les zones de stationnement dangereux
-
bpoursin
- Besoins d'aide ?

Re: Stationnement dangereux
-
hippo
- ...

Re: Stationnement dangereux
tu veux dire..."tant pis pour les poissons"bpoursin a écrit :... il s'est loupé! Enfin tant mieux pour les poissons!
Hier matin, un camping-car, immatriculé en Charente-Maritime, qui stationnait sur le parking du parvis de l'Aquarium, s'est retrouvé en bien mauvaise posture. Le nez dans le vide, menaçant de basculer au moindre battement d'ailes d'une mouette.
Le propriétaire, un skipper, a expliqué tout affolé aux agents de la police municipale venus constatés les faits, qu'il avait oublié de serrer le frein à main. En attendant l'arrivée d'un dépanneur, le camion de la fourrière s'est chargé « d'assurer » le camping-car en le maintenant avec une corde. Lui évitant de plonger trois mètres plus bas dans le bassin.
- Fichiers joints
-
- 8a123a14d0.jpg (45.3 Kio) Vu 5250 fois
-
hippo
- ...

attention aux risques d'incendie
ça brûle actuellement en Andalousie, rien de nouveau en cette saison vous me direz, mais les risques augmentent quand même d'année en année et il devient de plus en plus nécessaire de garder cela comme risque à l'esprit.
dans nos comportements d'abord bien sûr, susceptibles d'en être à l'origine mais ça je pense que c'est évident pour chacun de nous.
mais aussi, et on n'y pense pas forcément d'instinct, à penser au fait que notre connaissance du terrain dans lequel nous évoluons en situation de voyage ne nous permet pas forcément d'être capable de prendre les bonnes décisions rapidement en cas de sinistre lors d'un bivouac.
même les locaux se retrouvent souvent piégés par leur connaissance supposée du terrain mais dans lequel une situation d'incendie reste une situation nouvelle et inconnue pour la plupart d'entre nous alors quand en plus on connaît mal les lieux, qu'il y a un risque de prendre des chemins qui ne mènent nulle part.
je sais que le sujet n'apporte pas grand-chose vu qu'il est difficile d'anticiper quoi que ce soit... j'y ai été sensibilisé par hasard par une amie américaine vivant en Californie et qui, au moment de s'acheter une maison, a dû mettre ce point plus haut dans ses priorités de survie que ce à quoi nous sommes habitués en France sans doute.
et j'avoue n'avoir jamais pris ce risque en compte lors de mes bivouacs sauf peut-être au Portugal où traverser des zones dévastées t'oblige à imaginer ce que ce pourrait être que d'être piégé dans un enfer pareil.
Bonne route à tous et toutes.
-
Rémi.flo
- Pompier de niveau 11

- Nom du véhicule : Albatros
- Type de véhicule : Daily II 40.10W
Re: attention aux risques d'incendie
hippo a écrit : 10 juil. 2026 13:20... les risques augmentent quand même d'année en année et il devient de plus en plus nécessaire de garder celà comme risque à l'esprit.
Dans nos comportements d'abord bien sur, suceptibles d'en être à l'origine mais ça je pense que c'est évident pour chacun de nous.
...
C'est évident... mais il n'est pas superflu de le rappeler ! Ce n'est pas parce qu'on roule avec un 4x4 qu'on est plus civilisé et/ou attentif que les autres !
-
hippo
- ...

je dirais même que ça présente un risque supérieur puisqu'on peut s'enfoncer dans des zones, y compris boisées surtout pour y chercher de l'ombre, là où personne ne pensera à vous dire d'évacuer.
et de même que dans les cas d'inondations ce sont souvent les gens qui ont des véhicules 4x4 ou avec des capacités "a priori supérieures" à la moyenne qui finissent mal parce qu'ils pensent justement que leur véhicule peut faire face alors que dans les situations hors norme personne ne sait si son véhicule est "capable".
après concernant les incendies malheureusement ceux qui se font piéger sont souvent ceux qui rechignent à évacuer du logement dans lequel ils sont,
quand par contre comme pour nous le logement est justement notre véhicule (en situation de voyage) il n'y a vraiment aucune raison de se mettre en risque.
on rappelle volontiers aussi les risques que représentent les oueds ou les proximités de torrents en montagne parce que ce sont des risques plus classiques, mais de même bivouaquer au pied d'une falaise dont les chutes de pierre sont par nature totalement imprévisibles n'est pas une super idée non plus... les glissements de terrain eux sont plus difficiles encore à anticiper, les locaux étant souvent les premiers surpris.
-
Khan Boui
- Fantôme

- Nom du véhicule : Transit Mk8 4x4
- Type de véhicule : Fourgon
Pour avoir souvent bivouaqué l'été dans des régions où ça crame régulièrement et avec mon expérience d'ancien pimpon, je peux citer quelques précautions que je prends dans ce cas.
Être vigilant au sens du vent pour pouvoir repartir sans aller vers le brasier, bien sûr on a bien repéré le chemin vers la sortie avant.
Bivouaquer dans un endroit où l'on a une vue assez dégagée pour voir d'éventuelles fumées de loin.
Ne pas sortir trop de matos, car en cas de départ précipité on rechigne toujours à en abandonner et on perd un précieux temps.
Évidemment, cela va sans dire mais ça va encore mieux en le disant : on ne fume pas et on ne fait pas de feu à l'extérieur du cam. Si vous ne pouvez pas vous empêcher d'en griller une, c'est dans le cam et on mouille bien le mégot à la fin.
-
hippo
- ...

Re: les zones de stationnement dangereux
Perte d'un véhicule au cap Fréhel pour les pompiers ... des choses dont on n'avait plus "l'habitude" dans le sud ... et aujourd'hui c'est la forêt de Fontainebleau qui brûle ...entre autres...
-
Khan Boui
- Fantôme

Oui, ça crame partout. Il est évident que les canicules à répétition que nous subissons sont un facteur aggravant mais il faut rappeler que 90% des incendies sont d'origine humaine dont une grande partie par négligence ou imprudence. Par exemple, fumer en forêt est interdit sur une grande partie du territoire du 1er avril au 31 octobre mais peu de fumeurs respectent les interdictions.
-
Khan Boui
- Fantôme

Quelques chiffres ici : https://ecomegot.com/megot-incendie-foret/
-
luc
- Facteur

Khan Boui a écrit : 15 juil. 2026 10:17Quelques chiffres ici : https://ecomegot.com/megot-incendie-foret/
Les mégots sont effectivement l'une des causes, mais c'est loin d'être la seule...
https://observatoire.foret.gouv.fr/them ... ne-humaine
-
Khan Boui
- Fantôme

Tout à fait d'accord, mais à mes yeux c'est la cause la plus bête car il suffit de faire un peu attention et respecter les interdictions.
j'ai jamais compris ceux qui balancent le mégot par la fenêtre du véhicule, un de mes amis à été brûlé au visage par un mégot qui est entré dans le casque (la visière était ouverte), le mec ne s'est même pas arrêté. Ce n'est pas dangereux que pour la nature mais aussi pour les autres usagers.
-
hippo
- ...

Khan Boui a écrit : 15 juil. 2026 20:12...
j'ai jamais compris ceux qui balancent le mégot par la fenêtre du véhicule, un de mes amis à été brûlé au visage par un mégot qui est entré dans le casque (la visière était ouverte), le mec ne s'est même pas arrêté....
pourquoi veux tu que le mec s'arrete ? ça supposerait que le gars ait conscience avoir été a l'origine d'un problème... un mec qui jette un megot s'est juste débarrassé du siens je doute que quicquonque soit l'oeil rivé sur le retroviseur a se demander s'il est devenu le problème de quelqu'un d'autre, ceux qui réfléchissent dans ces termes ne les jettent tout simplement pas.
j'ai déjà vu se recevoir sur le pare brise une couche de bébé "garnie" ... certes moins incendiaire qu'un mégot mais ça montre quand même a quel point le civisme est inégalement réparti dans la population ![]()
-
Rémi.flo
- Pompier de niveau 11

