capacité réservoir
- vieux-new-one
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci
Bonjour
Si la petite pompe sur la photo est auto amorçante le problème se simplifie à mon sens.
1er cas : les deux réservoirs sont à la même hauteur. Il suffit de faire l'aspiration par le dessus avec une "pipette" qui plonge au fond du réservoir "de réserve" et de remplir le réservoir principal par le dessus, à la demande. Il n'y aura pas de transvasage puisque le tuyau vers la pompe sera plus haut que le haut des réservoirs.
2ème cas : le réservoir de réserve est plus haut que le réservoir principal. Instalation idem avec en plus un petit robinet avant la pompe (ou après d'ailleurs... à porté de main...) pour qu'elle ne siphone pas le réservoir de réserve (ne pas oublier de l'ouvrir avant transvasement....lol...lol).
Je ne crois pas qu'il y ait de configuration où le réservoir de réserve serait plus bas que le réservoir principal mais ce serait ramené au cas N°2
Pour Dimitri, si cette pompe refoule à plus de 1 mètre de hauteur, plus besoin de soulever les jerricans...
Quel est le débit de cette pompe ?
Cordialement
Yves
Si la petite pompe sur la photo est auto amorçante le problème se simplifie à mon sens.
1er cas : les deux réservoirs sont à la même hauteur. Il suffit de faire l'aspiration par le dessus avec une "pipette" qui plonge au fond du réservoir "de réserve" et de remplir le réservoir principal par le dessus, à la demande. Il n'y aura pas de transvasage puisque le tuyau vers la pompe sera plus haut que le haut des réservoirs.
2ème cas : le réservoir de réserve est plus haut que le réservoir principal. Instalation idem avec en plus un petit robinet avant la pompe (ou après d'ailleurs... à porté de main...) pour qu'elle ne siphone pas le réservoir de réserve (ne pas oublier de l'ouvrir avant transvasement....lol...lol).
Je ne crois pas qu'il y ait de configuration où le réservoir de réserve serait plus bas que le réservoir principal mais ce serait ramené au cas N°2
Pour Dimitri, si cette pompe refoule à plus de 1 mètre de hauteur, plus besoin de soulever les jerricans...
Quel est le débit de cette pompe ?
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
- Nomade
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci
new-one a écrit :Bonjour
Si la petite pompe sur la photo est auto amorçante le problème se simplifie à mon sens.
Quel est le débit de cette pompe ?
Cordialement
Yves
autoamorçante ? Oui
Débit: 120 l/h
avantage ...son système ne s'abime pas même si l'on a fini le transvasement, simplement elle change de bruit ( plus fort)
A+
Daniel
on peut lui adjoindre un clapet anti retour suivant la configuration ou bien comme tu le dis un simple robinet
je les achète là:
http://www.bio-clic.com/fr/huile-vegeta ... facet.html
-
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci
Bonjour à tous,
En complément de la pompe (Facet ou une pompe récupérée à la casse sur des 505 ou R25 injection essence: coût 50€ environ, c'est pas donné!); j'ai installé une électrovanne achetée chez Veillat (70€) par l'intermédiaire d'un revendeur (Veillat ne distribue pas directement au particulier).
Sans cette électrovanne , montée en amont de la pompe et en parallèle sur la commande de la pompe, mon réservoir auxiliaire, installé au-dessus du principal se siphonnait. Bien entendu, on peut monter un robinet: c'est moins cher, mais cela oblige à une manipulation et il ne faut pas oublier de fermer le dit robinet après usage, sinon on est revenu à la case départ.
http://www.veillatsa.com/catalogue/piec ... ovanne.htm
En complément de la pompe (Facet ou une pompe récupérée à la casse sur des 505 ou R25 injection essence: coût 50€ environ, c'est pas donné!); j'ai installé une électrovanne achetée chez Veillat (70€) par l'intermédiaire d'un revendeur (Veillat ne distribue pas directement au particulier).
Sans cette électrovanne , montée en amont de la pompe et en parallèle sur la commande de la pompe, mon réservoir auxiliaire, installé au-dessus du principal se siphonnait. Bien entendu, on peut monter un robinet: c'est moins cher, mais cela oblige à une manipulation et il ne faut pas oublier de fermer le dit robinet après usage, sinon on est revenu à la case départ.
http://www.veillatsa.com/catalogue/piec ... ovanne.htm
Serge
Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci
pas si sur au sujet de cette remarque Yves ... car une fois que la pompe a amorce le transvasement ... s'il n'y a pas de remise a l'atmosphere du circuit...ça continu a transvaser de la même maniere que lorque tu transvase du petrole lampant ou tu siphone un reservoir de voiturenew-one a écrit :...
1er cas : les deux réservoirs sont à la même hauteur. Il suffit de faire l'aspiration par le dessus avec une "pipette" qui plonge au fond du réservoir "de réserve" et de remplir le réservoir principal par le dessus, à la demande. Il n'y aura pas de transvasage puisque le tuyau vers la pompe sera plus haut que le haut des réservoirs.

