Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: Un pt'i gros avec cellule pour sortir des sentiers battus

Message par hippo »

oui mais là c'est un T4 monsieur :lol:

dommage qu'on a pas pensé a filmer d'ailleurs :mrgreen:

pascal
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

marc928 a écrit :...
Pour le prix convenu, (51000€), je ne veux pas avoir à bricoler ...
:(
en tous cas le vendeur a bien intégré la baisse de prix ce matin dans son annonce :wink:
partis de 57 500 il me semble.
http://www.leboncoin.fr/vi/67122585.htm?ca=12_s
Prix: 50 500 € Ville: 84130 Le Pontet

Véhicule entièrement reconditionné. Prix négociable.

Dossier technique et photos sur demande.

- 55000 km d’origine – 1ere MEC 06.94 – historique disponible et certifiée
- châssis simple cabine 3 places type VF64x4F04
- puissance fiscale : 8cv – carte grise VASP non spec
- véhicule expertisé + Réception TI Drire abaissement PTAC de 4500kg à 3500kg
- moteur Sofim 2.5l, 4 cylindres, Turbo Diesel injection directe
. Puissance maxi : 107cv à 3800 t/mn
. Couple maxi : 25.5 mdan à 2000 t/mn

• Equipements :
- blocage pneumatique des ponts avant et arrière
- treuil porte roue de secours – suspensions du modèle poids lourd
- pré filtre à carburant
- réservoirs gas oil : 2x 70 litres avec pompe de transvasement
- snorkell, préfiltre Donaldson et témoin de colmatage de filtre à air
- tendeur mécanique de chaîne de distribution réglable
- trappe communication avec cellule
- rideaux isothermes cabine
- tapis de sol cabine en alu damiers

• Entretien :
- carrosserie complète
- tous fluides et filtres remplacés, distribution complète, pompe à eau et radiateur neufs
- injecteurs neufs, pompe injection reconditionnée et passée au banc - graphique des compressions « au top »
- batterie 115 A neuve
- tous autres organes mécaniques contrôlés
- contrôle technique à jour

Cellule et aménagement "NEUFS", prêts à partir et n'ayant jamais voyagé.

• Construction cellule :
- sur plateau en tube alu 40x40x3 soudés, fixé sur corbeaux 4 points + butées coniques Paulstra

- panneaux sandwich 45 mm type frigo (40mm de mousse polyuréthane entre 2 feuilles de polyester gelcoaté blanc) assemblés par double encollage
et collage de cornières en alu 20/10eme au PU sur arêtes intérieures et extérieures

- sol isolé par polystyrène extrudé 40 mm + contreplaqué CTBX 10mm + revêtement plastique grand passage

- meubles et cloisons en panneaux sandwich (deux feuilles cp 5mm sur tasseautage 10mm en cp peuplier) + revêtement stratifié et chants en ABS 2mm

• Equipement cellule :
- escalier d’accès en inox, marches en alu damiers

- ouvertures :
. 4 baies à projection Seitz – vitrages isolants – stores et moustiquaire
. 1 portes d’entrée + 2 portes de coffres alu laqué blanc (isolantes avec serrures)
. 1 porte de trappe d’accès à la cabine camion
. 3 lanterneaux de toit avec moustiquaires

- agencements intérieurs :
. 1 couchage permanent 2 places 1,90 x 1.20 (matelas Bultex 12cm ep)
. 1 couchage enfant 1 (+1 aménageable superposé) + 1 couchage adulte supplémentaire possible en cabine
. vraie salle de bain 1,40 x 0,80 avec bac douche, lavabo, armoire de toilette et WC chimique
. coin repas 4 places avec table stratifiée articulée (assises et dossiers en Bultex 10cm ep)
. coin cuisine d’angle : évier + réchaud 2 feux et plan de travail 1,10x 0,60
. penderie et nombreux coffres et rangements intérieurs alimentaires et vêtements
. coffre extérieur gaz bouteille 13 kg + nourrice de relais
. soute éclairée grand volume (1500litres)