Avant, il y avait des cendriers dans toutes les voitures, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
Pour économiser 2 francs 6 sous, les constructeurs automobiles les ont enlevés. Mais quelle solution reste-t-il objectivement à un fumeur pour se débarrasser de son mégot ?
Les constructeurs se foutent éperdument que celui-ci soit jeté par la fenêtre et embrase la nature...
Les pompiers militent auprès des constructeurs automobiles pour qu'ils remettent les cendriers dans les voitures.
-
Khan Boui
- Fantôme

Il y a toujours eu des gens qui balancent leurs mégots par la fenêtre même à l'époque des cendriers.
Les cendriers ont été supprimés à la suite d'une action en justice de non fumeurs qui trouvaient anormal qu'on leur fasse payer des cendriers quand ils achetaient une voiture.
La solution est d'interdire de fumer en voiture, c'est aussi dangereux que le téléphone, attraper son paquet, en sortir une clope et l'allumer monopolise autant l'attention que composer un numéro.
En conduisant il est interdit de : manger, boire, téléphoner, envoyer des textos ou des mails, lire, se brosser les dents , faire l'amour... Mais il est autorisé de fumer, chercher l'erreur.
-
Rémi.flo
- Pompier de niveau 11

Khan Boui a écrit : 16 juil. 2026 09:18...
Les cendriers ont été supprimés à la suite d'une action en justice de non fumeurs qui trouvaient anormal qu'on leur fasse payer des cendriers quand ils achetaient une voiture.
...
On te fait bien payer 180 bourrins pour un véhicule qui file à 200 km/h alors que le maxi que l'on puisse atteindre légalement en France est 130 km/h et que 70 chevaux sont plus que suffisants.
On te fait payer aussi 4 portes, 4 sièges et 4 ceintures alors que 95% du temps, le conducteur est seul dans son véhicule.
C'est pas les aberrations qui manquent !
Tiens, je ne savais pas qu'il était interdit de faire l'amour en conduisant... Y'a une position en particulier ou pas ? ![]()
-
Khan Boui
- Fantôme

Je ne sais pas s'il y a une position interdite en particulier. C'était un clin d'œil à un pote qui passe de temps en temps sur le forum, il s'était fait arrêter sur l'autoroute alors que sa copine du moment lui faisait une gâterie alors qu'il conduisait ![]()
-
hippo
- ...

Khan Boui a écrit : 16 juil. 2026 18:09Je ne sais pas s'il y a une position interdite en particulier. C'était un clin d'œil à un pote qui passe de temps en temps sur le forum, il s'était fait arrêter sur l'autoroute alors que sa copine du moment lui faisait une gâterie alors qu'il conduisait
bon on donnera pas les aires de stationnement dédiées a ce genre d'activités ça vous devriez savoir trouver tout seul en fonction des pays traversés....
notez que ça doit pas être sans danger non plus ![]()
-
Rémi.flo
- Pompier de niveau 11

... et je suis sûr qu'il y a une appli pour ça... ![]()
-
Rémi.flo
- Pompier de niveau 11

