Au début, j'avais bien sûr pensé à un ordinateur portable alimenté en 12v avec un transformateur spécial mais bon il fallait alors en acheter un neuf ou d'occasion. Sur les portables neufs les écrans sont maintenant très lumineux, mais 700 euros pour le transformer en GPS c'est un peu trop cher et les portables d'occasion sont assez fragiles et ont un écran avec une luminosité faible (illisible en plein jour).
La meilleure solution était donc de prendre un écran standard (certains fonctionnent en 12v). Il fallait donc un ordinateur normal. Ce qui est souvent le plus fragile dans un ordinateur standard c'est ce qui contient un moteur (disque dur, ventilateurs, lecteur cd).
- pour le disque dur -> clé usb
- pour les ventilateurs -> un ordinateur qui n'en a pas besoin
La partie logicielle devait marcher sur un ordinateur pas très puissant (de récupération) avec un petit espace disque et comme elle serait embarquée dans un camping-car, il fallait que ça démarre vite et qu'il n'y ait pas d'intervention de l'utilisateur.
Une installation de Linux peut être très légère puisqu'on installe que ce qu'on veut. En plus j'ai essayé les logiciels Windows de cartographie et ils avaient plusieurs défauts :
- ils sont faits pour être utilisés à la souris (ou alors il faut connaître vraiment bien les raccourcis claviers).
- ils ont vraiment beaucoup d'options -> il faut un ordinateur relativement puissant.
- sur TouratechQV et OziExplorer que j'ai essayés, on ne pouvait pas passer d'une carte à un autre sans blocage et on ne pouvait pas passer d'une carte à une autre de manière transparente en zoomant-dézoomant. Bon je n'ai peut-être pas assez cherché et je n'avais peut-être pas la dernière version.
Sous Linux, il y a un logiciel qui fait ça : GPSDrive, mais il a aussi plusieurs défauts :
- les images de cartes doivent absolument faire une taille fixe assez grande (+ de 1000x1000px).
- le calibrage ne se fait qu'en latitude/longitude, on ne peut pas utiliser la projection native de la carte (lambert 2 étendu pour les cartes IGN par exemple).
- affichage en GTK (grosse bibliothèque -> prend de la place). J'aurais pu l'utiliser avec gtk-directfb mais bon c'est encore expérimental.
J'ai donc décidé de développer mon propre logiciel.
L'ordinateur "cible" était un Céléron 333 Mhz (pas de ventilateur) avec 64 Mo de RAM et un disque compact flash de 256 Mo (comme il ne peut pas démarrer directement sur USB).
Une installation de base de Debian (sans serveur d'affichage) prend un peu plus de 200 Mo et mon logiciel n'utilise que directFB (affichage), proj4 (projection de coordonnées) et gpsd (lecture coordonnées GPS) comme bibliothèques donc ça rentre. Le logiciel fonctionne un peu comme Google Map :
- les cartes sont composées de plein de petites images.
- les niveaux de zoom sont de nouvelles cartes avec de nouvelles images.
Évidemment ça prend plus de place mais les clés USB de 2Go coûtent vraiment pas cher en ce moment...
Le programme a été développé en 3 semaines, voici ce qu'il peut faire :
- lire des images de carte de n'importe quelle taille, en PNG ou en JPG (il vaut mieux faire plein de petites images pour pas saturer l'ordi).
- le calibrage peut se faire dans n'importe quel système de coordonnées du moment que c'est configurable dans proj4 (il les gère sûrement tous).
- il faut un GPS compatible avec gpsd
- les images de cartes sont chargées et déchargées pendant le déplacement (aucun blocage)
- on peut changer de carte en zoomant-dézoomant, on ne peut pas zoomer sur une carte (sauf si la version zoomée de la carte a été pré-calculée comme une nouvelle carte).
- pour l'instant les 200 derniers points GPS sont tracés sur la carte.
voilà, c'est encore une version de développement, si vous vous y connaissez un peu en Linux (utilisation de la console...), j'ai fait un liveCD pour tester.
Finalement ça a coûté :
- 15 -> l'ordinateur de récupération
- 115 -> l'alimentation ATX 160W spéciale voiture (80) + adaptateur IDE-CompactFlash (15) + frais de port
- on avait déjà -> carte CompactFlash 256 Mo
- 90 -> GPS usb + frais de port
- 60 -> écran LCD 15" d'occasion en 12v
- 10 -> pavé numérique usb
- 10 -> clé usb 1Go
- on avait déjà -> qq rallonges usb
-------------
300 en tout.
Vincent