment.
La structure aluminium est assez légère et très solide, je pense qu'elle pourrait supporter que le camion se couche sur le côté sans gros dommages, et la résine époxy est un matériau étonnant. Pour l'ensemble de la cellule nous aurons posé environ 25 kg de résine et 10 Kg de tissu en deux couches de 4/10 chacune. La "peau" est presque invisible car transparente et très fine. Pourtant cela semble très résistant... dans la théorie c'est 2 à 3 fois plus résistant que le polyester à épaisseur identique. Je vais mettre 3 couches aux endroits exposés aux chocs (ou aux branches).
Je n'ai pas pesé la cellule ainsi constituée mais nous l'avons descendue du camion à 3 personnes et nous la retournons à 2... à priori il y a 100 à 120 Kg d'aluminium, 30 Kg de mousse polyuréthane, et 35 Kg de résine.
Voici le système d'accrochage de la cellule sur les fixations d'origine du pinzgauer (je tiens à laisser le camion entièrement d'origine)
Et le groupe intégré sur le véhicule, lui aussi sans rien modifier, il est fixé sur des supports existants...
Voilà... la suite dans le prochain épisode, la semaine prochaine je pense poser les fenêtres pour essayer et terminer les ouvrants (porte d'entrée et portes de soutes).
A bientôt,
François.
Je vous remercie pour vos encouragements... Les choix techniques sont particuliers et la mise en oeuvre n'est pas simple.
Cela dit ça prend forme et je suis assez satisfait du résultat pour le moment.
La structure aluminium est assez légère et très solide, je pense qu'elle pourrait supporter que le camion se couche sur le côté sans gros dommages, et la résine époxy est un matériau étonnant. Pour l'ensemble de la cellule nous aurons posé environ 25 kg de résine et 10 Kg de tissu en deux couches de 4/10 chacune. La "peau" est presque invisible car transparente et très fine. Pourtant cela semble très résistant... dans la théorie c'est 2 à 3 fois plus résistant que le polyester à épaisseur identique. Je vais mettre 3 couches aux endroits exposés aux chocs (ou aux branches).
Je n'ai pas pesé la cellule ainsi constituée mais nous l'avons descendue du camion à 3 personnes et nous la retournons à 2... à priori il y a 100 à 120 Kg d'aluminium, 30 Kg de mousse polyuréthane, et 35 Kg de résine.
Voici le système d'accrochage de la cellule sur les fixations d'origine du pinzgauer (je tiens à laisser le camion entièrement d'origine)
Et le groupe intégré sur le véhicule, lui aussi sans rien modifier, il est fixé sur des supports existants...
Voilà... la suite dans le prochain épisode, la semaine prochaine je pense poser les fenêtres pour essayer et terminer les ouvrants (porte d'entrée et portes de soutes).
A bientôt,
François.
- vieux-new-one
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Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Bonjour
Je n'avais pas vu ce post et n'avais donc pas fait le lien avec tes questions. Une précision (peut être inutile si tu sais déjà/sans doute) : les résines epoxy n'aiment pas le soleil et vieillissent très mal si elles sont exposées. Dans ton cas il faut donc peindre ta cellule avec une peinture polyuréthane bi composants (le top) ou une polyuréthane monocomposant (très bon aussi si tu choisis une bonne marque de peinture marine). Mais... sur de la résine epoxy bien "séche" (bien réticulée) plus rien n'adhére y compris une nouvelle couche de résine epoxy. En principe il faut peindre (ou faire la couche suivante d'epoxy) dans la foulée, l'idéal quand la résine epoxy est dure mais encore un peu poisseuse. Bien vérifier procédures et indications techniques données par la fiche technique des produits que tu as utilisés. Je crois qu'il existe des résines epoxy qui acceptent des temps de recouvrement plus longs mais attention quand même, l'idéal reste de recouvrir les couches à la queue leu leu.
Si tu dois peindre sur de la résine bien réticulée je te conseille un bon ponçage, (pas en profondeur) pour déglacer partout la résine avec un papier très fin et très souple (sur les parties brillantes plus rien n'adhére) Avant de peindre tu laves à l'éponge avec de l'eau additionnée de 10 % d'hamoniaque car il y aura des agents gras en surface (surtout pas d'acétone), tu rince à l'eau claire.
Bon courage et félicitations pour ce gros boulot qui m'a l'air bien pensé.
La remarque de Maximillian n'est pas sans intérêt car si la cellule se deforme dans un choc, c'est comme un jeu de dominos : tout va prendre du jeu, isolation, aménagements, etc... Bonjour le chantier pour remettre tout d'aplomb. J'y pense souvent en aménageant mon B, en me disant que je ne voudrais pas qu'un autre camion me bugne (ou me renverser) ce serait une vraie catastrophe. Dans mon cas, je ne peux rien faire de plus sur une cellule de fourgon déjà existante.
Cordialement
Yves
Je n'avais pas vu ce post et n'avais donc pas fait le lien avec tes questions. Une précision (peut être inutile si tu sais déjà/sans doute) : les résines epoxy n'aiment pas le soleil et vieillissent très mal si elles sont exposées. Dans ton cas il faut donc peindre ta cellule avec une peinture polyuréthane bi composants (le top) ou une polyuréthane monocomposant (très bon aussi si tu choisis une bonne marque de peinture marine). Mais... sur de la résine epoxy bien "séche" (bien réticulée) plus rien n'adhére y compris une nouvelle couche de résine epoxy. En principe il faut peindre (ou faire la couche suivante d'epoxy) dans la foulée, l'idéal quand la résine epoxy est dure mais encore un peu poisseuse. Bien vérifier procédures et indications techniques données par la fiche technique des produits que tu as utilisés. Je crois qu'il existe des résines epoxy qui acceptent des temps de recouvrement plus longs mais attention quand même, l'idéal reste de recouvrir les couches à la queue leu leu.
Si tu dois peindre sur de la résine bien réticulée je te conseille un bon ponçage, (pas en profondeur) pour déglacer partout la résine avec un papier très fin et très souple (sur les parties brillantes plus rien n'adhére) Avant de peindre tu laves à l'éponge avec de l'eau additionnée de 10 % d'hamoniaque car il y aura des agents gras en surface (surtout pas d'acétone), tu rince à l'eau claire.
Bon courage et félicitations pour ce gros boulot qui m'a l'air bien pensé.
La remarque de Maximillian n'est pas sans intérêt car si la cellule se deforme dans un choc, c'est comme un jeu de dominos : tout va prendre du jeu, isolation, aménagements, etc... Bonjour le chantier pour remettre tout d'aplomb. J'y pense souvent en aménageant mon B, en me disant que je ne voudrais pas qu'un autre camion me bugne (ou me renverser) ce serait une vraie catastrophe. Dans mon cas, je ne peux rien faire de plus sur une cellule de fourgon déjà existante.
Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 04 oct. 2010 12:21, modifié 1 fois.
Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Pour la fixation, tu devrais mettre des boulons plus longs et un empilement de rondelles belleville sous la tête, pour ménager une certaine souplesse en cas de forte contrainte diagonale, qui ne serait ainsi pas transmise dans la structure en alu.
Les écrous sertis dans l'alu ne seront peut-être pas assez robustes, ils risquent de criquer car ils ne tiennent qu'un côté du tube: Tu devrais peut-être traverser le tube, avec une rondelle carrée large sous un écrou nylstop pour répartir l'effort.
Honnêtement, si tu le peux, prévoit un arceau... Sur lequel tu pourras accrocher une galerie, ou une sangle pour remettre sur roues au cas où...
Les écrous sertis dans l'alu ne seront peut-être pas assez robustes, ils risquent de criquer car ils ne tiennent qu'un côté du tube: Tu devrais peut-être traverser le tube, avec une rondelle carrée large sous un écrou nylstop pour répartir l'effort.
Honnêtement, si tu le peux, prévoit un arceau... Sur lequel tu pourras accrocher une galerie, ou une sangle pour remettre sur roues au cas où...
Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Sur le principe, tu as raison mais la fixation se fait sur le véhicule sur les longerons extérieurs qui sont assez souples, d'ailleurs il n'est pas rare qu'ils s'affaissent sous les charges et/ou chocs. Pour ma part j'avais doublé la fixation de la cellule en me reprenant sur les longerons intérieurs, donc en réalisant une liaison rigide entre cellule et porteur, j'avais résiné la liaison cellule / cabine et, malgré des "roues levées" rien de tout ça ne s'est fissuré mais j'avais un ensemble assez lourd.maximillian a écrit :Pour la fixation, tu devrais mettre des boulons plus longs et un empilement de rondelles belleville sous la tête, pour ménager une certaine souplesse en cas de forte contrainte diagonale, qui ne serait ainsi pas transmise dans la structure en alu.
Dans tous les cas le tube est fragilisé, l'idéal serait de se prendre autour du tube sans perçage mais ça complexifie la chose !maximillian a écrit :Les écrous sertis dans l'alu ne seront peut-être pas assez robustes, ils risquent de criquer car ils ne tiennent qu'un côté du tube: Tu devrais peut-être traverser le tube, avec une rondelle carrée large sous un écrou nylstop pour répartir l'effort.
Adishatz
Jacomo
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Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Concernant la rigidité de l'ensemble, je n'ai pas de doutes, la conception du Pinz avec sa poutre très rigide et la caisse boulonnée dessus fait que la caisse ne bouge pas quelles que soient les circonstances, j'ai testé en tout terrain (2 roues sur 6 au sol) il n'y à aucune déformation.
Par contre pour la fixation avec les inserts... je suis conscient que c'est un peu limite. J'ai hésité à traverser le tube alu de part en part, et c'est ce que je ferais si la fixation n'est pas suffisante. Toutefois la cellule est encastrée dans la caisse et ne peut sortir que par l'arrière ou le dessus... pas de risque qu'elle s'en aille et la surface de contact avec la caisse est importante : elle repose sur les rebords de la caisse et sur tout le fond du creux formé par la caisse.
De plus la résine époxy reprend une partie des efforts induits sur le tube aluminium... Au montage ça semble satisfaisant, je verrais à l'usage.
Pour la protection de la cellule, il est certain qu'un arceau en acier serait le bienvenu. Mais au prix de dizaines de kilos supplémentaires, qui plus est, de kilos mal placés en terme d'équilibre dans les devers. Hors l'idée de départ consiste à avoir un minimum de poids en hauteur et favoriser un centre gravité très bas.
Je suis donc parti sur une architécture et des matériaux permettant de constituer une coque rigide, peu ou pas déformable, capable de supporter les petits incidents de parcours bien mieux que les panneaux habituellement utilisés.
Et je fais le pari que la légèreté de la cellule (prévision de +/-500 kg avec les pleins d'eau), une bonne répartition des masses (le groupe électrogène et les batteries sont positionnés au niveau du châssis, les reservoirs sont le plus bas possible et cloisonnés via des vannes permettant d'interdire la descente de l'eau vers le réservoir le plus bas en tout terrain) et un élargissement des voies du véhicule de 30 mm par roues permettrons d'éviter plus facilement des incidents plus graves. Je prévois simplement de réaliser un par-choc arrière protégeant bien la cellule.
Par contre, en cas d'accident... en tant qu'amateur de véhicules tout terrains Autrichiens... je crois que c'est plus le véhicule que la cellule que je pleurerais... une cellule je peut toujours la refaire, par contre trouver un véhicule équivalent...
A bientôt
François.
Par contre pour la fixation avec les inserts... je suis conscient que c'est un peu limite. J'ai hésité à traverser le tube alu de part en part, et c'est ce que je ferais si la fixation n'est pas suffisante. Toutefois la cellule est encastrée dans la caisse et ne peut sortir que par l'arrière ou le dessus... pas de risque qu'elle s'en aille et la surface de contact avec la caisse est importante : elle repose sur les rebords de la caisse et sur tout le fond du creux formé par la caisse.
De plus la résine époxy reprend une partie des efforts induits sur le tube aluminium... Au montage ça semble satisfaisant, je verrais à l'usage.
Pour la protection de la cellule, il est certain qu'un arceau en acier serait le bienvenu. Mais au prix de dizaines de kilos supplémentaires, qui plus est, de kilos mal placés en terme d'équilibre dans les devers. Hors l'idée de départ consiste à avoir un minimum de poids en hauteur et favoriser un centre gravité très bas.
Je suis donc parti sur une architécture et des matériaux permettant de constituer une coque rigide, peu ou pas déformable, capable de supporter les petits incidents de parcours bien mieux que les panneaux habituellement utilisés.
Et je fais le pari que la légèreté de la cellule (prévision de +/-500 kg avec les pleins d'eau), une bonne répartition des masses (le groupe électrogène et les batteries sont positionnés au niveau du châssis, les reservoirs sont le plus bas possible et cloisonnés via des vannes permettant d'interdire la descente de l'eau vers le réservoir le plus bas en tout terrain) et un élargissement des voies du véhicule de 30 mm par roues permettrons d'éviter plus facilement des incidents plus graves. Je prévois simplement de réaliser un par-choc arrière protégeant bien la cellule.
Par contre, en cas d'accident... en tant qu'amateur de véhicules tout terrains Autrichiens... je crois que c'est plus le véhicule que la cellule que je pleurerais... une cellule je peut toujours la refaire, par contre trouver un véhicule équivalent...
A bientôt
François.
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Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Tu as l'air sûr de ton coup, c'est bien.
Cependant, il est indispensable d'imaginer le scénario catastrophe avant qu'il ne se produise...
Imagine par exemple une situation comme a connu Martin: viewtopic.php?f=36&t=4286
Manque de chance, concours de circonstances, le Pinz repart en marche arrière mal contrôlée et se couche dans le bas côté à 3km/h: Les inserts pêtent sous le choc, la cellule est désolidarisée du Pinz, et bien que pas trop endommagée, elle n'est plus à sa place.
Tu es en pleine zone déserte et tu ne peux compter que sur toi-même...
Comment veux-tu remettre le pinz sur ses roues avec une cellule qui ne tient plus en place ?
Cela risque d'être la fin du voyage et le retour sans maison, qui servira désormais de point de repère au bord d'une piste de Mauritanie.
Cependant, il est indispensable d'imaginer le scénario catastrophe avant qu'il ne se produise...
Imagine par exemple une situation comme a connu Martin: viewtopic.php?f=36&t=4286
Manque de chance, concours de circonstances, le Pinz repart en marche arrière mal contrôlée et se couche dans le bas côté à 3km/h: Les inserts pêtent sous le choc, la cellule est désolidarisée du Pinz, et bien que pas trop endommagée, elle n'est plus à sa place.
Tu es en pleine zone déserte et tu ne peux compter que sur toi-même...
Comment veux-tu remettre le pinz sur ses roues avec une cellule qui ne tient plus en place ?
Cela risque d'être la fin du voyage et le retour sans maison, qui servira désormais de point de repère au bord d'une piste de Mauritanie.
Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
toutes mes félicitations François pour ce superbe travail
j'en profite pour te mettre un lien (que tu as peut-être déjà) sur une constuction qui mérite le coup d'oeil
http://www.robgray.com/graynomad/wothah ... .php#frame
olive
j'en profite pour te mettre un lien (que tu as peut-être déjà) sur une constuction qui mérite le coup d'oeil
http://www.robgray.com/graynomad/wothah ... .php#frame
olive
Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Il ne voit pas les choses en petit : 10 batteries, 5 bouteilles de gaz, ....Olivier a écrit : http://www.robgray.com/graynomad/wothah ... .php#frame
Adishatz
Jacomo
Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Bonjour a tous je suis nouveaux mais je lit ce forum depuis belle lurette...
Bravo belle réalisation, s'est un peu ce que j'ai envie de faire du coup je vais avoir beaucoup de question,
comme le budget de la cellule non équipée,
Merci et bonne continuation
Bravo belle réalisation, s'est un peu ce que j'ai envie de faire du coup je vais avoir beaucoup de question,
comme le budget de la cellule non équipée,
Merci et bonne continuation
Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Bonjour,
J'ai vu sur le forum la construction de la cellule pour le pinz ,
Bravo super idée et réalisation. (Good job)
j'aurai quelques questions svp
Temps de réalisation pour le châssis alu ?
Temps de pose de la mousse ?
Temp de pose de la résine?
Prix de reviens pour l'alu ?
Prix de reviens pour la mousse ?
Prix de reviens pour la résine ?
La mousse est elle recouverte de fibre, bois, alu ou autre, la fibre est directement posée dessus ?
Se trouve telle en grande plaque et ou ?
La fibre est elle posée a la main a l'aide d'un pinceau ou spatule, ou giclée au pistolet ?
Merci d'avant pour toute tes réponse qui me seront très précieuse et désoler de bombarder de question.
Mais j'ai un peux près la même idée de construction, mais sur un pinz,
soit sur un man 8.136 ou 8.150, ou un renault trm 2000, ou renault B90 ou B110,
ou un Reynolds RB44 LKW
J'ai vu sur le forum la construction de la cellule pour le pinz ,
Bravo super idée et réalisation. (Good job)
j'aurai quelques questions svp
Temps de réalisation pour le châssis alu ?
Temps de pose de la mousse ?
Temp de pose de la résine?
Prix de reviens pour l'alu ?
Prix de reviens pour la mousse ?
Prix de reviens pour la résine ?
La mousse est elle recouverte de fibre, bois, alu ou autre, la fibre est directement posée dessus ?
Se trouve telle en grande plaque et ou ?
La fibre est elle posée a la main a l'aide d'un pinceau ou spatule, ou giclée au pistolet ?
Merci d'avant pour toute tes réponse qui me seront très précieuse et désoler de bombarder de question.
Mais j'ai un peux près la même idée de construction, mais sur un pinz,
soit sur un man 8.136 ou 8.150, ou un renault trm 2000, ou renault B90 ou B110,
ou un Reynolds RB44 LKW
- francois_04
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Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
Bonjour,
Je vais tenter de répondre aux questions, mais pour les temps c’est difficile car j’ai appris en réalisant... (soudure alu et stratification en résine époxy).
Temps de réalisation pour le châssis alu ? minimum 10 jours en partant d’un plan 3D très détaillé (chaque segment est dessiné).
Temps de pose de la mousse ? moins de 5 jours, l’opération consiste à découper la mousse pour la coincer (ou la coller à la colle PU bois) entre les montants de la structure.
Temps de pose de la résine? 10 jours car il faut attendre le séchage pour mettre le couche suivante: il vaut mieux être deux...
Prix de reviens pour l'alu ? environ 600 €
Prix de reviens pour la mousse ? environ 300 €
Prix de reviens pour la résine ? environ 800 €
Les prix sont donnés de mémoire, il faudrait que je sorte les factures...
La mousse est elle recouverte de fibre, bois, alu ou autre, la fibre est directement posée dessus ?
Se trouve telle en grande plaque et ou ?
J’ai utilisé de la mousse PU de 30 mm destinée à l’isolation des planchers béton, dans ce cas un papier pare-vapeur est collé sur chacune des faces, je l’ai conservé. La mousse existe aussi en panneaux. La résine époxy est posée directement en stratification (résine + tissu) sur la mousse, elle est collée à la fois sur la mousse et sur la structure et participe à la rigidité de l’ensemble.
A l’intérieur, je pose contre la mousse et la structure une couche de liège de 4-5 mm + un contreplaqué en peuplier de 5 mm, le tout riveté sur la structure en alu. Cela permet d’éviter les ponts thermiques dus à la structure alu et d’améliorer l’isolation phonique.
La fibre est elle posée a la main a l'aide d'un pinceau ou spatule, ou giclée au pistolet ? La résine est appliquée au rouleau (ça va très vite) puis le tissu est immédiatement posé sur la résine, ensuite tout le travail se fait à l’aide d’une spatule souple (plastique ou caoutchouc) afin d’imprégner le tissu, le tendre correctement et d'enlever l’excédant de résine (lissage). J’ai mis 2 couches de tissu, doublées dans les angles et le parties exposées puis une couche de résine seule au rouleau sur l’ensemble. C’est fin, léger et ça semble très solide...
Je suis en train de passer une couche de résine carrosserie au pistolet (ponçage et finition) avant peinture carrosserie industrielle.
Voici un petit schéma explicatif. J'ai enfin terminé les reservoirs, et commencé l'intérieur... bientôt quelques photos.
A bientôt,
François.
Je vais tenter de répondre aux questions, mais pour les temps c’est difficile car j’ai appris en réalisant... (soudure alu et stratification en résine époxy).
Temps de réalisation pour le châssis alu ? minimum 10 jours en partant d’un plan 3D très détaillé (chaque segment est dessiné).
Temps de pose de la mousse ? moins de 5 jours, l’opération consiste à découper la mousse pour la coincer (ou la coller à la colle PU bois) entre les montants de la structure.
Temps de pose de la résine? 10 jours car il faut attendre le séchage pour mettre le couche suivante: il vaut mieux être deux...
Prix de reviens pour l'alu ? environ 600 €
Prix de reviens pour la mousse ? environ 300 €
Prix de reviens pour la résine ? environ 800 €
Les prix sont donnés de mémoire, il faudrait que je sorte les factures...
La mousse est elle recouverte de fibre, bois, alu ou autre, la fibre est directement posée dessus ?
Se trouve telle en grande plaque et ou ?
J’ai utilisé de la mousse PU de 30 mm destinée à l’isolation des planchers béton, dans ce cas un papier pare-vapeur est collé sur chacune des faces, je l’ai conservé. La mousse existe aussi en panneaux. La résine époxy est posée directement en stratification (résine + tissu) sur la mousse, elle est collée à la fois sur la mousse et sur la structure et participe à la rigidité de l’ensemble.
A l’intérieur, je pose contre la mousse et la structure une couche de liège de 4-5 mm + un contreplaqué en peuplier de 5 mm, le tout riveté sur la structure en alu. Cela permet d’éviter les ponts thermiques dus à la structure alu et d’améliorer l’isolation phonique.
La fibre est elle posée a la main a l'aide d'un pinceau ou spatule, ou giclée au pistolet ? La résine est appliquée au rouleau (ça va très vite) puis le tissu est immédiatement posé sur la résine, ensuite tout le travail se fait à l’aide d’une spatule souple (plastique ou caoutchouc) afin d’imprégner le tissu, le tendre correctement et d'enlever l’excédant de résine (lissage). J’ai mis 2 couches de tissu, doublées dans les angles et le parties exposées puis une couche de résine seule au rouleau sur l’ensemble. C’est fin, léger et ça semble très solide...
Je suis en train de passer une couche de résine carrosserie au pistolet (ponçage et finition) avant peinture carrosserie industrielle.
Voici un petit schéma explicatif. J'ai enfin terminé les reservoirs, et commencé l'intérieur... bientôt quelques photos.
A bientôt,
François.
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Re: Projet de construction d'une cellule sur Pinzgauer 6x6 T
le schéma nous montre le niveau de compétences de François ! !francois_04 a écrit : Voici un petit schéma explicatif.François.
tu ne me surprends plus, tu es hors catégories ! !
vivement la fin des travaux, et le Pinz fini , pour le voir en vrai à la première occasion !
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
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