Climatisation

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Charisma45
Pignonnier
Pignonnier
Nom du véhicule : Ducato
Type de véhicule : camping-car 4x4

Climatisation

Message par Charisma45 »

Post 30 messages to access detailed maps, precise coordinates and GPX files. Join the community!

Bonjour

Les travaux sur le Laïka avancent
https://www.charisma45.com/2026/06/laik ... te-12.html
et nous allons bientôt passer à l'électricité. Tout est déjà décidé sauf un point, la climatisation.
Je souhaiterais avoir un retour sur ce produit
https://www.mon-camping-car.com/climati ... waeco.html

Si pas possible, je souhaiterais avoir des retours d'utilisateurs de clim satisfaits de la leur. Pouvez-vous donc m'indiquer le modèle que vous utilisez et me dire si vous en êtes content.
Merci par avance de votre aide.

Cordialement
Charisma45

Partager sur :
hippo
...
...

Re: Climatisation

Message par hippo »

la rubrique clim est ici mais on y transférera ton sujet plus tard si tu penses qu'il est plus visible dans Divers pour démarrer.
viewforum.php?f=184

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

bon ben ton sujet clim n'a pas défrayé la chronique ...
on aurait pourtant pu penser que cette idée ferait son chemin chez d'autres en ces temps de canicules répétées et alors que nous attendons déjà la suivante.

Partager sur :
Charisma45
Pignonnier
Pignonnier

Message par Charisma45 »

LOCATION 45340
Type : Other
Post 30 messages to access detailed maps, precise coordinates and GPX files. Join the community!

Bonjour

Je vais aller voir mon petit-fils qui vient d'acheter une clim mobile. D'après lui cela fait bien le job, il est passé de 37° à 25° dans son appart de 35 m². Compte tenu que pour avoir une clim qui fonctionne bien dans un camping-car il faut du 230V. Si je trouve une clim mobile, pas trop grosse et pas trop bruyante, je pourrais l'installer sous le lit dirigée vers le centre du camping-car et prévoir une évacuation latérale sur la carrosserie comme pour la chaudière.

Cordialement
Charisma45

Partager sur :
Charisma45
Pignonnier
Pignonnier

Message par Charisma45 »

hippo a écrit : 29 juin 2026 18:29

la rubrique clim est ici mais on y transferera ton sujet plus tard si tu penses qu'il est plus visible dans Divers pour démarrer.
viewforum.php?f=184

Bonjour

Tu peux le transférer où il faut. Je ne savais pas trop où le mettre.

Cordialement

Charisma45

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

Charisma45 a écrit : 03 juil. 2026 14:36

Bonjour

Je vais aller voir mon petit fils qui vient d'acheter une clim mobile. D'après lui cela fait bien le job, il est passer de 37° à 25° dans son appart de 35 m². Compte tenu que pour avoir une clim qui fonctionne bien dans un camping-car il faut du 230V. Si je trouve une clim mobile, pas trop grosse et pas trop bruyante, je pourrais l'installer sous le lit dirigée vers le centre du camping-car et prévoir une évacuation latérale sur la carrosserie comme pour la chaudière.

Cordialement
Charisma45

quand je suis allé en Corse il y a de ça 20 ans, je craignais tellement d'avoir chaud (on descendait de Suède) que j'ai acheté une clim mobile de maison pas trop chère dont il faut effectivement prévoir une évacuation... et ..comme effectivement ça fonctionne au 220v, un groupe électrogène... je me suis coltiné ces 2 enclumes sans jamais m'en servir sauf la clim 1 fois dans un camping histoire de justifier le branchement électrique.
le reste du temps jouer avec l'altitude de bivouac et la proximité du bord de mer fut suffisant... et pourtant au retour c'était la canicule de 2003 passant par Venise puis les Dolomites et rentré par l'Alsace...

bref pour ton histoire considère quand même qu'une clim doit pas pouvoir se coucher plus qu'un frigo je pense et que la disposition est généralement verticale plutôt qu'horizontale (les clim de maison j'entend)

je garde l'idée que pour faire baisser la température pour dormir la nuit ce doit être bien agréable mais en journée ce doit être un piège à ne plus vouloir mettre le nez dehors quand on est en destination vraiment chaude :roll:

Partager sur :
Khan Boui
Fantôme
Fantôme
Nom du véhicule : Transit Mk8 4x4
Type de véhicule : Fourgon

Message par Khan Boui »

Salut,
Une clim c'est un système frigorifique à compression, ça ne peut donc fonctionner que dans la position prévue par le constructeur. Même si tu la transportes couchée mais en l'utilisant debout tu seras obligé d'attendre environ une heure que les fluides soient redescendus.
Il faut bien sûr prévoir la sortie d'air chaud et ouvrir le lanterneau à la mise en marche pour évacuer rapidement l'air chaud, sinon ça ne va pas refroidir vite.

Partager sur :
Charisma45
Pignonnier
Pignonnier

Message par Charisma45 »

Khan Boui a écrit : 07 juil. 2026 11:31

Salut,
Une clim c'est un système frigorifique à compression, ça ne peut donc fonctionner que dans la position prévue par le constructeur. Même si tu la pransportes couchée mais en l'utilisant debout tu seras obligé d'attendre environ une heure que les fluides soient redescendus.
Il faut bien sûr prévoir la sortie d'air chaud et ouvrir le lanterneau à la mise en marche pour évacuer rapidement l'air chaud, sinon ça ne va pas refroidir vite.

Bonjour

Je n'ai pas parlé de la transporter couchée. Le camping-car est en entière reconstruction.
https://www.charisma45.com/2026/06/laik ... te-12.html
Pour l'instant nous finissons l'extérieur, l'intérieur est entièrement à reconstruire et une chose est certaine le bas des sommiers jumeaux seront à 90 cm du sol. Je me dis, mais je n'y connais absolument rien, que s'il était possible de trouver un petit climatiseur qui ne dépasse pas 90 cm de haut je pourrais l'inclure dans le mobilier. Sur mon autre camping-car il y a une clim Télair de 3500W. C'est bruyant mais en réalité, ce n'est pas le fonctionnement de la clim qui est agaçant mais la résonance provoquée sur le toit. J'imagine que fixée sur le plancher cela devrait être moins bruyant. Il y a, certes, les clim de soute mais il est aussi certain que dans le domaine du camping-car, on arnaque les gens. Si ces petits climatiseurs rafraîchissent 35m² pour 3 fois moins cher qu'un clim de soute, je préfère acheter dans ce cas une clim d'appartement puisqu'elle ne servira que pour 14m².

De plus le camping-car étant en reconstruction, l'idée serait de lui faire une sortie directe permanente sur la carrosserie comme celle de la chaudière gasoil. Voilà pourquoi je cherche des retours d'information.

Cordialement
Charisma45

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

ça me paraît aussi une bonne idée de plutôt partir sur un truc très grand public pour la maison à partir du moment où on cherche un truc en 220v je ne vois pas trop l'intérêt non plus de partir sur du spécifique camping-car si tu as la place où loger ça.
c'est pas léger non plus mais est-ce que les versions camping-car le sont beaucoup plus je ne le sais pas.
pour la position debout ça a beau être du bon sens ça ne coûtait rien de le rappeler, ça servira peut-être à d'autres lecteurs de passage qui n'auraient pas ou mal anticipé ce point.
c'est vrai que le niveau sonore est à considérer aussi...
et quand tu fais le rapport de surfaces c'est plus un rapport de volume qui est encore plus à ton avantage dans un véhicule que dans un appartement.
avoir le point d'évacuation d'air au plus près de la bête ne peut être que le mieux, après si c'est à demeure c'est peut-être plus élégant mais moins efficace que de laisser dépasser le tuyau un peu pour ne pas réchauffer les parois du véhicule avec cet air chaud mais comme tu as de toute façon une cellule isolée c'est moins critique que sur un fourgon aussi.
après ce ne sont que nos avis en nous projetant sur ton projet dans la mesure où il semble que personne n'ait de clim par ici ou du moins personne n'a envie de nous en parler :mrgreen:

Partager sur :

Retourner vers « Divers »