Ralentisseur par compression

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WOPWOP
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Ralentisseur par compression

Message par WOPWOP »

Bonjour,

Le 35X10 (plutôt un 40X10 daprès la plaque!) que j'ai est équipé d'un ralentisseur, à priori du type par compression...Voilà ci-dessous ce que j'ai pu trouver sur le net pour en savoir un peu plus sur le système...
Sur une longue descente prononcée, je l'ai testé (environ 800 m de dénivellé avec entre 10 et 15% de pente sur 7 km), en 3è ça permettait d'épargner les freins...Par contre, d'après ce que ma dit le précédent proprio, c'est à utiliser avec parcimonie pour pas échauffer les sièges des soupapes, perso, j'ai alterné les épingles à cheveu en freinant un peu un coup sur deux (en 3è le frein moteur m'est apparu assez efficace) et en utilisant le ralentisseur l'autre fois, mais jamais plus de 10 secondes d'affilée).

Quelqu'un a-t-il ce type de système et si oui des conseils/mises en garde sur son utilisation ???


Le principe du ralentisseur sur échappement est simple : une guillotine à la sortie
du collecteur d’échappement transforme en se fermant le moteur en compresseur.
En même temps que la guillotine empêche les gaz d’échappement de
sortir du moteur, l’injection est coupée.
Le ralentisseur par compression adopte le même principe, mais les gaz, au lieu d’être
emprisonnés au niveau du collecteur, le sont dans les cylindres par un décalage des
soupapes. Le système est plus efficace, car une partie des gaz emprisonnés s’échappent
en fin de compression pour ne pas renvoyer le piston vers le bas au moment
de sa descente. En font partie le Jacob Brake, le frein d’étranglement ou frein
moteur renforcé de Mercedes, le Volvo VEB, le frein C Cummins. Iveco, sur ses moteurs
Cursor, tient à mettre au point un dispositif qui combine le système du Jacobs,
mais associé à un gavage d’air par le biais du turbo géré électroniquement.
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skud
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Re: Ralentisseur par compression

Message par skud »

je me suis retrouvé une fois sans freins avec le TP en montagne et bien pour redescendre je me suis mis en 3ème, 4x4 courtes, et bien là ça ralentit bien!!! :shock: :mrgreen:
sinon comme ralentisseur il y a le thelma aussi : système inverse d'un moteur électrique
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
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hippo
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Re: Ralentisseur par compression

Message par hippo »

je ne connais pas d'autres iveco 4x4 équipés du système par contre si tu tapes "ralentisseur" dans la fonction "rechercher"
on a quelques sujets qui en parlent un peu... là par exemple: viewtopic.php?f=11&t=2871&p=39505&hilit ... eur#p39505

pascal
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WOPWOP
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Re: Ralentisseur par compression

Message par WOPWOP »

Décidément, chasis long d'origine et ralentisseur, cet Iveco est un modèle unique...
Par contre, as-tu un avis sur le conseil de l'ex proprio qui m'a dit : à utiliser avec parcimonie pour pas échauffer les sièges des soupapes, bon il voulait dire par là qu'il faut pas l'utiliser non stop sur 10 kms de descente...d'ailleurs la commande se fait par deux boutons, un interrupteur pour activer le système et un bouton prolongé par une tige que tu abaisse pour le mettre effectivement en route, vu ce dispositif, on peut en déduire que si c'est ainsi c'est pour éviter de le lasser en marche continue trop longtemps, si vous avez l'expérience de tels systèmes, je suis preneur. Mais, c'est assez efficace et pour les longues descentes des cols andins, si ça permet d'épargner un peu les freins, c'est pas idiot...J'aurais probablement pas dépensé des sous pour cette option, mais vu qu'elle y est...

Marc
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