Rapture a écrit :Pour la double injection, ca sera idem que les demies vitesses
...
- 
				js02
														 
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
- 
				Rapture
														 
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
fouille les archives du chat je me suis expliqué cette nuit
			
			
									
						
										
						- 
				js02
														 
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
rapture a écrit : le but est d'avoir deux reglages d'injection a portée de doigt, sans descendre du cam
primo, une EV en entrée de PI, qui se suit par un Y, un coté pompe d'origine, l'autre pompe sm12
puis un renvoi de canelure depuis distrib', pour faire tourner celle de sm12
donc 2 circuits d'injection bien distincs, se retrouvant dans deux jeux d'injecteurs differents
donc 2 injecteurs par cylindre
qui se retrouvent dans un Y donc dans les sieges
ou alors un seul injecteur mais avec la moyenne des valeurs d'ouverture et fermeture des deux injections (possible mais bien moins fiable)
enfin, on roule sur le circuit d'origine, puis des que l'envie se fait sentir, on coupe le moteur, on actionne l'EV, et on redemarre sur le second circuit d'injection, beaucoup plus violent
mmmouais...
...
la culasse ne laisse pas la place pour faire un second puits d'injecteur ( qui de toute façon serait excentré ). et pour le pignon supplémentaire pour entraîner la 2ème pompe, la faisabilité est loin d'être évidente...
pas convaincu par la faisabilité de la chose.
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
ou se met la deuxième pompe justement ?
olive
			
			
									
						
										
						olive
- 
				Rapture
														 
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
il faut faire tourner un insert en Y avec les deux injecteurs dedans, le Y ayant un nez identique a l'injecteur d'origine.
pour les cannelures, si vous avez déjà demonté une pompe sur le 797 vous verrez que c'est on ne peu plus simple.Dejà faut en avoir demonté une, pas matter que les fiches
 .
La pompe se monte en parrallele a la premiere.
Ce système date de mathuzaleme, leyland et perkins l'ont appliqué sur les bateaux.
			
			
									
						
										
						pour les cannelures, si vous avez déjà demonté une pompe sur le 797 vous verrez que c'est on ne peu plus simple.Dejà faut en avoir demonté une, pas matter que les fiches
La pompe se monte en parrallele a la premiere.
Ce système date de mathuzaleme, leyland et perkins l'ont appliqué sur les bateaux.
- 
				js02
														 
