PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19182
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

francois a écrit :...
ça permet le soir venu planquer dans ton s.p.o.t de méditer les évènement de la journée

...
ouai bon en ce moment en ce qui me concerne je suis plutôt planqué dans son anagramme :oops:

pascal

ou là c'est long Geo ..laisses nous le temps de lire :mrgreen: j'en connait même qui vont pas se donner cette peine :roll: :wink:
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1302
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par geo »

hippo a écrit :
francois a écrit :...
ça permet le soir venu planquer dans ton s.p.o.t de méditer les évènement de la journée
...
ouai bon en ce moment en ce qui me concerne je suis plutôt planqué dans son anagramme :oops:
pascal
dans ton pots ?
dans ton stop?
dans ton ... :?:

po compris :oops:
hippo a écrit :ou là c'est long Geo ..laisses nous le temps de lire :mrgreen: j'en connait même qui vont pas se donner cette peine :roll: :wink:
ben tant pis pour eux :mrgreen: car il y a des choses intéressantes et je ne peux/veux en faire un resumé
Avatar du membre
francois
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 161
Enregistré le : 25 juil. 2009 19:23

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par francois »

salut
l
lieu privilégier des surfer des barouds et autre

François
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19182
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

geo a écrit :...
dans ton ... :?:

po compris :oops:
hippo a écrit :ou là c'est long Geo ..laisses nous le temps de lire :mrgreen: j'en connait même qui vont pas se donner cette peine :roll: :wink:
ben tant pis pour eux :mrgreen: car il y a des choses intéressantes et je ne peux/veux en faire un resumé
POST :wink:

moi je peux:

donc..petit résumé pour nos lecteurs 4x4eux les plus réfractaires a la philo :mrgreen:

De la douane au divan

Qu’on se le dise, les pigeons-voyageurs n’existent pas. Ils se déplacent certes, mais le voyage reste spécifique à l’homme. Même si à l’instar de l’animal, l’homme est amené à se mouvoir pour répondre à des besoins vitaux (se nourrir, se protéger d’un danger...), il ne cesse d’être animé par une réalité d’un autre ordre : la réalité psychique.
Ainsi, en se déplaçant dans les trois dimensions de l’espace, l’homme en parcoure une quatrième, la dimension psychique. Espace réel et espace psychique sont intimement liés, à tel point que nous sommes en droit de nous interroger sur une quelconque parenté.


Le voyage, quête de soi

La langue française ne manque pas d’ailleurs de rappeler combien le voyage se fait métaphore de l’existence, de la vie psychique et de sa dynamique. Comme si c’était l’évidence même que le monde extérieur renvoyait à notre monde intérieur.

De nombreuses expressions relatives au voyage ou à l’espace au sens propre renvoient à des interrogations existentielles au sens figuré. A commencer par le mot voyage qui tire sa racine de via, la voie ; au sens figuré, ne dit-on pas « chercher sa voie » ? « le dernier voyage » pour signifier la mort ; « passer un cap », « franchir une étape de sa vie » pour parler des épreuves de la vie, « tracer sa route » ou « faire son chemin » pour évoquer le fait de mener sa vie (de manière autonome). Par ailleurs, les expressions relatives à l’orientation dans l’espace renvoient métaphoriquement à l’orientation que les hommes donnent à leur vie : « donner un sens à sa vie ». « Perdre le nord », « perdre la boussole » ou plus familièrement « être à l’ouest » renvoient à l’idée d’être « désorienté », qui vient lui-même du mot « Orient ». Finalement, se donner une destination ne serait-il pas une manière de se (ré)approprier son destin ?

Chaque année, des milliers de jeunes et moins jeunes partent en voyage pour ses vertus initiatiques, pour « se découvrir », c’est-à-dire littéralement « ôter ce qui nous couvre », se dé-voiler, enlever le voile. Quand des religieuses « prennent le voile », des aventuriers « prennent les voiles ». Ils sont probablement animés par un même désir : découvrir la part mystique et divine en soi. La part « étrangère et étrange » en soi suscite l’envie de partir à « l’étranger ». La part d’Autre en soi pousse l’homme à aller vers l’autre.