- aménagements techniques :
. Certificat de conformité Qualigaz
. réfrigérateur tri- mixte Dometic 103 litres avec compartiment 2**
. chauffage à catalyse 2000 watts
. chauffe eau boiler Trumatic 10 litres
. réserve d’eau 230 litres avec jauge électrique, pompe automatique + 2 mitigeurs avec douchette extractible ( possibilité douche extérieure sur caillebotis)
. autonomie électrique – panneau solaire monocristallin 100 w avec régulateur de charge, batterie 105 A, ampèremètre, tableau disjoncteurs,
4 points éclairages fluos + prises 12v
en tous cas moi j'applaudis sur la démarche quoi qu'il en soit...c'est un paris risqué quand même d'investir dans l'aménagement d'un tel véhicule...il y a égallement nicolas Ghezzy sur le créneau des aménageurs de véhicules d'occasion...à part ça ils sont pas légion..on trouve plus des véhicules revendus après un (ou des) voyage..qu'ils aient été aménagés par le propriétaire ou un professionel... pas qu'ils soient moins fiables..mais c'est juste une démarche différente.

pascal
julien
Reactions :

Message par julien »

Permettez moi d'intervenir car je suis directement concerné par l'échec de cette transaction.

Je remercie tous ceux qui ont le courage de reconnaitre qu'il est impossible de voyager au long cours avec un VL ayant la solide constitution d'un B110 sans dépasser la limite des 3500kg. Il aurait fallut le préciser plus tot.

L'autonomie, l'amélioration des performances, le nécessaire de maintenance, etc rendent systématiquement ces véhicules non conformes.

Toutefois, je tiens à apporter une précision.
J'ai pris contact avec un officier de la sécurité routière et lui ai posé la question suivante :

- Ai je le droit de circuler avec un poids total en charge de 4000kg (donc en surcharge de 500kg par rapport aux limites VL) dans un véhicule qui porte(c'est le cas de mon b110) les mentions F1 3500kg, F2 4500kg sur sa carte grise,sachant que je posséde le permis PL ?

- La réponse : Oui catégorique, sans restriction aucune même les weekends!!

Pour confirmation j'ai posé la même question à un second officier des memes services hors région, qui m'a donné la même réponse.

L'éventuel acquéreur était titulaire de ce permis !!???

Ceci dit, le prix de mise en vente du camion a été réactualisé. Aux éventuels intéressés de voir et de faire des propositions "honnetes". Le B a 15 ans certes mais il a été entiérement reconditionné (ça a un coût !)et la cellule est neuve.

Pour info voici les tarifs d'un aménageur de véhicules de voyages bien connu :

- porteur Nissan Athléon neuf détaré à 3500 kg (aie aie aie la charge utile !!!)
et transformé en 4x4 en Espagne 54000 euros(dont 14000 de transformation)
- cellule 3,50ml neuve avec une dotation équivalente à la mienne 40000 euros
- Total 94000 euros

Même si je ne retiens qu' une valeur de 35000 euros pour ma cellule "neuve" déduits des 50000 euros du prix de vente la différence serait le prix du camion soit 15000 euros.

Est ce trop cher pour un B110 entiérement reconditionné (de 15 ans d'age je l'accorde) alors qu'un négociant bien connu aussi vends les siens à peine révisés pour le même prix ?

La valeur du travail serait elle moins chère dans le sud du pays ?
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

la situation est forcément délicate ici et je pense pas qu'on soit ici pour prendre parti pour le vendeur ou l'éventuel acquéreur...
on éssaie juste de dégager des réflexions objectives.
il était légitime qu'on s'intérroge sur le poids réel du véhicule dans la mesure ou nous avons tous ou presque ce problème.
maintenant si on devait "annuler" les transactions sur ce seul motif...je pense que chaqun est bon pour conserver le véhicule qu'il a actuellement et statu quo...
la plupart des véhicules qui se sont vendus dernièrement ou sont en vente actuellement sont dans ce cas..

maintenant je retiens encore une chose très intéressante dans ce que tu dis car je n'avais jamais prétté attention a cette subtile différence qui est maintenant faite sur les cartes grises...
avant on avait un ptac point a la ligne.
maintenant il y a une case F1: masse en charge techniquement admissible sauf pour les motocycles (en Kg)
et une case F2: Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation (en Kg)
julien a écrit :...
- Ai je le droit de circuler avec un poids total en charge de 4000kg (donc en surcharge de 500kg par rapport aux limites VL) dans un véhicule qui porte(c'est le cas de mon b110) les mentions F1 3500kg, F2 4500kg sur sa carte grise,sachant que je posséde le permis PL ?

...
pour ma part: aucun de mes véhicules n'a la case F1 renseignée...
je prenais donc pour acquis que ce que nous avions coutume d'appeler le PTAC est la mention F2 maintenant...

maintenant a la lecture de ce que tu écris et du libellé sur la carte grise..je me pose plusieurs questions:

la première est : puisque qu'il est fait un distingo entre charge maximale techniquement admissible F1 et charge maximale admissible F2

j'aurais tendance a penser que la première F1 est une donnée technique intrinsèque au véhicule quel que soit son lieu d'immatriculation
alors que la seconde F2 serait la limite imposée territorialement puisqu'il est immatriculé en france alors qu'en allemagne ce pourrait être différent..

mais alors pourquoi ton véhicule serait déclaré limité techniquement a 3T5...et légallement a 4T5...ce devrait être le contraire..non?

première chose..j'en ai d'autres mais on peut commencer par ça :wink:

pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut Julien, je crois comprendre que tu es donc le vendeur, c'est sympa de passer sur le forum.
Je vois que tu as déjà quelques messages à ton actif mais je n'ai pas le souvenir de les avoir déjà lus, peut-être sont-ils tous dans ceux que j'ai à lire aujourd'hui ^^ En tous cas bienvenue si je ne te l'ai pas déjà dit :wink:
julien a écrit :Je remercie tous ceux qui ont le courage de reconnaitre qu'il est impossible de voyager au long cours avec un VL ayant la solide constitution d'un B110 sans dépasser la limite des 3500kg. Il aurait fallut le préciser plus tôt
En fait je ne pense pas que ce soit impossible, Jean-Louis M. est en train d'aménager le sien en faisant la chasse au poids, il n'est pas terminé mais d'après ses calculs il devrait y arriver.
Par contre ce n'est pas donné à tout le monde car la faible marge que nous avons nécessite d'employer des matériaux légers et costauds, ça existe mais c'est du matos de compet', je veux dire par là que ce n'est pas donné.

Par exemple il a remplacé tout le plancher de son B (qui serait en chêne massif que ça ne me surprendrait pas :mrgreen: ) par ce matériaux là :
Il connaîtrait une abeille qui utilise ça aussi, mais l'info est à vérifier ^^
Il connaîtrait une abeille qui utilise ça aussi, mais l'info est à vérifier ^^
Bref on ne peut pas encore l'affirmer tant qu'il n'aura terminé son B et posé sur la balance, mais je fais confiance à ses calculs, il a l'air assez méticuleux :mrgreen:
L'autonomie, l'amélioration des performances, le nécessaire de maintenance, etc rendent systématiquement ces véhicules non conformes
Tu penses à des choses en particulier? J'ai quand même l'impression (et j'ose espérer même ^^) que si on fait faire ça par des professionnels on a un véhicule conforme à la clef...
J'ai pris contact avec un officier de la sécurité routière et lui ai posé la question suivante :
Ca s'est une bonne nouvelle! Par contre je reste toujours un peu sceptique... ne s'agit-il pas plutôt d'une tolérance vu que ça paraît logique qu'un titulaire du permis PL puisse conduire un véhicule qui est réellement un PL mis à part sur sa carte grise.
Je me méfie de ça car un flic mal luné aura tôt fait de se référer bêtement à la loi qui n'a parfois rien de logique mais bon c'est pas une révélation. A celui qui joue au con il y a des gens très forts, moi je me méfie... :roll:
Est ce trop cher pour un B110 entiérement reconditionné (de 15 ans d'age je l'accorde) alors qu'un négociant bien connu aussi vends les siens à peine révisés pour le même prix ?
Perso je trouve ça plus qu'honnête, pas de soucis de ce côté là (en ce qui me concerne), moi c'est le prix de la cellule qui ferait que je n'achèterais pas ce véhicule.
Encore une fois ça n'engage que moi :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

bon comme je vois que j'ai le temps... :lol:

...
jusqu'a présent, la situation était claire:
un véhicule était soit VL..soit PL...
donc en gros même avec un ex PL détaré en VL et donc par définition limité a 3T5 de PTAC...si on était (est?) controlé sur la route avec 4t donc en surcharge de 500kg...on était (est?) en situation illégale...et ce que l'on soit détenteur d'un permis VL ou PL sans distinction. je me le suis fait égallement rappeler par les force de l'ordre.

maintenant ce que tu déclares ici laisse supposer que celà aurait changé très très récement :?: :shock:

ce n'est pas impossible mais demande a être clarifié.

on a bien eu récement l'introduction de la possibilité aux personnes ayant un permis VL antérieur a 1975 de conduire des PL en VASP... mais jusqu'a preuve du contraire..ces personnes ne sont pas plus autorisées a conduire leur camping car VL de 3T5 de ptac avec 4tonnes...elles sont contraintes pour ce faire, de reclasser (dans la limite ou c'est possible et autorisé par le constructeur) leur véhicule en PL avec une nouvelle limite qui peut être 4t05 pour un iveco par exemple...avec pour effet négatif de devenir pour le coup "inconduisible" par quelqun ne possédant qu'un permis VL..et ce..même si les caractéristiques intrinsèques du véhicule n'ont pas été modifiée...et même si au moment du contrôle le véhicule affiche moins de 3T5 sur la carte grise :!:

donc ce que j'éssaie d'expliquer est qu'il n'y a jusqu'a présent pas de précédent de situation ou un véhicule peut être au choix concidéré comme un PL ou un VL..suivant le permis de celui qui le conduit au moment du contrôle.

et c'est pourtant d'un cas comme ça que tu parles ici :roll:

(c'est un peu comme il y a 20ans..on était obligé de choisir entre GPL ou essence..on ne pouvait pas être les 2..jusqu'a ce que la lois évolue et autorise la bicarburation...donc rien n'est impossible)

je voudrais juste qu'on fasse la part des chose entre:
- une "possible clémence" des forces de l'ordre qui ont tout a fait conscience que rouler a 4t dans un véhicule qui a un PTRA de 6 a 8 tonnes pour nos engins..ne constitue pas un risque majeur...et il y a heureusement de nombreux fonctionnaires de police qui prennent celà en concidération car ils sont conscients que le système de freinage de l'engin est adapté...
- et la situation légale stricte a l'instant T...car s'il y a des fonctionnaires conscients...il y en a aussi de très (trop?) consciencieux ... :roll:

il n'est pas impossible que ton véhicule qui a , comme on l'a vu bénéficié d'une immatriculation nouvelle...ait aussi bénéficié de dispositions nouvelles :roll: dont nous n'aurions pas encore connaissance...

il n'est pas non plus exclu qu'a un moment nous soyons confrontés a une situation (déjà vue dans d'autres domaines) ou il y aurait un conflict entre droit européen et droit français..mais je ne crois pas qu'on en soit là encore a ce sujet..les débats d'harmonisation de la législation européene en la matière n'ont pas encore porté leurs fruits..ou alors ce serait passé innapercu?

pascal

je propose qu'on aborde en priorité ces points..on peut ensuite discuter des façons d'essayer de rester dans les 3t5 mais en l'occurence ici nous parlons d'un véhicule qui est achevé et pas encore des possibilités de le refaire :mrgreen:
on peut éventuellement séparer les sujets sur différents post..le prix est un autre débat aussi..je ne pense pas que Julien ait a se justifier du prix qu'il en demande...il aurait trouvé ce camion dans les chaussettes du père noel qu'il aurait le droit d'en demander le prix qu'il veut...son "bon prix" comme on l'a dit souvent est celui auquel il trouvera un acquéreur...