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
je le prends pour moi, et t'inquiète pas pour ça, je suis loin d'en être à ma première dépose/pose de pompe, et à mon premier calage. et notamment sur 797 ( sur s130 par exemple ). et des 797 j'en ai démonté plusieurs jusqu'à la moindre petite vis, notamment à l'époque de mon CAP d'ailleurs. on avait pas du matériel dernier cri, même à l'époque c'était déjà " vieillot "Rapture a écrit :si vous avez déjà demonté une pompe sur le 797 vous verrez que c'est on ne peu plus simple.Dejà faut en avoir demonté une, pas matter que les fiches.
et les " fiches " donnent aussi des indications précieuses ( comme à la page précédente, qui infirment de fausses infos ). la mécanique c'est 95% avec sa tête, 5% avec ses mains.
je pourrai te renvoyer le compliment, en te disant que sur le papier ce genre de modifs c'est du gâteau ( quoique ) alors que quand on met les mains à la pâte. bref, tes idées préconçues ( et prétentieuses ? ) tu peux les garder si tu ne sais pas à qui tu t'adresses, et ne me raconte pas que ça ne m'était pas destiné je ne te croirai pas une seule seconde.
et je maintiens que la faisabilité est pas évidente. ça oblige à créer des pattes ou un support pour la 2ème pompe, pas trop éloignée pour ne pas avoir des tuyaux haute pression trop longs ( tous les tuyaux doivent aussi avoir strictement la même longueur pour une même pompe ) ce qui créerait un retard à l'injection ( quoique rattrapable avec le calage )( les liquides ne sont incompressibles qu'en théorie ), et surtout ultra rigide et fixe avec le moteur. mais certes c'est pas la partie la plus complexe.
la partie la plus complexe ça va être pour les injecteurs. déjà va falloir fraiser puis tourner les pièces en Y, ce qui va demander du tourneur et du fraiseur trèèès qualifié, et qui va être trés onéreux. ensuite, et surtout, pour la pulvérisation, la buse doit être absolument dans le nez de l'injecteur. pas possible que ce soit avant le y, et pas possible qu'il n'y ait qu'une buse, puisqu'il doit y avoir autant de buses que d'aiguilles, puisque l'aiguille ferme la buse, et l'aiguille doit bien entendu être inévitablement contre la buse.
ton idée de faire une moyenne des 2 pressions de tarage ( ce que tu voulais dire par " valeurs d'ouverture et fermeture des deux injections " ? ) n'était pas loin d'être la mieux je pense, mais je ne vois pas l'intérêt de faire une moyenne. plutôt prendre la valeur la plus élevée, surtout que je ne sais pas quelle est la valeur pour le sm12, mais ça ne doit pas être beaucoup plus élevé que pour le 797. et une pression de tarage un peu trop levée pour le 797 n'aura qu'une infime incidence impreceptible sur son fonctionnement ( ce qu'on fait par exemple quand on roule parfois à l'huile, on les tare plus fort mais quand on roule au gasoil on conserve ce tarage, et on le sent pas ).
les perkins n'avaient pas plutôt 2 puits d'injecteurs distincts ?
- 
				Rapture
														 
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
c'etait pas pour toi js mais bon...si tu le prend comme ca c'est mal me connaitre...je vois que t'as pas compris le principe d'information de CE forum.Comme disait ma famille, "pisser plus loin que l'autre ne depend que du sens du vent"...
Bref, pour les puits, oui il faut un tourneur qualifié, non les perkins n'avaient pas deux puits, ni les leyland, seuls les multicarburants type "6 cylindres 12 pistons" et consorts en sont equipés, et NON ce n'est pas que du papier, etant donné que le sm8 4x4 sur lequel a été effectué la modif faisait partie de l'assistance d'Alain, il a tourné pendant 10 ans comme cela, et je ne mettrai pas en doute les paroles d'un mec de 70 balais...
après tout, ma seule pretention est d'être un simple voyageur, qui vit avec et dans son vehicule, mais qui sait aussi cerner les gens dans leurs maniere de taper trop fort avec leurs gros sabots.
Quand aux notions de mecanique, chacun fait ce qu'il peut, en revanche je ne me permettrai jamais de donner tel ou tel conseil qui mettrai en perile un vehicule, voir le pilote, on est pas chez jesse james..
Sur ce, je ne posterai plus sur ce sujet, si qqu'un est preneur, qu'il me demande en mp, je me ferai un plaisir de developper la chose!
			
			
									
						
										
						Bref, pour les puits, oui il faut un tourneur qualifié, non les perkins n'avaient pas deux puits, ni les leyland, seuls les multicarburants type "6 cylindres 12 pistons" et consorts en sont equipés, et NON ce n'est pas que du papier, etant donné que le sm8 4x4 sur lequel a été effectué la modif faisait partie de l'assistance d'Alain, il a tourné pendant 10 ans comme cela, et je ne mettrai pas en doute les paroles d'un mec de 70 balais...
après tout, ma seule pretention est d'être un simple voyageur, qui vit avec et dans son vehicule, mais qui sait aussi cerner les gens dans leurs maniere de taper trop fort avec leurs gros sabots.
Quand aux notions de mecanique, chacun fait ce qu'il peut, en revanche je ne me permettrai jamais de donner tel ou tel conseil qui mettrai en perile un vehicule, voir le pilote, on est pas chez jesse james..
Sur ce, je ne posterai plus sur ce sujet, si qqu'un est preneur, qu'il me demande en mp, je me ferai un plaisir de developper la chose!
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
+1brice 
 
ton idée js de booster un 797 me parait complètement inutile et trop onéreuse par rapport au résultats mais ce genre de chose a déjà été faite sur des moteur et marche je ne peu donc pas réfuter et dénigrer ton envie ,idée... si cela te tente fait le et au bout du compte tu aura peut être raison!
 
