
copie de conversation par mail:
Bonjour,
j'ai vu sur le forum que tu avais l'expérience de ces deux véhicules, et me
permets donc de te contacter pour avoir ton avis là dessus...
Je me présente un peu pour te donner le contexte...
Nous avons fait entre 1990 et 1997 un tour du monde de six ans et demi en
catamaran avec nos trois enfants, et maintenant nous envisageons une balade
un peu plus terrestre, à priori en couple car nos enfants sont maintenant
grands. Notre projet serait - pour commencer - de se balader en Amérique du
Sud et centrale, ensuite éventuellement en Afrique / Asie en fonction de la
situation géopolitique des pays concernés,...mais c'est pour plus tard!
Comme j'aime bien aller dans les endroits les plus reculés et préfère
admirer un paysage depuis une piste que depuis une grande route bitumée,
l'option d'un véhicule 4x4 s'est imposée.
Si point de vue nautique je pense "toucher ma bille" avec environ 200 000
milles (nautiques) au compteur , par contre pour les 4x4 à part un peu
d'expérience de leur conduite, j'avoue ne pas être un fin connaisseur des +
et - des divers modèles !
Notre dernière balade en 4x4 était une boucle de 4200 km en australie en
mai dernier avec un Nissan Patrol dans les Kimberleys - petite vidéo jointe
- au
début c'est le van Hi-ace de ma fille et de son compagnon et ensuite le 4x4
loué, les traversées de rivière auraient probablement pu aussi être
franchies avec un véhicule classique, quoique ...
J'ai qq idées (certains diront préjugés !) quand même, du style plus c'est
simple mieux c'est : par exemple les modèles récents sont de + en + bourrés
d'électronique, ce n'est pas l'idéal...Sur mon cata, j'avais soigneusement
évité le système "centrale de navigation" qui fait que si la carte mère du
système rend l'âme, on n'a plus d'instruments...et si j'ai de bonnes
notions de plomberie, électricité, et même un peu de mécanique (ayant
assuré la maintenance et le dépannage de mes deux moteurs diesels pendant
notre périple - j'avais même fait un stage chez Perkins...), côté
électronique c'est moins évident (mais je dois pas être le seul) !
Pour notre projet, comme pour un bateau, un camping car 4x4 c'est toujours
un compromis...
Personnellement je le voudrais le plus compact possible, mais ma compagne
semble sensible au charme d'une douche et de toilettes intégrées, surtout
les toilettes (!). Dans un cas un synchro T3 ou T4 ferait l'affaire, sinon
on arrive sur un IVECO ou autre...
Par contre en lisant divers blogs, j'ai l'impression que le fait de
pouvoir le faire entrer dans un container pour des traversées maritimes
semble être un plus comparé à la solution cargo classique, les vols et
dégâts divers semblant être assez fréquent dans ce dernier cas, sans
compter le coût qui semble aussi plus élevé et le délai d'attente si on
veut accompagner son bébé! Malheureusement, avec les Iveco, c'est pas le
cas, ils rentrent pas dans un container..
On ne projette pas de traverser l'Atacama) en coupant à travers les dunes -
y- en a t'il d'ailleurs, l'Unimog dans ce cas semble être une bonne
solution !, mais simplement de pouvoir prendre des pistes sans être trop
stressé...ou se dire qu'on va finir par "exploser" la voiture à la
longue... J'ai en effet fait pas mal de pistes avec des voitures
conventionnelles (Algérie, Maroc, Tunisie et surtout grand sud algérien
(Hoggar et Tassili) en coccinelle VW pendant ma coopération technique à
Alger, Kenya en Datsun 323, Burkina Fasso, Mali, Niger et Tchad avec un
Ford Transit, une traversée de Viti Levu (Fidji) avec une berline Hyundai
un peu hors d'âge, etc). Sur ces diverses pistes on ne croisait que des
gens en Land ou Toyota qui étaient assez étonnés de nous voir là...Mais
c'est vrai aussi qu'on a souvent un peu serré les fesses, du style jusque
là ça va..., notamment dans des zones sableuses ou pour des traversées de
petits oueds ou cours d'eau dépourvus de radier en béton...En fait, un 4x4
me permettrait de faire de manière plus cool ce que j'ai souvent fait sans
!
Enfin, comme on ne rajeunit pas, le côté confort devient aussi un critère,
j'avoue avoir été agréablement surpris par la suspension du Nissan Patrol
qu'on a loué en Australie, comparé à une expérience il y a deux ans au
Mexique avec un pick-up japonais (je me rappelle plus la marque, peut-être
un ISUZU ?) qui nous avait laissé un peu le dos en capilotade (il est vrai
que les pistes empruntées dans la région du Copper canyon étaient plutôt
mal pavées !).
Bref, que pense tu d'unT4 synchro pour un tel périple?
d'avance merci pour tes conseils;