
Dunes et HorsePower
Re: Dunes et HorsePower
Salut Pascal, il me semble que Marco parle uniquement des dunes, il ne critique pas les TRM d'une manière générale 

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sauvez un arbre, mangez un castor
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- Denis Chassac
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Re: Dunes et HorsePower
Juste une question, comme ça :marcodef a écrit :D'après vous, fourgons et camions, de combien de bourrins estimez vous avoir besoin pour attaquer de la vraie dune ( "vraie" va du champ de dunettes molles tunisiennes aux faciles mais grrrraaandes dunes lybiennes ) ?
J'ai mes idees et experiences et suis curieux
quel est l'intérêt d'attaquer des dunes "difficiles" avec un camion-car...

Je me surprends chaque année à passer avec ma mini-bouse dans des passages que je n'envisagerais pas en situation "vraie", celle qui permet d'aller du point A au point B en s'arrêtant éventuellement au point C afin de voir les ruines/peintures/sculptures/etc. au point D.
Le véhicule doit rester le moyen et pas devenir le but... ou alors on part en moto (ou autre) pour faire du franchissement pur et dur, ce que je comprends/admets/cautionne tout à fait mais ne rentre pas trop dans l'objet du forum

@+
Denis
Re: Dunes et HorsePower
J'ai 190-195cv dans mon Toy qui est un court, donc plus léger, je me régalais a Merzouga, il y avait un Patrol lond 120cv qui nous accompagnait, c'était plus que laborieux, ensablage (et pas a moitié) a répétition.bpoursin a écrit :Je dirai même que 200cv c'est le mini pour un 4x4 qui veut se faire de la grosse dune sans soucis...
Ceci dit, les 200cv d'un camion ne sont pas les mêmes que sur un 4x4! Le rapport poids/puissance/performance n'est pas le même!
J'en discutais avec Nomade au petits gros, il disait qu'il avait vu des beaux Man 4x4, 6x6 et 8x8 au pied de grandes dunes en Lybie et que jamais ils ne sont arrivé à grimper!
Moi avec le Midliner, les dunettes ça me va bien...
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: Dunes et HorsePower
Foutredieu ! Loin de moi l'idée, même fugace, de denigrer les trm et sm8, ces camions sont les bonnes bases faciles et pas cheres pour de belles realisations.
Juste que certains lorgnent dessus en s'illusionnant donc autant les prendre en exemple
Quant a l'utilite et la raison de se balader dans le desert en cam, la reflexion est identique en fourgon, voir même en 4x4 et cellule ...
Mais, effectivement, tout depend de sa recherche. Pour moi, aller dans le desert ce n'est pas pour chercher de la compagnie, c'est le poids de la solitude, le risque potentiel, le fun des grands ergs...
il est sur qu'on peut se focaliser sur les peintures rupestres; une clio peut descendre bien proche de l'akakus ou du tadrart, ensuite un coup de HJ80 local et roule ma poule.
La dune, c'est avant tout le jeu et pourquoi se limiter a un 4x4 vl "basique" ? Plus le vehicule est performant ( ainsi que son pilote bien sur
) et plus les limites reculent et c'est ca qui est bon !!!!!
Suffit pas d'aller bien loin. Mes dernieres niaiseries m'ont vu prendre les dunes de chegaga a l'envers. Du grand fun mais qui n'est possible qu'avec des gros watts! Donc 2 optiques: soit les pistes tranquilles soit du hors piste ...pas tranquille.
C'est comme dans la vie quoa !
Si on raisonne de cette facon avec les vl 4x4, pourquoi ne pas avoir le même raisonnement en pl ! Hein ?
Juste que certains lorgnent dessus en s'illusionnant donc autant les prendre en exemple

