C'est noel, un nouveau Sofim dans ma remorque!

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

C'est noel, un nouveau Sofim dans ma remorque!

Message par ced31 »

:D :D :D :D

Salut à tous!

C'est Noêl avant l'heure chez moi, je me suis offert ce petit Sofim pour mon carrosse. Oui mais attention, ce n'est pas le même que l'on voit sur les Iveco et autre B, ça s'y ressemble, ça à les même côtes en cylindrée, mais c'est un 8144.97
En traduction c'est le fameux bloc monté sur les croma et autre lancia dans diverses version (S, Y etc)
Celui ci sort 118cv à 3900tr et un couple de 25,5mkg à 2200tr pour 2499cm3, soit des valeurs proche d'un 35-12 2.5, avec toutefois un peu plus de couple et de puissance, mais un peu plus tard aussi.
Bref, les differences technique importante sont tout d'abord qu'il est injection indirecte (avec une certaine fragilité sur les culasses sur certain modéle, celui ci à 330000kms et sa culasse d'origine), qu'il est prévu pour une utilisation automobile, donc un niveau sonore un peu plus faible, et surtout qu'il est prévu pour être placé transversalement.
Pourquoi l'avoir acheter? pour le monter en lieu et place de mon 1.9TD sur mon Ducato, qui malgré un TGV, peine à tracter convenablement la bête. Et puis aussi parce que les Ducato ont été monté en 2.5 TD .... 95cv et 103 cv. C'est pas mieux 118?

Vous allez me dire, "un moteur de 300000 bornes, t'en veux toi!" Et oui!!! Il est la le plaisir!!! j'ai pas encore trifouiller ceux la, le 2.5 et 2.8 des B et Iveco, c'est bon, je connais!! alors on va voir ce qu'on peu sortir de la!

En bref, sans rentrer dans les détails, je le refais à neuf. (Chemises, piston, segments, joints, coussinet etc) + une légére préparation "classique" (injecteurs, turbo à géo variable et calage de la LDA). Ca ira bien pour tracter avec la boite d'origine de la croma, bien plus longue que celle d'un Ducato (2200tr à 110, le rêve! à peu pres un étagement proche d'un 2.8 HDI de boxer)

Enfin, dernier détail qui à son importance, je l'ai payer 100€ avec sa boite....C'est moins cher qu'une version "B" ou 35-12!
Et oui, ils sont pas côté ceux la.

La question intéressante, ce serait de savoir si l'adaptation pourrait être possible sur un B ou autre, j'ai fais des photos expres, mais faut être honnête, y aurait bien des modif à faire...

Aller, hop! au turf!!! y a du taf!!!

..............

YOUPIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fichiers joints
Photo0315.jpg
Photo0316.jpg
Photo0317.jpg
Photo0318.jpg
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5920
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: C'est noel, un nouveau Sofim dans ma remorque!

Message par OB1KnoB »

Cool, j'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire avec ça :mrgreen:

Amuse-toi bien,
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: C'est noel, un nouveau Sofim dans ma remorque!

Message par ced31 »

Oh ben la base est moins bonne qu'un 2.8 de 122cv, mais je pense en sortir quelque chose de plus doux, silencieux et bien sur plus performant qu'un 2.8 d'origine, tout en etant au minimum aussi fiable que d'origine.
Je vais essayer de trouver des pièces de meilleure qualité que d'origine, entre autre pistons, segmentation, coussinet de bielle et de vilo. Surtout au niveau du joint de culasse et des joints en général.
Essayer de rester le plus sobre possible dans la prépa tout en ayant un résultat très correct et pas de fumées noire (je deteste les fumées noire!!!).

Les points faible, comme tout Sofim ce sont les coussinet de bielles, et aussi les culasses. Peu être un travail sur le refroidissement.

A voir au fur et à mesure.
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4018
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: C'est noel, un nouveau Sofim dans ma remorque!

Message par Bastien »

Y'a le même couloir d'air que sur les Safranes pour l'Intercooler, celui qui passe au dessus de la culasse.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
ced31
Conducteur de Tricycle expérimenté
Conducteur de Tricycle expérimenté
Reactions :
Messages : 356
Enregistré le : 04 sept. 2007 23:08

Re: C'est noel, un nouveau Sofim dans ma remorque!

Message par ced31 »

Exact, le moteur est très très proche de celui de la Safrane, il y a certainement des différence, mais je ne les connais pas. J'ai toujours eu de mauvais retour sur les Safrane 2.5 dt (culasse et boite) et bizarrement de très bon retour sur les croma 2.5TD...
Allez savoir.

Pour la pipe d'admission, si quelqu'un à besoin d'info concernant ses dimensions pour le montage d'un intercooler, ne pas hésiter à me demander
Répondre

Retourner vers « Divers »