répartiteur de freinage
répartiteur de freinage
sur un B 90 j'ai remplacé les ressorts arrières qui étaient avachis par les mêmes mais renforcés (4 lames au lieu de 3 ), la caisse se trouve plus haute d'une bonne dizaine de cm ,le répartiteur ne fait évidemment plus son office
quelqu'un connait - il bien son fonctionnement car après l'avoir examiné je me demande
-quelle précontrainte faut-il lui imposer, à vide ou en charge ?
-en chargeant la caisse sa distance par rapport à l'essieu diminue , par le système de biellette , cor de chasse ,et pivot , une vis (réglable ) vient appuyer sur la tige de sortie du répartiteur de freinage
cette tige ne veut apparemment pas rentrer , je me demande si le rôle de tout cet ensemble n'est pas au contraire de l'empêcher de sortir lorsque la charge augmente
quelqu'un connait - il bien son fonctionnement car après l'avoir examiné je me demande
-quelle précontrainte faut-il lui imposer, à vide ou en charge ?
-en chargeant la caisse sa distance par rapport à l'essieu diminue , par le système de biellette , cor de chasse ,et pivot , une vis (réglable ) vient appuyer sur la tige de sortie du répartiteur de freinage
cette tige ne veut apparemment pas rentrer , je me demande si le rôle de tout cet ensemble n'est pas au contraire de l'empêcher de sortir lorsque la charge augmente
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Normalement plus t'es chargé plus ça freine.
Il faut rallonger la tige de commande du pont de la différence de hauteur entre avant et aprés.
Tu peux voir si le corecteur de freinage marche en soulevant les roues AR puis engager une vitesse puis freiner (avec un copain) et voir le freinage en actionnant le corecteur desaccouplé à la main.
A vide ça freine trés peu.
BRUNO
Il faut rallonger la tige de commande du pont de la différence de hauteur entre avant et aprés.
Tu peux voir si le corecteur de freinage marche en soulevant les roues AR puis engager une vitesse puis freiner (avec un copain) et voir le freinage en actionnant le corecteur desaccouplé à la main.
A vide ça freine trés peu.
BRUNO
sauf erreur de ma part , ce répartiteur serait du type "limiteur de pression asservi "un ressort taré autorise une certaine pression à vide et le levier en appuyant vient en appoint de ce ressort d'autant plus fort que la suspension est comprimée en entrainant ainsi une augmentation de la pression de freinageBruno Jordan a écrit :Normalement plus t'es chargé plus ça freine.
Il faut rallonger la tige de commande du pont de la différence de hauteur entre avant et aprés.
Tu peux voir si le corecteur de freinage marche en soulevant les roues AR puis engager une vitesse puis freiner (avec un copain) et voir le freinage en actionnant le corecteur desaccouplé à la main.
A vide ça freine trés peu.
BRUNO
j'ai pu simplement en jouant sur la vis de réglage revenir au contact sur le limiteur sans retoucher la biellette
par contre je me demande comment obtenir le bon résultat , sachant que l'objectif est de freiner le plus fort possible sur l'arrière sans bloquer quelles que soient les conditions de charge , à part des essais par itération je ne vois pas comment faire pour obtenir ce résultat directement
- Bruno Jordan
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Pour mon Ivéco il y a une plaquette sur la porte passagers qui donne les réglages suivant la charge.
Dans le manuel d'atelier il est précisé que suivant le nombre de lames de ressort et type du véhicule il faut demander le réglage au constructeur.
As-tu cette plaquette dans le compartiment moteur ou sur une porte peut-être avec les pressions de gonflage?
Cest pour cela que j'avais dis augmenter la course de la différence de hauteur entre avant et aprés avec les nouvelles lames. En partant du principe que le réglage devait être bon au départ.
BRUNO
Dans le manuel d'atelier il est précisé que suivant le nombre de lames de ressort et type du véhicule il faut demander le réglage au constructeur.
As-tu cette plaquette dans le compartiment moteur ou sur une porte peut-être avec les pressions de gonflage?
Cest pour cela que j'avais dis augmenter la course de la différence de hauteur entre avant et aprés avec les nouvelles lames. En partant du principe que le réglage devait être bon au départ.
BRUNO
je n'ai rien trouvé de ce genre hélasBruno Jordan a écrit :Pour mon Ivéco il y a une plaquette sur la porte passagers qui donne les réglages suivant la charge.
Dans le manuel d'atelier il est précisé que suivant le nombre de lames de ressort et type du véhicule il faut demander le réglage au constructeur.
As-tu cette plaquette dans le compartiment moteur ou sur une porte peut-être avec les pressions de gonflage?
BRUNO
je vais tenter le coup chez RVI sans trop d'illusion
je te tiens au couranr
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Plaquette :
J'ai que ça à vous proposez : cliquez sur l'image pour l'avoir en grand :
Ce sont des photos que j'avais prise pour cette annonce : http://bastien59.free.fr/B90%204x4%20Etc%20Beke%20N7/
Le fameux resort du correcteur :
Malheureusement aucune info sur les réglages de freins, peut-être dans la revue technique des B Normaux vu que le systéme de freinage est strictement le même...
Bastien
Ce sont des photos que j'avais prise pour cette annonce : http://bastien59.free.fr/B90%204x4%20Etc%20Beke%20N7/
Le fameux resort du correcteur :
Malheureusement aucune info sur les réglages de freins, peut-être dans la revue technique des B Normaux vu que le systéme de freinage est strictement le même...
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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répartiteur de freinage
réponse renault trucks
le réglage se fait au manomètre sur le circuit de loockeed
mon interlocuteur ne me semblait pas bien sûr de lui , il ne doit pas faire cela tous les jours et je me demande si il sait où trouver les valeurs
il est incapable de donner un temps donc un devis
un autre grand garage poids lourds me dit qu'ils font ça par essais successifs
c'est ce que j'ai bien envie de faire ,
inch allah !
comme ils disent dans le sud
le réglage se fait au manomètre sur le circuit de loockeed
mon interlocuteur ne me semblait pas bien sûr de lui , il ne doit pas faire cela tous les jours et je me demande si il sait où trouver les valeurs
il est incapable de donner un temps donc un devis
un autre grand garage poids lourds me dit qu'ils font ça par essais successifs
c'est ce que j'ai bien envie de faire ,
inch allah !
comme ils disent dans le sud
- Bruno Jordan
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ça y est le problème est régléBruno Jordan a écrit :Personne n'a les manuels d'atelier de ces engins?
Autrement fait des essais sur une route non fréquentée.
BRUNO
nous l'avons passé au banc du contrôle technique ,nous l'avons réglé avec un taux d'efficacité de 43 %sur l'arrière , c' est un peu fort mais cela tient compte du renforcement de la suspension qui la rend moins déformable
merci à Toi et à Bastien pour vos conseils
que cette expérience puisse servir à d'autres
Re: répartiteur de freinage
Salut les gars !!!! Vous savez ou trouver cette pièce ? Mon repartiteur pisse le liquide de frein au niveau du soufflet ( j pense le joint en dessous a morfler )
Impossible a trouver sur le net , jai un b90 caisse 20m3
Du coup jsuis immobiliser sa me sauverai la vie
Impossible a trouver sur le net , jai un b90 caisse 20m3
Du coup jsuis immobiliser sa me sauverai la vie
Re: répartiteur de freinage
Salut masterb90...
Le forum est réservé au 4x4 mais comme tu es immobilisé on va prendre ton message en espérant que certains aient des réponses a tes questions!
Nous effacerons tout cela un fois ton problème reglé (ou pas)
Tony
Le forum est réservé au 4x4 mais comme tu es immobilisé on va prendre ton message en espérant que certains aient des réponses a tes questions!
Nous effacerons tout cela un fois ton problème reglé (ou pas)
Tony
Re: répartiteur de freinage
D'après mon ancien patron de vente de pièces autos ça ne se ferait plus en neuf donc sûrement trouvable en occas' …
Re: répartiteur de freinage
Salut,
Puisque tu es de toutes façons immobilisé, tu peux peut-être déposer ton répartiteur et le démonter pour voir s'il n'est pas simplement possible de changer le joint qui pisse.
Sinon tu dois pouvoir trouver un répartiteur dans n'importe quelle casse qui a du fourgon.
Dans quel coin es-tu immobilisé?
@+
dimitri
Puisque tu es de toutes façons immobilisé, tu peux peut-être déposer ton répartiteur et le démonter pour voir s'il n'est pas simplement possible de changer le joint qui pisse.
Sinon tu dois pouvoir trouver un répartiteur dans n'importe quelle casse qui a du fourgon.
Dans quel coin es-tu immobilisé?
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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