pascal
- Denis Chassac
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci
Et non... dans un siphon, l'endroit d'où sort le liquide doit être en-dessous du niveau dans le réservoir à vider. Là, il s'agit de "remplir le réservoir principal par le dessus", donc au-dessus de ce niveauhippo a écrit :pas si sur au sujet de cette remarque Yves ... car une fois que la pompe a amorce le transvasement ... s'il n'y a pas de remise a l'atmosphère du circuit...ça continu a transvaser de la même manière que lorsque tu transvaseS du pétrole lampant ou tu siphonnes un réservoir de voiturenew-one a écrit :...
1er cas : les deux réservoirs sont à la même hauteur. Il suffit de faire l'aspiration par le dessus avec une "pipette" qui plonge au fond du réservoir "de réserve" et de remplir le réservoir principal par le dessus, à la demande. Il n'y aura pas de transvasage puisque le tuyau vers la pompe sera plus haut que le haut des réservoirs.![]()
pascal

Si ton idée était correcte, avec ce principe on viderait les puits (entre autres) sans effort et on aurait inventé le moteur idéal


@+
Denis
- bernard
- J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
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Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci
Bravo Denis, mais que veux-tu ce gars qui ne boit que de l'eau ne c'est pas encore rendu compte que son estomac et bien en dessous de son verre
(Raison pour laquelle nos verres sont si souvent vide)
Il va finir par ne plus dire de bêtises, mais faut encore du temps !!!
(Raison pour laquelle nos verres sont si souvent vide)

Il va finir par ne plus dire de bêtises, mais faut encore du temps !!!

Re: réservoirs 125l fourgon ou changement de celui ci
en effet yves si le tuyau s'arrète en haut du reservoir et ne plonge pas dans celui ci...j'ai été "trompé" par le début de l'explication avec le "tuyau plongeur" ...celà ne concernait évidement que le premier reservoir 
Nomade lui a eu le tour aussi mais parceque lui choisi de faire les piquages par dessous... 2 écoles différentes...je suppose que chaqune présente des intérets différents
pascal

Nomade lui a eu le tour aussi mais parceque lui choisi de faire les piquages par dessous... 2 écoles différentes...je suppose que chaqune présente des intérets différents

pascal
Réservoir gasoil B110
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il remplacé ou rajouté un réservoir de gasoil sur son B.
Je voudrais remplacer le mien de 67 litres pour un de +/- 200 litres ou en rajouter un de 140. J'ai demandé des devis mais ça tourne entre 1000 et 2000 €, si vous avez un meilleur tarif je suis preneur.
Merci à vous
Louis
Quelqu'un a-t-il remplacé ou rajouté un réservoir de gasoil sur son B.
Je voudrais remplacer le mien de 67 litres pour un de +/- 200 litres ou en rajouter un de 140. J'ai demandé des devis mais ça tourne entre 1000 et 2000 €, si vous avez un meilleur tarif je suis preneur.
Merci à vous
Louis
Re: Réservoir gasoil B110
Salut Louis,
Eh oui il faut avoir des sous en poche pour faire affaire avec RenaultTrucks
Regarde dans les annonces rubrique B, il y a Jacques qui vend des pièces de B90 dont des réservoirs, un de fourgon et un de châssis-cabine si je me souviens bien.
Sinon je suis en tain de me dire en voyant ton avatar que je ne connais pas ton B, tu aurais des photos ?
@+
dimitri
Eh oui il faut avoir des sous en poche pour faire affaire avec RenaultTrucks

