Nouvelles de François et Christine

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Bruno Jordan
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Nouvelles de François et Christine

Message par Bruno Jordan »

Des nouvelles de François et Christine partis passer l'hiver au chaud au Maroc

El salem alaikoum,

Un seul mot caractérise ces derniers jours, la chaleur. Attention pas celle qui accable et te fatigue, mais une chaleur douce qui donne le sourire aux lèvres. Pour les matheux, 24° la journée ce qui permet d'enlever le tee shirt. Lorsque le soleil se couche il faut quand même se réfugier dans le camion mais le chauffage est devenu inutile, la température extérieure descend à 18°. Le matin 8° nous oblige a chauffé pendant le petit dej, mais rien de comparable au 3° que nous avions précédemment.

Qu'est ce qui a permit ce changement ……… notre arrivée dans le grand sud. Nous avons quitté la route des plateaux qui bordent le haut atlas à Er Rachidia. Fini la route qui serpente le long de ses montagnes où l'érosion a mis à nu les couches de roches, fini ces gorges profondes taillés au fil du temps, mais il nous reste les photos que nous vous adressons pour le plaisir des yeux.

Maintenant le paysage s'est fait saharien, de longues étendues plates recouvertes le plus souvent de petits galets noirs….. le désert de caillou, avec d'énormes plateaux en forme de dents déposées ça et là. Seule touche de vert, les oasis qui serpentent le long d'oueds très souvent à sec. Là aussi quelques photos.

Et enfin dans une région peu étendue, la rencontre avec les dunes l'Erg Chebbi à Merzouga. Ce sont les plus étendues ( 30 km de long et 7 de large) les plus hautes ( 170m) et les plus belles du Maroc. Celles là se situent au Sud Est au bout de la vallée de Ziz. Pas de grand discours sur la poésie des dunes, à ce que chacun peut ressentir en marchand sur les crêtes de celles-ci. Elles changent de couleur en fonction de la lumière du jour…… et ….. toujours des photos.

En parcourant à pied ces dunes nous avons relevé des traces de vie dans le sable, nous vous les livrons sur quelques photos (traces de scarabées, souris, gervoise, chameau, inconnu, de pied, de 4X4 moto et même vélo et …… quelques détritus).

Après trois jours passés au pied des dunes nous avons repris la route goudronnées la plus au sud qui va nous mener d'Est en Ouest. Pour l'instant nous allons rejoindre la région centre du Maroc, au sud de Ouarzazate, la vallée du Draa pour aller voir le 2 ème et dernier coin de dunes, c'est à Mhamid sous Zagora que l'on devrait rejoindre aujourd'hui.

Sinon Pas de problème, la santé ça va, le camion ça va, Christine ça va La bas
Bisous à toutes et à tous


Christine et François


PS : on va essayer d'être sur le Paris Dakar le 9 et 10 janvier quand il sera à Guelmin. Le 10 il y aura un départ en ligne sur la plage blanche, essayez de voir l'Ivéco avec ses malles.


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Bruno Jordan
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Suitedes aventures de Christine et François.

Message par Bruno Jordan »

Joyeux Noel et Bonne Année
Déjà deux mois de vadrouille avec le camion, et comme tout voyage, il y a son lots de petites galères qui sont désagréables mais très rarement absentes.

Nous vous avons quitté dans les dunes de Merzouga pour aller rejoindre Zagora dans la vallée du Dra, passage obligatoire pour aller voir les dunes de Mhamid.

A 30 km avant zagora, un gravillon transforme notre vieux pare brise en un écran étoilé. Pas de bobos, mais on est arrivé à Zagora, où il faisait 23 °, avec les laines polaires et la tête enrubannées comme les berbères du désert, seule les lunettes étaient visibles. Le roi doit se rendre de ouarzazate à Mhamid entre noël et nouvel an, aussi sur 260 kms les tronçons abimés ont été retapés avec du goudron et un beau tapis de gravillons pardessus. Notre pare brise ne s'est pas trouvé isolé sur le bas côté de la route, et en a rejoint de nombreux autres.

Un pare brise ce n'est pas une grosse galère. Je ne mets pas les mains dans le cambouis, pas de bleu, je garde les mains dans les poches, ….. je fais faire. Mais au Maroc, l'insouciance d'un pare brise cassé, prend des allures de galère, lorsqu'on vous apprend les règles d'ici. Ici, comme en France, le pare brise seul vaut 300 euros, soit deux mois de salaire si on a une bonne place ( 150 e/mois). Le gars qui me vend le pare brise à une boutique de 5 m/5, où il vend de l'huiles, des filtres, des courroies et ici vous pouvez faire venir toutes les pièces que vous aurez besoin …. S'il les trouve.

Après 20 mn de discussion, vous apprenez les problèmes que peut poser un simple pare brise :

- d'abord la marque, Ivéco, un seul véhicule à priori circule dans cette région, désolé pour Jean françois chef d'atelier à Ivéco Narbonnes. La concession mère est à Casablanca et mon Ivéco est de 1982 soit 25 ans. A Casa même avec ma carte grise il ne trouve pas. Il faut prendre des mesures, mais où , au milieu du joint ? à l'extérieur ? à l'intérieur ? Une fois commandé on se pose la question si c'est le bon qui arrivera.