quand aux réalisations des professionels..l'exemple de l'iveco de 3cCartier est là aussi pour rappeler que ça ne les dérange pas forcément de proposer un véhicule de 200kg de charge utile...alors que eux aussi s'ils avaient eu vent de la réforme l'aurait fait sur un iveco 5t5 au lieu du 3T5 qui est strictement identique aux dires du commercial iveco présent sur le salon du bourget l'année dernière.
marc928
Reactions :

Message par marc928 »

Bonjour à tous,
Premièrement, je tiens à vous remercier de m'avoir guidé à propos de cet achat avorté.
Je regrette vraiment que la transaction ne puisse avoir lieu, mais en même temps, j'ai l'impression que, comme certain me l'on fait remarquer (et le propriétaire semble l'avoir effectivement intégré aujourd'hui), le prix que j'étais prêt à mettre était quand même trop élevé. Même s'il est bien possible que le propriétaire ait dépensé pas loin de cette somme. Je ne remet pas sa bonne foi en cause. Mais je regrette encore plus qu'il ne m'ai pas donné l'information exacte dès le début: cela m'aurait éviter de dépenser de l'argent dans le but de le voir (transport aériens dont je ne me servirai pas). Il ne s'agit pas d'un achat de quelques euros ... Très loin de là, et je ne cueille pas les billets.

Comme je dois importer le véhicule d'abord en Belgique, puis en Espagne (ce qui coûte aussi pas mal d'argent), je vais devoir repasser un sérieux contrôle technique dans les 2 pays. C'est la première raison qui m'a fait stopper net si le véhicule dépassait de plus de quelques dizaines de kg la masse à vide reprise sur la carte grise: 200kg à retirer à chaque passage! Comme tout l'aménagement est très léger, j'aurais dû démonter un tas de choses. Ce n'est pas si anodin car illégal, surtout en cas d'accident important: il pourrait très bien y avoir une expertise plus poussée. Et là ça pourrait devenir vraiment grave pénalement. Ca ne m'a pas mis à l'aise.

La deuxième concerne la masse en charge maximale admissible, qui aurait largement dépassé les 3500kg sans atteindre les 4500kg. Effectivement, j'ai mon permis PL et pourrait aller vers 4500kg, mais pas ma compagne. Cela veut dire qu'elle n'aurait pas pu conduire alors que c'était justement le pourquoi d'avoir un VL. Je crains aussi que l'avantage d'être en VL trop lourd se transforme en inconvénient à la revente. Un détenteur du permis VL risque d'hésiter comme moi du fait de ce dépassement de poids. La revente après utilisation sera donc encore plus difficile (déjà qu'il est en vente depuis plusieurs mois sans succès alors qu'il est vraiment comme neuf) et la décote probablement trop importante. Je me suis dit: autant aller soit vers un véhicule vraiment plus léger (type 4X4 préparé mais sans vraie cellule habitable), soit vers un petit poids lourds, encore plus confortable, dont le prix de vente sera plus raisonnable (je crois que pour 40000€, c'est possible) du fait même de sa catégorie d'homologation (car plus difficile de trouver des professonnels routier en poids lourds qui ont envie de continuer pendant leur vacances :mrgreen: )

J'ai tout à coup eu l'impression que je pourrais bien faire une affaire pas si raisonnable que ça. Et comme on dit souvent: mieux vaut rater une bonne affaire que d'en faire une mauvaise.
La patience est une vertu importante et la précipitation souvent mal venue.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

marc928 a écrit :... j'ai l'impression que, comme certain me l'on fait remarquer (et le propriétaire semble l'avoir effectivement intégré aujourd'hui), le prix que j'étais prêt à mettre était quand même trop élevé. Même s'il est bien possible que le propriétaire ait dépensé pas loin de cette somme. Je ne remet pas sa bonne foi en cause.....
ben j'espère bien pour lui que c'est pas le cas..il travaille pas pour émaus non plus..malgres tout le respect que j'ai pour cette institution :mrgreen:

la situation de crise actuelle doit quand même y être pour quelque chose aussi..sur le fait que les annonces s'accumullent actuellement...d'une part parceque certains se séparent d'un véhicule de loisir qui n'est pas (plus) une priorité..et d'autre part , les autres hésitent a y investir pour les memes raisons...
on a vu dernièrement pléthore d'ivecos aménagés qui prétendaient presques aux même prix sans être neufs pour autant ni même plus "confortables question poids.."