Regarde dans les annonces rubrique B, il y a Jacques qui vend des pièces de B90 dont des réservoirs, un de fourgon et un de châssis-cabine si je me souviens bien.
Sinon je suis en tain de me dire en voyant ton avatar que je ne connais pas ton B, tu aurais des photos ?
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Réservoir gasoil B110
Bonjour,
Merci pour l'info, je vais regarder.
Stéphane l'a reconnu lorsque je me suis présenté sur ce forum. Depuis je l'ai allégé et il est maintenant chez Clémenson pour y recevoir une cellule. Pour l'instant je n'ai pas d'autres photos, elles viendront plus tard.
A+
Louis
Merci pour l'info, je vais regarder.
Stéphane l'a reconnu lorsque je me suis présenté sur ce forum. Depuis je l'ai allégé et il est maintenant chez Clémenson pour y recevoir une cellule. Pour l'instant je n'ai pas d'autres photos, elles viendront plus tard.
A+
Louis
Re: Réservoir gasoil B110
Salut,
Effectivement je viens de voir ton post de présentation, je ne l'avais pas vu quand tu t'es inscrit...
Tu vas donc avoir une cellule Clémenson, ça va faire un beau B tout ça !
Je vais suivre tout ça au fur et à mesure que tu nous raconteras
@+
dimitri
Effectivement je viens de voir ton post de présentation, je ne l'avais pas vu quand tu t'es inscrit...
Tu vas donc avoir une cellule Clémenson, ça va faire un beau B tout ça !
Je vais suivre tout ça au fur et à mesure que tu nous raconteras

@+
dimitri
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- vieux-new-one
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Re: Réservoir gasoil B110
Bonjour
Si tu veux changer le réservoir actuel de GO, trois grandes options :
- être parfaitement en régle : acheter un réservoir homologué chez RVI (1200€ HT) 130 litres
- être "à moitié" en régle
: faire fabriquer sur mesure un réservoir de 130 l maxi (contenance maxi indiquée sur le barré rouge), ce que j'ai fait, en acier 600 € HT
- être totalement hors normes... on fait ce qu'on veut.
Remarques : pour loger un gros réservoir à la place de celui d'origine il doit être long, donc attention quand on monte (ou descend) une pente de 10% (par ex) ça peut faire des variations de niveaux qui réduisent la capacité "utile" puisqu'il faut garder une marge pour ne pas désamorcer. Pour un réservoir de 1,30m et une pente de 15% ça fait 19,5 cm !
Le réservoir vendu par RVI est à fond plat...
Celui que j'ai fait fabriqué a le fond en pente vers l'AV (attention à la garde au sol surtout sur les Ponti) plus une "boite" de 2 litres à l'AV dans laquelle plongera l'aspiration de GO pour diminuer les risques de désamorçage pour les pentes ou cahots divers lorsque le réservoir est presque vide.
Si tu veux garder le réservoir actuel, il faut rajouter un ou deux réservoirs additionels, pas mal d'avantages à cette solution, surtout si on peut transvaser par gravité les réservoirs sup dans le réservoir d'origine. Si j'avais pu (incompatible avec mes plans d'aménagement), j'aurais choisi cette solution.
Cordialement
Yves
Si tu veux changer le réservoir actuel de GO, trois grandes options :
- être parfaitement en régle : acheter un réservoir homologué chez RVI (1200€ HT) 130 litres
- être "à moitié" en régle

- être totalement hors normes... on fait ce qu'on veut.
Remarques : pour loger un gros réservoir à la place de celui d'origine il doit être long, donc attention quand on monte (ou descend) une pente de 10% (par ex) ça peut faire des variations de niveaux qui réduisent la capacité "utile" puisqu'il faut garder une marge pour ne pas désamorcer. Pour un réservoir de 1,30m et une pente de 15% ça fait 19,5 cm !
Le réservoir vendu par RVI est à fond plat...
Celui que j'ai fait fabriqué a le fond en pente vers l'AV (attention à la garde au sol surtout sur les Ponti) plus une "boite" de 2 litres à l'AV dans laquelle plongera l'aspiration de GO pour diminuer les risques de désamorçage pour les pentes ou cahots divers lorsque le réservoir est presque vide.
Si tu veux garder le réservoir actuel, il faut rajouter un ou deux réservoirs additionels, pas mal d'avantages à cette solution, surtout si on peut transvaser par gravité les réservoirs sup dans le réservoir d'origine. Si j'avais pu (incompatible avec mes plans d'aménagement), j'aurais choisi cette solution.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Réservoir gasoil B110
Bonsoir,new-one a écrit :Bonjour
Si tu veux changer le réservoir actuel de GO, trois grandes options :
- être parfaitement en régle : acheter un réservoir homologué chez RVI (1200€ HT) 130 litres
- être "à moitié" en régle: faire fabriquer sur mesure un réservoir de 130 l maxi (contenance maxi indiquée sur le barré rouge), ce que j'ai fait, en acier 600 € HT
- être totalement hors normes... on fait ce qu'on veut.
Remarques : pour loger un gros réservoir à la place de celui d'origine il doit être long, donc attention quand on monte (ou descend) une pente de 10% (par ex) ça peut faire des variations de niveaux qui réduisent la capacité "utile" puisqu'il faut garder une marge pour ne pas désamorcer. Pour un réservoir de 1,30m et une pente de 15% ça fait 19,5 cm !
Le réservoir vendu par RVI est à fond plat...
Celui que j'ai fait fabriqué a le fond en pente vers l'AV (attention à la garde au sol surtout sur les Ponti) plus une "boite" de 2 litres à l'AV dans laquelle plongera l'aspiration de GO pour diminuer les risques de désamorçage pour les pentes ou cahots divers lorsque le réservoir est presque vide.
Si tu veux garder le réservoir actuel, il faut rajouter un ou deux réservoirs additionels, pas mal d'avantages à cette solution, surtout si on peut transvaser par gravité les réservoirs sup dans le réservoir d'origine. Si j'avais pu (incompatible avec mes plans d'aménagement), j'aurais choisi cette solution.
Cordialement
Yves
Merci pour ces précisions, j'avais loupé le maxi 130 litres du barré rouge, je lorgnais sur 200 litres, dommage !
Tu as les côtes du tien ? Ou l'as-tu installé ?
Cordialement,
Louis
- vieux-new-one
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Re: Réservoir gasoil B110
Bonjour
A partir du moment où le réservoir n'est pas homologué, qu'il fasse 130 L ou plus c'est illégal... j'ai juste rappellé pour info ce qui est sur le barré rouge.
Mon camion est un fourgon, je n'avais donc pas bcp de place entre la carosserie et le châssis , le résultat est un peu tarabiscoté (raison du coût). Si tu veux remplacer ton réservoir d'origine, il te faut faire un plan qui soit exactement adapté à ta configuration qui est forcemment différente de la mienne.
Cordialement
Yves
A partir du moment où le réservoir n'est pas homologué, qu'il fasse 130 L ou plus c'est illégal... j'ai juste rappellé pour info ce qui est sur le barré rouge.
Mon camion est un fourgon, je n'avais donc pas bcp de place entre la carosserie et le châssis , le résultat est un peu tarabiscoté (raison du coût). Si tu veux remplacer ton réservoir d'origine, il te faut faire un plan qui soit exactement adapté à ta configuration qui est forcemment différente de la mienne.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
- vieux-new-one
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Re: Réservoir gasoil B110
Bonsoir
Le fond en pente oui mais..., tous calculs fait, pas assez !
Je vais donc modifier mon "gros" (en fait il est tout maigre... et tout long) réservoir avant de l'installer.
Je vais faire un petit compartiment, à l'AV, partie la plus basse, avec à une distance de 34 cm de la face avant, une demi cloison étanche de 20 cm de haut, (le réservoir fait 33 cm de haut à cet endroit. Je rajoute, dans le bas, un tuyau avec une vanne qui va relier les deux parties du réservoir AV et AR. Vanne ouverte ça fait le même réservoir qu'avant transformation, il s'utilise normalement et se remplit normalement.
Si j'ai à gravir une très longue pente, très pentue, et que le réservoir est presque vide, je ferme la vanne (camion tourné vers l'aval) et j'isole ainsi environ 15 litres de gasoil (15 L "utiles" avec une pente de 20%) soit minimum une heure de marche. Si ça ne suffit pas... ne riez pas... je fais demi tour, un petit stop vanne ouverte, je "recharge" le petit compartiment, je referme la vanne et hop ça repart
Cordialement
Yves
Edit : une tite photo
Le fond en pente oui mais..., tous calculs fait, pas assez !
Je vais donc modifier mon "gros" (en fait il est tout maigre... et tout long) réservoir avant de l'installer.
Je vais faire un petit compartiment, à l'AV, partie la plus basse, avec à une distance de 34 cm de la face avant, une demi cloison étanche de 20 cm de haut, (le réservoir fait 33 cm de haut à cet endroit. Je rajoute, dans le bas, un tuyau avec une vanne qui va relier les deux parties du réservoir AV et AR. Vanne ouverte ça fait le même réservoir qu'avant transformation, il s'utilise normalement et se remplit normalement.
Si j'ai à gravir une très longue pente, très pentue, et que le réservoir est presque vide, je ferme la vanne (camion tourné vers l'aval) et j'isole ainsi environ 15 litres de gasoil (15 L "utiles" avec une pente de 20%) soit minimum une heure de marche. Si ça ne suffit pas... ne riez pas... je fais demi tour, un petit stop vanne ouverte, je "recharge" le petit compartiment, je referme la vanne et hop ça repart


