Sympa ton Saurer, j'aime bien les longs-nez

Aller, pour moi aussi mettre mon grain de sel, je ne trouve pas raciste au sens "normal" du terme tes propos, ça rejoins plus un choc culturel et le pointe, effectivement, la politique de l'enfant unique a dû faire des dégats dans les esprits..
J'ai eu l'occasion de travailler avec la Chine (dans le textile pour faire large) et je confirme que s'il n'y a pas un occidental pour contrôler avant expédition, tu reçois fréquemment de la m....,
Et puis l'acier, actuellement, je le contrôle, de façon non destructive, essentiellement sur des bateaux, il se trouve que justement la Chine est devenu, là aussi, un des gros fabricants mondiaux de bateaux de commerce, et en écho à ta prophétie sur l'avenir de l'Europe, j'ai appris l'an dernier que les chantiers navals chinois continuaient à sortir des bateaux à cadence élevée, malgré le fait que la "Crise" avait là aussi mis un gros coup de frein mondial.. le truc, c'est que le client, c'est devenu l'Etat chinois, en plus d'avoir l'outil de fabrication, il aura sous peu les moyens de maitriser aussi toute la logistique d'une grande partie de ses fabrications.. si besoin était, ça donne encore + de pouvoir..
Mais pour avoir discuté avec un écossais croisé sur une plateforme l'an dernier qui était comme toi marié à une chinoise (mais je ne sais pas l'ethnie d'origine