la première vidéo me fait penser au TFH : largage (mili) à très Faible Hauteur
le principe est de larguer des marchandises à partir d'un Transal par ex. , par la tranche arrière, à (rien du tout ! ) de hauteur ! !
j'ai vu ça "en vrai" c'est pas mal ! la charge est extraite par un parachute, freinée, puis "posée" en glissant ... vite quand même !
les vehicules sont posés sur des cales deformables, pour amortir l'impact. A l'origine, les équipages devaient être à bord mais les risques sont trop important, même pour des militaires ...
http://www.congedatifolgore.com/Documenti/aviorifo.WMV
Ci-contre, un C160 effectuant un largage TFH (Très Faible Hauteur = 15 pieds) en éjection.
Dans cette procédure, il n’y a pas de parachutes de sustentation, la palette supportant la charge est équipée d’un « Ski » pour glisser dans une zone dégagée d’obstacle.
Quelques soit le type, tous les largages se font à 130 Kt, en configuration volets 20°.
Le pilotage de la hauteur de largage se fait « à vue » avec l’aide d’un dispositif lumineux tricolore qui s’allume en fonction des hauteurs déterminées par le radio-altimètre.
![soute8.jpg](./download/file.php?id=3650&sid=3425979a499c3696a54b7b6184f37d5c)
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Bastien : tu peux convertir "15 pieds" ?