Cordialement
Yves
Edit : une tite photo
Si on ne fait rien, rien ne change !
- Denis Chassac
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Re: Réservoir gasoil B110
Salut Yves,
p'têt une c...rie avant d'aller me coucher mais en mettant un clapet anti-retour au bas de ta cloison (style vide-vite), tu n'aurais pas à gérer les vannes...
@+
Denis
p'têt une c...rie avant d'aller me coucher mais en mettant un clapet anti-retour au bas de ta cloison (style vide-vite), tu n'aurais pas à gérer les vannes...

@+
Denis
Re: Réservoir gasoil B110
Bonjour,new-one a écrit :Bonsoir
Si ça ne suffit pas... ne riez pas... je fais demi tour, un petit stop vanne ouverte, je "recharge" le petit compartiment, je referme la vanne et hop ça repart![]()
![]()
Cordialement
Yves
Je connais le problème de la panne en ayant encore du carburant

Sur mon TP3 j'avais monté un réservoir de 350L et en montant un col assez raide au Maroc, stop au milieu.
J'ai été obligé de faire demi tour en roulette et de redescendre et chercher une station sur le plat.
Guy
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Sprinter 316 CDI
Sprinter 316 CDI
- vieux-new-one
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Re: Réservoir gasoil B110
Bonjour
Denis, je ne pense pas que ce soit une co....ie... C'est sûrement une option possible, sous réserve de trouver un clapet suffisament "souple" pour qu'il ne retienne pas de gasoil dans la partie AR et parfaitement étanche car sinon on est ramené au cas précédent. (ou une petite saleté qui peut venir empêcher une parfaite obturation)
J'avais pris la précaution de faire une plaque démontable sur la face avant, elle reçoit la jauge et les tuyaux, je peux y passer la main pour les cas "graves" d'intrusion de grosses cochonneries.
Mais j'avais oublié de faire un bouchon de vidange
Or il peut y avoir besoin juste d'une petite purge (un ti coup de purge de temps en temps pour évacuer un peu de flotte et quelques petites dépots), ma "plomberie extérieure" pourra me servir à purger
Cordialement
Yves
Denis, je ne pense pas que ce soit une co....ie... C'est sûrement une option possible, sous réserve de trouver un clapet suffisament "souple" pour qu'il ne retienne pas de gasoil dans la partie AR et parfaitement étanche car sinon on est ramené au cas précédent. (ou une petite saleté qui peut venir empêcher une parfaite obturation)
J'avais pris la précaution de faire une plaque démontable sur la face avant, elle reçoit la jauge et les tuyaux, je peux y passer la main pour les cas "graves" d'intrusion de grosses cochonneries.
Mais j'avais oublié de faire un bouchon de vidange

