Présentation

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Yves006
Nom du véhicule : Iveco
Type de véhicule : Daily II

Présentation

Message par Yves006 »

Bonjour tout le monde,
J'ai actuellement un Iveco Daily II 2.5 TDI de 1991 que j'ai entièrement aménagé.
Il n'est pas 4x4 mais mon rêve serait d'acquérir un Sprinter 4x4 et de l'aménager.
Je vis dedans pendant mes vacances, soit environ 3 mois par an.
J'aimerais avoir un retour d'expérience sur l'utilité réelle d'un fourgon aménagé 4x4..
Yves

Partager sur :
hippo
...
...

Re: Présentation

Message par hippo »

sois le bienvenu.

sache que cette question est récurrente même si elle n'est pas toujours posée, mais vu qu'elle fait la différence entre être sur ce forum ou ne pas l'être... on peut supposer que ceux qui sont là sont convaincus de l'utilité... et pourtant pas forcément :

tu peux faire le tour du monde maintenant sans avoir besoin d'un véhicule 4x4 mais tu peux tout aussi bien planter bêtement ton fourgon par chez nous juste parce que tu cherchais un endroit pour bivouaquer à l'écart des zones goudronnées...
il est donc difficile de répondre à cette question, on sait juste tous ici que cette "option" rend le véhicule beaucoup plus cher à l'achat que son équivalent 4x2 ...mais qu'il ne perd pas forcément aussi vite à la revente donc c'est à soupeser mais souvent c'est le budget disponible qui fait le choix s'il faut choisir entre mettre de l'argent dans cette possibilité et pas dans autre chose.
que si on est limité au permis 3t5, le surpoids du porteur laisse aussi moins de marge à l'aménagement ou la charge utile.

Partager sur :
Rémi.flo
Star du forum
Star du forum
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Re: Présentation

Message par Rémi.flo »

bvenu
Si tu as déjà un camping-car avec un peu d'expérience, tu as (peut-être) un début de réponse :

• As-tu déjà renoncé à une piste ou un spot sous prétexte que ton véhicule n'était pas 4x4 ?
    Si oui, es-tu certain que tu y serais allé quand même avec un 4x4 ?
    Car avec un 4x2, de bons pneus et une paire de chaînes, on peut déjà faire du chemin (au propre comme au figuré)...

Le corollaire, c'est :

• T'es-tu déjà aventuré dans des chemins creux (ou en hors piste) avec ton camping-car (équipé de pneus adaptés au terrain) et t'es-tu trouvé dans une situation difficile parce que ton véhicule n'était pas 4x4 (ou avait une trop faible garde au sol, une motricité insuffisante...) ?
    Si oui, il te faut un 4x4 (et comme le dit hippo, le budget qui va avec).

Attention de ne pas se tromper sur les raisons de ton choix (qui t'appartient) :

• Certains préfèrent mettre l'argent dans leur voyage et osent s'aventurer n'importe où avec leur vieux 4x2.
    Ça, c'est l'aventure...
  • D'autres ont un 4x4 au cas où, un peu comme une assurance, mais n'osent finalement pas sortir du goudron.
    C'est dommage...
  • D'autres ont des 4x4 tout équipés avec pare-buffle, peinture métallisée, spin-wheels et pneus taille basse pour affronter les rues de la capitale.
    Pourquoi pas..
Partager sur :

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »