David du Finistère Sud

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
fendorg
Aventurier
Aventurier
Reactions :

David du Finistère Sud

Message par fendorg »

Bonjour

Je me décide enfin à m’inscrire et me présenter.
Je vais avoir 43 ans et je suis libraire dans le sud-finistère.
Par contre je n’ai aucun véhicule (désolé pas de belle photo à joindre à cette présentation).
Et pour cause si je parcours votre site, c’est surtout pour trouver de l’aide et des réponses à mon projet.
Et le projet, me direz-vous ?
Après avoir fait de nombreux métiers (ou boulots) dont instructeur de plongée sous-marine
Dans des eaux plus chaudes qu’en Bretagne, j’ai repris une librairie-presse. Un métier très chronovore mais aussi très plaisant (surtout pour quelqu’un qui aime lire). Mais n’ayant pas beaucoup travaillé en France ni cotisé aux caisses de retraite, si je veux profiter d’une retraite en France, grosso modo si j’y suis jusqu’à 75ans pour toucher enfin 1000 euros par mois.
En clair, je préfère ne pas trop compter sur notre état providence et profiter de la vie en me retroussant les manches.
Donc d’ici 4 à 6 ans je n’aurais plus de dettes, mes enfants seront grands. Je revends la boutique et « hop on the road again ».
Pourquoi commencer à s’en soucier maintenant ? Pour prendre le temps d’apprendre et de bien choisir.
Et aussi car je pourrai avoir besoin d’un utilitaire pour mon activité professionnelle actuelle.
Pourquoi pas un fourgon 4x4 ? Si le vendeur est assujetti à la TVA, TVA récupérable. Amortissement sur quelques années qui réduira sensiblement le résultat et donc les charges et impôts. Ainsi reste à l’aménager tranquillement en fonction du projet.
Je prévois plusieurs années sur la route. Europe sur 2 ans au moins bien Amérique du nord puis Sud ensuite Afrique ou Asie.
Donc facilement 5-6 ans et seulement si l’envie de m’arrêter tous les 50 kms ne me prend pas trop souvent.
Voilà pour l’instant

David
kabistrotteurs
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/kabistrotteurs

Re: David du Finistère Sud

Message par kabistrotteurs »

Hello

Bienvenue à toi :D
Ahh fermer la porte et partir avec le camions :D ,c'est trop cool ,pour ma part va falloir attendre une bonne 15 ènne d'année ,histoire de finir "l'élevage" de ma progéniture :D :lol:

Apluche
Celui qui, tout au long de la journée, est actif comme une abeille, est fort comme un taureau, bosse comme un cheval, et qui le soir venu est crevé comme un chien, devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

bienvenue David, il y a effectivement un certain nombre de vendeurs professionnels qui devraient te permettre d'envisager de récupérer la tva... je ne comprend d'ailleurs pas trop comment ça marche puisque ce sont des véhicules d'occasion...donc normalement plus assujétis à la tva non ? peut-être que quelqu'un peut en profiter pour expliquer ce point qui fera ensuite l'objet d'un post séparé le cas échéant.

surveilles aussi les ventes aux enchères qui pratiquent ce système également :wink:

pascal
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut David,
Super démarche que de s'y prendre à l'avance car avec un peu de temps on fait de sacrées économies sur ce genre de projet.
J'espère que le forum te permettra de trouver les réponses à tes questions et le véhicule qui correspond à ton projet :wink:
D'ailleurs, as-tu déjà une petite idée? VL/PL?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
fendorg
Aventurier
Aventurier
Reactions :

Message par fendorg »

OB1KnoB a écrit :Salut David,
D'ailleurs, as-tu déjà une petite idée? VL/PL?

@+
dimitri
Plûtot VL, je regarde de ce côté-là mais s'il faut passer un permis PL pourquoi pas.
Je pense que c'est un peu comme une habitation, on veut grand , et du coup on sous-utilise l'espase ou on l'encombre
et on oublie le surcoût de ce plus d'espace. Pour une habitation, chauffage taxe foncière taxe habitation.
La qualité de l'aménagement permettra de réduire je pense le volume minimum nécessaire.
Même si je pense que la durée du périple influence aussi le confort nécessaire.
Par contre je privilégie le 4x4 pour avoir un peu plus de liberté.
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Tu peux rester dans un gabarit sympa en PL.

