wheel winch !

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: wheel winch !

Message par hippo »

c'est bien ce qui me semblait...pour le cabestan c'est sur :lol: et pour le tire fort...en l'occurence le câble était monstrueux donc je m'imaginais pas me trimballer avec ça..mais je pense que les cames..à l'intérieur feraient de la charpie d'un cordage...

bon quoi qu'il en soit..mon treuil fonctionne...avec un peu de chances je vais trouver une solution pour passer un bout de quelque chose pour pouvoir tirer aussi vers l'arrière sans avoir a ramper sous le camion... et ça ira bien comme ça...

mais c'est touours intéressant de voir ce qui éxiste...et ça peut donner des idées pour quand le plan A ne marche pas :lol:

pascal
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

blues93
Corsaire
Corsaire
Reactions :

Message par blues93 »

Hello,

pour répondre à new-one sur la fiabilité et à hippo sur le poids / encombrement
je me demande dans quelle mesure l'utilisation d'un tire-fort à chaine associé à des élingues / cordes pour aller chercher un point fixe ne serait pas à considérer

Image
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :

Message par le duc »

Le problème reste l'encombrement et la mise en oeuvre: un treuil ça reste quand même pus simple (par forcement plus fiable...)
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

hippo a écrit : bon quoi qu'il en soit..mon treuil fonctionne...avec un peu de chances je vais trouver une solution pour passer un bout de quelque chose pour pouvoir tirer aussi vers l'arrière sans avoir a ramper sous le camion... et ça ira bien comme ça...
pascal
Bonjour Pascal,
Je vois que tu as pensé à se treuiller par l'arrière avec un treuil situé à l'avant. As-tu trouvé une solution?.
Moi aussi j'ai pensé au problème sans avoir trouvé de solutions (hormis avec des guidages et renvois), et comme tu le dis il faut se coucher dessous.
Guy
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

non tu sais bien Guy, j'ai beaucoup d'idées et sans doute moins de suite dedans :lol:
disons que la position extremement basse de mon treuil me permet d'envisager de tirer le câble en direct vers l'arrière
puisqu'il est situé a l'endroit ou tu as ta magnifique protection alu... donc rien en face a priori (a vérifier)
le seul détail qui me chagrine un peu c'est que pour sortir correctement vers l'avant il faut que le câble sorte en dessous du tambour... et pour sortir correctement vers l'arrière il faut aussi qu'il sorte en dessous du tambour mais donc enroulé dessus dans l'autre sens...
donc, comme il n'est pas forcément envisageable de ramper sous le camion le moment venu,
il faudrait arbitrairement que j'enroule le câble de telle sorte qu'il aille vers l'arrière et y soit même accroché à demeure... et dans l'hyypothese ou j'en aurais besoin vers l'avant, le détacher de l'arrière pour le tirer de devant et le dérouler complètement pour l'enrouler danzs l'autre sens sur le tambour :roll:
je pars du principe que les manoeuvres les plus fastidieuses doivent être celles qui servent le moins souvent mais qu'on est pres a tuer 30minutes quand on sait que ça paira a la fin.
l'autre point dur étant le passage du câble dans l'écubier... car pour le moment, vu la taille du crochet utilisé, et le sertissage du câble sur celui ci, la seule solution pour passer le crochet au travers de l'écubier est de désacoupler le câble du tambour... :?
je me demande si je ne vais pas mettre un brin de corde kevlar simple et tout gérer avec des noeuds...
de toutes façons je virerai volontier l'écubier a rouleaux pour une plaque alu pour commencer...

dans ton cas par contre en effet...il faudrait poser des poulies a demeure ici et là...mais comment garantir le guidage du cablee dans celles ci... c'est un peu compliqué car de même il faut conserver la possibilité de tirer par l'avant aussi.

désolé si j'ai fait un peu long et que ça manque d'images :oops:
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Oui effectivement c'est bien compliqué.
Donc pour le moment pas de modifs, et au moment venu ou il faudra tirer vers l'arrière il sera bien temps de se creuser la cervelle.
Guy
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Il y a la solution du treuil amovible avec un point d'ancrage à l'avant et un à l'arrière.
Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

maintes fois évoquée en effet.. dans "question treuil" mais je pense pas que Guy , qui a déjà son beau treuil bien intégré ait envie de revoir la conception du truc... d'autant qu'il faut porter le truc...

perso j'ai laissé tomber, mon treuil s'y prette pas du tout: 35kg sans le câble et fixation entre 2 traverses obligatoire veut dire au moins 25kg de support égallement... 70kg a trimballer..non merci il est bien là ou il est :oops:

pascal
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

hippo a écrit :
......fixation entre 2 traverses obligatoire veut dire au moins 25kg de support également....

pascal

Le berceau du treuil hydraulique de mon 4X4 fait mois d'un kg et pourtant sa force de traction est beaucoup plus importante que celle d'un électrique.
Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

je précisait mon treuil...
parceque c'est un ramsey de la vielle époque qui se fixe pas sur une seule face...
j'en parlai là: viewtopic.php?f=11&t=988&p=7572#p7572

pascal
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Olivier »

blues93 a écrit :Hello,

pour répondre à new-one sur la fiabilité et à hippo sur le poids / encombrement
je me demande dans quelle mesure l'utilisation d'un tire-fort à chaine associé à des élingues / cordes pour aller chercher un point fixe ne serait pas à considérer

Image
ca marche bien aussi, j'en utilise au boulot et c'est vachement plus léger qu'un tir-for, et pour la mise en oeuvre c'est super simple !
olivier :mrgreen:
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Olivier a écrit :ca marche bien aussi, j'en utilise au boulot et c'est vachement plus léger qu'un tir-for, et pour la mise en oeuvre c'est super simple !
olivier :mrgreen:
Bon, soyez sympas, si c'est bien, remontez les infos où, quand, comment, combien pour trouver cet engin :D

(J'sens qu'il y aura peut-être un super tirefor à vendre d'ici peu) :lol:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

c'est vrai que ces petits treuils à chaîne sont très pratiques, je les utilise au travail aussi mais il n'y a que 1,5 m de chaîne, donc c'est bon pour déplacer de quelques centimètres mais pas pour sortir un 4X4 planté.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

alors ? depuis le temps...personne ne s'est bricolé un truc du genre pour essayer ?
catseyes
Reactions :

Message par catseyes »

hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

excellent les maquettes et la rédaction du site :lol:
c'est con qu'il ait pas pensé au guidage sur les autres roues...mais bon, il avait pas de visa 4x4... alors ça n'aurait marché qu'en marche arriere :mrgreen: je me demande quand même si son soit disant depos de brevet est antérieur a tout ce qu'on a vu par ailleurs...
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Oui la rédaction est spéciale....
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :

Message par Cubitus »

Pour ceux qui bricolent un peu (il y en a ici ??? :roll: ) et qui se demande si ils auront un jour l'utilité d'un treuil, ça semble quand même une bonne idée cette bidouille... Pas trop encombrant, la corde peut servir à autre chose, facile à réaliser soi même.
C'est sur que ça n'est pas aussi pratique qu'un vrai treuil, mais un truc dont on se servira probablement jamais... mais on ne sait jamais !

Je me verrais bien bricoler ça pour mon TiPi... Je vais d'abord essayer sur une deuche, je vous dirais !
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Cubitus a écrit : C'est sur que ça n'est pas aussi pratique qu'un vrai treuil, mais un truc dont on se servira probablement jamais...
en fait c'est ça le truc: parfois on imagine des trucs qui nous semblent sympa mais si la mise en oeuvre est un peu rebarbative on ne les utilise finalement pas... on est juste content de savoir que si on voulait...on pourrait.

quand on est planté tout est différent, je dirais même que le temps de mise en oeuvre ne compte plus trop si tu as la certitude qu'au bout tu pourras te sortir d'affaire.

du coup, c'est vrai que d'avoir un treuil ou il suffit d'appuyer sur un bouton c'est pratique...et ça ne servira peut être jamais.
ce qui compte c'est d'avoir une solution...même si ça prend 1h de plus.
j'ai mis 3h une nuit a me sortir d'un champs spongieux en allemagne dans lequel j'avais entrepris mon demi tour... au moment de la liberation plus rien ne comptait que le plaisir d'être enfin libre et de ne pas avoir a aller le lendemain matin, penaud, chercher un agriculteur bienveillant :roll:
Répondre

Retourner vers « Divers »