Bonjour à tous,
J'ai lu les posts traitant du sujet et j'ai voulu en ouvrir un nouveau car ils étaient déjà un peu vieux.
J'envisage de faire une boucle Algérie-> Tunisie-> Algérie->Mauritanie->Maroc.
De l'Espagne c'est assez facile d'arriver directement en Algérie à Oran par exemple puis de traverser le nord par les routes, je pense ici que l'on peut s'en sortir tout seul
En Tunisie idem.
C'est l'Algérie du sud qui visiblement est plus compliquée, les routes, le désert et le climat aidant, sans doute aussi de la situation sécuritaire mais ce n'est pas le sujet ici.
J'ai trouvé des raids organisés ici et là mais chaque fois que je regarde les vidéos, bien que les paysages soient magnifiques, j'ai l'impression qu'il s'agit de raids organisés autour de l'activité du franchissement ou qu'en tout cas, cela fait parti des activités proposées.
Ça peut être très excitant mais nous on préférerait un voyage un peu plus pépère, on est pas contre les pistes et le sable mais le franchissement n'est pas forcément quelque chose que l'on recherche et si l'on peut s'en passer on s'en passe.
D'où ma question. N'est-il pas possible d'attendre le sud, de le traverser d'est en ouest par les pistes sans avoir à franchir des passages difficiles, même si on loupe des endroits magnifiques — le voyage en lui-même est déjà très exhalant—, et surtout la question importante, sommes-nous obligés d'être accompagnés ? Je n'envisage pas de rouler seul, je pense que c'est bien d'être en groupe mais faut-il payer un guide via une agence ? Est-ce une obligation.
Ma deuxième interrogation est de savoir s'il est possible de passer de l'Algérie à la Mauritanie. Car sinon, et je crois que c'est ce que font la plupart des voyageurs, il faut remonter au nord de l'Algérie reprendre un bateau pour l'Espagne pour redescendre par le Maroc.
Voilà, aucune expérience de cette région, je suis preneur de tous les conseils et pourquoi pas d'organiser quelque chose avec ceux qui souhaiteraient y aller un jour.