- Autre problème, Ivéco Casa ne livre pas les revendeurs. Après paiement, le pare brise est disponible au magasin, charge au vendeur de rapatrié le pare brise, soit dans notre cas 600 kms sur les routes marocaines. Mon vendeur, comme les autres, ne possède pas d'assurance, et deux mois de salaire c'est beaucoup… Aucun chauffeur n'accepte de prendre en charge le pare brise s'il doit payer en cas de casse. Impossible de le faire venir par car ou grand taxi, trop de responsabilité. Il faut le faire charger dans un pick up et en cas de casse je n'ai jamais su qui paierai…. Mais sûrement moi, il faut comprendre. Le pick up il faut le payer, il doit faire 600 kms mais il faut qu'il retourne, aussi je vous passe le marchandage pour le prix du transport.
Le pare brise est monté par un carrossier, quand vous verrez les photos, vous comprendrez qu'il ne roule pas sur l'or, et que là aussi, pas d'assurance. Alors jusqu'à ce que le pare brise soit là, que ce soit le bon et qu'il soit monté j'espère que vous aurez compris pourquoi nous avons serré les fesses pendant les cinq jours nécessaire.
Galère …. Quand faut ramer. Au démontage du joint, on s'est rendu compte que la rouille avait percé le pavillon aux quatre coins. Il faut payer ce supplément, normal ….. mais il faut bien négocier car les prix se multiplie facilement par 3 , par 4 mais reste abordable pour nous.
Galère, au 4ème jour le pare brise est remonté à la tombé de la nuit. Après contrôle au camping, avec un jet d'eau, il n'est pas étanche.

Galère… le lendemain il faut démonter le pare brise et le remonter …. Et s'il casse … qui a posé la question ?

Bref le 17, nous avons un pare brise neuf , étanche en verre feuilleté et teinté, Pani problème.

Le 18 nous descendons à Mhamid et le 19 nous remontons à Zagora, 200 kms sur la route gravillonnée pour le roi …. Et 2 impacts sur le nouveau pare brise et le 21 il y a encore 70 kms. Mhamid soit dit ne mérite pas le détour, les dunes sont moins grandes qu'à Merzouga, et inaccessibles si on ne possède pas de 4/4.

Galère ….. quand faut ramer. Le 19 de retour de Mhamid, et avant de reprendre la route jusqu'à Tata à 370 kms, contrôles des niveaux du camion. Là niveau mini dans le réservoir du liquide de freins, le cylindre de frein de la roue arrière gauche fuit, le sable colle sur le flasque. Trouvé un mécano à Zagora pas de problème, après avoir traîné 5 jours dans la ville, mais trouvé un cylindre de freins ou des joints impossible….. un seul Ivéco circule dans le coin et lui voler son cylindre de frein….. cela ne se fait pas.

Galère…. Quand faut ramer. On est le 19 au soir la pièce doit venir de Marrakech. C'est moins loin que Casa, elle ne vaut pas très cher et ne se casse pas, mais …. Le 21 c'est la fête du mouton, aussi importante que Noel pour les marocains, personne ne travaille pendant 2 à 3 jours. Le cylindre peut être là le 24 mais le 25 c'est plus sûr, 5 jours …… joyeux noël….

Décision est prise de boucher
la canalisation de frein, le camion freinera sur 3 roues, et les freins arrières ne freinant que pour 30 %, le plus gros du freinage soit 70 % est assuré par les freins avant.

Galère …… quand tu nous souris. En France je ne sais pas si on sait faire, on a du oublier, puis c'est contraire à la loi, au Maroc il faut une ½ heure. On dévisse la canalisation sur le cylindre, on y introduit un clou entouré de téflon, on revisse la canalisation sur le cylindre, on vérifie qu'il n'y a pas de fuite…. La canalisation est bouchée, le voyage peut reprendre.

A l'heure où nous vous écrivons nous sommes à Agadir, après 480 kms sans problème. Peu d'incidence sur la conduite, aucun déséquilibre ressentit au freinage, le freinage semble à peine plus faible.

Nous avons modifié notre itinéraire, car nous avions prévu de passer Noël à Tata et nouvel an à Agadir. Nous avons rejoint directement Agadir pour faire réparer le camion après noël. Une succursale d'Ivéco existe à Agadir, nous espérons pouvoir trouvé là toutes les pièces rapidement.

Galère…. Quand tu nous souris.
Joyeux Noël à toutes et à tous, ainsi qu'une bonne et heureuse année 2008 et …. De longs etJoyeux Noel et Bonne Année

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Bruno Jordan
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Message par Bruno Jordan »

Suite des aventures de Christine et François:

Bonne année, bonne santé 2008 à tous et à toute

Juste quelques mots pour répondre à vos bons vœux pour 2008 et recevez les nôtres par retour de mail, on souhaite que 2008 réalise vos projets , vos rêves , vos envies, à cela nous ajoutons la santé et le bonheur.
Après les dunes de sables nous avons rejoint l'océan atlantique au niveau d'Agadir.
Agadir était porteur d'espoir pour nous, grande ville du Maroc nous espérons pouvoir faire réparer le frein arrière gauche de l'ivéco et faire prolonger nos visas d'entrée périmés après trois mois soit le 21 janvier.
Galère…… tais toi et rame.
La concession d'Agadir n'a que l'enseigne Ivéco sur son fronton, elle fait les réparations de toutes les marques mais ne possède aucune pièce de rechange, elle se fournit comme les autres garagistes chez les revendeurs de pièces détachées. Malheureusement à Agadir comme à Zagora, il y a 8 jours impossible de trouver la pièce. Il faut vous préciser qu'il n'y a aucun catalogue chez les revendeurs, inutile d'arriver avec le n° de référence de la pièce voulue, ils ne connaissent pas. Il faut faire démonter le cylindre de frein par un mécano et le montrer au comptoir des revendeurs. Le revendeur revient, après un temps assez long, avec 2 ou 3 cylindre, qui ne sont pas bon pour nous, mais si on veut on peut l'adapter….. Inutile de vous dire que les diamètre ou les longueurs rien ne correspond. Après ces recherches infructueuses il faut faire remonter la pièce défectueuse, en espérant que la tuyauterie bouchée précédemment soit à nouveau étanche, heureusement elle est. La décision est prise d'abandonner le remplacement du cylindre de frein au Maroc et de le faire réparer à Narbonne, notre retour en France.
La 2ème raison de notre passage maintenant à Agadir était aussi de pouvoir faire prolonger nos visas d'entrée. Les papiers à remplir sont nombreux mais faisable, mais les justificatifs insurmontables. Toutes les difficultés peuvent être effacées si on payer la bonne personne, le moins cher nous demandait 120 euros, pour rester un mois de plus…. Et Christine commence a avoir le mal du pays, des enfants, des copines ….. bref cela fera plaisir à certain d'entre vous, on reprend le bateau à tanger le 20 arrivée le 22 à sète. Le temps de réparer, car avec la pluie et peut être la neige ou verglas, c'est pas sur que le camion reste droit au freinage, alors…. La toupie.
Il va vous falloir patienter un peu avant de prendre l'apéro, en attendant nous vous joignons quelques photos du bord de mer à Agadir et de la vallée du Paradis à 40 km au Nord Est.
Actuellement nous poursuivons notre voyage dans le sud le long de la côte atlantique, nous sommes à Tiznit, charmante ville où nous allons passé nouvel an puis descente sur Guelmin pour essayer de voir l'arrivée du Paris Dakar le 9 au soir.
Encore bonne et heureuse année
Christine et François

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nouvelles François et Christine suite

Message par Bruno Jordan »

Le 17 01 2008

Bonjour à toutes et à tous,



Voici notre dernier mail envoyé de Rabat, un tout dernier mail, une fois arrivée en Alsace marquera définitivement la fin de nos vacances. Et oui, le temps passe, nous sommes le 17 et notre bateau part de Tanger le 20, aussi remontons nous rapidement la côte atlantique. A mesure que nous remontons, le soleil se fait désirer et nous avons souvent un ciel couvert et un peu de pluie. Mais malgré cela les températures restent clémentes de 20 à 22 ° le jour et autour de 12 ° la nuit.

Pour nous toujours aucun problème de santé, ni de soucis d'aucune sorte. Le camion poursuit sa route allègrement, pas de problème de fuite. Il faut juste ne pas oublier (mais il y a toujours de petits oublis) qu'il ne freine que sur 3 roues. Nous n'avons pas réussi à trouvé la pièce à Guelmin, grosse ville au porte du désert et qui a été le point le plus au sud que nous ayons traversé cette année. Par contre nous avons cassé un rétro que nous avons remplacé par un miroir.

Le 1 er envoi de photos vous fera découvrir (sauf pour certain) Fort Bou Jerif à environ 40 km de Guelmin, dont les 10 derniers sont une pistes. C'est un vieux fort désaffecté, construit par les français en 1935.

Le 2ème envoi vous fera découvrir Tafraoute au cœur de l'anti atlas à 1200 m d'altitude sur la route du retour. Les Paysages alentours constituent un chaos de pierre et de rochers, pouvant atteindre pour certains la taille d'une maison, qui s'empilent parfois les uns sur les autres. Les villages sont construits au milieu de tout cela.

Le 3 ème envoi vous ferra découvrir les paysages rencontrés lors de notre remontée le long de la côte atlantique.

Notre arrivée par bateau se fera à sète le 22, puis la suite dépendra de la météo que vous avez en France. Soit le temps est sec et sans neige jusqu'en Alsace et nous remontons directement, soit l'itinéraire est pluvieux, verglacé avec risque de neige et nous réparerons nos freins chez un copain à Frontignan, qui nous met gracieusement son terrain, ses outils et sa gentillesse à disposition le temps nécessaire à la réparation…. In-challah !!!!!



Bisous à toutes et à tous


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Crhistine et François.
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