Le Pinzgauer est un véhicule tout-terrain militaire et utilitaire produit par Steyr-Daimler-Puch à partir de 1971. Conçu pour une robustesse maximale et une polyvalence en conditions extrêmes, il existe principalement en deux configurations : 4x4 et 6x6.
Caractéristiques principales :
Châssis hautement modulable et suspension indépendante sur les quatre roues ou six roues.
Très rustique et trapu, légèrement plus petit et léger que d’autres véhicules militaires lourds, mais conçu pour transporter des charges importantes dans les terrains difficiles.
Disponible en versions cargo, ambulance, transport de troupes ou base pour véhicules spécialisés.
Histoire :
Développé par Steyr-Daimler-Puch en Autriche pour répondre aux besoins de l’armée autrichienne et d’autres forces alliées.
Remplaçant partiellement le Volkswagen Kübelwagen et certains modèles légers tout-terrain.
La production a duré jusqu’aux années 1990, avec plusieurs mises à jour techniques et variantes.
Le Pinzgauer 4x4/6x6 est apprécié des passionnés pour sa simplicité mécanique, sa fiabilité et sa capacité à franchir des terrains impossibles pour des véhicules classiques. Cette rubrique du forum permet de partager expériences, conseils de maintenance et projets d’aménagement.
Bonjour à tous,
Au sujet du fluide freins et embrayage, y en a-il qui seraient passé (avec succès !) au fluide silicone à la place du Dot 4 ???
Cordialement,
P.J.N.
Bonsoir Daniel,
Quand je bricolais des vielles francaises de route et avant de passer en plus gros, plus lourd et plus tout-terrain, je m'em........ais périodiquement à changer les cylindres récepteurs et quelquse fois l' émetteur car je ne roulais pas beaucoup (6 km par jour pour aller au boulot avec ma 403 de 58 par exemple).
Le liquide de frein, qui ne devait pas être du Dot 4......, absorbait l' humidité à vitesse grand V et les pistons commencaient tranquillement à s'oxyder et à rouiller.......d'ou fuite de liquide (les joints n'aimaient pas ça....) perte de freinage, obligé de "pomper" etc...etc.....
Un collegue qui avait retapé un mercèdès classe G de A jusqu'à Z, m'avait conseillé le silicone ! Eureka : plus d'absoption d'humidité, plus de rouille, plus de cylindres grippés, etc......Un peu cher mais utilisable indéfiniment SUR MA 403 !
Sur un Pinz, on sollicite un peu plus l'embrayage et les freins, surtout en TT.
J'hésite donc un peu avant de me lancer et si un Pinzeux avait franchi le pas........
Cordialement,
P.J.N.