Suite de "nouveau B110" pb mécanique
Re: Suite de "nouveau B110" pb mécanique
Bonsoir, le B est arrivé aujourd'hui a la maison!! (que du bonheur).
Quelque petit soucis par contre durant le trajet (70 kms), dépasser la vitesse de 52 km/h, une vibration de guedin!!!!!
Après avoir essayer de diagnostiquer le chmilblique, je m'apercois de cela :
A mon avis il y a un énorme desequilibrage du cardan avec cette énorme cabosse ce qu'il l'empeche je pense de tourner bien rond.
Si certain d'entre vous pouvait m'éclairer sur ce pb, je prend ttes les infos!!
en vous remerciant
romain
Quelque petit soucis par contre durant le trajet (70 kms), dépasser la vitesse de 52 km/h, une vibration de guedin!!!!!
Après avoir essayer de diagnostiquer le chmilblique, je m'apercois de cela :
A mon avis il y a un énorme desequilibrage du cardan avec cette énorme cabosse ce qu'il l'empeche je pense de tourner bien rond.
Si certain d'entre vous pouvait m'éclairer sur ce pb, je prend ttes les infos!!
en vous remerciant
romain
Re: Suite de "nouveau B110" pb mécanique
effectivement...soit il a pris un choc ou s'est "posé"sur quelque chose... soit il a été levé avec un fenwick...un grand classique..
le fait que le cylindre de l'arbre ne soit pas parfaitement rond n'est pas la source de ton problème mais le fait qu'il soit du coup probablement légèrement voilé (j'entend par là que l'entrée et la sortie ne doivent plus être parfaitement colinéaires...peut tout a fail l'expliquer..ce qui dans ton cas revient quasiment au même de toutes façons
il y a des chances que tu sois obligé d'en trouver un nouveau...ne serait ce que pour éliminer cette hypothèse..
tu peux sans doute faire moins cher aussi en allant voir une boite qui fait des arbres de transmission qui peuvent le couper et rabouter avec un nouveau tube... suivant là ou tu es géographiquement..Dimitri pourra sans doute te recommander quelques adresses.
l'idéal serait de t'en faire "preter" un déjà pour voir.
pascal
le fait que le cylindre de l'arbre ne soit pas parfaitement rond n'est pas la source de ton problème mais le fait qu'il soit du coup probablement légèrement voilé (j'entend par là que l'entrée et la sortie ne doivent plus être parfaitement colinéaires...peut tout a fail l'expliquer..ce qui dans ton cas revient quasiment au même de toutes façons
il y a des chances que tu sois obligé d'en trouver un nouveau...ne serait ce que pour éliminer cette hypothèse..
tu peux sans doute faire moins cher aussi en allant voir une boite qui fait des arbres de transmission qui peuvent le couper et rabouter avec un nouveau tube... suivant là ou tu es géographiquement..Dimitri pourra sans doute te recommander quelques adresses.
l'idéal serait de t'en faire "preter" un déjà pour voir.
pascal
Re: Suite de "nouveau B110" pb mécanique
cool!!! trop cache la réponse!!!, c'est vrai que l'idée de bricoler un truc m'est passée par la tête, je vais m'assurer que l'arbre soit bien linéaire en lui mettant un coup de règle alu sur la tronche, je pense que déjà ça va peut-être m'éclairer.
- Denis Chassac
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Re: Suite de "nouveau B110" pb mécanique
Bonsoir,
je vais certainement dire un c...rie mais si tu enlève cet arbre de transmission (vers l'arrière je pense ?), en enclanchant le 4x4, tu pourra rouler en traction (juste avec le pont avant puisqu'il n'y a pas de diff inter-ponts).
Attends tout de même des avis plus avisés
@+
Denis
je vais certainement dire un c...rie mais si tu enlève cet arbre de transmission (vers l'arrière je pense ?), en enclanchant le 4x4, tu pourra rouler en traction (juste avec le pont avant puisqu'il n'y a pas de diff inter-ponts).
Attends tout de même des avis plus avisés
@+
Denis
Re: Suite de "nouveau B110" pb mécanique
bonne idée denis...je ne voit pas de contre indication à priori...
c'est aussi comme ça que j'ai procédé sur le brutt en roulant alternativement avec l'arbre avant ou arrière démonté..
pascal
c'est aussi comme ça que j'ai procédé sur le brutt en roulant alternativement avec l'arbre avant ou arrière démonté..
là par contre je doute que tu arrives a voir quelque chose sur la colinéarité en 3d du fait surtout que le diametre de la coulisse n'est pas le même que le cylindre..deudoche a écrit :... je vais m'assurer que l'arbre soit bien linéaire en lui mettant un coût de règle alu sur la tronche, jpense que déjà sa va peut être m'éclairer
pascal
Re: Suite de "nouveau B110" pb mécanique
Pas bête comme idée denis!, Merci
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Re: Suite de "nouveau B110" pb mécanique
Bonjour,
lève les roues arrières et fais tourner ....5eme et un filet de gaz pour amener la vitesse à ta zone de vibration
tu devrais voir très vite le faux rond....pour être encore plus efficace, prends un appui sur le châssis et, avec un feutre vient tangenter l'arbre tournant, tu auras le coté extérieur du faux rond .
A plus
Daniel
lève les roues arrières et fais tourner ....5eme et un filet de gaz pour amener la vitesse à ta zone de vibration
tu devrais voir très vite le faux rond....pour être encore plus efficace, prends un appui sur le châssis et, avec un feutre vient tangenter l'arbre tournant, tu auras le coté extérieur du faux rond .
A plus
Daniel
Re: Suite de "nouveau B110" pb mécanique
très dangereux par contre...
peu de chance que l'arbre (mis en résonnace) casse a ce moment là...je l'ai fait plein de fois me coller a coté mais s'il pète tu n'as plus de problèmes du tout pour le coup
pascal
peu de chance que l'arbre (mis en résonnace) casse a ce moment là...je l'ai fait plein de fois me coller a coté mais s'il pète tu n'as plus de problèmes du tout pour le coup
pascal
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Re: Suite de "nouveau B110" pb mécanique
Oui avec une règle si ne te dira pas s'il est plus lourd d'où côté ou de l'autre du rond. (balourd)hippo a écrit :bonne idée denis...je ne voit pas de contre indication à priori...
c'est aussi comme ça que j'ai procédé sur le brutt en roulant alternativement avec l'arbre avant ou arrière démonté..
là par contre je doute que tu arrives a voir quelque chose sur la colinéarité en 3d du fait surtout que le diametre de la coulisse n'est pas le même que le cylindre..deudoche a écrit :... je vais m'assurer que l'arbre soit bien linéaire en lui mettant un coût de règle alu sur la tronche, jpense que déjà sa va peut être m'éclairer
pascal
Bastien
P.S. Dimitri connais des bonnes adresses pour les arbres de Transmission.
Sinon nous on a une adresse à Saint Quentin dans l'aisne. *
Bastien
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Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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Re: Suite de "nouveau B110" pb mécanique
Voilà une des raisons pour lequel l'essai dynamique est le meilleur...Oui avec une règle si ne te dira pas s'il est plus lourd d'où côté ou de l'autre du rond. (balourd)
Précisions pour Pascal (hippo)très dangereux par contre...
l'essai dynamique consiste a faire tourner déjà au ralenti, pour voir le faux rond...mais la montée en vitesse permettra de detecter le balourd, s'il n'y a pas de faux rond de l'arbre.
- ce n'est pas dangereux, simplement il ne faut pas vouloir afficher d'entrée de jeu : 100Km/h au compteur.
Re: Suite de "nouveau B110" pb mécanique
je préfère juste rappeler qu'il est dangereux de mettre ses mains ou tout autre partie de son corps pres d'un arbre qui tourne (même en 5eme au filet de gaz) surtout quand celui ci est défectueux ... ça coute rien de le rappeler
pascal
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Re: Suite de "nouveau B110" pb mécanique
Salut RomainBastien a écrit :P.S. Dimitri connais des bonnes adresses pour les arbres de Transmission.
Sinon nous on a une adresse à Saint Quentin dans l'aisne.
Pour les adresses en question tout est dans ce post : Arbre de transmission HS
En ce qui concerne ton arbre suspect je ferais comme l'a dit Denis > enlève l'arbre, enclenche le 4x4 et roule ma poule, tu verras bien si la vibration disparait. Simple, rapide et efficace! Par contre je ne roulerais pas dans cette configuration longtemps, c'est une solution de secours.
Il faut aussi savoir que même si ta vibration disparaît elle laissera peut-être la place à une autre (ahhh les joies du B ), jette aussi un coup d'oeil ici : Vibration direction.
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Suite de "nouveau B110" pb mécanique
Salut et bonne année a tous. après quelques semaines d'absence sur le site je reviens pour prendre quelques infos!
La réno du B110 ponticelli avance timidement mais nous savons que les vibrations viennent bien de l'arbre de transmission arriere!
J'ai été voir une entreprise de mecanique de precision et il me demandait environ 200 euro HT rien que pour la main d'oeuvre et bien sur sans compter l'equilibrage derriere! C'est pourquoi j'aimerai savoir si quelqu'un avait déjà changer le tube soi même avant que je me lance moi même dans l'aventure.
Sinon si quelqu'un avait un arbre à vendre ou encore si quelqu'un sait si un arbre provenant d'un autre vehicule pourrait s'adapter sur mon B ca serai le must.
A bientôt.
La réno du B110 ponticelli avance timidement mais nous savons que les vibrations viennent bien de l'arbre de transmission arriere!
J'ai été voir une entreprise de mecanique de precision et il me demandait environ 200 euro HT rien que pour la main d'oeuvre et bien sur sans compter l'equilibrage derriere! C'est pourquoi j'aimerai savoir si quelqu'un avait déjà changer le tube soi même avant que je me lance moi même dans l'aventure.
Sinon si quelqu'un avait un arbre à vendre ou encore si quelqu'un sait si un arbre provenant d'un autre vehicule pourrait s'adapter sur mon B ca serai le must.
A bientôt.
Re: Suite de "nouveau B110" pb mécanique
Salut,
Bon courage si tu veux trouver un arbre venant d'un autre véhicule qui correspondrait à ce qu'il te faut, crois-moi c'est pas évident, j'ai essayé pour remplacer mon arbre de transmission avant sur mon B.
Il te reste deux solutions :
- réparer celui que tu as en changeant le tube, la théorie : tu coupes la partie abimée, tu emmanches un tube de diamètre inférieur qui te servira de guide pour bien aligner les deux parties, tu ajoute ton nouveau tube et tu soudes. Puis équilibrage et roulez jeunesse.
Un gars qui fait des protos m'avait proposé de faire ça sur mon arbre cassé, il le fait souvent pour ses véhicules, mais bon vu que ça tourne vite un arbre de transmission ça peut vite déconner si c'est mal fait, et tu risques de te retrouver avec une autre vibration... Mais apparemment ça se fait.
- Faire faire un nouvel arbre sur mesure par une boîte spécialisée.
J'ai choisi cette option après moultes recherches, tu peux trouver les coordonnées de cette boîte et des infos supplémentaires sur ce post que j'avais créé à l'époque :
Arbre de transmission avant HS
@+ et tiens nous au courant !
dimitri
Bon courage si tu veux trouver un arbre venant d'un autre véhicule qui correspondrait à ce qu'il te faut, crois-moi c'est pas évident, j'ai essayé pour remplacer mon arbre de transmission avant sur mon B.
Il te reste deux solutions :
- réparer celui que tu as en changeant le tube, la théorie : tu coupes la partie abimée, tu emmanches un tube de diamètre inférieur qui te servira de guide pour bien aligner les deux parties, tu ajoute ton nouveau tube et tu soudes. Puis équilibrage et roulez jeunesse.
Un gars qui fait des protos m'avait proposé de faire ça sur mon arbre cassé, il le fait souvent pour ses véhicules, mais bon vu que ça tourne vite un arbre de transmission ça peut vite déconner si c'est mal fait, et tu risques de te retrouver avec une autre vibration... Mais apparemment ça se fait.
- Faire faire un nouvel arbre sur mesure par une boîte spécialisée.
J'ai choisi cette option après moultes recherches, tu peux trouver les coordonnées de cette boîte et des infos supplémentaires sur ce post que j'avais créé à l'époque :
Arbre de transmission avant HS
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Re: Suite de "nouveau B110" pb mécanique
Moi je dirais qu'une chose. Démontage soit même c'est vraiment pas méchant.
Ensuite un équilibrage c'est 80 Euros.
Bastien.
Ensuite un équilibrage c'est 80 Euros.
Bastien.
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Re: Suite de "nouveau B110" pb mécanique
Oui mais ça irait s'il n'y avait qu'un petit soucis d'équilibrage, là apparemment on voit la déformation à l'oeil nu donc l'équilibrage ne suffira pas à mon avis...
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