parti le11 de perpignan, rentré le 24 avril, un peu plus de 5 000km dont 2 800 (aller/ retour) pour traverser l'espagne Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
coté pratique :
- le gasoil en ce moment 7.30Dh le litre
- 1€ = entre 10.95Dh et 11.03 selon les endroits
- billet bateau pris chez gutierez à algeciras (centre commercial sur la grande avenue, l'adresse en MP à celui qui veut) belle promo 170€ aller/ retour en categorie camping car (moins de 2m50 de haut )
le récit :
à tanger on trace direct par l'autoroute halte à asilah pour le repas du midi et balade tranquilou dans cette ville que l'on sait étre calme et reposante
on reprends l'autoroute car faut tracer jusqu'à marrakech qui sera notre première vraie halte au bout d'à peu prés 2 000Km en 24H, on connait bien la ville et sa medina, on ne peux s'empècher d'aller s'y balader et manger à "notre cantine" un p'tit restau (restau du progrés chez oscar rue derrière la poste) ou l'on mange à chaque passage là bas (parfois tous les jours pendant une semaine quant on vas à marrakech en avion en octobre :06: )
la conduite à marrakech te mets tout de suite dans le bain: soit tu te gares et tu prends le taxi soit tu fait comme eux (çà double à gauche, change de file n'importe quand te klaxone pour que tu passes alors que le feu est rouge etc....c'est typique quoi ::)): )
par contre on découvre un camping tenu depuis quelques années par des européens : le relais de marrakech, digne d'un 3 étoiles français avec jardin magnifique, piscine, sanitaires nikel 95dh la nuit (le petit de 6 ans compte, çà sera la seule fois du séjour.....les autres campings sont tenus par des marocains .....hazard????!!!!)
j'en profites pour changer mes couroies, j'en ai une de dépouillée sur toute sa longueur.....pas vu avant de partir....j'en avait un jey d'avance et les outils une heure à changer çà pendant que le minot trempe dans la piscine (38°C la journée, 21° à 21h .....)
ensuite départ direction ouarzazate par la N9, à partir d'Ait barka çà grimpe fort , et çà serpente, la petite route de montagne offre des paysages magnifiques mais c'est la seule voie du coup bus et semi remorques dans les deux sens, faut faire gaffe dans les virages Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
halte à taddert pour manger (restau "le jardin" tagine de legumes et brochettes de mouton.......excellent et bon tarif ;: )
le col est à 2 300m, çà à pas fini de grimper (marrakech est à environ 500m d'altitude pour mémoire !)
sur la route on bifurque sur la gauche direction télouet, cet itinéraire nous fait faire un crochet qui vaut le détour: paysages magnifiques, piste correcte et moins de touristes ! au début c'est goudron, bien vite on attaque une piste propre mais ou il faut rester vigilant (quelques passages étrois et en pente sur la fin et gros travaux , la piste est trempée par les ouvriers, le syncro s'emfonce de 5cm dans la glaise rouge et collante, on à l'impression de conduire sur neige, çà part du cul dans tous les sens ( à 20km/h) mais çà monte, çà sera pas le cas de tout le monde ce jour là .
sortie de la piste à tamdaght ,quelques km de route et arrét dans un "camping" à gauche aprés le pont , plus une auberge qui à aménagé un terrain clos pour le camping mais accueil sympa, douche chaude et sanitaires propres, on peut manger sur place on y prendras le petit dej' marocain (30dh/ pers)
le lendemain onpasse par ait-benhaddou et son ksar (inscrite au patrimoine de l'unesco) magnifique!
puis on descends la valée du draa mais pas par la route, par la piste qui longe le fleuve par la gauche :06: :
quelques km aprés avoir draversé agdz compter environ 3KM prendre la piste à gauche qui franchi l'oued (pont) en direction de mezguita et suivre l'oued draa, la piste est peu empruntée, on ne croisera qu'un paysan à dos d'ane: pas de 4X4 de voyagiste qui traverse les villages à fond
par moment il y à plusieurs pistes surtout à l'entré des villages, éssayer de prendre celle qui est la plus prés de l'oued, si non demi tour :06:
on peu reprendre la route de temps à autres si on en à marre, y'à des ponts ;:
arrivée le soir à zagorra, on prends un camping à la sortie du village, route à gauche aprés le passage de l'oued draa (oasis palmier) à l'ombre sanitaires propres et douche chaude, 70dh aurait pu étre agréable si le proprio s'était contenté de nous offrir le thé......mais non il revient lourdement à la charge en éssayant de nous refiler une méharé dans le désert .......on fini par lui expliquer poliment que si on fait une méharé çà sera avec notre dromadaire à nous (le syncro :06: ) et que çà sera plus au sud (une méharé çà peut étre sympa mais faut savoir que les premières "dunettes" sont à 25km de zagorra et qu'entre les deux c'est un désert noir (roche et caillasse) mieux vaut s'organiser çà sur mahmid ou merzouga ;:
le lendemain quand on lui demande d'ou part la piste curieusement il ne sait pas......pas grave, on croise un groupe de motard basés là avec camion mécanique et qui sillonnent la région depuis quelques jours, trés sympas les gars, curieusement la piste commence au bout de la route qui passe devant le camping ::)):
donc à 8H on quite le goudron pour entamer la piste qui fait zagora/ ait ouazik /tazzarine 80/90km de paysages desertiques à la carte et boussole, pour une première et en solo je l'ai pas trop mal géré : on est arrivés ou il falait et sans un seul demi tour :06: :
on à croisé que deux 4X4 qui roulaient ensemble dont un qui nous ont dis "faites gaffe y'à plein de pierres et des trous, moi j'ai frotté une fois ou deux" j'ai sourri et lui ai dis que son toy était peut étre un peu bas (moi je frottes pas ::)): ) et que les cailloux c'était comme çà pendant les 60 km qui lui restait Yellow_Flash_Colorz_PDT_09
ensuite on à croisé des bergers, toujours le bras en l'air pour dire bonjour et souriants (eux et ils ralent pas aprés les cailloux :06: ) dont un avec qui on à parlé un moment, il vivait là à 40km du premier village en autonomie avec ses bétes et sa famille comme ses ancètres nomades, les deux enfants pieds nus (dans la caillasse) et habillés avec des fringues tellement recousues qu'on voyait plus de fil que de tissus.....nous leur avons donné des vétements devenus trop petits pour notre fils et des chaussures (tout çà emporté pour le don : à prévoir si vous avez de la place dans les endroits reculés les stylos ils s'en foutent toutes manières ils ont pas de papier Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 )
histoire que le petit trouve le temps moins long, mieux que la console de jeu : le cours de conduite sur piste (sur mes genoux mais y'à que lui qui tiens le volant , moi les pédales !)
arrivée à merzouga, toujours du vent, le ciel est gris depuis plusieurs km et tempète de sable sur les dunes :
à la base on cherche un camping (pas dur tous les ksar qui font auberge accueillent les camping car) puis finalement on vas à l'adresse qu'on avait mais on décide de dormir à l'auberge ....bah c'était cool :sun: derrière l'enceinte du ksar en terre et paille, un jardin interrieur tout vert evac fontaine au milieu du salon puis un couloir et ........un autre jardin, une terrasse avec une petite piscine ( pas négligeable avec un enfant, faut qu'il s'amuse aussi, c'est les vacances !) on négocie la chambre à 250Dh par personne et gratos pour le petit, le prix comprends le repas du soir (traditionnel marocain et gargantuesque sous forme de buffet.....beh faut gouter à tout ::)): ) et petit dej' marocain (normalement aprés le p'tit dej tu manges plus jusqu'au soir ::)): )c'est une trés bonne adresse à mon goût et on est resté deux jours à la kasbah du coup :06:
c'est la "kasbah mohayut" sur gauche avant d'arriver à merzouga
niveau tarif par personne compter 250/300dh en demi pension à la kasbah, si non le camping sur leur terrain est possible pour 30Dh la nuit avec douches chaude et sanitaires, on peut y prendre le repas comme les clients de l'auberge pour 100dh/pers et le petit dej' pour 30dh/pers faites le calcul reportez çà en euros et vous comprendrez pourquoi on à choisis de dormir dans un lieu plus typique que notre camion ;:
ils proposent aussi des bivouacs dans l'erg chebbi pour 400Dh (comprenant ébergement sous tente, trajet en dromadaire et nouriture)
nous on s'est contentés d'une balade en dromadaire, le lendemain de notre arrivée d'ailleurs plus de vent, soleil et ciel bleuet ......trés chaud dés 9H du mat ! sympa ,le petit était ravi (moi j'avais mal au cul m'enfin c'était sympa ::)): )
le lac de merzouga (de l'autre coté de la route en partant de l'auberge citée plus haut) prendre une des multiples pistes, de toutes manières çà vas au lac, il est tellement grand !
