new-one a écrit :Quand je ne possédait pas le bon système dans mon GPS (ou par prudence car il existe malgré tout des différences assez importantes dues aux méthodes anciennes de repérage) j'étalonnais mon GPS à l'arrivée dans un nouveau pays (ou zone) en un lieu bien identifié et connu en comparant les données affichées sur le GPS et les données du point en question sur la carte. Je notais les écarts N/S et E/W que je devais reporter après systématiquement
C'est la méthode la plus simple compte tenu de ce dont dispose Seb: Il peut préparer sa carte Michelin en s'aidant de google earth par exemple, pour récupérer les coordonnées géographiques (attention, en degrés décimaux) de plusieurs points de repères (Jetée de Casablanca, minaret d'Agadir etc...) et tracer ainsi directement un quadrillage en longitude/Latitude. Ensuite, durant le trajet, on ne regarde que les coordonnées géo du GPS pour savoir où on est sur la carte.
Les tracés des routes ne sont pas très utiles sur le type de voyage que l'on fait, et il arrive en plus que les cartes ne soient pas à jour dans les GPS "routiers".Les pistes, elles, changent de tracé régulièrement.
Avant d'utiliser un GPS aviation, (les cartes aviation sont de loin les meilleures pour se repérer) j'avais un GPS... marin (FURUNO) car la seule info indispensable pour naviguer partout sur le globe, ce sont les coordonnées Géo.
La fonction traceur est aussi bougrement pratique, pour pouvoir rebrousser chemin sans se gourer au besoin, mais cela ne dispense pas de tracer la route sur la carte également: C'est une bonne pratique, en cas de manque de piles...
new-one a écrit :
Je suppose que la cartographie embarquée sur les GPS "routiers" ne comporte justement que les "routes" (et sans doute pas pour tous les coins paumés de pays "exotiques"). Je suppose donc que pour tout parcours hors des routes, pour savoir où on est, il faut faire une "navigation" qui doit ressembler à celle qu'on fait sur un bateau : on reporte ce qu'affiche le GPS sur une carte, pas une carte routière ordinaire mais une carte style IGN ou autre comportant les longitudes et lattitudes.
Exact. La tenue d'une carte est indispensable, et celles en papier sont moins sujettes au pannes stupides mais parfois lourdes de conséquences.