Bonjour
Je viens de découvrir sur le site de l'Union Nationale Indépendante du Tout Terrain une récap des textes qui réglementent cette pratique. N'ayant pas vu dans le forum l'équivalent (si ça existe merci aux modérateurs d'effacer ce post) je vous le livre ci dessous.
Franchir une barrière ou un panneau d’interdiction, traverser un fossé, rouler dans un ruisseau, s’amuser dans le sable d’un bord de rivière c’est facile. Mais c’est le conducteur de chaque 4x4 en infraction qui sera tenu comme étant le responsable de l’infraction. C’est *vous* qui paierez *votre* amende, même si vous roulez « en club » au milieu d’un convoi de 4x4 et que vous ne vous sentez pas responsable... A priori, et sous toutes réserves, les sanctions prévues sont les suivantes :
Article R331-3 (Décret nº 80-567 du 18 juillet 1980 art. 2 Journal Officiel du 23 juillet 1980) (Décret nº 85-956 du 11 septembre 1985 art. 2 Journal Officiel du 12 septembre 1985 en vigueur le 1er octobre 1985) (Décret nº 93-604 du 27 mars 1993 art. 10 Journal Officiel du 28 mars 1993)
Si vous ne respectez pas les panneaux et barrières d’interdictions plantés en travers de votre balade suite à des arrêtés municipaux qui peuvent limiter ou interdire la circulation, vous encourez une contravention de 4° classe en vertu de l’article R 232 du code de la route (amende forfaitaire 4° catégorie, de 137,20 euros majorée de 381.12 euros, amende maximale 762.25 euros).
Si vous êtes en « hors-piste »… L’article R 331-3 du code forestier punit tout détenteur de véhicules trouvés dans les forêts, sur des routes et chemins interdits à la circulation, (amende forfaitaire 4° catégorie, de 137,20 euros majorée de 381.12 euros, amende maximale 762.25 euros). Si vous sortez des chemins (hors piste), votre amende sera portée à 1524.49 euros (5° catégorie) et vous risquez la confiscation de votre véhicule pour six mois...
Nos droits et nos devoirs :
En France, circuler sur les chemins est un droit qui repose sur les principes constitutionnels de « liberté d’aller et de venir » reconnus à l’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et proclamée par la Constitution de 1791.
Ce principe de libre circulation concerne uniquement la conduite d’un véhicule homologué, assuré, immatriculé, piloté par un détenteur du permis de conduire et de tous les documents afférents à la conduite du dit véhicule.
La Loi Lalonde n° 91-2 du 5 Janvier 1991, qui régit nos loisirs motorisés, interdit le hors-piste. Les véhicules motorisés, quels qu’ils soient, ne peuvent circuler que sur les chemins et pas ailleurs. Circuler avec un 4x4 sur un chemin est un droit. Ce qui est interdit, c’est d’en sortir. Il est absolument interdit de rouler dans un fossé, dans une rivière, sur une piste de ski de fond ou sur un layon d’exploitation forestière. La circulation volontaire dans un champ, un alpage ou un sous-bois peut être considérée comme une dégradation volontaire du milieu naturel qui peut donner lieu à de sévères condamnations. Cette interdiction s’applique à l’ensemble des terres cultivées et des zones boisées (en dehors des chemins qui les traversent).
Un chemin praticable en 4x4 doit être assez large pour permettre le passage d’un 4x4.
EXTRAIT du code de la route (décrets CE) Conditions de la circulation Article R.1
le terme " voie " désigne l’une quelconque des subdivisions de la chaussée ayant une largeur suffisante pour permettre la circulation d’une file de véhicules.
A priori un chemin praticable en 4x4 porte deux traces parallèles prouvant son utilisation habituelle par des véhicules. En général il part d’une route pour rejoindre une autre route. Ou alors il part d’une route pour conduire vers une construction (même en ruine). Le fait qu’il existe des indications d’une circulation sur ce chemin et l’absence de barrière (même rudimentaire) ou de panneau, sont des indications que la voie est, à priori, praticable en 4x4…
Les chemins privés peuvent être ouverts ou fermés à la circulation. La décision de les fermer est une mesure de gestion prise sans condition ni forme particulière. Il n’y a aucune obligation de signalisation à respecter : la simple pose d’une barrière ou d’une clôture fermant l’accès indique que le chemin est fermé à la circulation publique.
Les chemins communaux peuvent également faire l’objet de restriction de circulation (périodicité, horaires, évènements, véhicules de plus de 3.5T, etc…). Dans ce cas la commune doit prendre un arrêté municipal, qui devra être dûment motivé et répondre aux caractéristiques légales, et prendre aussi toute mesure de signalisation de la décision.
Les interdictions doivent impérativement être portées à votre connaissance par une signalisation, en vertu de l’article R44 du Code de la Route. L’absence d’une quelconque signalisation vous confirme dans votre droit.
Attention ! Ne constituent pas, à priori, des voies ouvertes à la circulation publique, bien qu’aucun panneau aucune barrière n’en interdise l’accès :
* les sentiers simplement destinés à la randonnée pédestre : Les sentiers ne sont pas des voies autorisées pour une circulation motorisée : les sentiers sont à l’usage des piétons. * les tracés éphémères (chemins de débardage ouverts et utilisés par les tracteurs pour la seule durée de l’exploitation d’une coupe, aux seules fins de tirer les bois exploités hors de la parcelle). * les emprises non boisées du fait de la présence d’ouvrages souterrains (canalisations, lignes électriques enterrées), ou ouvertes pour séparer des parcelles forestières (lignes de cloisonnement). * les bandes pare-feu créées dans les massifs forestiers pour éviter la propagation des incendies. * les itinéraires clandestins qui, à force de passages répétés, créent au sol une piste alors que le propriétaire n’a jamais eu l’intention de créer un tel chemin à cet emplacement. * les digues, les chemins de halage. * les voies affectées à la défense de la forêt contre les incendies (DFCI) sont interdites à la circulation des véhicules à moteur à l’exception de ceux utilisés par les services d’incendies et de secours.
Presque tous les chemins sont PRIVES. Mais leurs propriétaires n’ont pas mis de chaîne ni de barrière et laissent les 4x4 se promener sur leurs terres. N’hésitez pas à saluer respectueusement le paysan que vous croisez : vous êtes chez lui ! Et il est vraiment sympa de vous laisser passer…
En roulant avec d’autres quatquatreux vous « découvrez » leurs itinéraires… Ne revenez pas « en bande » sur ces parcours ! Le passage d’un tout petit groupe de 4x4 ne pose pas trop de problème avec les autochtones. Les « convois » de plus de cinq ou six véhicules sont ressentis, comme une invasion par les propriétaires terriens de la piste. Si jusqu’à maintenant ils nous laissent passer… ils sont tout à fait en droit de changer d’avis demain. Alors :
soyez le plus discret possible.
roulez doucement.
évitez de faire de la poussière aux autres usagers.
ne laissez pas de trace de votre passage, remportez vos déchets et même ceux des pédestres.
quand vous croisez un autre usager laissez lui largement le passage.
faites un sourire et dites bonjour… même aux cons, ça les désarme !
arrêter le moteur pour croiser des cavaliers.
ne passez pas comme un voleur sans un signe de respect.
NE SORTEZ JAMAIS DE LA PISTE (loi Lalonde).
les gués (notés sur les cartes) sont un passage possible et pas une zone de jeu.
quand vous stationnez : veillez à ce que votre 4x4 ne gêne pas le passage…
si vous avez un chien, gardez le en laisse, qu’il soit tranquille et silencieux.
Pour permettre à tous de circuler demain là où nous circulons aujourd’hui, il faut adopter une conduite responsable pour ne pas risquer d’entacher une image déjà bien dégradée…
Essayez d’avoir un 4x4 d’apparence pas exagérément agressive… Roulez silencieusement et à une allure responsable. Arrêtez-vous en croisant randonneurs, paysans et forestiers. Dites bonjour en souriant. Discutez… Coupez carrément votre moteur à la rencontre d’un cavalier. Ne fabriquez pas des anti-4x4, merci… Restez calme et courtois
Cordialement
Yves
réglementation française du off road
Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
- vieux-new-one
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3318
- Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16
réglementation française du off road
Message par vieux-new-one »
Si on ne fait rien, rien ne change !
Aller à
- Rassemblement des petits Gros
- ↳ Informations Rassemblement P'tits gros.
- Présentez-vous: Qui êtes vous, quel véhicule avez-vous, qu'avez vous fait avec ?
- ↳ Voyageurs présentez-vous !
- ↳ Voyages
- ↳ Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages.
- ↳ Voyages en Europe
- ↳ Acheminement du véhicule
- ↳ France
- ↳ Islande
- ↳ Voyages en Afrique
- ↳ Préparation administrative
- ↳ Voyages en Asie
- ↳ Préparation administrative
- ↳ Voyages en Amérique Latine et Centrale
- ↳ Acheminement du véhicule
- ↳ Préparation administrative
- ↳ Voyages en Amérique du Nord
- ↳ Voyages en Océanie
- ↳ Vos plus belles photos et techniques de prise de vue
- ↳ Missions Humanitaires
- ↳ Navigation Cartographie
- ↳ Radio VHF / CB
- ↳ Logiciels de Cartographie et navigation
- ↳ Solution GPS matériel
- ↳ Bourse d'échange et de demande de cartes
- ↳ A éviter
- ↳ A voir
- ↳ La Vie en Voyage
- ↳ La Santé en Voyage
- ↳ Quel véhicule et pour quoi faire ?
- ↳ Ils sont en rade et peuvent avoir besoin de votre aide
- Petits camions & fourgons 4x4
- ↳ Renault B70 à B110 4x4
- ↳ Mécanique B70 à B110 4x4
- ↳ Documentations B70 à B110 4x4
- ↳ Iveco 4x4 anciens
- ↳ Mécanique Iveco 4x4
- ↳ IVECO 4x4 actuels
- ↳ Mécanique et pannes Iveco 4x4
- ↳ Bremach
- ↳ Brimont Brutt
- ↳ Mercedes T1 & T2 / Vario 4x4
- ↳ Mercedes Sprinter 4x4
- ↳ Pinzgauer
- ↳ Renault Saviem TP3
- ↳ Nos TP3 / Présentation
- ↳ Volkswagen 4x4
- ↳ Dangel
- ↳ Mécanique Dangel ou Steyr
- ↳ Aménagement fourgons Dangel ou Steyr
- ↳ Vans et camions Asiatiques
- ↳ Autres véhicules
- ↳ Castor
- Camions 4x4 poids lourds
- ↳ Camions 4x4 Renault
- ↳ TRM 4000/2000/... SM8 4x4
- ↳ Mécanique
- ↳ Administratif
- ↳ Section spéciale TRM2000
- ↳ Brimont
- ↳ IVECO
- ↳ Mercedes
- ↳ Mercedes - Unimog
- ↳ Mercedes "Cabine Boule" 911, 1113, 1413 and Co.
- ↳ Petites Annonces Mercedes 911 - 1113 - 1413
- ↳ Man Kat
- ↳ Man
- ↳ Autres Camions 4x4 Poids lourds
- ↳ Duro
- ↳ Camions de l'EST
- ↳ Les Nordiques
- ↳ Les Américains du Nord
- ↳ Les Latins (Amériques)
- ↳ Les Asiatiques
- ↳ Les Européens autres ...
- ↳ Les Germains autres ...
- ↳ Discussions générales autour des PL.
- Aménagement, isolation et gestion d'énergie
- ↳ Isolation, électricité, plomberie, gestion d'énergie à bord, etc...
- ↳ Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries
- ↳ Traitement de l'eau Potabilisation
- ↳ Electricité Cellules
- ↳ Electricité moteurs et cabines
- ↳ Autoradios, Caméras, informatique embarqué, GPS, Dashcam, tablettes etc..
- ↳ Eclairage Extérieur
- ↳ Eclairage Intérieur
- ↳ Isolation Thermique
- ↳ Isolation Phonique
- ↳ Réservoirs de carburant, Filtration etc.
- ↳ Chauffages
- ↳ Plomberie - Réserve d'eaux - Eau Chaudes/froides, etc.
- ↳ Les Eaux Grises (Eaux Usées)
- ↳ Toilettes
- ↳ Air Comprimé
- ↳ Plaques de cuisson et Four
- ↳ Réfrigérateur et Congélateurs
- ↳ Machine à Laver
- ↳ Climatisation
- ↳ Mousses et Housses pour siéges et lits
- ↳ Gas
- ↳ Mécanique générale lié aux camions 4x4
- ↳ Soudure - Tutoriaux, exemples, materiel.
- ↳ Vos aménagements : Cellules et chassis.
- ↳ Aménagement pour personnes a mobilité réduite
- ↳ Faux Chassis
- ↳ Shelter
- ↳ Cellules
- ↳ Soutes et coffres
- ↳ Fenêtres et Portes
- ↳ Treuils, Arceaux, Para Buffle, Galeries
- ↳ Homologation [DREAL]
- ↳ Contrôles Techniques [CT]
- Petites Annonces / Rassemblement / Photos et Vidéos / Divers
- ↳ Association "BMH & Co"
- ↳ Où, quand, comment, avec qui et à quelle occasion !
- ↳ Divers
- ↳ Annonces de véhicules 4x4 (vans et camions) et pièces détachées aussi.
- ↳ Annonces Camions 4x4 PL
- ↳ Annonces : Berliet
- ↳ Annonces : TRM 2000 et 4000
- ↳ Annonces : Mercédes
- ↳ Annonces : Renault 4x4 S130-150-170 Midlum Midliner M210 et autres
- ↳ Annonces : Unimog The King of Offroad
- ↳ Annonces : Camions IVECO 4x4 (Magirus and Co.)
- ↳ Annonces : Acmat
- ↳ Annonces Brimont : ETR, Apache, et autres
- ↳ Annonces : Tatra
- ↳ Annonces : ManKat
- ↳ Annonces Renault B90 et B110 4x4
- ↳ Annonces IVECO 4x4 Turbo Daily récents
- ↳ Annonces de Mercédes Sprinter 4x4
- ↳ Annonces IVECO 4x4 Turbo Daily
- ↳ Annonces Dangel
- ↳ Annonces de Bremach
- ↳ Annonces de Brimont Brutt
- ↳ Annonces de Mercos.
- ↳ Annonces de Pinzgauer
- ↳ Annonces Marmon
- ↳ Annonces de TP3 & 2087, SG1 SG2 & Castor
- ↳ Annonces VW Syncro
- ↳ Annonces Renault Trafic 4x4
- ↳ Annonces Scam et MANTRA
- ↳ Annonces Mitsubishi, Toyota, Nissan et Hyundai
- ↳ Fiat
- ↳ Annonces véhicules américains
- ↳ Annonces de Pneus, jantes et accessoires en rapport.
- ↳ Annonces de Shelter - cellule - tentes de toit
- ↳ Annonces équipement Camping-Car
- ↳ Annonces Moteurs
- ↳ Annonces accessoires Tout terrain : Compresseurs, Plaques, treuils, manilles
- ↳ Annonces Outillages
- ↳ Annonces de matériels informatique
- ↳ Photos et Vidéos
- ↳ Concours photos
- ↳ La Photo en voyage
- ↳ La Vidéo en voyage
- ↳ Choisir et piloter son drone !
- ↳ A vos plumes