guide câble
guide câble
quand mon treuil enroule le câble c'est l'anarchie, comment assuré l'enroulage correctement ????
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

Re: guide câble
je pense que ça ne s'enroule correctement que sous tension... et suivant la raideur de celui ci...qui a sans doute passé 99,99% du temps enroulé... ça doit vite partir en vrac...moi je vais mettre du synthétique ce sera plus agréable.
pascal
pascal
Re: guide câble
hoooo ????? tu crois que du synthétique ça se fais pour un p'tit treuil comme ça???
download/file.php?id=10799&mode=view
la c'est du diam.5 et regarde l'utilisation c'est peter dans la soie de mettre du synthétique la dessus. d'ailleurs vois tu, la il est en charge et si ça continue il va me faire un pull le truc
download/file.php?id=10799&mode=view
la c'est du diam.5 et regarde l'utilisation c'est peter dans la soie de mettre du synthétique la dessus. d'ailleurs vois tu, la il est en charge et si ça continue il va me faire un pull le truc

200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

Re: guide câble
Peut être cela vaudrait il le coup d'y mettre un écubier?
Pour ce qui est des cordes synthetiques, j'ai pris la mienne chez "mudplanet" (leur site est régulièrement en vrac...)
Pour ce qui est des cordes synthetiques, j'ai pris la mienne chez "mudplanet" (leur site est régulièrement en vrac...)
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Re: guide câble
un écubier... et un mot de plus dans mon vocabulaire, j'appelais ça un guide câble, et tu crois qu'il faudrai quel modèle pour que ça enroule correctement ????
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

Re: guide câble
sachant que ton câble sera presque toujour dans l'axe, un bout de tôle avec un trou oblong devrait suffire, garde tes sous pour les vacances 

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Re: guide câble
peut être... sinon ça existe de la cordellette kevlar en 5,5 2200DaN t'as de la marge pour tes rouesChips a écrit :hoooo ????? tu crois que du synthétique ça se fais pour un p'tit treuil comme ça???
download/file.php?id=10799&mode=view
la c'est du diam.5 et regarde l'utilisation c'est peter dans la soie de mettre du synthétique la dessus. d'ailleurs vois tu, la il est en charge et si ça continue il va me faire un pull le truc

en fait je dis ça..je sais pas s'il faut pas même être plus vigilant pour enrouler une textile...mais au moins il n'y a pas autant d'effet mémoire de forme je pense..à voir si des utilisateurs peuvent se prononcer...

pascal
Re: guide câble
Le peu de recul que j'ai sur les cordes dyneema, c'est qu'en traction, le brin en charge n'a pas la même "densité" que la corde sur le tambour du treuil et ce brin vient se coincer entre les enroulements de la corde sur le treuil.
Comment ça c'est pas très clair comme explication?...
Comment ça c'est pas très clair comme explication?...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Re: guide câble
Salut, pour ton câble j'ai vu dans un magazine 4x4 un accessoire de treuil composé d'un plaque de métal qui fait la longueur du rouleau, de gros ressorts qui poussent sur cette plaque et d'un support pour fixer ça au treuil, le système exerce une pression sur le rouleau pour que le câble qui s'enroule vienne gentiment prendre sa place juste à côté de la boucle du précédent tour.
Je ne sais pas ce que ça vaut à l'utilisation car ce n'est pas très répandu, je ne suis pas arrivé à trouver ça sur le net, donc si ça te branche je te ferai un scan du mag si jamais tu veux te lancer dans un bricolage du genre, c'est pas bien compliqué à réaliser soi-même je pense.
@+
dimitri
Je ne sais pas ce que ça vaut à l'utilisation car ce n'est pas très répandu, je ne suis pas arrivé à trouver ça sur le net, donc si ça te branche je te ferai un scan du mag si jamais tu veux te lancer dans un bricolage du genre, c'est pas bien compliqué à réaliser soi-même je pense.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
- Pacha
- Jamais sans mes...
- Reactions :
- Messages : 2782
- Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
- Prénom(s) : Thierry
- Nom du véhicule : Hope
- Type de vehicule : Pick-up cellule
Re: guide câble
Pourquoi se casser la tête pour une chose aussi simple ??
Tu déroules le câble entièrement sauf 4 ou 5 spires.(on peut tout aussi bien dérouler entièrement le câble et bien démarrer sur la joue du tambour)
A ce stade tu dois obligatoirement retenir le câble pour éviter qu'il ne prenne de jeu sur le tambour.
S'assurer que les spires sont bien placées cote à cote, c'est important pour éviter qu'une spire d'une couche supérieure ne vienne s'intercaler entre deux spires au dessous (ça flingue le câble rapido !!)
Ensuite, prendre un paquet de chiffon.
Se mettre devant le treuil, le paquet de chiffon dans une main, qui laisse glisser le câble en serrant un peu. De l'autre main tenir la commande d'enroulement.
Au fur et à mesure que les spires s'enroulent, les placer bien serrées les unes contre les autres pour le pas laisser de "vide".
Et ainsi de suite jusqu'à arriver au bout du câble.
Là, fixer le croc solidement (pare choc, anneau de remorquage, etc...) et enrouler le "mou" uniquement pour raidir SANS FORCER !!
Alternative si on dispose de place:
Amarrer le croc à un point fixe solide (mur, arbre), dérouler totalement le câble en reculant le véhicule par rapport au point fixe.
Mette le bahut au point mort, moteur tournant (conso du treuil électrique) et enrouler le câble doucement.
Le bahut (sur plat ou en légère pente montante) va "avancer" sur son câble.
Avec un paquet de chiffon, exercer LATERALEMENT un effort sur le câble devant le guide câble (ou écubier ou fairlider) de sorte que les spires s'enroulent bien cote à cote. On aura remarqué qu'un guide câble fait exactement la largeur du tambour pour lequel il est prévu...
Pour nos bahuts il n'existe pas de système automatique, ça existe sur de très gros treuils, on appelle çà un "trancannage" avec une vis sans fin bien synchronisée, qui aligne le point d'entrée du câble par rapport au tambour. Il fait le même boulot que ce qu'on fait à la main.
ATTENTION!! Le paquet de chiffon est là pour éviter de se "scier" les doigts avec un "gendarme" (un brin d'acier qui sort du câble).
Cette technique permet aussi de vérifier l'état de son câble. Il peut être aplati par un effort qui l'a fait "rentrer" entre deux spires d'une couche inférieure ou bien vrillé de façon définitive (effet tire-bouchon) si le câble, en plein effort, a été appuyé sur une structure pas assez grosse par rapport à son diamètre... Je m'explique: Vous avez tous fait un jour un paquet cadeau avec un joli noeud en "bolduc" (ruban papier couleur)
On prends un couteau et on frotte le bolduc perpendiculairement contre la lame, ça fait spiraler le ruban de papier...
Avec un câble c'est pareil.
Si tu fais un retour de câble (mouflage) vers le bahut en utilisant une manille plutôt qu'un poulie à gros diamètre, ton câble va "spiraler" comme le bolduc... Il sera bon pour la poubelle.
Au final, de l'huile de coude, un peu de patience et une utilisation adaptée, tout cela gratuitement bien sur... (sauf le chiffon, mais un vieux jean's fait très bien l'affaire avec sa toile épaisse)
@+
Tu déroules le câble entièrement sauf 4 ou 5 spires.(on peut tout aussi bien dérouler entièrement le câble et bien démarrer sur la joue du tambour)
A ce stade tu dois obligatoirement retenir le câble pour éviter qu'il ne prenne de jeu sur le tambour.
S'assurer que les spires sont bien placées cote à cote, c'est important pour éviter qu'une spire d'une couche supérieure ne vienne s'intercaler entre deux spires au dessous (ça flingue le câble rapido !!)
Ensuite, prendre un paquet de chiffon.
Se mettre devant le treuil, le paquet de chiffon dans une main, qui laisse glisser le câble en serrant un peu. De l'autre main tenir la commande d'enroulement.
Au fur et à mesure que les spires s'enroulent, les placer bien serrées les unes contre les autres pour le pas laisser de "vide".
Et ainsi de suite jusqu'à arriver au bout du câble.
Là, fixer le croc solidement (pare choc, anneau de remorquage, etc...) et enrouler le "mou" uniquement pour raidir SANS FORCER !!
Alternative si on dispose de place:
Amarrer le croc à un point fixe solide (mur, arbre), dérouler totalement le câble en reculant le véhicule par rapport au point fixe.
Mette le bahut au point mort, moteur tournant (conso du treuil électrique) et enrouler le câble doucement.
Le bahut (sur plat ou en légère pente montante) va "avancer" sur son câble.
Avec un paquet de chiffon, exercer LATERALEMENT un effort sur le câble devant le guide câble (ou écubier ou fairlider) de sorte que les spires s'enroulent bien cote à cote. On aura remarqué qu'un guide câble fait exactement la largeur du tambour pour lequel il est prévu...
Pour nos bahuts il n'existe pas de système automatique, ça existe sur de très gros treuils, on appelle çà un "trancannage" avec une vis sans fin bien synchronisée, qui aligne le point d'entrée du câble par rapport au tambour. Il fait le même boulot que ce qu'on fait à la main.
ATTENTION!! Le paquet de chiffon est là pour éviter de se "scier" les doigts avec un "gendarme" (un brin d'acier qui sort du câble).
Cette technique permet aussi de vérifier l'état de son câble. Il peut être aplati par un effort qui l'a fait "rentrer" entre deux spires d'une couche inférieure ou bien vrillé de façon définitive (effet tire-bouchon) si le câble, en plein effort, a été appuyé sur une structure pas assez grosse par rapport à son diamètre... Je m'explique: Vous avez tous fait un jour un paquet cadeau avec un joli noeud en "bolduc" (ruban papier couleur)
On prends un couteau et on frotte le bolduc perpendiculairement contre la lame, ça fait spiraler le ruban de papier...
Avec un câble c'est pareil.
Si tu fais un retour de câble (mouflage) vers le bahut en utilisant une manille plutôt qu'un poulie à gros diamètre, ton câble va "spiraler" comme le bolduc... Il sera bon pour la poubelle.
Au final, de l'huile de coude, un peu de patience et une utilisation adaptée, tout cela gratuitement bien sur... (sauf le chiffon, mais un vieux jean's fait très bien l'affaire avec sa toile épaisse)
@+
Jamais à l'abri d'un coup de pot...
Re: guide câble
merci pour tous ces conseils, j'ai déjà fais tout ça
je l'ai dérouler entièrement, enroulé tout doucement en le graissant et en guidant le câble convenablement mais c'est pas encore ça, le système sur ressort ça m' intéresse, mais le a la suite du poste 


200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

Re: guide câble
OK alors il faut que j'aille récupérer mon magazine chez un collègue, je te file ça dans la semaine.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
Re: guide câble
T'était pas abonné à action 4x4 en 2009 toi



http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Re: guide câble
Soit pas jaloux, on refera équipe au trial des p'tits gros et cette fois c'est toi qui gagnera l'abonnement ^^
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
sauvez un arbre, mangez un castor
- bpoursin
- J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
- Reactions :
- Messages : 2502
- Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48
Re: guide câble
Il y aura normalement de beaux lots cette année mais aussi certainement des abonnements...affûtez vos crampons! 

TEAM DRIV'EVENTS
Re: guide câble
Houla Bastien, n'oublie pas que nous avons des camping car et pas des crawlers...
On devrait "si concour il y a" prendre en compte aussi, le confort des lits et la douceur des lunettes de wc
On devrait "si concour il y a" prendre en compte aussi, le confort des lits et la douceur des lunettes de wc

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Re: guide câble

pas mal

mais là..pour pouvoir en juger pleinement ..je crains qu'on ai encore recours au fameux comique de répétition

http://www.camping-car-coquin.com/
c'est ou d'ailleurs leur rassemblement à eux?
j'ai pas regardé s'ils avaient un trompinoscope


- bpoursin
- J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
- Reactions :
- Messages : 2502
- Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48
Re: guide câble
Les juges seront impartiaux!
Et puis on fera un concours du plus beau CC 4x4 que si Jl S. ne vient pas avec Pantanal
Et puis on fera un concours du plus beau CC 4x4 que si Jl S. ne vient pas avec Pantanal

TEAM DRIV'EVENTS
Re: guide câble
idée complètement farfelue puis l'esthétique est une notion abstraite... viewtopic.php?f=11&t=3725
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Re: guide câble
de toute façon si jls vient avec pantanal, j'remet la bache camo d'origine sur le trm, avec des tendeurs et tout....
Nan nan, il est pas CC
Nan nan, il est pas CC

200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