Or il peut y avoir besoin juste d'une petite purge (un ti coup de purge de temps en temps pour évacuer un peu de flotte et quelques petites dépots), ma "plomberie extérieure" pourra me servir à purger
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Réservoir gasoil B110
Bonjour,
En positionnant le tuyau d'aspiration au centre du réservoir, est-ce que ça règle le problème ?
Louis
En positionnant le tuyau d'aspiration au centre du réservoir, est-ce que ça règle le problème ?
Louis
- vieux-new-one
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Re: Réservoir gasoil B110
Bonjour
Louis, désolé, la réponse est "à géométrie variable"... au sens propre du terme...
Dans mon cas, impossible puisque le fond est en pente.
Le fait de mettre l'aspiration au milieu ça divise la longueur par 2, donc ça va diviser par 2 la hauteur minimum de gasoil à garder dans le réservoir pour "rouler en pente", laquelle est fonction de la longueur du réservoir et du % des pentes à gravir
.
Je pense qu'il faut prévoir de toutes façon une petite "bassine" pour y faire plonger l'aspiration car dans un gros cahot, même dans un réservoir à moitié plein, le gasoil peut partir complétement dans un bout et provoquer un désamorçage. La "bassine" peut être remplacée (ou complétée) par deux cloisons assez rapprochées de part et d'autre de l'aspiration avec seulement deux petits trous en bas dans les angles pour que le gasoil s'écoule doucement et ne puisse pas "voyager" à sa guise dans le réservoir (prévoir deux gros trous en haut pour évacuer l'air et faciliter le remplissage, les petits trous du bas devant être les plus petits possible (laisser qd même un débit = à la consommation
)
Il reste aussi à bien regarder la garde au sol pour ne pas pénaliser les capacités de franchissement, avec une bonne marge, une suspension complétement compressée vers le haut va faire diminuer bcp la garde au sol, il serait dommage d'emboutir ou même d'arracher le réservoir en passant une bosse avec un caillou juste là où il ne faut pas...
Comme je l'ai dit avant, un réservoir sup est souvent une solution plus facile à concevoir et mettre en oeuvre (et sans doute moins onéreuse). Il me semble que cette option est à étudier en tout premier, le gros réservoir unique en remplacement de celui d'origine étant à voir si impossibilité de la première option. Les possibilités vont bcp varier d'un camion à un autre.
Cordialement
Yves
Louis, désolé, la réponse est "à géométrie variable"... au sens propre du terme...
Dans mon cas, impossible puisque le fond est en pente.
Le fait de mettre l'aspiration au milieu ça divise la longueur par 2, donc ça va diviser par 2 la hauteur minimum de gasoil à garder dans le réservoir pour "rouler en pente", laquelle est fonction de la longueur du réservoir et du % des pentes à gravir

Je pense qu'il faut prévoir de toutes façon une petite "bassine" pour y faire plonger l'aspiration car dans un gros cahot, même dans un réservoir à moitié plein, le gasoil peut partir complétement dans un bout et provoquer un désamorçage. La "bassine" peut être remplacée (ou complétée) par deux cloisons assez rapprochées de part et d'autre de l'aspiration avec seulement deux petits trous en bas dans les angles pour que le gasoil s'écoule doucement et ne puisse pas "voyager" à sa guise dans le réservoir (prévoir deux gros trous en haut pour évacuer l'air et faciliter le remplissage, les petits trous du bas devant être les plus petits possible (laisser qd même un débit = à la consommation

Il reste aussi à bien regarder la garde au sol pour ne pas pénaliser les capacités de franchissement, avec une bonne marge, une suspension complétement compressée vers le haut va faire diminuer bcp la garde au sol, il serait dommage d'emboutir ou même d'arracher le réservoir en passant une bosse avec un caillou juste là où il ne faut pas...
Comme je l'ai dit avant, un réservoir sup est souvent une solution plus facile à concevoir et mettre en oeuvre (et sans doute moins onéreuse). Il me semble que cette option est à étudier en tout premier, le gros réservoir unique en remplacement de celui d'origine étant à voir si impossibilité de la première option. Les possibilités vont bcp varier d'un camion à un autre.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !