Besoin de conseil !

AlexRo
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Nom du véhicule : Grogro
Type de véhicule : 40.10

Besoin de conseil !

Message par AlexRo »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur la communauté et j'ai besoin de votre avis...
Pour faire simple, je suis actuellement au sud du Portugal et mon Iveco 40.10 a eu besoin d'un petit coup de jeune...
Alternateur hs, fuite sur radiateur, durite de refroidissement qui a explosé, tube d'échappement cassé...
Bref, un ami m'a laissé installer sur un de ses chêne-liège pour que je me pose et que je fasse tout ça.
Le joint du couvercle de la distribution n'était plus au top alors je décide de profiter de l'occasion pour le refaire. J'ai donc dû retirer la sonde de température pour enlever le couvercle. Et là c'est le drame... :shock:
Au dévissage le p*n de "support de thermostat" de me m'a explosé dans les mains.. je vous laisse voir la photo

Questions :

1. Que pensez-vous d'une réparation type soudure à froid ? Le circuit de refroidissement est à sec, ça pourrait tenir non ??
  2. Comment démonter cette pièce ? Dois-je tomber la distribution pour accéder aux vis derrière le carter ?
  3. Est-ce que quelqu'un aurait la référence de cette pièce ? Je suis sur un Sofim 2.5 TD et je ne trouve que la pièce pour 2.8, est-ce compatible ?

Merci pour votre aide,
Alexis

Fichiers joints
20260713_142135.jpg
Partager sur :
Rémi.flo
Pompier de niveau 11
Pompier de niveau 11
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Re: Besoin de conseil !

Message par Rémi.flo »

Pour répondre à tes questions :
1 : Difficile de te prédire l'avenir d'une réparation. Les contraintes thermiques sont loin d'être négligeables. Si la dilatation de ta soudure à froid (résine) n'est pas la même que l'alu, ça se fendra tôt ou tard (avec les conséquences d'une fuite du LR que tu verras trop tard...).
Pourquoi ne pas recharger par soudure (TIG ? MIG ? je n'y connais rien, mais va voir un pro), puis percer et refaire le filetage du capteur de température.
2 : cette pièce est fixée par 4 vis. Attention : il te faut préalablement dégager le tube plastique vertical qui est dessous : 2 circlips à défaire et le coulisser vers le bas ou le haut pour pouvoir dégager/libérer le corps du thermostat (tu trouveras des renseignements sur le forum).
3 : Sur mon Iveco 2.5 TD de 1990, la référence du corps du thermostat est : 4836762
Le joint épais (0.8 mm) qui est derrière est le 98421297
Le joint du couvercle du thermostat (O-ring de 1,78 mm) est le 14455281

Juste un petit conseil : ne laisse pas les problèmes s'accumuler (Alternateur hs, fuite sur radiateur, durite de refroidissement qui a explosé, tube d’échappement cassé). Reporter à plus tard, c'est toujours trop tard...

Je note aussi une oxydation électro-chimique de la pipe en alu... Le LR est trop vieux et ne protège plus assez : le glycol finit par se décomposer et acidifie le LR. À changer régulièrement en fonction du type de LR que tu utilises : tous les 3 ans pour un liquide inorganique (IAT), ou tous les 5 ans pour un liquide organique (OAT). Sans compter que la durite est certainement fatiguée...
Tu es bon pour un nettoyage complet et méticuleux du circuit de refroidissement : vidange, nettoyant détartrant, mise en route du moteur et circulation du liquide de nettoyage pendant 1/2 heure, rinçage abondant et liquide neuf (plus éventuellement un additif anti-corrosion compatible).
Et utilise uniquement du liquide de refroidissement (ou de l'eau déminéralisée) pour compléter le niveau. JAMAIS de l'eau du robinet qui contient du calcium, des chlorures, du magnésium... qui vont accélérer la corrosion.

Partager sur :
AlexRo
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Nom du véhicule : Grogro
Type de véhicule : 40.10

Re: Besoin de conseil !

Message par AlexRo »

Merci beaucoup pour les conseils ! Thks
Je vais chercher le boîtier, à voir chez Iveco peut-être.
Oui le détartrage/anticorrosion est bien au programme aussi, ça fait 2 ans que l'on est sur la route entre la Turquie et le Portugal ^^

Partager sur :

Retourner vers « Ils sont en rade et peuvent avoir besoin de votre aide »