B90-110, Marmont (seulement en diesel), Brimont Brutt.

L'avantage c'est moins le stress de la balance sur la route et mécanique plus grosse et plus solide.

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
fendorg
Aventurier
Aventurier
Reactions :

Message par fendorg »

hippo a écrit : surveilles aussi les ventes aux enchères qui pratiquent ce système également :wink:

pascal
Bonjour pascal

Je surveille régulièrement ebay, leboncoin, et quelques autres sites ainsi que toutes les annonces que tu ramènes sur le forum.
Comme le iveco 40/10 jaune phare rond à 29000 même si celui-là est déjà aménagé .
D'ailleurs ce serait pas mal que ceux d'entre vous qui aménagent, ont aménagé ou ont fait un utilitaire donnent un avis sur le prix demandé, car il semble y avoir de jolis écarts pas toujours justifiés et cela permettrait de mieux cerner un juste prix et de laisser filer ceux qui spéculent sur l'engouement pour cette passion.

David
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

pour ce qui est des ventes aux enchères je parlais soit des ventes des domaines..soit de celles dans les salles des ventes de certaines villes qui ont lieux tous les mois ou tous les quinze jours..du style five auction ou j'ai acheté 2 de mes camions (pas 4x4)

pour ce qui est de commenter les annonces... je n'ai rien contre..même si je tette l'éponge pour ce qui est de les ramener ici..c'est beaucoup trop de temps passé quand il n'y en a qu'un qui s'y colle.

il est difficile de commenter aussi dans la mesure ou nous tous, en tant que propriétaires de camions ou fourgons 4x4, serons tous amenés un jour a les revendre également.

et il y a tant de paramètres dont on ne peut juger que sur place...j'ai également arrêté de me déplacer pour donner mon avis sur tel ou tel véhicule... je brasse de l'air pendant que les autres restent sur leur fauteuil...donc n'hésitez pas a faire des kilomètres pour vous même..on vous demande pas d'en faire pour les autres (ça paye pas).

le bon prix d'un véhicule est celui auquel il partira.

avec le succès de Ebay, il me semble que les gens qui vont sur le bon coin pratiquent un système d'enchères inversées...
ils mettent un premier prix élevé puis s'ils n'ont pas de touchent descendent progressivement...

on ne peut pas en vouloir a tout un chacun de vouloir tirer le maximum de son bien..
c'est ce que je retiens de tout celà.
les commentaires sur les prix sont bien souvent partisans puisque qu'on essaie alors de s'identifier a l'acheteur:
est ce que je pourrais mettre autant d'argent dans un véhicule de voyage ?
alors que pour certains il ne servira que 4 semaines par ans et qu'un confort modeste y serait suffisant..
là ou une autre personne en retraite l'utiliserait peut être 6mois de l'année mais en souhaitant y trouver un confort en rapport avec le temps passé a son bord :roll:

c'est donc très subjectif..de nombreuses remarques sont faite en concidérant qu'on peut tout faire soit même aussi...ce qui n'est pas le cas de tout le monde...ou bien sans avoir jamais consulté les prix d'un catalogue style Narbonne acc...

tout ces éléments qui font qu'un même véhicule de base comme un Daily iveco se trouve tout aussi bien a vendre 4000 euros par ce que la mécanique est morte ou pose problème...qu'a 45 000 euros soit 11fois plus cher...parceque le propriétaire ou l'équipeur a choisis de mettre des équipement très cher et (du moins on peut l'espérer a ce prix là) qu'il est totalement fiable mécaniquement.

il y a aussi des rèves a pas cher qui restent dans le jardin :( parcequ'on préfère pas dépasser le paté de maison question fiabilité :?

pascal
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :

Message par YoHedge »

Salut David !

Bienvenue !
Je fait egalement parti des récents inscrits...
fendorg a écrit :Pourquoi pas un fourgon 4x4 ? Si le vendeur est assujetti à la TVA, TVA récupérable. Amortissement sur quelques années qui réduira sensiblement le résultat et donc les charges et impôts. Ainsi reste à l’aménager tranquillement en fonction du projet.
J'ai pour ma part, par chance, résolu ce problème en trouvant mon bonheur en Suisse !
En effet ce pays n'est pas dans l'Europe, donc tu paye la TVA lors de l'importation en France, elle est donc récupérable !

J'y ai acheté un Pinz 6x6 équipé d'une cellule de vie.

Amicalement,
Hedge
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
fendorg
Aventurier
Aventurier
Reactions :

Message par fendorg »

Edit : citation intégrale inutile :wink:
Salut hedge

bon la suisse c'est pas tout proche du finistère mais l'idée est bonne j'ai trouvé aussi des annonceurs ebay qui annonce la tva récupérable, notamment en rachetant des véhicules aux administrations
Au passage j'ai trouvé ce site suisse (uniquement en allemand et anglais), il y a de jolis véhicules surtout d'occasion (second-hand)
http://www.act-specialcar.ch/

david
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :

Message par Jean-Louis »

bonjour David du sud de la france
jean louis
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

MARTIN GARRIN a écrit :bonjour David du sud de la france
jean louis
Malheureux :!: :!: :!:

tu veux qu'on est des ennuis avec le POBL :roll: :wink:

pascal
Jean-Louis
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :

Message par Jean-Louis »

quézaco le POBL :?:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

MARTIN GARRIN a écrit :quézaco le POBL :?:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_pour ... agne_libre :wink:

et oui..sur le forum on a la fonction "rechercher"

et en dehors on a notre ami google :wink:

pascal
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

bonjour David et bienvenue.
pour un voyage aussi long il ne faut pas se tromper de véhicule et investir dans un permis pl est peut être intéressant car comme l'a dit Bastien un pl est mieux dimensionné niveaux mécanique q' un vl qui sera toujours a la limite et souvent au dessus des 3.5t. il faut aussi prévoir un véhicule réparable au bout du monde.
A+ Claude.
fendorg
Aventurier
Aventurier
Reactions :

Message par fendorg »

Bonjour Claude
En effet, je crois que le premier investissement de ce projet à long terme va être le permis PL.
De toute manière, qui peut le plus peut le moins. En plus en parcourant de nombreux sujets sur le forum, j'ai
noté souvent la difficulté de faire rentrer un aménagement dans la limite des 3,5T. Si je pense que bien conçu, il peut satisfaire
quiconque pour quelques jours ou mois, je pense que pour plusieurs années, le volume à vivre est trop faible.

Sinon est-ce que par continent tu saurais indiquer quels types de véhicules sont les plus facilement réparables et ceux qu'il faut éviter (mécanique trop compliquée ou pièces impossible à trouver) ?

David
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :

Message par claude1962 »

non je n'en sait rien je voulais dire par réparable au bout du monde un véhicule simple de conception mais il y a sûrement des personnes plus compétentes que moi pour te répondre. pour l'Afrique les camions européens ne doivent pas posés trop de problème mais pour le reste du monde? le débat est lancé, a vos claviers messieurs.
A+ Claude.
pascal30
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :

Message par pascal30 »

Salut à tous,
Ça m'intéresse cette histoire de maintenance à l'étranger !!
En ce qui nous concerne, l'Amérique du Sud fait partie de projet (mais on a encore un peu de temps, avant ! 8) ).
D'après ce qu'on a entendu dire ici ou là, Mercedes ou Renault : pas de problèmes en Afrique, et à priori il n'y aurait pas trop de soucis en Amérique (?). Par contre, outre leur prix souvent plus élevé, il parait que les Mercedes (surtout les mogs) seraient assez chers à l'entretien (le prix de l'étoile ?).
Mais là, je suis trop novice pour en dire plus sans être certain de pas dire de co*****es....

En tous cas, bienvenue à toi !

A+
Pascal.
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :

Message par bpoursin »

Le peu de pièces que j'ai du acheter à l'époque pour mon mog étaient exhorbitantes!
1200€ ht un cardan!
900€ ht un pignon de réducteur
300€ ht un amorto etc...
J'avais d'ailleurs à l'époque racheté un mog pour pièces...
TEAM DRIV'EVENTS
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Pour ce qui concerne la Colombie vous n'aurez pas de soucis avec Mercédes, Par contre malgré le fait qu'ils ont énormément de Renault je n'ai pas vu de traces de RVI alias Renault Truck.

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »