Satamax a écrit :Bonjour les gars, je suis nouveau ici, je traine généralement sur Free forum 4X4. Mais ayant une question spécifique aux ivecos, je pense que c'est ici que j'aurais une bonne réponse.
J'ai un pote qui vient de me casser mon HJ 61. Et j'envisage l'achat d'un 35-10 4X4 pour bosser. Mais le vendeur me dit qu'il fait des bulles, ce serait un joint de culasse. Est-ce facile à changer sur le bord de la route ? J'ai pas mal d'outillage mais bon ! Ou bien encore serait-il possible de lui faire faire le trajet de Oullins à Serre chevalier dans cet état ? C'est 211 km dont un col à 2000m à passer, le lautaret. 6000 zoros dans cet état là c'est intéressant ? Combien coûte le joint pour réparer ?
Merci les gars.
Salut Satamax, je n'ai aucun recul sur les ivecos vu que je n'ai pas encore le mien.
par contre : 6000 euro ça me paraît pas très cher mais il faut voir le kilométrage et le reste de l'état du véhicule bien sûr. de ce que j'en sais il y a des pièces qui sont très chères (si tu parcours ce forum tu t'en rendras compte) par contre le joint de culasse en lui même ça coûte rien, ce qui peut coûter ce sont les dommages collatéraux en cas de surchauffe surtout : endommager la culasse elle même par exemple.
J'ai cru comprendre que toutes les pièces moteur sont identiques au 4x2 donc doivent être relativement faciles à trouver, à part le bloc lui même qui aurait une particularité géométrique à un endroit donné interdisant la monte directe d'un 4x2...? peut-être quelqu'un de bien informé pourrait nous en parler ? en tous cas tu n'en es pas là, avant d'abimer le bloc...
Satamax a écrit :Est-ce facile a changer sur le bord de la route?
pas vraiment, il y en a peut-être qui le font mais ils sont forts ! c'est long et tu sais pas ce que tu vas trouver quand tu démontes donc à mon avis au bout de 2-3 jours c'est d'autres pièces du véhicule qui disparaissent ! 
Satamax a écrit : serait il possible de lui faire faire le trajet de Oullins a Serre chevalier dans cet état? C'est 211 km dont un col a 2000m a passer, le lautaret.
il y a plein d'exemples de gens qui ont roulé des distances avec un joint de culasse mort, en remettant constamment de l'eau tant que c'est refroidi correctement il y a pas mort d'homme mais après il y a d'autres échanges indésirables qui peuvent s'effectuer au niveau du joint de culasse, l'eau qui passe dans l'huile (fait-il de la "mayonnaise" ? l'eau qui passe dans les cylindres (fume-t-il blanc avec une odeur de liquide de refroidissement ?) fuit-il vers l'extérieur ? traces d'huile moteur autour et ou fumées extérieures quand il est chaud ? autant de caractéristiques générales aux joints de culasse morts qui peuvent t'aider à diagnostiquer la gravité des dommages collatéraux. et s'il fait des bulles donc le liquide va être en surpression, il faut être sûr que ça va décharger pour pas péter une durite aussi.
Bref, tu peux tenter mais pour ce qui est du col du Lautaret je sais pas moi, je suis sûr que si tu es plus précis dans ton diagnostique tu trouveras quantité d'exemples qui te diront que ça peut le faire mais en même temps ce n'est pas eux qui te paieront une nouvelle culasse si ça se passe mal, alors c'est difficile.
j'imagine que tu as aussi fait le tour des possibilités pour réparer sur place ou plus près ?
et de la solution plateau pour le ramener aussi.
essaie surtout de faire un état des lieux général du véhicule pour voir si c'est un achat valable : envoie nous des photos aussi en masquant l'identité du propriétaire si tu as peur de te faire "doubler" sur l'achat, par un internaute indélicat