présentation de wopwop

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

présentation de wopwop

Message par hippo »

voilà...te voilà propulsé sur le forum :mrgreen:

copie de conversation par mail:
Bonjour,

j'ai vu sur le forum que tu avais l'expérience de ces deux véhicules, et me
permets donc de te contacter pour avoir ton avis là dessus...

Je me présente un peu pour te donner le contexte...

Nous avons fait entre 1990 et 1997 un tour du monde de six ans et demi en
catamaran avec nos trois enfants, et maintenant nous envisageons une balade
un peu plus terrestre, à priori en couple car nos enfants sont maintenant
grands. Notre projet serait - pour commencer - de se balader en Amérique du
Sud et centrale, ensuite éventuellement en Afrique / Asie en fonction de la
situation géopolitique des pays concernés,...mais c'est pour plus tard!
Comme j'aime bien aller dans les endroits les plus reculés et préfère
admirer un paysage depuis une piste que depuis une grande route bitumée,
l'option d'un véhicule 4x4 s'est imposée.

Si point de vue nautique je pense "toucher ma bille" avec environ 200 000
milles (nautiques) au compteur , par contre pour les 4x4 à part un peu
d'expérience de leur conduite, j'avoue ne pas être un fin connaisseur des +
et - des divers modèles !

Notre dernière balade en 4x4 était une boucle de 4200 km en australie en
mai dernier avec un Nissan Patrol dans les Kimberleys - petite vidéo jointe
- au
début c'est le van Hi-ace de ma fille et de son compagnon et ensuite le 4x4
loué, les traversées de rivière auraient probablement pu aussi être
franchies avec un véhicule classique, quoique ...

J'ai qq idées (certains diront préjugés !) quand même, du style plus c'est
simple mieux c'est : par exemple les modèles récents sont de + en + bourrés
d'électronique, ce n'est pas l'idéal...Sur mon cata, j'avais soigneusement
évité le système "centrale de navigation" qui fait que si la carte mère du
système rend l'âme, on n'a plus d'instruments...et si j'ai de bonnes
notions de plomberie, électricité, et même un peu de mécanique (ayant
assuré la maintenance et le dépannage de mes deux moteurs diesels pendant
notre périple - j'avais même fait un stage chez Perkins...), côté
électronique c'est moins évident (mais je dois pas être le seul) !

Pour notre projet, comme pour un bateau, un camping car 4x4 c'est toujours
un compromis...
Personnellement je le voudrais le plus compact possible, mais ma compagne
semble sensible au charme d'une douche et de toilettes intégrées, surtout
les toilettes (!). Dans un cas un synchro T3 ou T4 ferait l'affaire, sinon
on arrive sur un IVECO ou autre...
Par contre en lisant divers blogs, j'ai l'impression que le fait de
pouvoir le faire entrer dans un container pour des traversées maritimes
semble être un plus comparé à la solution cargo classique, les vols et
dégâts divers semblant être assez fréquent dans ce dernier cas, sans
compter le coût qui semble aussi plus élevé et le délai d'attente si on
veut accompagner son bébé! Malheureusement, avec les Iveco, c'est pas le
cas, ils rentrent pas dans un container..

On ne projette pas de traverser l'Atacama) en coupant à travers les dunes -
y- en a t'il d'ailleurs, l'Unimog dans ce cas semble être une bonne
solution !, mais simplement de pouvoir prendre des pistes sans être trop
stressé...ou se dire qu'on va finir par "exploser" la voiture à la
longue... J'ai en effet fait pas mal de pistes avec des voitures
conventionnelles (Algérie, Maroc, Tunisie et surtout grand sud algérien
(Hoggar et Tassili) en coccinelle VW pendant ma coopération technique à
Alger, Kenya en Datsun 323, Burkina Fasso, Mali, Niger et Tchad avec un
Ford Transit, une traversée de Viti Levu (Fidji) avec une berline Hyundai
un peu hors d'âge, etc). Sur ces diverses pistes on ne croisait que des
gens en Land ou Toyota qui étaient assez étonnés de nous voir là...Mais
c'est vrai aussi qu'on a souvent un peu serré les fesses, du style jusque
là ça va..., notamment dans des zones sableuses ou pour des traversées de
petits oueds ou cours d'eau dépourvus de radier en béton...En fait, un 4x4
me permettrait de faire de manière plus cool ce que j'ai souvent fait sans
!