le méme avec les dunes en toile de fond :
çà manque de photos de camion d'un coup ......aller tiens !
nous laissons le désert derrière nous , et prenons la route pour tinerhir et les gorges du todgha, camping à recomander sur la route des gorges, dans la palmeraie :sun: : auberge l'atlas 70Dh la nuit avec dauche chaude et sanitaires trés propres, ils proposent le repas mais il faut commander en fin d'aprém' pour le repas du soir (on mange y trés bien !)
ils ont une petite porte au fond qui mène à la rivière, on traverse (sur un demi tronc de palmier) et on est dans la palmeraie, tranquile personne pour chasser le touriste, des paysans s'occupent de leurs cultures (un réseau de cannaux irrigue toute la palmeraie, ne pas manquer d'aller s'y promener, c'est trés reposant ;:
le lendemain on avait prévus les gorges du todgha, puis à tamatouch couper par la piste pour rejoindre la valée du dades à msemir......
pas de bol, la piste est en travaux pas moyen de passer on montes jusqu'à agoudal espérant reprendre par l'autre flanc, on cherche encore la piste ::)): on fera demi tour à agoudal aprés un bon tagine à 2400m d'altitude
pour les gorges du todgha , c'est à eviter le dimanche.....l'accés est payant (5dh par voiture) méme si c'est la seule route pour monter ! mais c'est surtout plein de monde, non seulement les cars de touristes, mais les bus et les taxi et tous les marocains qui s'y retrouvent pour picniquer, jouer de la musique, se baigner dans l'oued etc.....si je vous dis çà c'est que j'ai tenté le coup un dimanche ::)): croyez moi, le lendemain c'est vachement plus beau :sun:
aprés les gorges, la route monte, monte, monte, monte au point qu'à un moment on à quand méme fait facile 5km en 1é Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 surtout que par endroits la route devient piste puis redevient route (travaux en cours ) mais le paysage est grandiose (çà rends rien en photo réduite )
arrivé en haut du col : altitude 2687m :bouh: ce fut long
donc ensuite on revient sur nos pas, l'estomac bien rempli quand méme Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
puis valée du dades :
le lendemain départ pour la valée "des roses" par la piste qui part de ait moutad (sur la route entre boulamne dades et la valée du dades)
un peu de mal à trouver la piste, mais grace au gps berbère (tu descends de ton camion et tu demandes à l'épicier ::)): ) on fini , non sans avoir acheté quelques trucs chez lui, par trouver la piste ;:
les couleurs changent passant du clair au rouge, la piste est bonne, nous ne rencontrons que des bergers et leurs troupeaux, les paysages sont une fois de plus magnifiques
puis on rejoint la route à bou taghar, ensuite les champs de roses jalonnent les bords des routes et on achéte un colier de rose à des gosses le long de la route, il parfumeras notre camion pendant le reste du séjour :!P:
retour à marrakech par ouarzazate et la route cette fois ci (pas la piste de télouet) ben vu comme la route est dangereuse, je préfèrais la piste moi !
la suite c'est marrakech, tanger, la douane......ah la douan de tanger.....alors maintenant il faut venir vachement à l'avance pour embarquer (compter 2H minimum) et renseignez vous le jour de l'arrivée de l'heure des bateaux pour votre retour (j'ai fais confiance à gutierez, j'aurais pas du le bateau était là 1H plus tot, j'avais qu'une heure d'avance au lieu de deux............ben çà n'à pas suffit Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
car ces chers douaniers sont , devant le progrés, comme des gosses à noel Yellow_Flash_Colorz_PDT_09 ils sont depuis peu dotés d'un scanner pour scanner les camions, du coup ils scannent tout ce qui est plus gros qu'une voiture de tourisme :grrr: vu le nombre de camion et leur (dés)organisation, le temps de scanner le syncro, de récupérer la carte grise, de voir le douanier qui n'à pas vu le scan' mais à qui on à refilé un shéma grossier de là ou il faut qu'il regarde (mort de rire le décalage entre le croquis griffoné et le scn' dernier cri......l'administration marocaine dans toute sa splendeur ::)): ) forcément mon faux plancher à intrigué au scanner et mon interlocuteur veut voir ce qu'il y à sous le plancher........heureusement y'à une trappe, je luis dis que c'est un reservoir d'eau et je commence à virrer tout le bordel qui est devant , outils, gants de travail sangle .....çà fait un tas par terre et le garsest convaincu que c'est un réervoir d'eau.....heureusement pour moi parceque pour y accéder faut sortir tout l'aménagement
du coup, comme les 3/4 des papys en camping car on à raté notre bateau....3h à attendre ....donc prévoyez large pour le retour ;:
désolé l'hébergement des images en format portrait à merdé, çà me les as collées en mode paysage malgré un upload dans le bon sens .....y'à qu'à tourner vos écrans
retour du maroc avril 2010
Re: retour du maroc avril 2010
bonjour quadraplaf et bien, un jolie périple, de belles photos,et sourtout un beau combi 4X4!!
Réparateur/Aménageur de véhicule de loisirs
Re: retour du maroc avril 2010
Sympa l'expédition, tu te souviens de tout exactement ou t'as tenu un carnet de voyage au fur et à mesure ?
Les photos sont belles, c'est chouette, j'ai hâte de voir celles des autres, vous êtes nombreux à revenir du Maroc là ^^.
@+
dimitri
Les photos sont belles, c'est chouette, j'ai hâte de voir celles des autres, vous êtes nombreux à revenir du Maroc là ^^.
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: retour du maroc avril 2010
j'ai pas si bonne mémoire, malheureusement, mais j'aime bien manger alors les restau je m'en souviens
pour le reste j'ai ma carte sous les yeux pour écrire ce post et j'ai conservé pendant tout le parcours la méme trace gps que j'ai importé sur google heart à mon retour au passage je vous fait une pub pour un logiciel gratuit et sympa que j'utilise sur mon gps asus depuis quelques temps mais qui marche aussi sur d'autres pocket pc et méme en version telephone portable
http://aeguerre.free.fr/Public/PocketPC ... /index.php
çà fait gps de rando , sauf qu'en téléchargeant (gratuitement) un autre outils (noni map view) proposé sur le méme site on à accés à des cartes calibrées de google map, yahoo map, open street map et virtual heart, le tout en choisissant des vues "map", "relief" ou "satellite" superposables avec les routes........en gros un truc génial, je me prépares les zones que j'ai besoin, je télécharge les cartes, les enregistres sur carte mémoire et quand j'arrive dans la zone voulue, au lieu d'un éctran blanc, le gps m'affiche en fond d'écran un relief google map avec les routes et pistes parfois visibles (pas toujours pour les pistes, faut jongler avec les différentes possibilités open street et virtual heart, mais en gros c'est génial
sauf que là j'avais pas enregistré trop de cartes on avait pas d'itinéraire précis avant le départ et que je me suis retrouvé sans trop de connection wifi sur place du coup, par moment on fait vaec la bonne vieille carte et la boussole
pour le reste j'ai ma carte sous les yeux pour écrire ce post et j'ai conservé pendant tout le parcours la méme trace gps que j'ai importé sur google heart à mon retour au passage je vous fait une pub pour un logiciel gratuit et sympa que j'utilise sur mon gps asus depuis quelques temps mais qui marche aussi sur d'autres pocket pc et méme en version telephone portable
http://aeguerre.free.fr/Public/PocketPC ... /index.php
çà fait gps de rando , sauf qu'en téléchargeant (gratuitement) un autre outils (noni map view) proposé sur le méme site on à accés à des cartes calibrées de google map, yahoo map, open street map et virtual heart, le tout en choisissant des vues "map", "relief" ou "satellite" superposables avec les routes........en gros un truc génial, je me prépares les zones que j'ai besoin, je télécharge les cartes, les enregistres sur carte mémoire et quand j'arrive dans la zone voulue, au lieu d'un éctran blanc, le gps m'affiche en fond d'écran un relief google map avec les routes et pistes parfois visibles (pas toujours pour les pistes, faut jongler avec les différentes possibilités open street et virtual heart, mais en gros c'est génial
sauf que là j'avais pas enregistré trop de cartes on avait pas d'itinéraire précis avant le départ et que je me suis retrouvé sans trop de connection wifi sur place du coup, par moment on fait vaec la bonne vieille carte et la boussole