DETARRAGE ou RECLASSEMENT D'UN B90 (ou B110)

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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hippo
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par hippo »

B110DIVER a écrit : Quelles sont les démarches pour passer en 4T5 et faut il un permis spécial?

Merci pour vos réponses
Salut guillaume,

pour le conduire après s'entend? ben le permis poids lourd pardi :roll:

Pascal
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vieux-new-one
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par vieux-new-one »

Le mieux est que tu te rapproches de la DRIRE puisque c'est par eux qu'il te faudra passer si tu fais l'opération de reclassement en poids lourd. Je ne sais quels spnt les papiers dont tu disposes (vue l'origine militaire du cam), eux te diront exactement comment ça se passe.
Cordialement
Yves
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theoreme
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Re: 3,5 T ou 4,5 T

Message par theoreme »

Intéressé par le reclassement de mon B110 : un 4x4F03 - PTAC 3,5 T en 4x4F04 - 4,5 T, je viens de poser la question à un contact de Renault Trucks dont l’adresse m’a été donnée par un membre du forum, je souhaitais aussi obtenir les
« barrés rouges » de ces 2 véhicules pour les mettre en ligne sur le site comme ont été mis ceux des F05 et FO6.
Le reclassement est possible. Renault Trucks demande un chèque de 376 euros pour fournir l’attestation.
Cependant, la réponse, avec ses erreurs de frappe, me surprend.
En voici un copier-coller :
Bonjour,
Suite à votre courrier reçu le 04/02/2009, je vous confirme la possibilité de passer votre MESSENGER B110 (n° de châssis VF64X4F0300000076).
Pour cela, le rendre conforme au type 4X4F03 avec comme travaux :
- pose d'un chronotachygraphe
Nous faire parevnir une attestation de transformation, à la suite de quoi je vous ferais parvenir l'autirsation constructeur pour changelent de type ainsi qu'un spécimen du nouveau type mine (j'en profiterez pour joindre un exemplaire du type actuel.

Coût de l'attestation : 376 euros T.T.C. (par chèque à l'odre de Renault Trucks).

Cordialement,
…………
RENUALT TRUCKS France

……….

Mes commentaires :
- mon véhicule est un F03 ce n’est pas pour le rendre conforme au F03 mais au F04.
- Je passe sur « parevnir », « autirsation », « changelent » ou « odre ».
- « j’en profiterez » m’inquiète davantage et RENAULT devient « RENUALT ». Quelle époque !
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le duc
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par le duc »

bah dis donc ils ne rigolent pas chez RVI: je viens de recevoir la notice descriptive de mon iveco (un espèce de prospectus à 30€) et le barré rouge coûte 60€...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par vieux-new-one »

J'ai reçu la même chose de Renaul Truck. Je compte aller à la DRIRE sans cette attestation (ça fait cher du gramme de papier...) Par contre j'ai une attestation de Renault qui dit d'une manière générale que le type de mon camion pouvait être en 3T5 ou 4T5, idem de Ponticelli. Avec les deux spécimen de barrés rouges quasi identiques je crois que ça passera (j'ai bien vérifié que les différences ne concernaient pas mon camion, notamment la chaine cinématique). C'est à discuter au préalable avec la Drire dont on dépend. Je crois qu'en carte grise VASP nous sommes dispensés du tachygraphe mais je n'ai pas trouvé (beaucoup cherché) un quelconque texte "officiel" là dessus. Si quelqu'un à ça, ce serait très utile de le faire figurer sur le site. Merci d'avance.
Cordialement
Yves
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theoreme
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Re: CHRONOTACHYGRAPHE

Message par theoreme »

Le règlement n° 561/2006 du parlement européen du 15 mars 2006 fixe les règles relatives aux durées de conduite, aux pauses et aux temps de repos qui doivent être observés par les conducteurs assurant le transport de marchandises et de voyageurs par route. Au chapitre 1 on lit :
Article 3
Le présent règlement ne s'applique pas aux transports routiers effectués par des:
a) véhicules affectés au transport de voyageurs par des services réguliers dont le parcours de la ligne ne dépasse pas 50 km;
b) véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 40 km à l'heure;
c) véhicules appartenant aux services de l'armée, aux services de la protection civile, aux pompiers et aux forces responsables du maintien de l'ordre public, ou loués sans chauffeur par ceux-ci, lorsque le transport relève de la fonction propre confiée à ces services et s'effectue sous leur contrôle;
d) véhicules, y compris ceux utilisés pour le transport non commercial d'aide humanitaire, utilisés dans des cas d'urgence ou des missions de sauvetage;
e) véhicules spécialisés affectés à des missions médicales;
f) véhicules spécialisés de dépannage opérant dans un rayon de 100 km de leur point d'attache;
g) véhicules subissant des essais sur route à des fins d'amélioration technique, de réparation ou d'entretien et véhicules neufs ou transformés non encore mis en service;

h) véhicules ou un ensemble de véhicules d'une masse maximale autorisée ne dépassant pas 7,5 tonnes utilisés pour le transport de marchandises à des fins non commerciales;
i) véhicules commerciaux, qui ont un caractère historique, conformément à la législation de l'État membre dans lequel ils sont conduits, et qui sont utilisés pour le transport de voyageurs ou de marchandises à des fins non commerciales.
Ce règlement peut se lire ici:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 01:FR:HTML

Il est applicable depuis le 11 avril 2007.

De plus le gouvernement français a pris le décret n ° 2008-418 du 30 avril 2008 applicable exclusivement aux transports nationaux et aux véhicules utilisés pour certains transports, dispensant de l’obligation d’être équipés de l’appareil de contrôle. Ce décret prévoit 15 cas passant par : les transports de fond, de lait ou de carcasses animales ou autres mais qui ne concernent pas nos véhicules de loisir.
Le décret peut se lire ici:
http://www.legifrance.org/jopdf/common/ ... 6&pageFin=


Le décret n°2008-842 du 25 août 2008 modifie le décret n°2008-418 du 30 avril 2008 en ajoutant une 16ème exemption concernant les véhicules circulant sur les îles de moins de 400 km².
Voir le texte de ce décret ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... 2&pageFin=

Ma conclusion :
Nos véhicules de PTAC inférieur à 7,5 tonnes sont donc dispensés d’un chronotachygraphe (mais doivent être équipés d’un compteur de vitesse) s’ils sont utilisés pour le transport de marchandises à des fins non commerciales. La notion de genre VASP ne se retrouve nulle part pour justifier cette dispense.
Modifié en dernier par theoreme le 18 févr. 2009 09:44, modifié 1 fois.
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vieux-new-one
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par vieux-new-one »

Genial et merci beaucoup. Encore des infos qui rendront service, ces textes ne sont pas faciles à dénicher.
Cordialement
Yves
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Re: LIMITATION DE VITESSES

Message par theoreme »

Arrêté du 25 janvier 2007 relatif à l’indication des vitesses maximales sur les véhicules automobiles
..........................................
« Art. 2.-Les véhicules ou ensembles de véhicules doivent porter suivant les cas un ou plusieurs disques correspondant aux vitesses indiquées pour chaque catégorie ci-après :
……………………………………………………….
2.3. Véhicules d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes et n’excédant pas 12 tonnes : 90, 80 ;
……………………………………………………….
4. Véhicules spécialisés affectés au transport de personnes :
4.1. Autocaravanes d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes : 110, 100, 80.
4.2. Autocaravanes d’un poids total autorisé en charge supérieur à 12 tonnes : 90, 80.
……………………………………………………….
Le texte de l’arrêté peut se lire ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... eFin=02567
Mes remarques :
Rappelons que 110, 100, 80 signifie les limitations de vitesse pour le véhicule considéré :
1° 110 km/h sur les autoroutes ;
2° 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3° 80 km/h sur les autres routes.
En prenant l’exemple d’un Renault B de PTAC 4,5 tonnes, en fourgon il doit limiter sa vitesse sur autoroute à 90 km/h, par contre avec une carte grise de genre VASP, carrosserie caravane, la limitation sur autoroute est alors 110 km/h.
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vieux-new-one
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par vieux-new-one »

Merci à nouveau.
Parti comme tu es parti... Pouvons nous rouler le dimanche en VASP ? Pouvons nous aller dans les centre ville interdits aux poids lourds ? Et toutes autres questions de ce genre auxquelles je ne pense pas.
Suggestion : toutes ces informations seraient sans doute les bienvenues regroupées en en tête de la rubrique "poids lourds". A qui demander cette "manip" sur le site ?
Cordialement
Yves
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par OB1KnoB »

Salut Yves, le sujet de ce post concerne à la base une question spécifique B90/B110 donc il va rester dans cette section pour le moment, par contre pour les infos uniquement PL tu peux soit créer un post dans la section PL avec un lien vers les messages de ce sujet qui les concernent, soit créer un nouveau post section PL avec reprise du message qui peut les intéresser, et continuer la discussion là-bas si elle concerne un info "générale" PL ou alors continuer la discussion ici si ça concerne le déclassement d'un fourgon.
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
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Re: CIRCULATION LE DIMANCHE

Message par theoreme »

Arrêté du 28 mars 2006 relatif à l'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes
……………………………………………
Article 1
Interdiction générale.
La circulation des véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge affectés aux transports routiers de marchandises, à l'exclusion des véhicules spécialisés et des véhicules et matériels agricoles tels que définis à l'annexe II du présent arrêté, est interdite sur l'ensemble du réseau les samedis et veilles de jours fériés à partir de 22 heures jusqu'à 22 heures les dimanches et jours fériés.
……………………………………………
A N N E X E I I
DÉFINITIONS
Véhicules spécialisés : il s'agit des véhicules spécialisés non affectés au transport de marchandises dont le genre figurant sur le certificat d'immatriculation est VASP (véhicule automoteur spécialisé), SRSP (semi-remorque spécialisée) ou RESP (remorque spécialisée).

……………………………………………………..
Le texte de l’arrêté peut se lire ici :
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... rieLien=id

Mes remarques : Avec une carte grise VASP, nos véhicules, quel que soit leur PTAC, n’ont aucune restriction pour circuler le dimanche, de même pour les autres véhicules de PTAC inférieur à 7,5 tonnes.
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deudoche
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recherche certificat de conformité ?

Message par deudoche »

Bonjour, comme je l'avais expliqué dans le premier post de presentation, je suis en galère pour déclasser mon B110 4x4 en VL, après avoir contacté RVI, il refuse de me fournir le certificat à présenter a la DRIRE. J'ai cru comprendre que chez RVI, ils ne veulent pas trop de casser la tête avec ce genre de choses! Si quelqu'un aurait éventuellement des infos a me filer pour faire avancer le truc, sa serait cool. en vous remerciant.
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hippo
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Re: recherche certificat de conformité ?

Message par hippo »

bizarre ...d'habitude ils sont trop content de facturer..(cher) ce genre de bouts de papiers...
serait ce lié au fait que ce soit un ponticelli? c'est bien un ponticelli le tiens non? faut préciser parce que déjà que normalement le numéro de châssis doit figurer sur le papier je suppose..alors si en plus quelqun te dégotte un truc qui correspond pas a ton modèle :?

j'ai renommé ton post parceque "galère de plaplard" c'était pas très parlant :mrgreen:

peut être que leduc qui l'a fait récement sur son iveco peut aussi expliquer la procedure de déclassement mais je me demande s'il ne l'a pas déjà fait sur le post qui va bien...

pascal
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par hippo »

up pour fusion
je te colle là ça te fais de la lecture en attendant :wink:
je crois qu'il y a un sujet similaire ailleurs

pascal

tiens jettes un oeil là dessus c'est récent même si ce n'est pas le même véhicule que le tiens

viewtopic.php?f=11&t=1364&p=16051&hilit ... ent#p16051

pascal
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deudoche
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par deudoche »

Merci M. hippo, encore novice quand au bon fonctionnement du forum..... sa va venir!
Voila les infos de la bête :
B110 4x4 ponticelli
date de m.e.c : 28/03/1991
Type : FN40C5 32L

Donc si quelqu'un pourrait me faire parvenir une copie du certificat, sa serait bein cool!
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par le duc »

Pour être passé par là, je peux te donner les grandes ligne d'un déclassement:
1) passer le ct poid lourd et bien expliquer au contrôleur que c'est en vue de le déclasser sinon il risque de te bloquer au niveau du tachy si tu as dépasser la date ou bien de facturer le contrôle du tachy
2) demander chez RVI une autorisation de déclassement et si ça bloque, vois à trouver un autre interlocuteur (j'ai eu le coup: avec une personne de chez iveco ça n'était pas possible et en changeant d'interlocuteur ça l'est devenue :roll: ) en moyenne l'autorisation coute 200 / 300 € et l'ancien barré rouge moins de 50€ (pour le nouveau, ils te le fournissent (à 300€ la ,lettre ils peuvent... :evil: ) Tu peux aussi citer tes camarades qui l'ont fait et pourquoi pas toi...
3) faire les travaux AVEC FACTURE de ce que l'on te demande dans l'autorisation de déclassement
4) remplir le dossier de la drire et faire faire une plaque de transformation (le détail est dans le dossier): chez un cordonnier qui grave des plaques de boite aux lettre suffit.
Pour les tickets de pesé, je les ai fais chez un ferrailleur qui possède une bascule moyennant un "pourboire"
5) se pointer au rendez vous fixé par la drire en ayant bien vérifié que ton cam correspond bien au descriptif de ton barré rouge

surtout n'oublie pas de boire une mousse entre chaque étapes :wink:
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Mon B 110 Ponticelli fourgon pése 2,7 T à vide avec carte grise 3 places. Je ne vois pas comment faire des aménagements pour en faire in CC sans dépasser les 3,5 T. A l'occasion dis nous comment tu compte résoudre cet épineux problème.
Cordialement
Yves
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par Bastien »

En fait le gain maxi de poids c'est l'objectif de Jean Louis Montenon !
Il relève le challenge de faire un B léger.
Il a même changer les marche pied en acier contre de l'alu..


bastien
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par deudoche »

Bonjour, effectivement, notre pprojet est de faire un fourgon aménagé camping car, mais je ne vais pas mettre la charrue avt les boeufs! notre problème prioritaire est de déclasser le B en VL, car nous n'avont pas le permis PL, et nous n'envisageons pas du tt de le passer car trop cher! surtout a 2 coco!
Une fois le B déclasser on étudieras la chose ds ts les sens pour en faire un fourgon weight watcher!
Merci a vous pour ces conseils!
J'ai contacté PVI ce matin et attend leurs réponse avec impatience, verdict dans les jours a venir.
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Re: DECLASSEMENT D'UN B90

Message par hippo »

Bastien a écrit :...
Il relève le challenge de faire un B léger.
Il a même changer les marche pied en acier contre de l'alu..
mouarf..il avait qu'a les retirer comme moi..ça fait ça de moins a plier de toutes façons :mrgreen:

y a qu'a regarder la video de berbere pour voir ce qu'il en fait :wink:

pascal
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