Diwan : de la douane au divan

Comme le voyage à sa manière, la psychanalyse propose également de partir à la dé-couverte de soi, de lever le voile sur les désirs inconscients : devenir davantage sujet et moins objet de cette part Autre, appelée Inconscient. La théorie psychanalytique puise largement dans les métaphores spatiales pour parler du psychisme et de son fonctionnement. Elle emploie les termes d’ « espace psychique », de « transfert », de « déplacement », de « topiques » (topos, lieu) pour parler de l’appareil psychique et de sa dynamique.

Dans cette approche clinique révolutionnaire, Freud a introduit l’utilisation du divan : allongé et le psychanalyste hors de son champ visuel, le patient se trouve dans des conditions propices à l’émergence de représentations ou affects jugés trop insupportables par le Conscient, dès lors refoulés dans l’Inconscient. Il est étonnant de noter que le terme divan est issu de diwan, racine qui a également donné le mot douane. Ainsi, si la douane autorise l’accès à un espace étranger, le divan du psychanalyste permet également d’accéder à la part étrangère (et étrange) en soi. Passer la douane et passer sur le divan relèveraient-ils de la même démarche ? L’un et l’autre visent le changement d’état… dans tous les sens du terme ! Douane et Divan symbolisent la frontière entre deux espaces hétérogènes : l’un familier (le Conscient), l’autre étranger (l’Inconscient). Parce qu’ils sont frontières, ils sont le théâtre de possibles refoulements : tant des clandestins par la douane, que de certaines représentations émergeant sur le divan.

Dans ce sens, cette comparaison rappelle la première topique où Freud représentait le psychisme en trois instances : le Conscient, le Préconscient et l’Inconscient. Le refoulement vers l’Inconscient s’opérait par le Surmoi, instance de censure. A l’image du douanier, mandaté par l’Etat pour effectuer des contrôles et interdire certains mouvements de biens ou marchandises, à l’image également du psychanalyste dans le transfert du patient. Le psychanalyste, par sa neutralité bienveillante, ne se positionne pas du côté de celui qui a une autorité. Au contraire, il invite son patient à parler librement. Mais dans son transfert, le patient projette sur la personne de l’analyste des images parentales interdictrices, séductrices…

Douane et Divan sont des lieux de passages : de marchandises, de valeurs pour la douane, de représentations, d’affects pour le divan. Pour ce faire, le douanier comme l’analyste invitent à la « déclaration ». Le douanier demande au voyageur de déclarer les biens en sa possession, après quoi il pourra effectuer un contrôle. Le psychanalyste invite son patient à dire, à déclarer, tout ce qu’il lui vient à l’esprit, c’est la règle fondamentale de la libre association qui permet de libérer le matériel inconscient (à l’origine des symptômes qui ont conduit à l’analyse). La psychanalyse se fonde sur une autre forme de déclaration : le transfert, sorte de déclaration amoureuse faite au psychanalyste. A l’inverse, le psychanalyste ne contrôle pas les dires de l’analysant, puisque c’est la réalité psychique qui l’intéresse et non la réalité « matérielle ». Toutefois, dans son activité, l’analyste peut être amené à faire un travail de « contrôle » (ou supervision) auprès de psychanalystes en formation.

Cette déclaration, à la douane comme au divan, permet de « se dédouaner », de se libérer d’une dette : à la douane elle permet « d’être dégagé des obligations légales » et sur le divan « de se libérer d’un passé jugé jusque là répréhensible, de se laver d’une faute ». C’est souvent la culpabilité (d’avoir des fantasmes jugés honteux) qui pousse le névrosé à frapper à la porte de l’analyste. Ce dédouanement s’effectue par le paiement, de taxes à la douane, du montant des honoraires chez l’analyste. Le paiement de l’analyse permet au patient de se dédouaner d’une dette dont il se sent redevable à l’égard de l’Autre, l’analyste. Cela permet de se libérer de l’Autre.

Et c’est bien de ça dont il s’agit dans le voyage comme dans l’analyse : partir à la recherche de l’Autre et à la fois s’en libérer. Le fait que la Terre soit sphérique illustre à merveille ce paradoxe humain : à mesure que l’on s’éloigne de son point de départ, on s’en approche. Cela illustre que le voyage est symptôme dans le sens psychanalytique du terme, c’est-à-dire qu’il est compromis entre un désir et son interdit : à la fois fuite et recherche de l’Autre. Le mythe d’Œdipe est l’illustration mythique du voyage dans ses aspects symptomatiques. Oedipe réalise sa destinée en cherchant justement à la fuir.


Sur les pas d’Oedipe

Les parents d’Oedipe, le roi Laïos et sa femme Jocaste, découvrent le terrible destin de leur fils à sa naissance : l’oracle leur annonce qu’Oedipe tuera son père et épousera sa mère. Laïos charge alors un de ces sujets de tuer son fils ; l’homme de main préfère abandonner l’enfant après lui avoir percé les chevilles, le condamnant ainsi à l’immobilité (pour qu’il ne voyage pas !). Oedipe est retrouvé et adopté par une autre famille royale. En grandissant, les rumeurs le font douter de ses origines, jusqu’au jour où il quitte sa famille adoptive pour consulter l’oracle qui lui tient le même discours qu’au père. Effrayé par ces paroles, Œdipe décide de ne pas rejoindre sa famille adoptive (qu’il croit être sa famille génétique), choisit de s’expatrier pour ne pas accomplir son funeste destin. En chemin, il croise son père et le tue, sans savoir de qui il s’agit. Il arrive dans sa ville natale et libère ses habitants de la Sphinge. Il devient alors Roi et épouse sa mère avec qui il aura des enfants. Plus tard, il découvre la vérité et se condamne à l’errance après s’être crevé les yeux.

Que nous apprend ce mythe ?
Que le voyage est un acte de séparation avec les imagos parentales. Les mots « partir » et « séparation » partagent à ce titre la même racine étymologique. Partir c’est quitter son père comme signifie le terme "ex-patrié", de ex- pater littéralement « hors du père », sous-entendu de son autorité. Partir, c’est quitter sa « terre natale » (la Mère-Patrie), dans l’idée parfois de se faire adopter par un autre pays. C’est entre autres dans cette optique de séparation avec le milieu familial que le Grand Tour a été institué au 18ème siècle. Il permettait certes aux jeunes gens des milieux aisés de s’ouvrir au monde et de se former, mais aussi de couper le cordon avec la famille. Le programme universitaire Erasmus est la forme moderne de ce Grand Tour. Il a valeur de rite de passage : se retrouver entre pairs loin des parents et de leur autorité, comme certaines cultures traditionnelles le pratiquaient : les jeunes sortaient du village le temps de leur initiation entre pairs.

Mais ce mythe nous apprend avant tout que le voyageur, comme Oedipe, inquiété par ses fantasmes patricides (fantasmes inconscients la plupart du temps), s’éloigne du père : il s’ex-patrie. Mais tracer sa route, sa propre route, pour sortir de l’ombre du père, est une manière de le tuer symboliquement. Inquiété par ses fantasmes incestueux, le voyageur fuit sa mère et s’intéresse à l’autre exotique, comme si la relation exogame était la garantie d’une relation non incestueuse. Cela n’empêche pas la répétition de son histoire dans le rapport à l’autre. D’ailleurs, de nombreux voyageurs disent rechercher dans le voyage un retour vers "l’authentique", un retour à la Nature, loin des hommes, de la technologie et de la société. Cette recherche de « l’authentique » est animée de toute évidence par le fantasme d’un retour vers l’ « hôte antique ». C’est-à-dire le fantasme d’un retour à la Matrice où le fœtus jouissait d’un sentiment de complétude inégalable, définitivement perdu à la naissance. C’est aussi cela l’inceste : le désir de ne faire qu’un avec l’Autre d’où l’on vient. Certains voyageurs recherchent ce paradis perdu, cet Eden, sur une île déserte bordée d’eau claire (belle image métaphorique de l'embryon dans le liquide amniotique) ; d’autres courent après ce « sentiment océanique » sur les mers ; d’autres encore recherchent ce « Nirvana » sur les routes de Katmandou.

Le voyage nous enseigne finalement la même chose que la psychanalyse : l’évitement, la fuite de ce qui nous fait souffrir est impossible. Même si le voyage peut soulager de quelques symptômes psychologiques (affects dépressifs par ex.), il ne permet pas fondamentalement de se libérer de son passé et de ses dettes ; il n’a pas d’effet sur la structure psychologique. Le voyage à lui seul ne permet pas de faire l’économie d’un véritable voyage intérieur, tel que le permet le Divan. La psychanalyse parle de « retour du refoulé », c’est-à-dire que les éléments refoulés tendent à réapparaître sous d’autres formes : lapsus, actes manqués, rêves, symptômes. Le refoulement n’est jamais pleinement effectif.

De même, dans le voyage, il y a un retour. Le voyageur revient sur ses pas. Le voyageur rentre chez lui à la fois même et autre : car si partir ne permet pas de fuir ses problèmes, en faire le tour n’en est pas pour autant inutile. Par moment sur le divan, l’analysant a l’impression de ressasser les mêmes choses, de se répéter, mais chaque boucle autour du symptôme est l’occasion d’une nouvelle élaboration. Le voyageur vit parfois avec douleur son retour : il s’attendait à un changement radical et c’est du même qu’il trouve.


Tours autour du trou

Même si certains en attendent beaucoup, le voyage ne propose que de faire un tour, une boucle autour de qui nous anime tous : ce manque-à-être inhérent à l’homme, source du désir. Car c’est un vide, une béance qui fait que nous désirons jusqu’à la mort. D’ailleurs, l’homme part en voyage pour quitter son « trou perdu », parce qu’il veut être « comblé », ou s’en mettre « plein » la vue. Il décide alors de partir en « vacances » (=vacuité, vide), faire du « farniente » (i.e. ne « rien » faire). Parfois, c’est parce qu’il est « au bord du gouffre » (autre nom de la dépression) qu’il part en voyage. Le voyageur, comme tout un chacun, est animé par ce vide existentiel qui fait que l’on se tourne vers l’Autre, comme s’il détenait ce qui allait nous combler.

L’homme pense que la complétude existe dans un Ailleurs. Il cherche alors les bords, cette limite qui départage le creux du plein ; le bord, c’est le signe qu’il y a du plein. C’est cette recherche de limite, de bords qui pousse le voyageur à aller « au bout du monde », l’alpiniste à monter sur le « toit » du monde, le plongeur à descendre au « fond » des mers, ou le marin à « tirer des bords » sur l’étendue infinie des océans. Le sédentaire, comme tout être humain, n’échappe pas à la règle.

Le sédentaire n’ose pas sortir de son trou. Un ami me confiait en plaisantant « ce n’est donc pas un gouffre qu’il y a autour de [la ville où il vit], il y a de la terre autour !? »... C’est l’angoisse du vide, du manque, de l’absence, mais plus que cela, c’est l’absence de limites qui pousse à la mobilité ou à l’immobilité. Le voyageur les cherche quand le sédentaire les fuit. Parfois dans ses pérégrinations, le voyageur peut ressentir de l’angoisse face à l’infini : dans un désert, en mer. C’est ce même « no-limit » qui, tout à la fois, fascine et angoisse les êtres humains, nomades ou sédentaires.

Mais pourquoi donc l’homme est-il obsédé par cet Ailleurs, cet Au-delà promesse de plénitude ? Pourquoi l’herbe est-elle toujours plus verte chez le voisin ? Parce que l’ailleurs est objet du désir de l’Autre. Et le petit d’homme en fait l’expérience très tôt : il pense combler sa mère mais prend rapidement conscience que sa mère se satisfait ailleurs (le travail, son mari…). Mais que peut-il bien y avoir dans cet ailleurs, qui pousse ma mère à disparaître de temps à autre ? Que cherche-t-elle ailleurs que je ne suis pas ou que je ne possède pas puisqu’elle préfère partir loin de moi ? (Franck Chaumon). « Je vais y faire un tour » se dit l’enfant.

C’est ça qui fait marcher le monde…




par Christophe Allanic ta mère
http://www.deroutes.com/
:wink:

et malgres tout il y en aura peut être qui vont dire:
...
c'est juste con qu'ils parlent allemand, on comprends rien :mrgreen: (enfin moi je comprend rien)


:mrgreen:

viewtopic.php?f=5&t=3224&p=30967#p30967 :wink:
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1302
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par geo »

hippo a écrit :donc..petit résumé pour nos lecteurs 4x4eux les plus réfractaires a la philo :mrgreen:
pourtant on est en plein ds le sujet: "PHILOSOPHIE du voyageur" :mrgreen:


donc pour encore plus résumer le voyage c'est une histoire :

de refoulement,
de transfert (non pas la boite :twisted: )
de matrice,
de trou,
de plein,
de vide,
de fuite aussi,
de cheville,
et de sa mère

moi ça me va :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19182
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

hippo a écrit :...
mais peut être devrait on plus se soucier de l'impact que nous avons sur la population islandaise en leur souméttant la vue de nos camions a petites roues...et tout et tout...on veut pas les européaniser a tout prix...
d'ailleurs quelqun a t'il déjà laissé sa trousse a pharmacie dans un dispensaire là bas ?

(private joke pour luc...il va bien revenir nous en parler de sa philosophie quand même :?: :wink: )

pascal
toutes mes confuses..je viens d'être rappelé a l'ordre par luc :oops: il s'en est effectivement expliqué (plus ou moins) dans une excellente réflexion qui est passée a la trappe..du moins en ce qui me concerne, parceque juste avant le pied de nez de nomade en video :mrgreen:

donc si comme moi vous avez raté une étape...je pense qu'il y a matière a faire un tout petit retour en arrière :wink:

viewtopic.php?f=11&t=811&p=30846#p30846

pascal
Avatar du membre
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :
Messages : 3243
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par Bruno Jordan »

Vidéo Libye suite et fin: viewtopic.php?f=5&t=3100&p=31064#p31064
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19182
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

un rien provoc Bruno :mrgreen: dans sa contribution au sujet :lol: ... j'ai redirigé à la bonne place pour ceux qui chercheraient la suite là-bas... d'ailleurs il y a déjà des commentaires...qui eux non plus n'auraient rien a faire ici...
il y a de la place pour tout le monde...dans la mesure où on ne noie pas les sujets les uns dans les autres :wink:
mais du coup en mettant le lien vers le tien ça permet à ceux qui n'ont pas suivi l'histoire de comprendre ce qui a relancé ce débat. :D

pascal
Avatar du membre
geo
Je pars
Je pars
Reactions :
Messages : 1302
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par geo »

Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19182
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

une petite phrase hors contexte qui a plus sa place ici...
même si je ne sais pas si ça a un lien directe ...c'est philosophique quand même :mrgreen:
Bruno Jordan sur le post unimog a écrit :...
D'ailleurs le meilleur voyageur est celui qui voyage dans sa tête, il passe partout n'abîme rien et ne contribue pas au réchauffement de la planète sauf s'il a des flatulences........
pascal
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3993
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par Bastien »

Nomade a écrit :Dans la continuité de la philosophie des voyages (sans camping-car) 4x4

de-zippez le dossier
executez Photoshowplayer.exe
mettez un peu de son
Opération_Parasol__en_LIBYE_02.zip
Bon voyage! :wink:
Vous pouvez visualiser l'archive de Nomade ici : http://bastien-webgate.net/divers/Nomad ... ps_pbe.swf

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19182
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

pour continuer sur la question que je me (vous) pose souvent: "nos véhicules sont ils plus des moyens de nous éloigner de nos semblables... ou de nous en rapprocher.." à vous de voir si nos semblables sont des etres humains d'une culture différente...ou bien des fous furieux qui n'envisagent le voyage qu'en camion (fourgon) 4x4 6x6 et plus si affinité..