Enfin, comme on ne rajeunit pas, le côté confort devient aussi un critère,
j'avoue avoir été agréablement surpris par la suspension du Nissan Patrol
qu'on a loué en Australie, comparé à une expérience il y a deux ans au
Mexique avec un pick-up japonais (je me rappelle plus la marque, peut-être
un ISUZU ?) qui nous avait laissé un peu le dos en capilotade (il est vrai
que les pistes empruntées dans la région du Copper canyon étaient plutôt
mal pavées !).

Bref, que pense tu d'unT4 synchro pour un tel périple?

d'avance merci pour tes conseils;
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: présentation de wopwop

Message par hippo »

ma réponse:

bonjour Wopwop..en attendant mieux..je n'ai pas encore regardé si tu t'étais présenté sous une identitée plus "conventionnelle" sur le forum..
j'étais abscent et je rentre tout juste..c'est pourquoi je te réponds tardivement par rapport a mes habitudes...

merci pour le luxe d'informations dans ton mail..qui permet de mieux se faire une idée de la question c'est certain.

pour ce qui est du(des) voyage que vous envisagez il y a nombre d'exemple sur la toile de gens qui l'ont fait que ce soit avec l'un ou l'autre des véhicules.

comme l'a dit bruno Jordan..on a tout autant de chances de se planter quelles que soient les capacités du véhicule dans la mesure ou on prend toujours le risque de surestimer celles ci et on se plantera avec un iveco là ou on ne serait pas allé avec un syncro qui lui se serait planté avant...et l'unimog vous aurait fait passé (si le gabarit le perméttait) mais vous aurait planté plus loin là ou personne ne peut plus venir vous chercher ah ah...

les locaux arrivent bien a vivre sans même bien souvent avoir de 4x4..et vous avez du le constater pour avoir voyagé bien plus que moi.

par ailleurs je ne sais pas pourquoi vous avez choisi cette forme de correspondance...bon ok la question s'adresse a moi plus particulièrement parceque je possède les 2 types de véhicules..mais je pense que vous auriez tout intéret a amener celle ci sur la place publique..tant les avis divergeants sont à mon avis une bien meilleure source de conseil qu'un seul homme...
c'est pourquoi..à moins que celà ne soit déjà fait ou que celà ne vous semble pas approprié...(c'est d'ailleurs le cas quand on discutte d'un véhicule en particulier qu'on a pas envie de se faire..boulotter :-(..)
donc dans le cas contraire je serais d'avis d'amener cette discution sur le forum..il y a un post tout a fait adapté d'ailleurs qui s'intitulle: "véhicule adapté a l'usage" dans la rubrique "Divers" il me semble.

la question du container est en effet cruciale...même si on a vu certains "artistes" comme le cabougnot arriver a faire tenir un iveco double cab dans un container.

la question du nombre de personnes a bord est non moins cruciale puisqu'il n'éxite partiquement pas d'iveco de plus de 3 places carte grise...

la date d'obtention du permis..qui peut permettre d'envisager de se tourner vers un pl (quitte a ce que ses dimensions soient suffisament réduites pour tenir malgres tout dans un container.

le confort et les performances routières d'un T4syncro sont sans communes mesures avec celles d'un iveco..mais les capacités de franchissement du daily surpassent de loin celle du syncroT4..le T" se situant entre les 2 a tous points de vue.

malgres ses dimensions imposantes le daily n'est pas plus grand qu'un T4long...en fait il doit juste être plus large qu'un T4court avec la même longueur..
il est impossible d'envisager dormir dans la largeur d'un T4..1m40...dans un iveco oui si on fait moins d'1m80.

voilà quelques éléments déjà...je pense qu'il vous faut parcourir le forum encore et encore pour arriver a déterminer quel est le meilleur choix pour vous...en fonctions de ce sur lequel vous etes pres a renoncer...si vous voulez pourvoir avaler des portions de bitume a 150km/h..ce ne sera pas l'iveco qui est confortable a 90/100...bruyant au delà.
si vous voulez avoir un accès partout presque sans limite..du moins..tant que quelque chose qui roule y passe...oubliez le syncro qui est quand même pas très haut et dont le débattement limité des roues les fera vite quitter le sol.

pascal
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

suite:
Bonjour,

pour répondre à ta question, pas de pb pour mettre ceci sur la place publique, mais si je t'ai adressé ce mail c'est parce que j'avais vu que tu étais l'heureux possesseur de ces 2 véhicules...! Pas de pb, je vais mettre le sujetsur le forum..

Ayant pas mal bourlingué en bateau, j'ai eu depuis de nombreuses fois à répondre à la question : que me conseille-tu comme bateau, et je répondais : ça dépend de ton programme !

Pour nous, le domaine du 4x4 est relativement nouveau, quoique avec les forums on arrive vite à se faire une certaine idée...

Notre projet "immédiat" (départ prévu courant octobre 2010) est une balade en Amérique latine, si possible par les chemins de traverse, et effectivement la plupart du temps une voiture normale avec une garde au sol pas trop ridicule et un peu robuste passe un peu partout, j'en ai fait l'expérience à diverses reprises, même si c'est pas vraiement fait pour cela...
On envisage d'interrompre ce voyage par qq retours pour voir la famille et régler qq pbs et aussi profiter de l'été en France, mais à priori ce n'est pas un pb de laisser le véhicule sur place. Ensuite, j'avoue être tenté par l'Afrique, à défaut d'un Alger-Le Cap peut-être pas réaliste d'un point de vue géopolitique, passer qq mois en hiver dans le Haut-Atlas marocain ou en Mauritanie est pas plus mal que le climat parisien ! donc, y'a pas que l'Amérique du Sud comme seul critère question capacité de frabchissement...

Je "balance" entre le "small is beautiful", type T4 ou un Iveco...Comme on ne rajeunit pas, on se pose aussi la question du confort en roulant, à ce propos il semblerait que sur un Iveco des sièges suspendus soient un bon investissement..

Cette année comme je te le disais, on a loué avec ma fille et son compagnon un Nissan Patrol pour se balader sur les pistes des Kimberleys, mais on a réellement utilisé les propriétés intrinsèques du 4x4 que sur à peine 50 km même si on a roulé à 90 % sur des pistes, en gros 1% des kms parcourus (franchissement de rivières essentiellement, un peu de piste très sablonneuse et une balade dans des gorges - la piste étant alors surtout constituée par le lit de la rivière...) . Par contre, c'est très frustrant sans 4x4 de se dire qu'il vaut mieux renoncer à prendre une piste parce qu'il y a un ( ou deux) passage "difficile" qui exige un 4x4...

La solution qu'on avait en Australie (pick-up avec tente sur le toit + tente additionnelle, frigo Engel ( remarquable), réchaud portable, sièges et table pliants était parfaite pour ce pays où pendant six mois il ne pleut pas et où on vit "auu garnd air", mais pour les Andes, entre le vent, la pluie et le froid ( en altitude) c'est pas le top!

bon, ben merci de ta réponse, je sais pas où tu habites, perso je suis en banlieue parisienne (pas très original !) et tu peux me joindre au xxxxxx

Marc .

PS Le T3 semble un bon compromis, mais suis arrivé à la conclusion que c'est pas évident d'en trouver un sans "trop" de kms au compteur et qu'encas de casse mécanique certaines pièces devenaient plus trop évidentes à trouver... Bon, si t'est en France ou Allemagne, tu peux faire le tour des casses, mais quid au fin fond de la Bolivie?
PS2 qu'entend-tu par "la date d'obtention du permis..qui peut permettre d'envisager de se tourner vers un pl"?

Ayant fait la coopération technique en Algérie, je n'ai pas passé comme bcp de permis PL à l'armée...Le mien date de 1966 (permis A et B).

