quel porteur choisir pour un tour du monde

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
kangal
Pompiste
Pompiste
Reactions :

quel porteur choisir pour un tour du monde

Message par kangal »

Bonjour, nous avions prévu de partir 7 mois en amérique du sud et finalement nous faisons un 2eme bébé et dans 2 ans nous partirons 4 ou 5 ans autour du monde. Nous nous arreterons entre 4 et 6 mois dans les dom-tom tout les an pour travailler.
Maintenant que le projet est défini 2 adultes, 2 enfants en bas age et peut-être un chien, un véhicule 4x4 avec une bonne autonomie et la possibilité d'emmener quelque outils et machine pour moi qui suis charpentier pour pouvoir travailler ( 200 ou 300 Kg).
Je n'est pas le PL, mais je crois que je vais le passer, cela me semble obligatoire vu le cahier des charges.
A votre avis quel serait le meilleur compromis pour notre projet ?
Pour le budget c'est à voir avec vos commentaires, je préfère investir dans du bon materiel est ne pas passer mon temps à reparer et pouvoir le revendre correctement en rentrant, que serrer le budget et revenir avec un materiel qui ne vaut plus rien.
Merci d'avance pour vos idées.

Kangal
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Re: quel porteur choisir pour un tour du monde

Message par geo »

heu j'ai une blague mais elle est moyenne... enfin je vous laisse juge :lol:

Image

:mrgreen:

heu plus sérieusement
A mon avis il ne faut pas un véhicule trop gros (traversées en ferries/bacs), peut être la question du carburant aussi (diesel/essence) :?: pour certains pays (politique/climat extreme)
Pour le budget, tu perdra moins sur un véhicule qui a déjà fait son temps (et donc ses preuves),qui ne décote pas/peu, et/ou seulement son état/entretien justifie sont prix
La disponibilité des pièces aussi :?: -> alors achète du japonais ou coréen, ils sont partout :mrgreen:
Le coup de coeur :?: l'occasion qui fait le larron ...
kangal
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par kangal »

Ton porteur il est en 3.5t ou plus :D
sinon tu penses à quoi quand tu parles de coréen ou japonais..

salut kangal
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

bonjour et bienvenue.
le passage au pl semble être un choix raisonnable pour un tel périple.
A+ Claude.
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par vieux-new-one »

Bonjour et bienvenue.

Voici les questions que je me poserais si j'étais dans votre situation (c'est évidemment perso...)
Dans une optique de voyage au long cours, il s'agit d'un choix de vie et non plus de choisir un 4x4 pour telle ou telle capacités. La première des choses est de savoir si, justement, un 4x4 s'impose. Il y a des milliers de camions 4x2 qui parcourent des millions de km de pistes. Sauf à avoir un programme qui inclue des zones vraiment hors piste, vous allez sûrement faire beaucoup de routes goudronnées et aussi de "parking" pour les stops nécessaires au boulot et/ou passage en écoles des enfants (nécessaire de temps en temps pour les sociabiliser).
Un camion 4x4 a un "coût" en argent mais aussi en perte de performances, de confort et de volume. Un camion 4x4 a un empattement assez court et ne permet pas d'y installer une grande cellule (pour un budget "raisonnable").
Un 4x2 implique une plus grande prévision/planification vis à vis des phénomènes climatiques, rouler en 4x2 sur une piste séche ça le fait, sur une piste détrempée et boueuse nettement moins. Voyager/bouger quand il fait beau, stopper/travailler quand il fait moins beau (c'est plus cool que l'inverse...) peut se plannifier en grande partie.
Avec un savoir faire de charpentier (et sans doute aussi en partie de menuisier) travailler dans les Dom-Tom n'est pas une obligation. Ce genre de savoir faire est recherché partout surtout si vous avez du matos sérieux avec vous pour travailler. En plus les Dom Tom sont pour la plupart des îles pas obligatoirement sur une route "tour du monde". Les conditions économiques s'y dégradent très vite (je connais bien l'ensemble des Dom Tom et actualise mes infos grâce à tous les copains qui y sont éparpillés), la vie y est chére, les salaires du privé pas très élevés (contrairement aux fonctionnaires qui ont des indexations très intéressantes).
L'option poids lourd s'impose quasiment dans la version 4x4, elle permettrait d'emporter ce matos professionnel qui fera la différence, tout le barda d'une famille et offrira évidemment plus de confort et d'autonomie, plus de sécurité aussi. En version 4x2 un gros fourgon VL (ou plateau aménagé) peut sans doute convenir avec quelques concessions mais un PL (pas forcemment gros) offrira beaucoup d'avantages.

Vous êtes dans une phase passionnante, c'est déjà un pied dans le voyage que de se projeter dans toutes ces questions.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

kangal a écrit :...
sinon tu penses à quoi quand tu parles de coréen ou japonais..

Pas d'idée précise mais ya pas mal de ISUZU ou autre TOYOTA que l'on retrouve un peu partout (enfin il me semble)

Bonne chasse en tous cas :wink:
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Re

J'ai oublié de dire que le problème du permis PL ne peut être (ne doit pas être) un problème dans un projet de cette envergure.

C'est une part relativement faible de l'énergie et du budget qui seront "dépensés" pour être prêt à partir. Ce serait sans doute un handicap de prendre ce facteur en compte pour choisir votre monture qui devra vous apporter ce que vous en attendez pendant des années. L'obtention d'un permis PL c'est peanuts comparé au projet dans sa globalité.

Cordialement
Yves
Modifié en dernier par vieux-new-one le 16 juin 2010 08:10, modifié 1 fois.
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Salut NewOne
t'as pas fais un contre sens ds ta dernière phrase :?:

c'est pas plutôt : l'obtention du permis PL c'est peanuts par rapport aux avantages qu'il apporte ?
ou alors j'ai rien compris :mrgreen:
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut, si vous devez emporter tout ça pour votre projet, pas de doute > PL, c'est un autre budget côté gasoil mais avec la différence de prix à l'achat l'écart s'amoindrit au final (sauf si vous prévoyez d'acheter un PL récent bien sûr).

@+
dimitri
PS : au passage, l'endroit où le permis PL est le moins cher en france c'est à Ales :wink:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :

Message par bcmog »

new-one a écrit :.../...
La première des choses est de savoir si, justement, un 4x4 s'impose. Il y a des milliers de camions 4x2 qui parcourent des millions de km de pistes.
.../...
C'est effectivement vrai, mais avec, a mon avis, quelques précisions a apporter :

- il s'agit de conducteurs locaux, connaissant souvent ces pistes comme leurs poches, et ayant des contacts sur place.
- ils n'ont pas forcement les memes impératifs.. ( ca passe pas a cause de la boue, j'attends que ca seche.... )
- en cas de plantage, ils sont souvent plusieurs pour pelleter et pousser...

Pour moi un des avantages d'avoir un véhicule 4x4, c'est de pouvoir se sortir des galeres et des imprévus, sans pour autant chercher des itinéraires engagés...

Bruno
Diversion83
Explorateur
Explorateur
Reactions :

Message par Diversion83 »

Bonjour
Oui bien sûr le Pl pour un voyage de quelques années.
Pour quelques mois avec une saison dont le climat serait favorable, on supportera à 2+2 l'exiguïté d'un 3.5 Tonnes sachant qu'au bout, on retrouvera le confort et l'espace de la maison, mais en full time, on ne choisit pas son climat,on ne maitrise pas toujours son humeur et là, l'espace et le confort ont leur importance.La cabine a une grande importance, pour s'y isoler et lire un bon bouquin, pendant que l'autre est dans la cellule.
Quant au choix d'un 4x4 ou d'un 4x2, tout dépend de la destination et de ses choix de halte, sur un parking ou sur une plage par exemple, on peut faire du hors piste en France et du goudron en Afrique, il n'y a pas de généralités valables, cela étant, qui peut le plus peut le moins si on en a les moyens.

Faites de beaux rêves et bientôt de beaux voyages.

Chazot près de Valence (26)n'est pas mal non plus en prix de permis PL, et en plus, je crois qu'il peut héberger ses candidats: forfait permis C: 1345 euros.
Un problème sans solutions n'était pas au préalable un problème.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Hello Nico,
Pour les tarifs, en 2007 c'était 1225€ chez Chazot à Valence et 850€ au CER Daumet à Ales :wink: , mais effectivement à Valence ils ont l'air de te filer une piaule : http://merco.aceboard.fr/88678-1769-161 ... lourds.htm

@+
dimitri
kangal
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par kangal »

Salut à tous, et merci pour vos idées qui sont très pertinentes.

Je me suis renseigné sur le dernier iveco 4x4, bon véhicule mais en double cabine il ne reste pas grande place pour une cellule...

Un véhicule qui me plait est celui des personnes qui nous ont inspirées ce futur voyage: regardez sur le site "Isère évasion" , puis lien c'est le cabstar..., c'est le véhicule idéal mais le patc en version pl est de 4.5t ce qui doit être limite pour tout l'ensemble, et je ne suis pas sûr qu'il soit en pl.
Sur ce véhicule je me demande si le châssis peut tenir le coup si on fait beaucoup de piste, je ne parle pas de gros franchissement.

Sinon j'ai vu les Man de chez Unicat, mais je n'ai pas gagné au loto, faut dire que j'ai pas joué :mrgreen:

Si je dois passer en PL, donnez-moi vos choix svp.

Encore merci à tous :)
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut, l'Ivéco double-cab même en PL reste un mini-camion, idem pour le cabstar à mon avis, si tu veux vraiment de la place et de la capacité de charge oriente toi peut-être plus vers un "vrai" PL.
Moi avec ton projet je prendrais un TRM4000, un shelter et roulez jeunesse! Une cellule avec capucine te donnerait un beau volume de vie, mais si tu dois prendre le bateau avec le camion ça risque de faire quand même plus cher (plus conso augmentée sur route avec la prise au vent).

Mais vu tes choix ci-dessus, je ne sais pas si le TRM te plaira, tu sembles plutôt intéressé par les véhicules récents.

Regarde quand-même la différence de budget entre un TRM+shelter et un PL récent+caisse, après ça dépend de tes moyens bien sûr, mais moi les euros je préfère les mettre dans le gasoil :wink:

@+
dimitri
kangal
Pompiste
Pompiste
Reactions :

Message par kangal »

bonsoir dimitri,

je ne connais le trm, je vais regarder.

je ne suis pas bloqué sur du neuf, c'est cher est tu décotes super vite, et en plus il y a de l'electronique...

je me renseigne, mais en entretien tu connais un peu, c'est faisable pour un novice, moi à par le bois je connais pas grand chose à la mécanique, mais j'aimerai apprendre.

salut kangal
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Bonjour

Oui, Geo, tu as raison j'avais inversé sujet et complément dans ma dernière phrase... Quelque part cette nuit mon inconscient à travaillé, je me suis levé ce matin et suis allé direct la modifier...! Où ça va se nicher...
Je te remercie de ta remarque, c'est utile de signaler ce genre de trucs, ça n'avait plus de sens et ça aurait pu rester en l'état.
Cordialement
Yves
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »