marcodef a écrit :Tiens, c'est marrant; pas franchement d'échos a la question alors qu'on est dans un univers 4x4 et que, "forcement" les dunes devraient en titiller plus d'un...

Ta question est vaste Marco, tellement de facteur rentrent en ligne de compte.
- Le poids est à mon avis un facteur déterminant pour le franchissement de grandes dunes , sur un sol plat ton poids te plaque uniquement au sol , alors qu'en montée une partie de ton poids te tire vers l' arrière, te freinant d'autant plus fort que la pente à gravir est forte.
-L'adhérence est aussi déterminante, le sable est par définition instable et mou et moins tu t'y enfoncera plus tu graviras ...donc des pneus larges ou élargis par de faibles pression seront une bonne aide.
- ces deux facteurs vont être très vite insuffisants face à la pente, monter au couple dans du sable de dune peu stabilisé est un leurre, il y aura toujours un point de rupture d'adhérence.
Seule la vitesse pourra à ce moment-là être la solution, tu ne monteras plus sur la seule adhérence mais sur l'inertie emmagasinée lors de la prise de vitesse, attention en haut de la dune, ton inertie devra être nulle !!! sinon
Alors avec tout ça, la puissance ?
oui il en faut, mais un poids lourd restera un poids lourd quelque soit sa puissance, (ceux du Dakar ne sont que des silhouettes de camions).
Quelque soit la puissance et ton véhicule tu trouveras toujours devant toi une dune qui ne t'acceptera pas
Personnellement, je dispose de 130cv, et sincèrement, c'est suffisant pour toutes les dunes (sauf celle qui ne veulent pas

)
Voilà,
A+
Daniel