Mousse dans le pont !

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nico02
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Mousse dans le pont !

Message par nico02 »

Salut,
Voilà je suis en train de vidanger mon TP3, outre que c'est très lent à se vider (ancien proprio avait mis de l'huile hyper épaisse pour l'Afrique/amérique du sud)... là je vide le pont avant, en ouvrant le bouchon de remplissage pour faciliter la vidange, je constate que le pont est plein de mousse !
Quelle en est la raison : huile hors d'âge ? (ça je m'en doute) autre ?

Là je mets de la 80w90 APIGL5 de notre grand pétrolier français.

Merci de vos conseils.

PS : je lis
Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5!
Le TP3 est-il concerné ?
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js02
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Re: Mousse dans le pont !

Message par js02 »

pour la mousse je doute que ce soit dû à l'âge de l'huile. je vidange réglièrement des ponts qui ont des huiles affichant des dizaines d'années, et souvent c'est plutôt de la grosse huile collante bien épaisse.

je pencherais plutôt pour un mélange d'huiles non miscibles, ou bien de l'eau dans l'huile.

tu l'as lu où ta citation concernant les bagues en bronze attaquées par de l'huile EP ? pour l'instant je n'ai jamais eu de souci avec des huiles EP classiques, même sur des véhicules des années 60. maintenant, à voir si dans le temps...

pour la vitesse d'écoulement de l'huile, tu aurais dû le vidanger à chaud, après avoir roulé. l'huile aurait été chaude, donc plus fluide. ;)
ced31
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Re: Mousse dans le pont !

Message par ced31 »

Pour la mousse je dirais eau dans l'huile aussi. Qu'elle soit épaisse n'est pas génant. Peu être y a t il un reniflard/mise à l'air sur le pont ou sur le bouchon de remplissage par lequel l'eau serait rentré?
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Denis Chassac
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Re: Mousse dans le pont !

Message par Denis Chassac »

Bonjour,
pour le TP3, on peut (aussi :wink: ) trouver des renseignements sur le site InterTP3 :lol: :
http://pagesperso-orange.fr/intertp3/ca ... 20Thiebaut
Pour les ponts, Boite de vitesses, boite de transfert : en standard de l' huile EP (Extrême Pression) SAE 80W90 est du courant. S'il fait très chaud ou tu roules beaucoup, prend de la EP SAE 85W140 (14 euros Ht les 2 litres). Si ta boite de vitesses ou de transfert chante (bruit de pignonnerie) tu peux prendre de l'huile minérale de transmission COMPOUND SAE 80W90 (25euros HT 5 litres). Cette dernière doit être utilisé si tu ne roules pas beaucoup. Tu peux trouver aussi des huiles de transmission synthétique et hypoïde.
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Denis
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ced31
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Re: Mousse dans le pont !

Message par ced31 »

ben voila, à chacun ses spécialités :wink: !
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js02
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Re: Mousse dans le pont !

Message par js02 »

cedric31800 a écrit : Peu être y a t il un reniflard/mise à l'air sur le pont ou sur le bouchon de remplissage par lequel l'eau serait rentré?
ouais, jpensais à ça aussi, par exemple le cas d'un bouchon libre de reniflard qui se serait fait la malle, ou alors trop de passages dans des niveaux d'eau trop hauts ?
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nico02
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Re: Mousse dans le pont !

Message par nico02 »

Bonsoir,
Merci pour ces précisions :)
Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5!
-> sur le site patrol GR, mais lu conseil similaire dans Gazoline.


oui le site intertp3 :oops: (mais l'organisation du site ne prête pas forcément à trouver quelque-chose)
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js02
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Re: Mousse dans le pont !

Message par js02 »

ok, en sachant que gazoline traite souvent de véhicules plus anciens que le TP3. donc à voir dans quel cas ils parlaient de ça..
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SYL05
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Re: Mousse dans le pont !

Message par SYL05 »

Salut nico
Si tu as eu de l'eau dans l'huile du pont, elle a dû changer de couleur et perdre d'une certaine façon sa transparence; laisse reposer quelque temps l'eau et l'huile devraient se séparer et tu seras fixé.
D'après tout ce que j'ai pu retenir du TP3 avec le site INTERTP3, dans la boite et le transfert se limiter à de la GL4 à cause du bronze et pour les ponts rien à signaler alors je suis cette règle.
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come 09
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Re: Mousse dans le pont !

Message par come 09 »

mouai...m'enfin il n' y a pas un gramme de bronze dans les pont du tp3 !!! tu peut y mettre ce que tu veux :lol:
il me semble que s'est pareil pour le transfert
(s'est une norme qui s'applique surtout pour les syncro de boite et les fourchettes....)
l'huile mélanger a l'eau,le tout cisailler longtemps par un pont a une consistance mousseuse,et une couleur beige...peut être un huile qui n'etait pas prévu pour les pont??
tp3
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clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
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Re: Mousse dans le pont !

Message par nico02 »

Mis à part cette mousse - au final sans gravité -

J'ai mis la même huile dans la boite de vitesse et le pont -> Je suis bon à revidanger pour de la GL4 alors :?: :?: :?: :?: :?:
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woolf
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Re: Mousse dans le pont !

Message par woolf »

Salut,

Perso, ça fait 4 ans que j'ai la même huile que toi dans les ponts, boite de vitesse et transfert.
Franchement, RAS.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !
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nico02
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Re: Mousse dans le pont !

Message par nico02 »

Dans le doute, je viens de contacter Total :)
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