sur l'éventualité d'un rassemblement "international" et de la nécéssité d'intégrer les participants étranger le cas échéant:
gerard 74 sur le post c'est quand la prochaine rencontre a écrit :je suis d'accord avec toi Pascal , pour info , j'ai été "président" d'un moto club , que j'avais jumellé à un MC espagnol . Nous organisions un grand we par an pour une balade dans les alpes et eux faisaient de même , . Ambiance assurée , rapports chaleureux et tout le monde faisait des efforts . Moi , et ça n'engage que moi , ne serait pas contre une assos 1901 et de se rapprocher de groupes etrangers . J'ai vu en Tunisie un groupe "camions" (énoooooooormes) allemands et italiens . ça donnait envie de se joindre à eux .
voilà , a+ sur les zondes GG
une petite précision d'abord: ce sont les camions qui étaient énooormes ou le convoi ? :wink:

c'est encore 2 choses différentes:
- un rassemblement sur "nos terres" pour matérialiser les échanges virtuels de l'année sur le forum..
- ou un convoi de 10 ou 20 véhicules pour visiter un pays ensemble.

j'imagine volontier que l'ambiance peut y être attractive (comme exécrable parfois aussi peut être et suivant les conditions :lol: )

mais j'imagine aussi et surtout..qu'alors on est moins tourné vers les autres... avec peut être même une tendance naturelle pour certains a se mettre en rond comme les foretreckker de la triste histoire de l'Afrique du sud...
Image

(à ce titre je ne sais quoi penser de l'article dans wikipédia (que je vous recommande donc pas) qui est très partial tant sur l'origine du massacre que sur l'issue..passant sous silence les milliers de zulu massacrés du fait de l'inégalité d'armement bien sur)

ou nez a nez comme les bisons dans la plaine :mrgreen:...quoi que :roll: ils sont peut être plus dos a dos..pour résister a l'assaillant :mrgreen: c'est peut être plus les yacks qui sont nez a nez pour résister au blizzard :lol: choisissez votre camp :mrgreen:

et d'autres plus à l'écart pour retrouver un semblant de sentiment d'exclusivité :roll: qui est aussi une des choses qui nous anime dans la quette d'endroits difficiles d'accès... non seulement pour y être passé...mais mieux: pour y avoir fait son lit...

pascal
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19182
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

jfcrois sur le post les cons? c'est les autres a écrit :D'accord.
Alors pour faire court, il ne faut pas oublier que nous sommes restés des animaux individuels.
Et comme eux, nous avons le besoin de marquer notre territoire. (On ne pisse plus, on prend des photos possessives)
Le 4x4 n'est qu'une façon d'augmenter notre rayon d'action : on va plus loin en crabotant.
Le 4x4 est pris donc pour ce qu'il est : l'urine du conquérant.
D'où les conflits aux interfaces.
Ça va comme ça ? :lol:
euh...voir avec Didier pour la part de second degré :wink:
PHIL138
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 141
Enregistré le : 13 avr. 2011 08:27

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par PHIL138 »

Comme je ne peux pas travailler à cause des températures négatives, j'en profite pour lire quelques uns des super post de ce forum...et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire celui là et je ne résiste pas au joies du réchauffage (très agréable par les temps qui court :mrgreen: )

Dans l'ouverture de ce post j'ai relevé cette phrase d'Hippo...
"Mais ce qui anime la plupart des gens de ce forum est plus le voyage...sinon on se tournerai vers un autre type de véhicule je suppose."

:?: :?: Si le moteur principal est le voyage....on devrait alors se foutre du véhicule car " peut importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse..." L'histoire et l'expérience de nombreux voyageurs montrent bien que "à cœur vaillant rien n'est impossible", à pieds, en vélo en voiture ou en camion, avec ou sans argent, voyager est possible.

Alors 4x4 ou 4x2, camion ou vl, Asie ou Amériques ????

Qu'est-ce que l'on a comme chance de pouvoir se poser ces questions au combien futiles,... alors que la seule question qui se pose à de nombreux aspirants voyageurs est de savoir comment franchir les barbelés de leurs dictatures.

Ma philosophie du voyage ?
sûrement pas sauver le monde...en amenant ici ou là des stylos, des vêtements, des médicaments alors qu'à deux pas de chez nous il y a encore des gens qui meurt par manque de soins, qui meurt de froid et qui meurt aussi de connerie...dans un pays pourtant pleins de stylos!

Pour moi le voyage c'est devenir une éponge, c'est avoir le temps pour apprendre à découvrir le monde qui nous entoure d'une façon transparente sans vouloir toujours juger, modifier, améliorer, rentabiliser...
A quoi sert d'avoir l'heure et toute la technologie du monde dans ses mains ou dans son véhicule si on n'a pas le temps.

A la lecture de nombreux blogs de voyage je suis surpris par l'emprise de cette notion de temps qui semble ronger de très nombreux voyageurs. Le voyage pour moi est synonyme de lâcher prise, de liberté absolu, d'harmonie avec l'Univers mais certainement pas la course aux nombres de pays traversés, la course aux visas, la course aux monuments, la course au cyber café, etc... Une course autour d'un programme établi avec soin est déjà perdue d'avance et ma vision du voyage n'est pas celle d'un challenge limité dans un espace temps.

Alors 4x4 ou 4x2, camion ou vl, Asie ou Amériques ????

Aucune importance, l'important c'est de voyager!

...Et pourquoi la découverte serait meilleure loin du goudron...parce-que l'herbe est plus verte que le goudron? ou parce-que le goudron, bin on connait déjà bien!

Pour créer des liens un peu moins superficiels que le traditionnel discours bouf,météo rien de tel qu'une bonne séance de mécanique ou de désenlisement avec l'aide d’autochtones. Et si on recherche ce contact...moins le véhicule sera performant sur piste plus les liens avec les autochtones seront fréquents :mrgreen:

Il parait qu'il n'y a que 24h dans une journée alors il ne me parait pas utile d'essayer d'en faire plus que ce que peut nous offrir la nature.

Ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera peut-être fait demain,...peut-être pas...Et alors ? :D
Avatar du membre
amabrom
Bricoleur de niveau 2
Bricoleur de niveau 2
Reactions :
Messages : 339
Enregistré le : 23 mars 2010 07:29

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par amabrom »

Ce n'est que ce matin que je découvre ce post, ma foi fort intéressant... :shock:

C'est un ami (Alex) qui m'a parlé de ce forum, à l'époque de mon inscription, J'y ai découvert des gens passionnés de voyage, de raids, mécanique ou simplement là pour apprendre et parfois rêver par l'expérience des autres membres. Tout çà sans prise de tête, à son niveau et pour tous les goûts. Ce forum ne vivrait peut-être plus sans cette diversité.

Dans mon adolescence je rêvais du désert, des immensité perdues décrites par Frison-Roche, le frisson de la découverte du monde africain. Il m'a fallu toutefois attendre pour vivre enfin ce rêve, économiser, acheter puis équiper un premier 4x4 digne de voyager, avoir la promesse d'un boulot au retour... Et puis enfin le départ... Par la suite et de façon très rythmée, je bossais 2 ans pour partir quelques mois.

Je voyage avec les yeux ouverts pour découvrir d'autres façons de vivre, de faire, de bâtir, de penser... Je ne pars pas pour critiquer à chaque coin de piste en maugréant (à la touriste) que "c'est pas comme chez nous". Tant mieux qu'il existe des organismes qui convoient ces touristes car au moins il ne viennent pas "polluer" ce qui reste encore de vrai dans ce monde. Je ne pars surtout pas pour faire un "raid" en me prenant pour un concurrent du Paris-Dakar. je pars pour vivre des émotions, m’imprégner des autres mode de vie, d'autres paysages, d'autres odeurs.

Bref, j'ai toujours voyagé en 4x4 très sommairement aménagés, n'ayant d'abord pas les moyens de m'offrir un bus 4x4 aménagé. Dormant au début à l'intérieur puis sur le toit en fabriquant d'ailleurs moi-même ma tente de toit... Mais j'en ai fait du chemin de cette façon. Mes plus beaux voyages je les ais faits avec un petit Land 90 TD que j'avais superbement équipé et qui disposait d'environ 2000 km d'autonomie. De quoi se balader.

Mais à chacun sa manière de rêver... J'ai croisé tant de gens voyageant différemment, trouvant leur bonheur à pied, à vélo, moto, camion, 4x4... Il n'y a pas un moyen de voyager, mais cent mille et avec des motivations aussi diverses qu'il n'y a de voyageurs.

Après cette période de voyages 4x4, il y a eu la naissance de ma première fille, changement de vie et une autre aventure dans les collines du sud de la France, des années pour reconstruire une petite bergerie perdue dans la montagne et heureusement accessible qu'en 4x4. Déception d'un divorce puis de la SMERT qui m'a exproprié du rêve et des pierres dans lesquelles j'avais mis toute mon âme... Chagrin compensé par de nouveaux voyages en Afrique centrale, Cameroun, Guinnée équatoriale en particulier. Premiers voyages en pirogue, bus locaux, auto-stop, frissons à la tombée de la nuit perdus au bord des routes à attendre un hypothétique transport... Bref une nouvelle manière de voyager que j'aime beaucoup aussi. 8) Après j'ai envoyé là-bas un Land Rover Discovery pour être plus libre de mes mouvements. Bref, autres aventures...

Et puis j'ai rencontré une nouvelle compagne aux USA. Aujourd'hui je me partage entre l'Afrique où j'ai encore des attaches, et l’Amérique du Nord où j'en ai de nouvelles. Je pars à nouveau ce prochain samedi, avec une première escale au Canada (j'aime bien le froid !), puis New York, autre jungle urbaine où vis maintenant ma femme et notre petite fille de 4 ans.

Voilà... Tout cela pour parler aussi de la diversité et y mettre mon témoignage. Tout cela pour confirmer les cent mille façon et motivations du voyage, et enfin tout cela pour dire qu'on est tous sur ce forum pour d'autres motivations mais que finalement ce sont ces échanges et diversités qui créent les liens qui assemblent ce forum.

Bon, je vais retourner à mes valises ! :D
Avatar du membre
bernard
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par bernard »

Beau témoignage, Armand, une lucidité par rapport à l'ambiance du forum épatante ! Je pense travailler dans ce sens encore longtemps, surtout garder cette diversité dans les inscrits qui font la richesse des discussions aussi bien dans les déconnades que dans les conseils intéressants sur toutes sortes de sujets
Bref, pendant que tu retournes à tes valises, je retourne vers l'organisation de Salives 2012 :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19182
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

hippo a écrit :nos camions sont'ils un moyen d'aller vers les autres...ou bien au contraire de nous en éloigner ?
...
Mr P4 sur un autre topic ecrit: a écrit :Tout le monde n'a pas envie de voyager pour voir les autres.

Et si tu te pointes devant chez moi avec un camion qui me fait baver de trop, c'est mal me connaitre que de penser que je vais venir te voir!!
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3315
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par vieux-new-one »

Bonne idée d'avoir fait remonter ce post.
A nous de le garder (en l'alimentant de temps en temps) à côté du "véhicule adapté à l'usage" c'est très complémentaire.

A la question : s'éloigner des autres où les rencontrer, perso c'est un curieux mélange très intime des deux.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19182
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par hippo »

edit 11022024 :
vieux-new-one a écrit : 27 août 2012 10:51 Bonne idée d'avoir fait remonter ce post.
A nous de le garder (en l'alimentant de temps en temps) à côté du "véhicule adapté à l'usage" c'est très complémentaire.

...
une fois tous les 10 ans quand je reviens ^^ fin d'edit



et sinon comme l'a ecrit Amabrom ,vous pouvez aussi voyager a pieds
plus long trajet.jpg


"le plus long voyage que vous pouvez faire à pied sans avion, ni bateau.

Cette carte montre l’une des plus longues marches ininterrompues que l’on peut faire sur Terre.

La route la plus longue au monde à parcourir est celle du Cap (Afrique du Sud) à Magadan (Russie). Pas besoin d'avions ou de bateaux, il y a des ponts.

22 387 kilomètres et il faut 4492 heures pour voyager. Ce serait 187 jours de marche sans escale, soit 561 jours de marche à raison de 8 heures par jour. Le long de la route, vous traversez 17 pays, six fuseaux horaires et toutes les saisons de l'année."


bon , en B110 4x4 comptez au moins 15 jours de plus avec les galeres habituelles :lol:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: PHILOSOPHIE du voyageur en camping car 4x4

Message par Nomade »

Coucou,
Super sympa ce genre d'info , cela peut donner une belle idée d'aventure ...
Merci
Daniel
Répondre

Retourner vers « Divers »