Quant a l'utilite et la raison de se balader dans le desert en cam, la reflexion est identique en fourgon, voir même en 4x4 et cellule ...
Mais, effectivement, tout depend de sa recherche. Pour moi, aller dans le desert ce n'est pas pour chercher de la compagnie, c'est le poids de la solitude, le risque potentiel, le fun des grands ergs...
il est sur qu'on peut se focaliser sur les peintures rupestres; une clio peut descendre bien proche de l'akakus ou du tadrart, ensuite un coup de HJ80 local et roule ma poule.
La dune, c'est avant tout le jeu et pourquoi se limiter a un 4x4 vl "basique" ? Plus le vehicule est performant ( ainsi que son pilote bien sur

Suffit pas d'aller bien loin. Mes dernieres niaiseries m'ont vu prendre les dunes de chegaga a l'envers. Du grand fun mais qui n'est possible qu'avec des gros watts! Donc 2 optiques: soit les pistes tranquilles soit du hors piste ...pas tranquille.
C'est comme dans la vie quoa !
Si on raisonne de cette facon avec les vl 4x4, pourquoi ne pas avoir le même raisonnement en pl ! Hein ?
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
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- calou09230
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Re: Dunes et HorsePower
Bonsoir Marco
J'avais au départ mal interprété ta narration, il n'est de monture que suivant où l'on désire aller, et selon ses fantasmes où ses capacités !
Pour ma part tu y es passé, le ripio Sud-Américain ne nécessite pas de gros w, même le salar se fait tranquillou, je regarde surtout l'autonomie pour être en autarcie le plus longtemps sans trop voir de mode.
Et je l'avoue je suis un piètre trialiste
J'avais au départ mal interprété ta narration, il n'est de monture que suivant où l'on désire aller, et selon ses fantasmes où ses capacités !

Pour ma part tu y es passé, le ripio Sud-Américain ne nécessite pas de gros w, même le salar se fait tranquillou, je regarde surtout l'autonomie pour être en autarcie le plus longtemps sans trop voir de mode.
Et je l'avoue je suis un piètre trialiste

Cordialement
Calou
Calou
- Denis Chassac
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Re: Dunes et HorsePower
Proposée par Nomade :
http://www.youtube.com/v/_udV3_9pOo4&hl=fr&fs=1
(soyez attentifs à la fin...
)
@+
Denis
Merci Denis
il est a noter que le 8X8 monte plus haut que le 6X6 qui lui même monte plus haut que le 4X4
mais bon, ces MAN me faisaient rêver , moins maintenant, pour les dunes c'est pas l'idéal
Daniel
http://www.youtube.com/v/_udV3_9pOo4&hl=fr&fs=1
(soyez attentifs à la fin...

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Denis
Merci Denis

il est a noter que le 8X8 monte plus haut que le 6X6 qui lui même monte plus haut que le 4X4
mais bon, ces MAN me faisaient rêver , moins maintenant, pour les dunes c'est pas l'idéal

Daniel
Re: Dunes et HorsePower
Oh! J'ai cru voir un gros minet!
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Re: Dunes et HorsePower
Beaucoup trop gonfflé, et je me demande si le rapport de boite est bien choisi

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Re: Dunes et HorsePower
Petits paquets de spectateurs, le bled pas loin, les 1eres prises d'elan ridicules, l'essai de franchissement du sif pas la ou il faudrait (apparemment trop sur les cotes de la dune), je pencherais pour des gars qui font de la piste et qui s'essayent sur de la dunette pour voir...
En tout cas, pas assez de watts
déjà sur l'image, quand ils attaquent la dune, ca fume a peine...c'est pas normal
soit y en a pas assez dans la pedale, soit les bahuts ne sont pas mecaniquement prepares a ce genre d'exercice.( not enough heavy fuel
)
Ca va bien dans le sens du post
En tout cas, pas assez de watts



Ca va bien dans le sens du post

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- Nomade
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Re: Dunes et HorsePower
Cette montée se situe au dessus de Takarkiba , c' est le 2eme obstacle en direction de Gabraoun ( lac bien connu dans l' Ubari) d'ou les quelques spectateurs.
En fait toutes les tentatives n'ont pas été filmées, mais elles se sont toutes soldées par un échec, malgré les différentes trajectoire , différentes pressions de pneus et autres différentes prises d'élan.
La puissance? oui elle est peut-être insuffisante , mais dans cette version le 8X8 arrive a engloutir 2l au Km , c'est déjà énorme!
Mon ressenti , suite à cette rencontre , c'est que la dune ne tolère qu'un poids limite au delà duquel il est la montée est un leurre.
pour info le 8X8 affichait 22 tonnes
Par contre la montée, pas très visible sur la vidéo est coriace et surtout très abimée, ce n'est pas une "dunette"
A+
Daniel
En fait toutes les tentatives n'ont pas été filmées, mais elles se sont toutes soldées par un échec, malgré les différentes trajectoire , différentes pressions de pneus et autres différentes prises d'élan.
La puissance? oui elle est peut-être insuffisante , mais dans cette version le 8X8 arrive a engloutir 2l au Km , c'est déjà énorme!
Mon ressenti , suite à cette rencontre , c'est que la dune ne tolère qu'un poids limite au delà duquel il est la montée est un leurre.
pour info le 8X8 affichait 22 tonnes

Par contre la montée, pas très visible sur la vidéo est coriace et surtout très abimée, ce n'est pas une "dunette"
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Daniel
- bpoursin
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Re: Dunes et HorsePower
Je suis d'accord mais je suis certain qu'avec 1000cv , il monte le bousin!
Dans l'état actuel, la prise d'élan n'est pas assez signifcative...
Mais j'ai déjà entendu parler de cette masse maxi pour passer dans les dunes...

Dans l'état actuel, la prise d'élan n'est pas assez signifcative...
Mais j'ai déjà entendu parler de cette masse maxi pour passer dans les dunes...
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- le point G
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Re: Dunes et HorsePower
Cette entrée bien connue des lacs est très difficile , et pour anecdote un land discovery avec ses 113cv ne monte pas .......même en prenant des elans de très loin .......le sable y etant très fin et très" coulant " et comme le dit Nomade ,le film " ecrase" la difficulté de cette longue montée.
Re: Dunes et HorsePower
Ah, autant pour moi alors...C'est vrai que ce coin est fait de sable très peu porteur. De plus c'est une veritable autoroute empruntee dans tous les sens par les agences etrangeres et locales (dangereux d'ailleurs!) et par la même, les dunes (pas dunettesle point G a écrit :Cette entrée bien connue des lacs est très difficile , et pour anecdote un land discovery avec ses 113cv ne monte pas .......même en prenant des elans de très loin .......le sable y etant très fin et très" coulant " et comme le dit Nomade ,le film " ecrase" la difficulté de cette longue montée.

Si c'est l'entree qui est juste dans le bled, devant le campement, oui, c'est chaud !
Heureusement que le goudron n'est pas loin.
Par contre, j'y suis alle avec mon disco camel (donc lourd d'origine) 200 tdi sans trop de problème. Il avait suivi les Toy du Team Lorraine...de loin, mais suivi

Pour revenir aux gros gros de la video, il semble (mon toughbook est une vraie charette

Mais comme le dit Bastien, 1000 bourrins, suffit de prendre le bon elan et ca le fera forcement, après ce n'est qu'une question de coucougnettes pour bien gerer le sif...Yalllllllllaaaa, makach mouchkil, c'est ca qu'est bon patwon............................

BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
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Re: Dunes et HorsePower
+1marcodef a écrit :le point G a écrit :Cette entrée bien connue des lacs est très difficile , et pour anecdote un land discovery avec ses 113cv ne monte pas .......même en prenant des elans de très loin .......le
Mais comme le dit Bastien, 1000 bourrins, suffit de prendre le bon elan et ca le fera forcement, après ce n'est qu'une question de coucougnettes pour bien gerer le sif...Yalllllllllaaaa, makach mouchkil, c'est ca qu'est bon patwon............................
Re: Dunes et HorsePower
On est pas un peu ds la démesure la ? 1000 bourrins pour franchir une dune
ça me fait plutôt penser à ça
http://www.youtube.com/v/MbJkmyjqJPc&hl=fr_FR&fs=1&

ça me fait plutôt penser à ça

http://www.youtube.com/v/MbJkmyjqJPc&hl=fr_FR&fs=1&
Re: Dunes et HorsePower
ben là doit y avoir 100 bourrins pour cent kils donc ... non ça n'a rien a voir, ça plutôt :
olivier
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- bpoursin
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Re: Dunes et HorsePower
Jolie photo, c'est marrant j'aurai pensé qu'avec la gravité, les bahuts pourraient reculer...étonnant surtout qu'il semble y avoir un max de pente!
Dès fois l'adversité est trop forte...
En faite le vert est a plat et le rouge semble avoir la marche arrière enclenché...as tu la suite en images?
Dès fois l'adversité est trop forte...

En faite le vert est a plat et le rouge semble avoir la marche arrière enclenché...as tu la suite en images?
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Re: Dunes et HorsePower
non malheureusement je n'avais trouvé que cette photo sur un site sans aucunes explications me semble t-il ??! j'aurai bien aimé connaitre les circonstances ... je penche un peu pour la théorie citée un peu plus haut par rapport au poids ... mais je ne suis pas un spécialiste du sable, j'aimerai bien tester un de ces jours, en camion bien sur mais surtout en moto ...et puis la confrontation avec le désert, ça doit être quelquechose
olivier

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- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: Dunes et HorsePower
J'étais chez un copain qui est pilote( course) camion sur le Dakar entre autre.
Je lui ai posé la question concernant le passage des grosses dunes.
Aucun camion à part les 2ou 3 plus pointus avec 1000 cv et plus ne montent les grosses dunes en ligne droite d'une traite.
Pour le passage des dunes moyennes il monte jusqu'en haut puis tourne sur la gauche juste avant la crête pour que le copilote puisse voir comment c'est de l'autre coté.
Si c'est bon et qu'il y a de la place il traverse la crête légèrement de travers et au moment où le camion bascule de l'autre coté il braque à fond vers la descente en accélérant à fond.
S'il n'y a pas assez de place pour passer en travers mais tout droit oui, il redescends du coté où il est monté et remonte dans ses premières traces pour passer la crête perpendiculairement .
Sinon il cherche un autre passage.
Il m'a dit aussi que si tu t ' arrêtes en montée avec un camion il faut couper tout de suite les gaz et surtout ne pas creuser sinon impossible de repartir en AR
Je lui ai posé la question concernant le passage des grosses dunes.
Aucun camion à part les 2ou 3 plus pointus avec 1000 cv et plus ne montent les grosses dunes en ligne droite d'une traite.
Pour le passage des dunes moyennes il monte jusqu'en haut puis tourne sur la gauche juste avant la crête pour que le copilote puisse voir comment c'est de l'autre coté.
Si c'est bon et qu'il y a de la place il traverse la crête légèrement de travers et au moment où le camion bascule de l'autre coté il braque à fond vers la descente en accélérant à fond.
S'il n'y a pas assez de place pour passer en travers mais tout droit oui, il redescends du coté où il est monté et remonte dans ses premières traces pour passer la crête perpendiculairement .
Sinon il cherche un autre passage.
Il m'a dit aussi que si tu t ' arrêtes en montée avec un camion il faut couper tout de suite les gaz et surtout ne pas creuser sinon impossible de repartir en AR

- bpoursin
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Re: Dunes et HorsePower
Intéressant, merci Bruno pour ces infos!
Comme quoi je ne racontais pas de C.....avec mon histoire de 1000 cv !
Comme quoi je ne racontais pas de C.....avec mon histoire de 1000 cv !

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