pour en avoir parler avec brice l'idée de la double pompe n'est pas si bette ! cela demande un peu de taff et on cela donne un résulta approximatif avec peut être au bout peu de gain par rapport au temps et au sous investit ne risque tu pas la même chose avec ta modif de 797JS ??:roll:
 ?
restez zen les mecs
  
  
  
ont est la que pour partager des idées, des envies et les nourrir de savoir
 
moi je reste ouvert a la discutions et est toujours intéresser par de nouvelles idées!!
 
a très bientôt!!
			
			
									
						
							ton idée js de booster un 797 me parait complètement inutile et trop onéreuse par rapport au résultats mais ce genre de chose a déjà été faite sur des moteur et marche je ne peu donc pas réfuter et dénigrer ton envie ,idée... si cela te tente fait le et au bout du compte tu aura peut être raison!
pour en avoir parler avec brice l'idée de la double pompe n'est pas si bette ! cela demande un peu de taff et on cela donne un résulta approximatif avec peut être au bout peu de gain par rapport au temps et au sous investit ne risque tu pas la même chose avec ta modif de 797JS ??:roll:
restez zen les mecs
ont est la que pour partager des idées, des envies et les nourrir de savoir
moi je reste ouvert a la discutions et est toujours intéresser par de nouvelles idées!!
a très bientôt!!
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
			
						- 
				js02
														 
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
joen mon idée de gonfler un 797 n'a rien à voir avec ce que je pense de la faisabilité de la double injection.
et non, le temps passé n'a RIEN à voir puisque adapter un turbo et un interco sur un 797 comme je voudrais l'essayer ( que ça tienne c'est une autre histoire qui vivra verra ) ne prend qu'une petite journée.
euh pour te répondre Brice, oui justement j'ai bien compris le principe de ce forum t'inquiète pas pour ça, et de toute façon comment pourrait-il en être autrement et justement je trouvais que tes propos faisaient un peu " mec qui pisse le plus loin ", mais j'ai ptetre mal interprété, soit..
pour ce qui est du fait de vivre dans son camion etc etc je ne vois pas le rapport avec le sujet, et de toute façon tu sais que ça a été mon cas aussi pdt de longues années, n'oublie pas qu'on se connaît quand même un peu
pour finir certes tu me dis que ça a été fait etc etc, mais tu ne réponds pas à mon interrogation précise technique sur le fonctionnement de 2 injecteurs dans un même puits en Y ... franchement j'ai du mal à saisir mais je demande qu'à être étonné et à apprendre.
je ne dis pas du tout que je sais tout, loin de là, de toute façon j'apprends tous les jours de nouvelles choses puisque la mécanique c'est mon quotidien, mais là je t'avoue que j'ai du mal à imaginer le fonctionnement de ces 2 injecteurs ( cf mon explication plus haut )
joen, oui bien sûr, je suis tout à fait d'accord avec toi, apprendre et entendre de nouvelles idées c'est chouette, tant que ça reste raisonnable, mais ça sert aussi à faire travailler son esprit critique et à y confronter ses connaissances, notamment entre autres pour les remettre en question ou pour vérifier leur sérieux.
 
			
			
									
						
										
						et non, le temps passé n'a RIEN à voir puisque adapter un turbo et un interco sur un 797 comme je voudrais l'essayer ( que ça tienne c'est une autre histoire qui vivra verra ) ne prend qu'une petite journée.
euh pour te répondre Brice, oui justement j'ai bien compris le principe de ce forum t'inquiète pas pour ça, et de toute façon comment pourrait-il en être autrement et justement je trouvais que tes propos faisaient un peu " mec qui pisse le plus loin ", mais j'ai ptetre mal interprété, soit..
pour ce qui est du fait de vivre dans son camion etc etc je ne vois pas le rapport avec le sujet, et de toute façon tu sais que ça a été mon cas aussi pdt de longues années, n'oublie pas qu'on se connaît quand même un peu
pour finir certes tu me dis que ça a été fait etc etc, mais tu ne réponds pas à mon interrogation précise technique sur le fonctionnement de 2 injecteurs dans un même puits en Y ... franchement j'ai du mal à saisir mais je demande qu'à être étonné et à apprendre.
je ne dis pas du tout que je sais tout, loin de là, de toute façon j'apprends tous les jours de nouvelles choses puisque la mécanique c'est mon quotidien, mais là je t'avoue que j'ai du mal à imaginer le fonctionnement de ces 2 injecteurs ( cf mon explication plus haut )
joen, oui bien sûr, je suis tout à fait d'accord avec toi, apprendre et entendre de nouvelles idées c'est chouette, tant que ça reste raisonnable, mais ça sert aussi à faire travailler son esprit critique et à y confronter ses connaissances, notamment entre autres pour les remettre en question ou pour vérifier leur sérieux.
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
voila les choses misent a plat! tant mieux 
 
pour ton turbo je ne doute pas de tes talents de mecano mais bon une petite journée faut pas rêver tout de même....
 
changement pipe admission,échappement , montage du turbo avec l'adaptation de la ligne d'échappement et d'admission en conséquence+ trouver et "tirer" une sortie d'huile pour alimenter en huile le turbo
changement pompe a injection
montage d'"un radiateur d'huile (au moins un refroidisseur sur liquide de refroidissement...)
et puis une chose reste sure un moteur turbo est renforcer en huile avec une pompe a huile plus grosse! est ce uniquement pour alimenter le turbo? je ne pense pas mais peut être....
je suis curieux de connaitre le résultat tt de même
  
 !
pour la double pi
attention tu t'est peut être confondu dans ton précédents montage mais pas "2 injecteur", deux pompe a injection pour un seul injecteur ! le y lui se trouve entre les deux pi et l'injecteur
la seule choses compliquée dans l'affaire est ce y sur les tuyau d'injecteur mais j'en ai ressouder des fois et ca tenais alors..a tenter soi même je pense avec du cuivre et un chalumeau^^
de plus les électrovanne sur ces y? quoi monter car petit diamètre et très haute pression...
  
 
pour l'accouplement des deux pompes riens de trop compliquer il "suffit" de les mettre bout a bout!
je vous trouve un peu mazo quand même
 
moi en deux trois jour je change le bourin avec (j'ai trouver un moteur de berliet 230ch) 230 ch et une bv differentes (donc nouveau raport) je ne sait pas encore si les rapports sont plus intéressant !a étudier...
résultat garanti, puissance, fiabilité pour pas plus de 500-700 euros grand max!!
  
chacun son kiff
 
bon courage
joan
			
			
									
						
							pour ton turbo je ne doute pas de tes talents de mecano mais bon une petite journée faut pas rêver tout de même....
changement pipe admission,échappement , montage du turbo avec l'adaptation de la ligne d'échappement et d'admission en conséquence+ trouver et "tirer" une sortie d'huile pour alimenter en huile le turbo
changement pompe a injection
montage d'"un radiateur d'huile (au moins un refroidisseur sur liquide de refroidissement...)
et puis une chose reste sure un moteur turbo est renforcer en huile avec une pompe a huile plus grosse! est ce uniquement pour alimenter le turbo? je ne pense pas mais peut être....
je suis curieux de connaitre le résultat tt de même
pour la double pi
attention tu t'est peut être confondu dans ton précédents montage mais pas "2 injecteur", deux pompe a injection pour un seul injecteur ! le y lui se trouve entre les deux pi et l'injecteur
la seule choses compliquée dans l'affaire est ce y sur les tuyau d'injecteur mais j'en ai ressouder des fois et ca tenais alors..a tenter soi même je pense avec du cuivre et un chalumeau^^
de plus les électrovanne sur ces y? quoi monter car petit diamètre et très haute pression...
pour l'accouplement des deux pompes riens de trop compliquer il "suffit" de les mettre bout a bout!
je vous trouve un peu mazo quand même
moi en deux trois jour je change le bourin avec (j'ai trouver un moteur de berliet 230ch) 230 ch et une bv differentes (donc nouveau raport) je ne sait pas encore si les rapports sont plus intéressant !a étudier...
résultat garanti, puissance, fiabilité pour pas plus de 500-700 euros grand max!!
chacun son kiff
bon courage
joan
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
			
						- 
				js02
														 
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
dommage de pas continuer ici les explications, afin d'en faire profiter le plus grand nombre, que la réflexion soit collective...Rapture a écrit : Sur ce, je ne posterai plus sur ce sujet, si qqu'un est preneur, qu'il me demande en mp, je me ferai un plaisir de developper la chose!
euh non, brice parlait bien de deux injecteurs dans un seul puits, d'où mon incompréhensionjoen a écrit : pour la double pi
attention tu t'est peut être confondu dans ton précédents montage mais pas "2 injecteur", deux pompe a injection pour un seul injecteur ! le y lui se trouve entre les deux pi et l'injecteur
effectivement, deux PI vers un seul injecteur, no souci ( hormis comme tu le mentionnes le fait de réussir à faire des raccords supportant la pression )
le 797 est déjà équipé d'un échangeur thermique liquide de refroidissement/huilejoen a écrit : montage d'"un radiateur d'huile (au moins un refroidisseur sur liquide de refroidissement...)
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
autan pour moi (honte a moi même! 
  
 ) 
reste du boulot a faire quand même!!!
je vais remotiver brice
faut que l'on nourrisse un post (qui existe déjà) avec toutes les modifs et leu explication claire
  
			
			
									
						
							reste du boulot a faire quand même!!!
je vais remotiver brice
faut que l'on nourrisse un post (qui existe déjà) avec toutes les modifs et leu explication claire
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
			
						Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
"plus loin, plus faut, plus fort" est la devise Olympique je vous rappelle ...
ça me rapelle un peu l'époque des Polini, Malossi, bidalot toute cette histoire quand même
ça serait dommage d'aller à l'encontre de l'éthique du forum qui justement est de faire partager ses connaissances/expèriences
aprés tout s'apprend ... suffit d'y mettre de la volonté ... quand on veut on peut
et vouloir dévelloper des idées comme ça, c'est tout simplement Genial donc il faut continuer ... absolument
le top du top étant bien entendu de prendre un Kérax et de greffer une cabine 812 dessus
olive
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
et si on commençait tout simplement par demander à notre ami belge quelle est sa modif (turbo, intercooller, 180cv) ...  
 car lui il l'a fait  
 
http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article313
olive
			
			
									
						
										
						http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article313
olive
- 
				js02
														 
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
tout à fait d'accord, voilà pourquoi je cherche à comprendre le comment du fonctionnement de 2 injecteurs dans un même puits. ça peut être intéressant.Olivier a écrit : il n'y a pas de honte à avoir d'être curieux, c'est légitime
ça serait dommage d'aller à l'encontre de l'éthique du forum qui justement est de faire partager ses connaissances/expèriences![]()
et vouloir dévelloper des idées comme ça, c'est tout simplement Genial donc il faut continuer ... absolumentsur le post adéquat
![]()
un tatra 813 avec une cabine 812 ça choquerait ? ^^
- Pacha
 - Jamais sans mes...

 - Messages : 2788
 - Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
 - Prénom(s) : Thierry
 - Nom du véhicule : Hope
 - Type de vehicule : Pick-up cellule
 
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
Olivier a écrit :et si on commençait tout simplement par demander à notre ami belge quelle est sa modif (turbo, intercooller, 180cv) ...car lui il l'a fait
![]()
http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article313
olive
Oui mais son bahut a été homologué tel quel en Belgique... quid du passage au CT avec un moteur non conforme au BR ?? Pour les pneus, par exemple, c'est respect obligatoire du BR, en est-il de même avec le moulbif ?? Si non, quelle est la "liberté" de bidouille ??
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
			
						- 
				js02
														 
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
les controleurs de CT ne remarquent pas forcément que le moteur est bien d'origine, par contre ils vont peut être remarquer sur le coté la présence d'un turbo alors qu'il n'y en a pas d'origine.
( quoi que si j'ai vu certains turbos de 798 ou midR/S 06.02.12 au dessus de moteur, et d'autres sur le coté. ceux sur le dessus ne sont pas visibles depuis le dessous de camion mais sur le dessus je ne pense pas qu'on ait la place sur les sm8 ).
maintenant je ne suis pas sûr qu'ils prêtent une grande attention à ça, contrairement au moment d'une réception à la DREAL.
comme au contrôle technique VL, où l'on passe parfois avec des 5 cylindres à la place de 4 cylindres, ou bien avec des cartes grises ne correspondant pas au type du véhicule présenté, sans que le controleur ne remarque quoi que ce soit ( l'idéal étant d'aviter de passer avec un controleur de 60 ans qui connait bien les anciens bahuts
 )
			
			
									
						
										
						( quoi que si j'ai vu certains turbos de 798 ou midR/S 06.02.12 au dessus de moteur, et d'autres sur le coté. ceux sur le dessus ne sont pas visibles depuis le dessous de camion mais sur le dessus je ne pense pas qu'on ait la place sur les sm8 ).
maintenant je ne suis pas sûr qu'ils prêtent une grande attention à ça, contrairement au moment d'une réception à la DREAL.
comme au contrôle technique VL, où l'on passe parfois avec des 5 cylindres à la place de 4 cylindres, ou bien avec des cartes grises ne correspondant pas au type du véhicule présenté, sans que le controleur ne remarque quoi que ce soit ( l'idéal étant d'aviter de passer avec un controleur de 60 ans qui connait bien les anciens bahuts
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
non pas moi bien au contrairejs02 a écrit : un tatra 813 avec une cabine 812 ça choquerait ? ^^
et dire que je connais quelqu'un qui lui veut faire l'inverse
olive
Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
aussi tot dit aussi tot fait 
 
voila la réponse du propriétaire du trm belge:
?!  les demies ? pff c'est oublié 
 ... 
			
			
									
						
							voila la réponse du propriétaire du trm belge:
alors ca vaut pas le coupJ’ai mis un moteur renault midliner 06.02.12.D. C’est assez facile car c’est le même bloc que le 797 d’origine. Attention , il y a eu une modification à faire au niveau de l’embrayage. Je ne sais plus exactement en quoi cela consistait mais on a du faire une pièce d’adaptation. Un petit découpage dans la cabine a permis de placer le turbo avec ses tuyaux et une longue conduite a été nécessaire pour amener l’ air à l’intercooler placé sur le toit. Je n’ai pas touché aux arbres et boites de vitesses.
La conso avec le 797 était de 25L/100km. C’est pareil actuellement. Par contre le gain de puissance est appréciable dans les côtes où je dépasse beaucoup de camions.
Je n’ai pas de photos précises du montage mais je vais essayer d’en faire du résultat.
Bien à vous
André
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
			
						Re: SP7 et SP8 les grands frères du sm8 ?
+1 jo, bien joué  
			
			
									
						
										
						