les zones de stationnement dangereux
Il est toujours plus facile de taper sur les autres que de prendre conscience ses propres défauts et essayer d'y remédier...
Je vais donc rebondir sur les feux de forêt, sur les "criminels" qui jettent leurs mégots par la fenêtre (dont il peut m'arriver ponctuellement et inconsciemment de faire partie, je le reconnais). ![]()
Je vous joins la dernière lettre de Daniel MERMET parue sur le site "là-bas si j'y suis" (abonnez-vous uniquement si vous êtes prêts à en prendre plein la gueule et à accepter de vous remettre en cause).
Le pompier pyromane ? Le mégot par la fenêtre ? Le barbecue trop près ? C’est la faute à qui ? L’enquête le dira. En attendant, c’est d’abord la faute de votre ennemi préféré : les Arabes si vous êtes Zemmour, Mélenchon si vous êtes CNEWS, Rima Hassan si vous êtes Enthoven, Greta Thunberg si vous êtes Trump, Macron si vous êtes un résident de cette planète.
Ou bien alors c’est personne, c’est la nature, c’est comme ça, y’en a déjà eu et y’aura encore des hauts et des bas dans le climat. Ou bien alors c’est « les gens ». C’est vous et moi les coupables, vous avec votre gros bifteck plein de viande et moi avec ma bagnole même pas électrique.
Oui, notre maison brûle et c’est nous qu’on a mis le feu, nous autres les humains, c’est l’activité humaine qui a entraîné ce désastre. On a trouvé un mot qu’il faut placer dans la conversation : l’anthropocène, de même que éco-anxiété, le mot de l’été 2026.
Nous avons salopé notre terre sacrée, notre mère à tous, nous l’avons empoisonnée, nous l’avons violée et nous laissons une moribonde carbonisée en héritage à nos enfants qui sont une espèce en voie de disparition.
Empreinte carbone, anthropocène, éco-anxiété, cette grosse musique en cache une autre qu’on entend à peine sous les flots de commentaires sur ces feux d’enfer, sur nos héroïques pompiers, sur tant de braves gens qui se mobilisent sans frime et sans discours ronflants, ce qu’on entend à peine, c’est la responsabilité du réchauffement climatique et la responsabilité des responsables du réchauffement climatique.
La responsabilité des « criminels climatiques », les vrais pyromanes. Les figures planquées derrière un mot beaucoup plus difficile à placer : « capitalocène ».
Le réchauffement favorise la sécheresse qui favorise les incendies qui favorisent le réchauffement qui favorise la sécheresse. Il faut le répéter : le changement climatique est directement lié à la combustion des énergies fossiles, pétrole, gaz, charbon, qui entraînent sécheresses, feux, inondations et impact grave sur la santé humaine.
Les conséquences meurtrières de ces chaleurs extrêmes sont le résultat parfaitement prévu et prévisible du rejet dans l’atmosphère de 40 milliards de tonnes de CO2 chaque année, qui provient principalement de la combustion des énergies fossiles, de l’industrie et de la déforestation.
Dans le monde, une centaine d’entreprises sont responsables de 70 % des émissions globales. La moitié de ces émissions mondiales industrielles sont imputables à seulement 25 firmes comme Shell, Total, Exxon, Chevron ou BP, avec, plus haut encore, sur le podium, les trois plus puissantes qui sont Saudi Aramco, China National Coal Group et Gazprom.
À quoi il faut ajouter l’impact des guerres sur le réchauffement. En 2025, 92 pays ont fait la guerre, soit la moitié du monde. Le massacre de Gaza par Israël a produit 33 millions de tonnes d’équivalent CO2 en 15 mois. La guerre en Ukraine, en 3 ans : 230 millions de tonnes.
La guerre en cours contre l’Iran avec ses bombardements de raffineries et d’usines de dessalement va encore augmenter le score.
Il faut le répéter : les plus vulnérables sont les moins responsables. Les pays riches sont beaucoup plus responsables que les pays pauvres. Les pays du G20 (soient les 20 pays les plus riches) émettent 50 % des gaz à effet de serre, alors que les pays pauvres (soit la moitié de la planète) sont à l’origine de seulement 7 % des émissions cumulées de CO2 liées aux modes de consommation.
À travers le monde, les évènements climatiques augmentent les inégalités, entraînent des migrations de survie et développent les risques de conflit. Si le dérèglement nous affecte tous, nous ne sommes pas tous égaux devant son impact. Les plus modestes ont beaucoup moins accès aux moyens d’adaptation.
De son appartement climatisé à son taxi climatisé jusqu’à son studio climatisé, l’éditorialiste renommé n’a pas la même vie que les victimes de la canicule dont il parle avec une émotion retenue ou quand il s’indigne devant des scènes brutales de pillage dans une grande surface qui a annoncé un arrivage insuffisant de climatiseurs. Il rentre ensuite dans son taxi climatisé vers son appartement climatisé en passant dîner dans un restaurant climatisé avec ses collègues climatisés.
...
La suite à lire sur le site Là-bas si j’y suis :
https://la-bas.org/la-bas-magazine/text ... a-solution