RAMPE MANTEC...

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :

RAMPE MANTEC...

Message par bpoursin »

Essai réalisé en 2005 pour ACTION 4X4!
RAMPE (3).JPG
RAMPE MANTEC :
POUR L’EXTREME ET PLUS SI AFFINITE…

RAMPE ALU MANTEC : 526 €

Ce mois-ci à la rédaction nous avons choisi de tester pour vous un véritable produit de l’extrême, destiné à ceux qui veulent vraiment aller plus loin…ceux qui cherchent la « petite bête » et qui veulent passer à tout prix !

Les rampes Mantec sont en fait des plaques en alu de désensablage qui grâce à un savant pliage de leurs bords en U et à des renforts de soudure sont capables de supporter le poids d’un lourd 4x4 et donc de servir de rampe pour franchir des obstacles qui normalement bloqueraient votre véhicule à 4 roues motrices !
On peut grâce à elles envisager des franchissements de profonds fossés, de gros rochers ou encore de marches de plus d’un mètre…
Réaliser un tel test ne pouvait pas se faire à la légère, alors à la rédaction nous avons sorti le matériel, imaginez un peu… une pelleteuse ( pour faire une vraie tranchée !), un tracteur 4x4 ( pour ressortir le Land et assurer le coup !), un Land bien équipé et qui craint rien (grosses roues et blocages !) et … un grand et gros chien ( parce qu’on l’aime bien jym !)!!!
Nous avons bougé plusieurs mètres cubes de terre afin de faire une tranchée digne de la guerre de 14, puis on a mis le Land dedans histoire d’être sur qu’elle soit au dessus de ses prétentions…
RAMPE (2).JPG
C’est sûr sans aide extérieure ou accessoires ça ne passera pas ! D’ailleurs ça ne ressort pas non plus, nous avons bien fait de prévoir le tracteur… Nous allons pouvoir tester nos rampes !
RAMPE (17).JPG
RAMPE (18).JPG
Très légères elles se manipulent avec facilité et les installer est un jeu d’enfant en 5 minutes c’est fait.
RAMPE (26).JPG
RAMPE (27).JPG
Nous redescendons alors le Land doucement, les roues avant prennent appui sur les rampes qui prennent gentiment leur place et se stabilisent.
RAMPE (31).JPG
Le grip est bon et le land commence à grimper, la situation est un peu scabreuse mais le rampes ne « bronchent » pas, aucun signe de déformations, bientôt les roues ressortent du trou et le Land se retrouve chevauchant la tranchée.
RAMPE (34).JPG
RAMPE (38).JPG
Un petit arrêt photo avec Jym et la progression continue, avec le tour des roues arrières qu’il faut veiller à bien laisser dans les traces et surtout sur les rampes, leur largeur et leur forme en V facilitent la manœuvre, elles jouent leur rôle à merveille et la difficulté est finalement avalée, « Ouf ! on a rien cassé ! » .
RAMPE (47).JPG
Deuxième test n’ayant pas de gros rocher sous la main pour tester le franchissement d’un grosse marche, une bonne vieille remorque agricole fera l’affaire, nous l’attelons au tracteur pour la sécuriser et éviter de se la prendre sur le coin de la figure et c’est parti…
L’arrière de la remorque est bien à 80 centimètres du sol et les rampes une fois en place forment un bel angle !
RAMPE (56).JPG
Nous allons voir si elles sont vraiment aussi rigides que nous le pensons ! Pas de surprises, le Land grimpe et une fois de plus elles ne bougent pas d’un pouce, super, sauf que les roues avant de l’Anglais sont maintenant dans la remorque et qu’en y réfléchissant, il n’y a rien qui prouve qu’elles ne se déroberont pas quand il va falloir redescendre… « Nous avons prévu une grue ??! »
Marche arrière, pied gauche sur le frein et le droit sur l’accélérateur pour dégager vivement le Défender si ça tourne mal ! Finalement les rampes s’étaient bien plantées dans le sol et n’ont pas bougé, ils sont bien chez Mantec !!!

VERDICT :

D’un prix d’achat relativement élevé, les rampes Mantec restent un investissement sûr si l’on s’inscrit dans un raid hard, type Berlin/Breslau ou autre.
Elles peuvent aussi servir de bonnes plaques de désensablage tout en apportant d’autres champs d’utilisation…
A la rédaction on a aimé !

Merci à l’équipe d’OFF-ROAD ATTITUDE pour le prêt des rampes.
TEAM DRIV'EVENTS
Jean-Yves48
Reactions :

Re: RAMPE MANTEC...

Message par Jean-Yves48 »

Bonsoir,
Pourquoi l'essai ne sait t'il pas fait aussi avec les rampes à l'horizontal pour voir si réellement elle supporterai le poid d'un véhicule, car en voyant les photos il y avait la possibilité plus facile de les mettre à l'horizontal pour passer ce "fossé" et la repartition du poid entre le premier essai que tu as fait (avec l'angle posé des plaques) et un autre essai à l'horizontal (qui peut-être seras fait) et pas du tout pareils et confirmerais mieux sa solidité, non ?
Du moins c'est ce que j'en ai pensais dès la première photo avec les plaques posé :wink:
bpoursin
Reactions :

Message par bpoursin »

Je ne vous ai pas mis toutes les photos et on ne pouvait pas illustrer tout les cas de figure...
Cependant ces rampes/plaques supportent sans problèmes cette charge, elles sont conçu par ça...

Je pense que ces plaques en dépit de leur prix un poil élevé sont vraiment un bon compromis, elles peuvent servir de plaques de désensablement, de rampes en TT, de cales pour le bivouac du soir ou encore de rampes pour surélever le véhicule pour bricoler etc...

...
TEAM DRIV'EVENTS
Jean-Yves48
Reactions :

Bonsoir,
Oui, je veux bien te croire alors :wink:
Mais quand même le prix glace un peu, 526€ :?
bpoursin
Reactions :

Message par bpoursin »

Oui mais avec une plieuse et un poste à souder, il est facile de les reproduire... :D
TEAM DRIV'EVENTS
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

RAMPE (2).JPG
RAMPE (2).JPG (56.67 Kio) Vu 5275 fois
Dis Bastien,
n'est-il pas plus judicieux de ne pas creuser de trou où il n'y en avait pas?...et ainsi de ne pas avoir besoin de plaques!
bon Ok! :arrow:
Bonne journée :wink:
Daniel
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

surtout que les 526 euros ne comprennent pas la location de la minipelle je suppose...et que ça implique de voyager avec une remorque pour la tirer :mrgreen:
et que ça doit sérieusement ralentir le temps de creuser toutes ces ornières :wink:
ok je :arrow: aussi

pascal
Jean-Yves48
Reactions :

Mdrr Hippo et Nomade :lol: :lol:
Vous etes pire que moi :wink: :lol: :lol:
bpoursin
Reactions :

Message par bpoursin »

Effectivement creuser des tranchés tout les 20 mètres ralenti la progression...
J'avais sorti les grands moyen ce jour là! :lol:
Pour la petite histoire, j'avais un pote qui creusait les fondations de son futur gararge ce jour là, il avait sorti sa mini pelle et son tracteur et une benne, c'était l'occasion rêvé de transformer ça en "méga" essai et de se faire un peu mousser a moindre frais!
La séance photo a duré a peine 1 heure et après on a pris l'apéro... :mrgreen:
mais chut cela ne doit pas sortir du forum!!!!! 8)
TEAM DRIV'EVENTS
STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Message par STF »

Vous prenez le problème àl'envers... la mini pelle..servez vous en pour boucher les trous..
8)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

on doit pouvoir faire aussi bien pour 10x moins cher en achetant ça: http://www.leboncoin.fr/vi/71370422.htm?ca=12_s
et en reméttant une plaque en dessous pour refermer la "poutre" ...si fallait pas encore se taper 300 bornes pour aller les chercher...j'aurais bien bricolé quelque chose avec :mrgreen:

pascal
Fichiers joints
2534264092.jpg
bpoursin
Reactions :

Message par bpoursin »

Encore faut il pouvoir souder l'alu...les rivets ça tiendra pas Pascal! :D
TEAM DRIV'EVENTS
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

bpoursin a écrit :Encore faut il pouvoir souder l'alu...les rivets ça tiendra pas Pascal! :D
j'y ai pensé en effet...les rivets se feraient cisailler...encore que...faut déjà que ça travaille...c'est surtout pour empècher le "C" de s'ouvrir...mais plein de petits boulons :roll: :?: c'est sur que soudé c'est le top...mais c'est pas tout le monde qui a ce qu'il faut pour ça...

pascal

encore que...souder c'est bien mais déjà que l'alu ça prévient moyen avant de plier...là pour le coup ça casse sans prévenir quand tu atteins la limite de résistance en franchissement de fossé pur et dur comme le suggérai Jean Yves plus haut
Répondre

Retourner vers « Divers »