Solution pour manoeuvrer un lit sans se casser le dos ?

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Répondre
YoHedge
Lost
Lost

Solution pour manoeuvrer un lit sans se casser le dos ?

Message par YoHedge »

Bonjour,

Je fais appel à vous car je suis à la recherche d'une solution pour manœuvrer le lit, qui la journée, est remonté sur un coffre dans la capucine, et se descend sur les tasseaux pour la position couchage...

Ci-dessous un dessin !
Schéma de profil de la cellule
Schéma de profil de la cellule
lit--pinz.gif (5.11 Kio) Vu 5026 fois
En bleu clair vous l'aurez deviné, un profil de la cellule !
En vert clair lit en position "rangé"
En vert foncé le lit en position couchage
En marron des placards sur lequel repose le lit
En violet les tasseaux sur lesquels repose le lit, ils sont accroché dans le mur sur les tubes aciers de la structure de la cellule.
En orange la corde qui permet de retenir le lit dans sa descente de la position rangé (sur les coffres)
En rouge les poulies pour la corde
En bleu foncé la table pliante.

Fonctionnement :
Aujourd'hui pour descendre le lit il faut tirer sur la corde avec la main gauche, avec la main droite tirer le lit vers soi (glisse sur des patins de téflon) pour qu'il ne repose plus sur les placards et toujours en en tirant sur la corde avec la main gauche :) pour le soutenir et qu'il ne tombe pas dans le vide.
Hop on peut dormir, ouf. :D

Pour le ranger il faut être deux : un à genou sur la table :mrgreen: soulève le bout lit avec le dos pour l'élever à la hauteur des placards, en même temps l'autre tire sur la corde avec la main gauche :) pour soulever aussi le bout du lit, et en même temps des que le lit est a la hauteur du dessus des placards il pousse le lit, avec la main droite :) vers le haut et le fond en se tenant sur la pointe des pieds et tordu vers l'arrière :shock: . Je ne vous explique pas l'état du dos au bout de 2 jours :lol:

Quelqu'un aurait il une idée pour concevoir un système qui permette de faciliter tout cela ?
Y-a-t-il un moyen d'imaginer un winch ou un système qui tire le lit vers le haut et sur les placards?
Ou un super truc automatique qui fasse tout tout seul ?
:mrgreen:

Merci les zamis !
Hop !
Hedge
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...

Re: Solution pour manoeuvrer un lit sans se casser le dos ?

Message par claude1962 »

c'est bien compliqué ton système, il y a quelle différence de hauteur entre le lit en bas et le lit en haut et ou est l'accès au placard? comme ça a première vue j'ai pas d'idées.
A+ Claude.
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2

Message par amabrom »

:D Il manque un rail de guidage et 2 bons ressorts pour aider la manoeuvre, non ?
YoHedge
Lost
Lost

Message par YoHedge »

Ha Haaa tu m'intéresse là !!!
Un turc genre tiroir de cuisine ??

Tu m'en dire un peu plus ??
yohedge

YoHedge
Lost
Lost

Message par YoHedge »

claude1962 a écrit :c'est bien compliqué ton système, il y a quelle différence de hauteur entre le lit en bas et le lit en haut et ou est l'accès au placard? comme ça a première vue j'ai pas d'idées.
A+ Claude.
Je fais des photos demain !!
yohedge

YoHedge
Lost
Lost

Message par YoHedge »

Bon, ok "demain" ca dure parfois quelques jours pour moi, ce sont les clients qui décident ;-D

Donc quelques lendemain plus tard, voici les photos :
Vue verticale de l'intérieur :
P1020274.jpg
P1020274.jpg (53.43 Kio) Vu 4931 fois
On y voit le lit en position haute, l'avant repose sur les coffres à ouverture coulissante et l'arriere est accroché au plafond par des mousquetons.
En bas la table en position couchette.

Vu de l'exterieur :
P1020275.jpg
Vu de l'intérieur de plus près :
P1020279.jpg
Voila voila...
Merci d'avance pour vos idées....

:mrgreen:
yohedge

vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Partisan des choses pas chères et qu'on peut bricoler soi même il me vient une idée. Je refléchirais à une solution de type "téléphérique" avec deux câbles très bien tendus au plafond à l'aplomb des côtés du lit dans le sens longitudinal. Plus, pour chaque côté: une roulette sur la pointe d'une patte d'oie reliée au cadre du lit (sens longitudinal aussi), patte d'oie qui forme palan. La roulette est au dessus du câble avec un petit arceau (ou crochet)dessous sur lequel vient se fixer la pointe de la patte d'oie.
Procédure pour ranger le lit de la position dodo à la position pas dodo : hisser le cadre du lit avec les deux pattes d'oie (qui peuvent avoir 2 ou 4 brins suivant le poids et la force du dormeur). On peut hisser un côté d'abord puis le deuxième côté. Ensuite il suffir de pousser le cadre, les roulettes vont rouler sur les fils, le cadre va avancer comme un "téléphérique à deux câbles". Relacher les pattes d'oie pour poser le lit en position "route". Et vice versa pour aller faire dodo.
Option : s'il n'y a pas de traverses ou obstacles divers, remplacer les deux câbles au plafond par deux rails de portes suspendues de placard avec un charriot à la place de la roulette.
Bonne nuit...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
YoHedge
Lost
Lost

Message par YoHedge »

Merci de ta réponse !

Je vais prendre le temps de bien analyser ce que tu décris pour bien comprendre, mais le coup des deux câbles c'est une super bonne idée !
La roulette n'est que sur le câble c'est bien ca ? Comme les galets de téléphérique ? Elle ne roule pas sur les parois ?
Le câble sert a la fois de rail et d'élévateur ? Tendu le lit est en haut, détendu, il est en bas ?
Ou bien la "pâte qui forme palan" implique un second câble qui relie le cadre du lit au chariot du câble porteur ?
Vachement bien tout ca !!
Faut que je digère tout ca ;-D

Oui en effet je n'ai pas d'obstacles au plafond je peux y mettre des rails, bien sur le cote car sinon nous les aurons sous le nez en dormant, car, le lit en position basse il reste un espace d'environ 50cm entre le plafond et le lit... :) c'est proche des hôtels d'1m3 japonais !!
Disons que si le luxe c'est l'espace il sera autour du camion :lol: après tout le but est de vivre dehors :mrgreen:

Merci !
Je vais essayer de faire un schéma pour visualiser !
Hedge
yohedge

vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Dans mon idée, les câbles au plafond sont fixes et très raides, tendus chacun avec un petit ridoir car s'ils sont trop mous ça ne coulissera pas bien, la roulette aura tendance à vouloir aller dans le milieu du câble au point le plus bas. Ils faut qu'ils soient fixés aux extrêmités sur des petites cales qui laissent la marge entre le plafond et le câble pour que la roulette puisse passer.

Effectivement la roulette roule par dessus. Ce sont les pattes d'oie qui servent à monter et decsendre le lit, elles sont accrochées sous les roulettes.

C'est idem si tu mets des rails, solution qui à la reflexion me parait meilleure. Là aussi, ce sont aussi les pattes d'oie qui servent à monter et descendre le lit, dans ce cas chacune est accrochée sous le charriot (au lieu de la poulie). Si tu n'as besoin que de reculer le lit de 60 cm (ou 80 cm), deux bouts de rail de 0,8m (ou 1m) chacun suffiraient (même longueur utile pour les câbles, of course)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Denis Chassac »

Bonjour,

je n'ai tout compris mais il me semble que des rails suspendus sont plus adaptés : de multiples points de fixation alors que des câbles sont tendus à chaque extrémité, pas trop aisé dans une cellule, fût-elle sur un Pinz... :D

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
iveco33
Patriarche
Patriarche

Message par iveco33 »

salut les gars.
j'ai un système de lit ,des anciens hymermobile.celui qui descent
sur les sieges av ,et qui fait un couchage de 140.
s'est un châssis avec des ressorts et on le manoeuvre sans effort .
je vais esseyer de faire des photos.
a+++ claude
YoHedge
Lost
Lost

Message par YoHedge »

iveco33 a écrit :salut les gars.
j'ai un système de lit ,des anciens hymermobile.celui qui descent
sur les sieges av ,et qui fait un couchage de 140.
s'est un châssis avec des ressorts et on le manoeuvre sans effort .
je vais esseyer de faire des photos.
a+++ claude

Ha ouais, je suis preneur !!!

Sinon une autre suggestion de système, Olivier :
"j'ai lu ton post sur la galère pour le pieu mais il y a déjà de trés bonnes réponses ... moi j'avais pensé à une glissière/rail mais avec la courbe de descente incorporée et une aide "à l'effort" de descente ou de montée assisté de verrins de hayon de coffre de bagnole, on peut s'inspirer de principe de cuisine moderne genre lapeyre,ikéa,etc et adapté au besoin . "

Hop hop
yohedge

iveco33
Patriarche
Patriarche

Message par iveco33 »

salut tout le monde.
voila les photos du système de lit sans effort.
si ça interresse quelqu'un je le vend 100 euros il y a même le matelas.
plié
plié
iveco33
Patriarche
Patriarche

Message par iveco33 »

je vais essayer de repasser les photos.
PIC_0697.JPG
PIC_0698.JPG
jawal
Pigme de bas niveau.
Pigme de bas niveau.

Message par jawal »

SLT tous , j 'ai donc fait l'acquisition du système de lit avec compas et vérins , par la même occasion , j'ai fait la connaissance de claude , très sympa et grand passionné de 4X4 et d 'aventure , comme nous tous !!!! :wink:
je vais l 'adapter dans mon iveco , car trop large pour la largeur de l'iveco , et je vous dirais ce qu'il en est !!!
a bientôt , yves maurice
notre passion , les voyages dans le monde entier !!! c 'est superbe !!! sachons respecter , l 'environnement et ses habitants
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »