Subtilités Carte Grise

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Subtilités Carte Grise

Message par OB1KnoB »

Salut,

J'ouvre un post là-dessus vu qu'il y a des choses à éclaircir en ce qui concerne les B4x4...
Déjà ces histoires de case (F.1) (F.2) et (F.3) qui sont renseignées différemment suivant les cartes-grises, et ce pour un même véhicule à priori.

3 exemples pour illustrer :
Bernard / B90 4x4 VL / (F.1) -------- / (F.2) 3500kg / (F.3) 6500kg (ça paraît normal jusque là)
Jean-Paul / B90 4x4 VL / (F.1) 3500kg / (F.2) 4500kg / (F.3) 6500kg (étrange que (F.1)<(F.2) ...)
moi-même / B90 4x4 VL / (F.1) -------- / (F.2) 3500kg / (F.3) -------- (je me suis fait avoir moi...) :roll:

De plus on a vu que :
julien a écrit :- Ai je le droit de circuler avec un poids total en charge de 4000kg (donc en surcharge de 500kg par rapport aux limites VL) dans un véhicule qui porte(c'est le cas de mon b110) les mentions F1 3500kg, F2 4500kg sur sa carte grise,sachant que je possède le permis PL ?

- La réponse : Oui catégorique, sans restriction aucune même les weekends!!
...
bosac a écrit :Salut,

Pour me présenter, je suis l'acheteur du b110 bien que l'annonce y soit encore;
Je me suis présenté ce matin dans la gendarmerie de ma ville carte grise en main et je leur ai posé la question pour F1 F2.

Réponse sans hésitation aucune :
Avec le permis B, 3500kg max
avec le permis PL, 4500 kg

Quelques uns d'entre vous pourraient-ils refaire l'expérience pour voir?
je crois que si ça s'affirme concluant, ça serait très très intéressant pour beaucoup.

jpol
Ce serait super intéressant que ce soit issu d'une loi et non pas juste de l'avis de quelques gendarmes... Il faudrait donc creuser la piste :wink:

Concernant les autres différences des CG citées ci-dessus il faut noter que :
- Le B de Jean-Paul est en (J.1) VASP, alors que celui de Bernard et le mien sont en (J.1) CTTE.
- Les types sont différents : Bernard (D.2) 4x4F01, Jean-Paul (D.2) 4x4F04, et moi (D.2) 4x4F02

Donc afin d'essayer d'éclaircir tout ça, ce serait bien que les possesseurs de B regardent leur CG et viennent faire part ici de ce qu'il est mentionné en (F.1)/(F.2)/(F.3) et (J.1)/(D.2) :wink:

Il y a peut-être quelque chose d'intéressant à tirer de tout ça :)

Et puis ce serait quand même bien aussi si quelqu'un pouvait mettre en ligne le barré-rouge d'un B4x4, on est les seuls du forum à ne pas l'avoir fait :oops: Surtout que l'histoire des F1/F2/F3 y est peut-être détaillée !

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :

Re: Subtilités Carte Grise

Message par AlainB »

Pour le mien, un B90 Ponticelli (alias Obelix)
D2: FN40B1/B/MOD F2: 3500 F3: 5500 G1:2780 J1: VASP J3: CARAVANE S1:5

Pour les barrés rouge, viewtopic.php?f=1&t=1196#p11477

@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Merci pour tes infos CG Alain, visiblement pour les version Ponticelli c'est aussi différent, il y a des types Mines spécifiques.
Et merci beaucoup pour le petit rafraîchissement de mémoire avec le lien vers les barrés rouges, j'avais complètement zappé ce post ! :oops:
En plus on y trouve bien des explications aux questions soulevées dans ce post...

Donc après lecture des différents barrés rouges, il apparaît qu'en ce qui concerne le Type Mines :
4x4 F01 > B90 4x4 3.5t
4x4 F02 > B90 4x4 4.5t
4x4 F03 > B110 4x4 3.5t (2.5l)
4x4 F04 > B110 4x4 4.5t (2.5l)
4x4 F05 > B110 4x4 3.5t (2.8l)
4x4 F06 > B110 4x4 4.5t (2.8l)
FN40 B1 > B90 4x4 Ponticelli 3.5t
FN40 C1 > B90 4x4 Ponticelli 4.5t

Et donc : Bernard a sa CG bien en règle comme il faut, Jean-Paul semble avoir une CG de B110 PL :shock:, ça expliquerait le coup du (F.2) 4500kg, mais en même temps son PTRA (F.3) est de 6500kg alors qu'en PL le PTRA est normalement de 7500kg. Et ça n'explique pas pourquoi il a 3500kg en (F.1), c'est complètement illogique par contre.
Bref c'est du grand n'importe quoi ta CG Jean-Paul... :?
Je me dis qu'il vaudrait mieux faire régulariser ça, mais ça doit probablement coûter des sous...
En ce qui me concerne c'est pas bon non plus car mon type Mines correspond à celui du B90 PL, et mon (F.3) n'est pas indiqué... :|

Par contre s'il faut effectivement faire mettre nos CG à jour c'est peut-être l'occasion de faire renseigner la case (F.1) 4500kg, pour pouvoir rouler en "surcharge" (jusqu'à 4.5t, et uniquement si l'on a le permis PL :wink: ), ça peut intéresser du monde !

@+
dimitri

Edit : Tiens je me dis que peut-être que lors d'un déclassement de 4.5t à 3.5t (cas de mon B et de celui de Jean-Paul normalement) le type Mines reste le même malgré tout...
Bernard (ou Bastien), est-ce que votre B est aussi un PL déclassé ?
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :...
Bref c'est du grand n'importe quoi ta CG Jean-Paul... :?
Je me dis qu'il vaudrait mieux faire régulariser ça,
mais ça doit probablement coûter des sous...
En ce qui me concerne c'est pas bon non plus car mon type Mines correspond à celui du B90 PL, et mon (F.3) n'est pas indiqué... :|

Par contre s'il faut effectivement faire mettre nos CG à jour c'est peut-être l'occasion de faire renseigner la case (F.1) 4500kg, pour pouvoir rouler en "surcharge" (jusqu'à 4.5t, et uniquement si l'on a le permis PL :wink: ), ça peut intéresser du monde !

@+
dimitri

Edit : Tiens je me dis que peut-être que lors d'un déclassement de 4.5t à 3.5t (cas de mon B et de celui de Jean-Paul normalement) le type Mines reste le même malgré tout...
Bernard (ou Bastien), est-ce que votre B est aussi un PL déclassé ?
moi je n'ai encore vu aucune carte grise avec le F1 renseigné...c'est bien possible que ce soit une erreure de la préfecture mais je me garderai bien d'en faire état... je ne connais aucun cas de véhicule qui puisse être concidéré comme VL ou PL suivant le permis de celui qui le conduit... mais si l'erreure de la banque est en sa faveur..pourquoi irait il pleurer.
les forces de l'ordree se contentent de lire ce qu'elles voient sur le papier... le fait qu'il ait les deux mentions 3t5 et 4t5 "peut" le sauver mais je doute que vous puissiez faire valoir ce droit a votre tour... et pourquoi penses tu que vous devriez pouvoir obtenir le 4t5 en F1 et conserver le 3t5 en F2 et que tu concidères que le contraire n'est par contre pas juste :?: :roll:
pour moi il n'y a rien de clair concernant la signification des 2... les controles techniques PL et vl n'étant pas les memes je vois mal comment faire passer un vl pour un pl et vice verca sauf a demander le changement de catégorie de celui ci.
d'ailleurs le véhicule devrait théoriquement être munis d'une plaque de tare obligatoire lisible a l'exterieur du véhicule non?
ou il devrait être mentionné les dimensions hors tout et PV PTAC et PTRA...

tiens..au fait..dans les trucs hors sujet mais curieux que j'ai entendu aujourd'hui...je savais pas qu'on pouvait conduire un scooter de 400cm3 avec un permis voiture...ci celui ci a 3 roues :shock:
http://www.motoservices.com/scooter/piaggio-mp3.htm

suite du hors sujet là: viewtopic.php?f=1&t=4018&start=0 :wink:

pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :pourquoi penses tu que vous devriez pouvoir obtenir le 4t5 en F1 et conserver le 3t5 en F2 et que tu concidères que le contraire n'est par contre pas juste :?: :roll:
Salut Pascal, le truc c'est que je ne considère pas que ce soit une erreur en la faveur de Jean-Paul dans la mesure où le renseignement de sa CG n'est pas cohérent avec (F.1)<(F.2), donc "une erreur" : OK, mais "en sa faveur" : non je ne vois pas car je suppose que les gendarme sont quand-même sensés savoir à quoi tout ça correspond...

En même temps en écrivant ça je repense au fait que le cas a été présenté en gendarmerie et que c'est passé comme une lettre à la poste apparemment... donc finalement tu as peut-être raison :roll:

Maintenant ce qui serait bien c'est que cette erreur puisse faire "jurisprudence" et permette avec un scan de cette CG à l'appui de faire mentionner (F.1) 4500kg sur la CG de quelqu'un d'autre, on aurait comme ça une CG de référence officielle :twisted:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

OB1KnoB a écrit :... le renseignement de sa CG n'est pas cohérent avec (F.1)<(F.2), donc "une erreur" : OK, mais "en sa faveur"
parce que tu interprètes le fait que "techniquement admissible" soit nécessairement supérieur à "légalement admissible"... :roll: pourquoi pas...

moi je constate surtout que la case F1 n'est jamais renseignée...
et qu'il s'agit probablement d'une erreur en effet lors du passage de PL ou F2 était déjà à 4t5 sans doute... ils ont mis le 3t500 en F1 au lieu de le mettre en lieu et place du 4t5 en F2...

maintenant les gendarmes ne se posent pas trop de questions non plus...
tout dépend comment on leur amène le truc... mais c'est curieux qu'ils ne tiquent pas sur le fait que le véhicule puisse être en PL avec un contrôle technique de VL tous les 2 ans par exemple...
bref...euh ils ne s'occupent que de ce qui est verbalisable... les anomalies faites en préfecture ne le sont pas.

j'ai bien une anomalie sur la mienne: le poids a vide est 240 (DaN) :lol:
ça va que tout le monde s'en fout du poids a vide... ce serait le ptac je serais un peu emmerdé...

pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

hippo a écrit :tu interprètes le fait que "techniquement admissible" soit nécessairement supérieur à "légalement admissible"... :roll: pourquoi pas...
ça ne te paraît pas logique ?
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

si éventuellement... mais les mentions

masse en charge techniquement admissible sauf pour les motocycles
et
masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation

restes obscures voir redondantes pour moi...

ça aurait pu être interpréter par le fait que des véhicules sont concidérés comme VL au delà de 3t5 dans certains pays...
mais quoi qu'il en soit je ne comprend pas la coéxistance de ces 2 rubriques...même si comme toi je suppose que le technique puisse être supérieur au légal... je crois surtout qu'il n'y a pas eu de logique faisant qu'il y aurait invertion sur la sienne mais plutôt gourance pure et simple sur la case a modifier...

j'attend avec impatience un autre cas de carte grise ou cette case F1 serait renseignée par autre chose que 0

mais d'ici là.. je vais faire mon "newone" et dire qu'il n'y a sans doute pas grand chose a espérer d'avoir des véhicules concidérés comme VL et PL sans changement de cet état validé par la drire.

mais sait on jamais... moi je remplirais bien la case moi même :lol: si ça contente les autorités... je colle 3t5 sur F1 et hop mon flipper est PL ou Vl sans autre forme de proces :mrgreen:

figures toi que j'y ai même pensé au moment de remplir ma demande d'imat..mais maintenant ça va tellement vite au gichet..ils te laissent même pas remplir, c'est informatisé de toutes façons..donc a moins d'une erreur de frappe...
sinon je me serait aussi réjoui d'un passsage de VASP atelier a Autocaravane gratos tant qu'a faire :twisted:

quand Jean Louis Stauder a fait immatriculer son brutt qui est a vendre, a la préfecture on lui a dit..pour moi votre numéro de châssis c'est un fourgon...ben pourtant c'est un plateau ! bon ben je vous met les 2 alors :shock: trop cool...

pascal
bosac
Corsaire
Corsaire
Reactions :

Message par bosac »

peut-être une piste à fouiller?

Avez vous remarqué que ma CT est :

J1: vasp, J2: rien, et du rare aussi J3: Non Spec, pas caravane ou autre mais bien 'non spec(ifié)'.

à bientôt

jpol
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

oui c'est un autre point qu'on pourait creuser en effet...
je suppose qu'il a fait faire sa carte grise après le carrossage de la cellule mais avant son aménagement intérieur.. ce qui d'ailleurs nous laissait sceptique a l'époque sur le poids effectif de l'engin.

Je ne sais pas trop quel interet il avait a le faire mettre vasp... "non specifié" si ce n'est a ne plus être assimilé transport de marchandise... et peut être payer la carte grise moins cher au passage...?

en tous cas avec les nouvelles dispositions sur le permis d'avant 1975... ce véhicule aurait gagné a rester en PL et avoir le vasp motorhome ..

mais d'un autre coté il est ainsi accessible a des gens plus jeunes égallement...

de plus peut être que le classement en vasp ne présume pas de la possibilité ou non d'avoir un passage cellule cabine... contrairement a une appellation "caisse" :roll: à voir..

pascal
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Sur la carte grise de mon Boxer Dangel j'ai:
F1 3500 F2 3500 F3 5500
Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

intéressant... tu es le premier..enfin..2eme cas maintenant que je rencontre avec la case F1 renseignée... ça aurait été intéressant de savoir si celà a été fait suite a ton passage en vasp ou si c'était déjà le cas.. mais je suppose que tu n'as pas gardé de copie de la carte au moment de ton achat ?

pascal
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Pour le moment il est toujours en fourgon je n'ai pas encore fais l'homologation .
Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

tous à vos cartes grises !!! qui d'autre a la case F1 renseignée ?

pascal
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

niet pour mon TP3 déclassé! carte grise de dec. 2008

F1
F2 3500
F3
G1 3180
J1 VASP
J2
J3 AUTOCARAVANE
S1 6 places ! (je sais pas comment c'est passé mais c'est passé :mrgreen: ) viewtopic.php?f=55&t=3979&p=41484#p41393

par contre la CG (en fev. 2010) de la twingo'mobile elle a bien la case F1 renseignée
F1 1230
F2 1230
F3 1700
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Tiens toi non plus tu n'as pas le PTRA de renseigné sur le TP3... Je me demande ce que ça dit en cas de contrôle avec une remorque...
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

Nouvelle CG depuis juin 2009:
Voici la liste des nouvelles données :

C.4 a) Mention précisant que le titulaire du certificat d'immatriculation est le propriétaire du véhicule
C.4.1 Mention précisant le nombre de personnes
D.2 Type, variante, version
D.3 Dénomination commerciale
F.1 Masse en charge maximale techniquement admissible, (sauf pour les motocycles)
G. Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1
J. Catégorie du véhicule (CE)
K. Numéro de réception par type
P.2 Puissance nette maximale en Kw (uniquement pour les motocycles)
Q. Rapport puissance – masse
S.2 Nombre de places debout
V.7 CO2
V.9 Indication de la classe environnementale de réception CE

N.B : Les mentions de largeur et de surface sont supprimées
source: http://conseils.lacentrale.fr/administr ... -grise.php
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Yes Dim, Bastien nous avait déjà rapporté ça :
F1. Masse en charge maximale techniquement admissible, (sauf pour les motocycles) en Kg
F2. Masse en charge maximale admissible du véhicule en service (en Kg)
F3. Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service (en Kg)
G. Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1
D'ailleurs, autant F1/F2/F3 me paraissent clairs, autant je ne vois pas à quoi correspond "G" ? Ca concerne peut-être juste les Semis?
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

juste un rappel:
1. 1. Véhicule de catégorie M1 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ;
or.. depuis peu.. le camping car est concidéré comme faisant partie de la catégorie M1 (ce qui d'ailleurs en a ouvert le droit de le conduire en pl a ceux dont le permis est antérieur a 75)

et.. il me semble que le tp3 de Dim (Geo) a l'appellation vasp camping-car..ce qui le classe d'office dans la dite catégorie et donc l'exclu de cette mention G...cqfd encore une erreur... puis c'est curieux un poids inférieur au ptac :roll:

pascal
geo
Je pars
Je pars
Reactions :

Message par geo »

petit rappel:

G1 Poids à vide National
Répondre

Retourner vers « Divers »