Le 35X10 (plutôt un 40X10 daprès la plaque!) que j'ai est équipé d'un ralentisseur, à priori du type par compression...Voilà ci-dessous ce que j'ai pu trouver sur le net pour en savoir un peu plus sur le système...
Sur une longue descente prononcée, je l'ai testé (environ 800 m de dénivellé avec entre 10 et 15% de pente sur 7 km), en 3è ça permettait d'épargner les freins...Par contre, d'après ce que ma dit le précédent proprio, c'est à utiliser avec parcimonie pour pas échauffer les sièges des soupapes, perso, j'ai alterné les épingles à cheveu en freinant un peu un coup sur deux (en 3è le frein moteur m'est apparu assez efficace) et en utilisant le ralentisseur l'autre fois, mais jamais plus de 10 secondes d'affilée).
Quelqu'un a-t-il ce type de système et si oui des conseils/mises en garde sur son utilisation ???
Le principe du ralentisseur sur échappement est simple : une guillotine à la sortie
du collecteur d’échappement transforme en se fermant le moteur en compresseur.
En même temps que la guillotine empêche les gaz d’échappement de
sortir du moteur, l’injection est coupée.
Le ralentisseur par compression adopte le même principe, mais les gaz, au lieu d’être
emprisonnés au niveau du collecteur, le sont dans les cylindres par un décalage des
soupapes. Le système est plus efficace, car une partie des gaz emprisonnés s’échappent
en fin de compression pour ne pas renvoyer le piston vers le bas au moment
de sa descente. En font partie le Jacob Brake, le frein d’étranglement ou frein
moteur renforcé de Mercedes, le Volvo VEB, le frein C Cummins. Iveco, sur ses moteurs
Cursor, tient à mettre au point un dispositif qui combine le système du Jacobs,
mais associé à un gavage d’air par le biais du turbo géré électroniquement.