peut être que ce véhicule n'était pas le plus adapté a ton usage non plus finalement...quel dommage que tu ais le permis Pl et soit malgres tout obligé de te restreindre a cause du VL de ton amie...

si le point curieux que julien a abordé s'avérait exacte...ce véhicule pour le coup serait le véhicule qu'il te faut...
mais jusqu'a présent je n'ai jamais vu de véhicule qui puisse être tantot concidéré comme un PL..tantot comme un VL suivant le conducteur et son permis...ça viendra peut être :roll:

pardon de focaliser sur ce point mais ça me parait le plus intéressant a dénouer avant de chercher ailleurs :idea:

pascal
julien
Reactions :

Message par julien »

Pour un peu, on se croirait presque revenu au moyen age au temps de l'inquisition, non ? Mais non je blague!!!

Bien sur que le forum n'est pas là pour prendre parti et je ne demande rien à ce sujet.

http://www.carte-grise.org/comparatifs_ ... _grise.htm c'est l'adresse du tableau de correspondance des nouvelles rubriques des cartes grises par rapport aux anciennes.

Ensuite pour l'interprétation de ces rubriques par la sécurité routière, faites comme moi passez leur un coup de fil et posez leur la même question claire et précise que moi.

Concernant la possibilité de respect absolu du poids limite de 3500kg avec un Vl, j'aurai du employer la nuance "quasiment" impossible car évidemment si on a les moyens de commander ses matériaux chez les fournisseurs de la NASA....

Demandez au Berbère et au Peuchère qui voyagent souvent en raid ce qu'il en est réellement du poids embarqué et à quel niveau se situe leur PTAC réel.

Pour info: poids à vide en ordre de marche avec le plein de gas oil, la roue de secours et l'outillage de bord, sans chauffeur ni passager :

- B110 empattement 3.26 simple cabine châssis nu 2303kg (c'est mon cas)
- B110 idem double cabine châssis nu 2486kg
- B110 idem fourgon 2775kg

J'aimerai que quelqu'un me dise comment à partir de pareils poids à vide on peut aménager confortablement, en améliorant autonomie et robustesse, en ajoutant tous les accessoires "réellement vitaux" en raid + 3
passagers et rester dans les cordes !!!!!

Pour ma part à partir du poids à vide actuel de mon B soit 3180kg - son poids a vide en châssis simple cab nu soit 2303kg on obtient le poids réel de la cellule aménagée et de ses supports = 877 kg ce qui je pense est un bon résultat en rapport de l'habitabilité et du confort offert.

Ensuite, chacun sait ce qu'il a à faire et prends ses responsabilités quant au poids embarqué.
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :

Message par DR-72 »

Trop chouette une Video qui montre un fourgon dans une variete de situations telles qu'on peut les rencontrer en voyage. :D

La garde au sol du Sprinter me laisse reveur... :roll:

(Reedite) Flute, je n'avais pas vu que je n'etais pas sur la dernière page :oops: . On se demande de quoi il parle ce post du coup. :mrgreen:

Pierre
mirus
Oh non !
Oh non !
Reactions :

Message par mirus »

Salut

peut-être une autre solution:

en effet pourquoi ne pas partir sur un PL (pas trop cher) et faire passer le permis a ta femme :?:

si tu fait le calcul, je penses que rapport qualité, habitabilitée, performances, soliditée..... :mrgreen:

pour moi qui regardait de très prés les B et Iveco, le calcul a éte vite fait:

S170 double cabine 12000€
shelter 1200€
roues (si neuf) 6000€
faux châssis 800€ (voire moins en bataillant un peu)
intérieur (sais pas) 5000€ ( qui a une idée)
permis 5000€ (formation donc je compte pas)

soit 25000€, mais si j'y vais fort 35000€

alors la peut-être que je me plante, beaucoup me diront le contraire ( sauf marcodef )mais je pense que c'est possible :D

A+
c'est en faisant qu'on apprend !

:arrow: Membre BMH & Co
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

marc928 a écrit :Bonjour à tous,
Premièrement, je tiens à vous remercier de m'avoir guidé à propos de cet achat avorté.
Je regrette vraiment que la transaction ne puisse avoir lieu, ......: cela m'aurait éviter de dépenser de l'argent dans le but de le voir (transport aériens dont je ne me servirai pas). Il ne s'agit pas d'un achat de quelques euros ... Très loin de là, et je ne cueille pas les billets.

...
de ce que je comprend donc..voilà qui répond a Bastien... tu as donc acheté les billets mais pris la décision de ne pas aller le voir à cause de ce problème de poids... avec les risques a l'importation...

je rappelle quand même que le véhicule est dans les clous question règlementation...3t200 en ordre de marche c'est pas mal du tout...on est tous d'accord qu'en conditions de voyage tu serais au dessus mais là pour le coup c'est pas le proces du vendeur...mais celui de la section fourgon 4x4 toute entière...
on a cité les efforts de jean Louis montenon sur son "B"...quoi qu'il en soit je ne crois pas qu'il espère faire mieux que ça...en partant d'une base fourgon de 2t800 :roll:

donc quoi qu'il en soit...je me demande si celà aurait réellement été un problème pour l'exportation..dans la mesure ou rien n'obligeait a s'y présenter en configuration raid tous reservoirs pleins...et tout le bazar .

tu estimes sans doute maintenant qu'il est inutile de perdre ton temps Marc ? mais a ta place..les billets étant achetés...j'y serait quand même allé jeter un oeil..et l'essayer...ne serait ce que pour avoir une base de comparaison pour la suite :idea:

après en effet...tu as le droit de changer ton fusil d'épaule et partir sur du 4x4 traditionnel ou à l'autre extrémité sur du PL...
ce sont 2 choix assez radicalement différents.

Pascal
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

DR-72 a écrit :Trop chouette une Video qui montre un fourgon dans une variete de situations telles qu'on peut les rencontrer en voyage. :D

La garde au sol du Sprinter me laisse reveur... :roll:

(Reedite) Flute, je n'avais pas vu que je n'etais pas sur la dernière page :oops: . On se demande de quoi il parle ce post du coup. :mrgreen:

Pierre
:lol: ouai...on se demande déjà si tu parles de la video du berbère...en situation de voyage :lol:

le post est parti tous azimuts...on piochera dedans pour alimenter les rubriques correspondantes je pense :wink:

pascal
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :

Message par DR-72 »

hippo a écrit :...
:lol: ouai...on se demande déjà si tu parles de la video du berbère...en situation de voyage :lol:
Negatif :lol:

Je parle de celle du "dodge" sprinter (tiens, d'ailleurs il y en a pas mal ici, aux US)

Pour la video du berbere en "situation de voyage" :mrgreen: , bof bof, en ne sachant pas a combien de km est l'aide la plus proche, je l'sens moyen avec le Dangel :?

Je parle plutôt des cas ou sur une piste "normale" tu tombes sur une section de 500m, pourrie, et tu te dis "C'est con de faire ce detour de 150km parceque je ne le sens pas si ca passe.

Genre ca :
Ah, elle a pas aime la dernière pluie
Ah, elle a pas aime la dernière pluie
ou ca
Hum, c'est profond? en tout cas pas de traces!
Hum, c'est profond? en tout cas pas de traces!
Bon, la, la section pourrie faisait 35km, qu'on a mis 6h pour faire. Faut dire que le detour faisait 350km.

Un gars avec sa femme, a pied, nous ont double 3 fois :lol: :lol: :lol: .
Ceci dit, pas de danger en cas de plantage, on a fini par croiser 2 vehicules :
1 cure avec une soeur, sans hesiter, droit dans les mares, ils devaient connaitre le terrain.
1 Patrol taxi brousse, 10 passagers, lui, en cas de plantage, il avait de la main d'oeuvre.

Pour nous, la main d'oeuvre, bof :wink:
Allez, poussez les gnomes!
Allez, poussez les gnomes!
A+

Pierre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

vas y fonce..on va repeindre le blanc bec :twisted:
Image :wink:

tu as raisons..c'est bien plus ce genre de situation qu'on rencontre en voyage...
celle du berbère a néanmoins le mérite d'éxister pour montre justement que les capacités du véhicule sont potentiellement supérieure au type de situation auquel on ferait face..et ce..malgre une cellule de poids conséquent.

ensuite il n'est malheureusement pas exclu de rester planter avec le meilleur véhicule au monde dans une latérite bien collante :twisted: pendant la saison des pluies a Madagascar...à part peut être des tracteurs forestiers à chaines? il parait que rien ne peut circuler par endroits..ça m'étonne pas trop.

pascal
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

hippo a écrit :

...
pour ma part: aucun de mes véhicules n'a la case F1 renseignée...
je prenais donc pour acquis que ce que nous avions coutume d'appeler le PTAC est la mention F2 maintenant...
Voici sur une doc cerfa les dénominations de CG :

Pas de dénomination ancienne CG : F1. Masse en charge maximale techniquement admissible, (sauf pour les motocycles) en Kg

Poids total autorisé en charge (PTC) : F2. Masse en charge maximale admissible du véhicule en service (en Kg)

Poids total roulant autorisé (PTRA) : F3. Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service (en Kg)

Pas de dénomination ancienne CG : G. Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1

Poids à vide : G1. Poids à vide national (en Kg)

Source : http://www2.equipement.gouv.fr/formulai ... /50322.pdf

Faudrait pouvoir tiré au clair cette histoire de carte Grise à la fois PL et VL. Ca pourrait être intéressant pour pas mal de gens.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
bosac
Corsaire
Corsaire
Reactions :

Message par bosac »

Salut,

Pour me présenter, je suis l'acheteur du b110 bien que l'annonce y soit encore;

Je me suis présenté ce matin dans la gendarmerie de ma ville carte grise en main et je leur ai posé la question pour F1 F2.

Réponse sans hésitation aucune :

Avec le permis B, 3500kg max
avec le permis PL, 4500 kg

Quelques uns d'entre vous pourraient-ils refaire l'expérience pour voir?
je crois que si ça s'affirme concluant, ça serait très très intéressant pour beaucoup.

jpol
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut Jean-Paul,
Merci pour l'info, effectivement ça vaudrait le coup de demander dans d'autres gendarmeries.
Par contre moi ce que j'aimerai savoir c'est ce qui fait qu'un tel véhicule VL va avoir sur sa carte grise F1: 3t5 et F2: 4t5 (exemple du B de Julien), et que tel autre même véhicule VL va juste avoir F2: 3t5... (mon cas :roll: )

On a pourtant à la base le même véhicule donc "techniquement", puisque c'est le mot employé pour F2, pourquoi mon véhicule supporterait moins de charge ? Surtout qu'on sait qu'il était en PL au temps d'EDF, c'est bizarre cette histoire.
En tous cas c'est peut-être la faille à creuser pour pouvoir rouler tranquille en "surcharge".

@+
dimitri

PS : Jean-Paul, n'hésite pas à te présenter "officiellement" dans la rubrique suivante > Voyageurs, présentez vous !
Comme ça tu pourras nous en dire sur la raison de ton achat de ce B, et... de sa revente ^^
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Merci beaucoup Jean Paul pour ce tattage de terrain du côté des forces de l'ordre !

Bon Jean-Paul, je ne pense pas que ta CG soit top secret, Je me permet de la mettre en ligne ici pour illustrer nos propos sur la case F1 et F2.
Si c'est gênant dis le et je l'enlève.

Bastien

Edit Hippo: je l'ai retiré...on y apprend rien de plus que le fait que la case F1 est effectivement renseignée 3500 et la F2 4500... si vous la remettez en ligne effacez au moins les coordonnées de Jean Paul :wink:
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »