
Demonter mon treuil ? Reutilisation de la pompe ?
Demonter mon treuil ? Reutilisation de la pompe ?
Comme je ne suis sur de rien concernant mon ETR ( ni beaucoup d'autres choses d'ailleurs...), je pensais virer ce monstre nasal de treuil hydraulique pour peut être le remplacer par un electrique. Il me resterait une belle ressource hydraulique a dispo mais.....pourquoi faire de super intelligent et super utile ????


BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
- claude1962
- Je ratisse ...
- Reactions :
- Messages : 1403
- Enregistré le : 18 juin 2008 12:48
Re: Demonter mon treuil ? Reutilisation de la pompe ?
c'est dommage de ne pas rester en hydraulique, pourquoi ne pas le remplacé par un hydraulique plus petit?
A+ Claude.
A+ Claude.
- unic-ment
- Oh non !
- Reactions :
- Messages : 668
- Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
- Nom de Famille : petit
- Prénom(s) : gege
Re: Demonter mon treuil ? Reutilisation de la pompe ?
Bonjour à tous
Marc, tu as un super treuil à l'avant, avec un double moteur, tu peux tirer 6,5 tonnes. l'avantage de ce treuil est la force incroyable, tu peux aussi l'utiliser dans toutes les conditions, même sous l'eau, aussi longtemps que tu veux. il a aussi un gros avantage, il y a au minimun 50 m de câble, voir 60, c'est toujours très utile dans le desert pour s'accrocher à un arbre.
Par contre, c'est un treuil très très lourd, cela charge pas mal le train avant.
le treuil electrique est léger, peu endurant, et sensible à l'eau. Georges a fait fumer son treuil electrique lorsqu'il baignait sont ETR.
En tout cas, si un jour tu te sépares de ton treuil, fais moi signe. j'en cherche un!!
Marc, tu as un super treuil à l'avant, avec un double moteur, tu peux tirer 6,5 tonnes. l'avantage de ce treuil est la force incroyable, tu peux aussi l'utiliser dans toutes les conditions, même sous l'eau, aussi longtemps que tu veux. il a aussi un gros avantage, il y a au minimun 50 m de câble, voir 60, c'est toujours très utile dans le desert pour s'accrocher à un arbre.
Par contre, c'est un treuil très très lourd, cela charge pas mal le train avant.
le treuil electrique est léger, peu endurant, et sensible à l'eau. Georges a fait fumer son treuil electrique lorsqu'il baignait sont ETR.
En tout cas, si un jour tu te sépares de ton treuil, fais moi signe. j'en cherche un!!
Re: Demonter mon treuil ? Reutilisation de la pompe ?
C,est note Gerald...
C'est vrai que c'est un bel outil...très lourd !
Mon constat des utilisations de cet accessoire n'est pas bien etoffe: je me suis servi 3 fois de mes treuils.
1 fois avec mon land Camel en lybie ( Un Husky ) en plein sable mou...inefficace car très mou + montee (forcement, en descente ca va mieux
) du coup c'est le vehicule ancre qui etait tracte.(j'avais été me fourvoyer sur le bord d'un immense entonnoir)
1 fois au Mali ( chinetoc 5.5T ) :on a sorti le 130 et le hdj plantes comme descons dans une cassure de terrain ou jamais on aurait été se mettre si on avait été tout seul et non a 2 vehicules !!!
1 fois avec l'ETR pour ...descendre un mur !
Je pense que si je n'avais pas eu de pb d'electrovanne joueuse et d'enclenchement du pont avant le camion se serait tire tout seul a chaque fois car ses possibilites en traction 4x4 sont assez redoutables. Je m'en suis apercu en grimpant un "itineraire" zig zaguant, au pourcentage dunaire et au terrain sans consistance (melange sable-cailloux ronds: le pire que je puisse connaitre ). Comme d'ab, j'etais au Q de nos potes en HZJ...
Mais jamais d'ancre pour le treuil ! Comme par hasard !
Bref, je me demande
C'est vrai que c'est un bel outil...très lourd !
Mon constat des utilisations de cet accessoire n'est pas bien etoffe: je me suis servi 3 fois de mes treuils.
1 fois avec mon land Camel en lybie ( Un Husky ) en plein sable mou...inefficace car très mou + montee (forcement, en descente ca va mieux

1 fois au Mali ( chinetoc 5.5T ) :on a sorti le 130 et le hdj plantes comme descons dans une cassure de terrain ou jamais on aurait été se mettre si on avait été tout seul et non a 2 vehicules !!!
1 fois avec l'ETR pour ...descendre un mur !
Je pense que si je n'avais pas eu de pb d'electrovanne joueuse et d'enclenchement du pont avant le camion se serait tire tout seul a chaque fois car ses possibilites en traction 4x4 sont assez redoutables. Je m'en suis apercu en grimpant un "itineraire" zig zaguant, au pourcentage dunaire et au terrain sans consistance (melange sable-cailloux ronds: le pire que je puisse connaitre ). Comme d'ab, j'etais au Q de nos potes en HZJ...
Mais jamais d'ancre pour le treuil ! Comme par hasard !
Bref, je me demande

BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
- unic-ment
- Oh non !
- Reactions :
- Messages : 668
- Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
- Nom de Famille : petit
- Prénom(s) : gege
Re: Demonter mon treuil ? Reutilisation de la pompe ?
Marc
tu as beau avoir un très gros treuil, sans point d'ancrage, il vaut mieux avir une pelle et de l'huile de coude!!
Personnellement, je me sers souvent de mon treuil, mais en forêt, il n'y a pas de problème pour attacher le câble.. le treuil brimont est très costaud. j'ai tirer le brimont de travers alors que le camion était posé au fond d'une orniere, et avec une facilité déconcertante.
le treuil éléctrique en 24 v est relativement léger. j'ai souvent pensé d'en acheter un et de le poser sur une platine amovible. de façon le treuil pourrait être monté devant, derriere, ou sur les cotés. Cela augmente la polyvalence.
Est ce que quelqu'un a déjà fait ce montage?
(Marc si tu déposes ton treuil, fais moi signe.. merci)
tu as beau avoir un très gros treuil, sans point d'ancrage, il vaut mieux avir une pelle et de l'huile de coude!!
Personnellement, je me sers souvent de mon treuil, mais en forêt, il n'y a pas de problème pour attacher le câble.. le treuil brimont est très costaud. j'ai tirer le brimont de travers alors que le camion était posé au fond d'une orniere, et avec une facilité déconcertante.
le treuil éléctrique en 24 v est relativement léger. j'ai souvent pensé d'en acheter un et de le poser sur une platine amovible. de façon le treuil pourrait être monté devant, derriere, ou sur les cotés. Cela augmente la polyvalence.
Est ce que quelqu'un a déjà fait ce montage?
(Marc si tu déposes ton treuil, fais moi signe.. merci)
-
- Expert EDF
- Reactions :
- Messages : 118
- Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24
Re: Demonter mon treuil ? Reutilisation de la pompe ?
Un treuil hydraulique est de très loin le meilleur système, tu as tort de vouloir t'en séparer.
Il est par contre possible qu'il ne soit pas monté à un endroit idéal, en effet en porte-à-faux à l'avant ce n'est pas le mieux. (bien que ça améliore l'adhérence du train AV sur un cabine avancé)
Mais comme c'est "facile" à déplacer, tu peux peut-être le monter ailleurs, le mieux étant dans l'empattement en position arrière centrale.
Mon SAURER 2DM a un gros treuil mécanique à l'arrière, au-dessus de l'essieu, et un système de renvoi de poulie pour pouvoir tirer aussi par l'avant; Ce système donne satisfaction, malgré le poids ENORME de ce treuil, je ne m'en séparerai sous aucun prétexte, bien qu'une position plus centrale eût été encore mieux.
Et pas besoin d'ancre, c'est lourd, encombrant et assez inefficace dans le sable. Le mieux est de creuser un trou de 1m de profondeur et d'y enterrer la roue de secours, ça fait un bon encrage quand il n'y a pas beaucoup d'arbre dans le coin. (et ça évite de prendre l'arbre sur la gueule s'il n'est pas bien enraciné...)
ça n'empêche pas d'emporter un treuil électrique mobile pour accrocher à droite ou a gauche, s'il n'y a pas besoin de la grosse cavalerie pour tirer un petit truc. Ou même un tire-fort.
Il est par contre possible qu'il ne soit pas monté à un endroit idéal, en effet en porte-à-faux à l'avant ce n'est pas le mieux. (bien que ça améliore l'adhérence du train AV sur un cabine avancé)
Mais comme c'est "facile" à déplacer, tu peux peut-être le monter ailleurs, le mieux étant dans l'empattement en position arrière centrale.
Mon SAURER 2DM a un gros treuil mécanique à l'arrière, au-dessus de l'essieu, et un système de renvoi de poulie pour pouvoir tirer aussi par l'avant; Ce système donne satisfaction, malgré le poids ENORME de ce treuil, je ne m'en séparerai sous aucun prétexte, bien qu'une position plus centrale eût été encore mieux.
Et pas besoin d'ancre, c'est lourd, encombrant et assez inefficace dans le sable. Le mieux est de creuser un trou de 1m de profondeur et d'y enterrer la roue de secours, ça fait un bon encrage quand il n'y a pas beaucoup d'arbre dans le coin. (et ça évite de prendre l'arbre sur la gueule s'il n'est pas bien enraciné...)
ça n'empêche pas d'emporter un treuil électrique mobile pour accrocher à droite ou a gauche, s'il n'y a pas besoin de la grosse cavalerie pour tirer un petit truc. Ou même un tire-fort.