Marc
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Bonjour Marc,

celà t'aurait il donc échappé que depuis quelques mois...avec un permis datant d'avant 1975 on peut conduire un poids lourds si celui ci a été transformé en camping car et dont la carte grise en fait mention: VASP autocaravane...
voir là: viewtopic.php?f=30&t=2195&start=0&hilit=permis+1975

celà permet notament de contourner l'éternel problème de nos véhicules..qui..une fois équipés pour le raid sont toujours autour des 4 tonnes...donc en situation illégale.

il faut pour celà soit partir d'un poids lourds (un vrai) avec un budget conséquent..et ce qui va avec.

soit d'un fourgon 3t5 déjà déclassé VL et qu'il faudra reclasser PL...soit du même fourgon (Iveco ou "B"par exemple) resté en PL a 4t ou 4t5 et aménager celui ci.

pascal

voilà, je pense que Marc ne va pas faire son timide vu qu'il semble aussi bavard que moi :wink:
j'ai hésité un instant a mettre ça dans "véhicule adapté a l'usage" mais puisque nous allons ,je pense, parler de son cas particulier..puisque comme il le dit lui même il n'y a pas une solution mais bien des solutions adaptées a chacun.

n'hésitez pas a intervenir et commenter ce qui est écrit plus haut..c'est a mon avis tout benef pour tout le monde :D

pascal
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

regardes le sujet en question et fais y tes remarques: viewtopic.php?f=30&t=2195&start=0&hilit=permis+1975
pour éviter de disséminer les infos sur des post différents ou de rééxpliquer les memes :wink:

pascal
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

bonjour et bienvenue.
très beau parcourt, tu en a plus a nous apprendre que le contraire.
A+ claude.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

:roll:

un lien avec ce qui est mentionné là peut être? viewtopic.php?f=3&t=3289&p=32197#p32197

ou une fausse manip?

t'énerves pas tu vas y arriver :wink:

pascal
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Message par kabistrotteurs »

Hello,
Bienvenue à vous :lol:
Bonne recherche pour votre futur voyage ,c'est un point pas évident :roll: tellement de paramètres :roll:

Bon mes copains ils parlent d'iveco de t4 de b90 ,mais le sprinter vous l'oubliez :lol: :lol: y a de la place et en plus en toit bas il entre dans un container ,c'est vrai que c'est pas un iveco niveau franchissement ,mais avec un bon pilote ,de bons blindages tu fais déjà pas mal, et en plus sur route c'est royal pour un bus :wink: ,je parle même pas de la place intérieur :lol: en vrai VL il ai pas le plus grand ?? peut être un B ,mais c'est pas du même age :lol: pas tapper

Lui pas mal ,bon moi j'aime tenir debout dedans :wink:
viewtopic.php?f=48&t=3192

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
WOPWOP
Reactions :

Message par WOPWOP »

Salut,

Non, j'exclue nullement le sprinter qui me parait un bon compromis, je connais bien celui que tu mentionnes et qui est à vendre sur B90 depuis septembre (en fait il est à vendre depuis presque 2 ans, c'est waka Iti..). Les proprios précédents l'ont fait aménager en Australie et sont revenus avec via l'Asie. Mais comme ils étaient 5, en fait ils couchaient sous la tente, les 2 couchages mentionnés sont des hamacs suspendus, c'est bien pour des week-ends ou depetites vacances, mais pour une utilisation prolongée, c'est pas le top ! C'est son point faible, enfin, la hauteur intérieure est de 1,60 m, même sans être grand c'est pas le top...Faudrait donc prévoir une rehausse de toit et un lit pavillon, ce qui renchérit le modèle qui est quand même affiché à 39500 €!

As-tu des idées sur es modifs à faire sur les sprinter, du type snorkel ou amortisseurs ad-hoc pour les pistes??

Merci d'avance,

Marc
bernard
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Message par bernard »

Bonjour et bienvenue Marc
Je pense que ta présence sur le forum comme je l'avais souhaité seras une occasion de trouver des réponses à tes questions et de nous faire participer à tes projets :D
Bernard
matastrof
Reactions :

Message par matastrof »

au fait gros plus pour le mercedes il y a des conscession partout sur la planete,
c est ce qui ma fait acheter un sprinter
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »