Khan Boui a écrit : 07 juil. 2026 11:31
Salut,
Une clim c'est un système frigorifique à compression, ça ne peut donc fonctionner que dans la position prévue par le constructeur. Même si tu la pransportes couchée mais en l'utilisant debout tu seras obligé d'attendre environ une heure que les fluides soient redescendus.
Il faut bien sûr prévoir la sortie d'air chaud et ouvrir le lanterneau à la mise en marche pour évacuer rapidement l'air chaud, sinon ça ne va pas refroidir vite.
Bonjour
Je n'ai pas parlé de la transporter couchée. Le camping-car est en entière reconstruction.
https://www.charisma45.com/2026/06/laik ... te-12.html
Pour l'instant nous finissons l'extérieur, l'intérieur est entièrement à reconstruire et une chose est certaine le bas des sommiers jumeaux seront à 90 cm du sol. Je me dis, mais je n'y connais absolument rien, que s'il était possible de trouver un petit climatiseur qui ne dépasse pas 90 cm de haut je pourrais l'inclure dans le mobilier. Sur mon autre camping-car il y a une clim Télair de 3500W. C'est bruyant mais en réalité, ce n'est pas le fonctionnement de la clim qui est agaçant mais la résonance provoquée sur le toit. J'imagine que fixée sur le plancher cela devrait être moins bruyant. Il y a, certes, les clim de soute mais il est aussi certain que dans le domaine du camping-car, on arnaque les gens. Si ces petits climatiseurs rafraîchissent 35m² pour 3 fois moins cher qu'un clim de soute, je préfère acheter dans ce cas une clim d'appartement puisqu'elle ne servira que pour 14m².
De plus le camping-car étant en reconstruction, l'idée serait de lui faire une sortie directe permanente sur la carrosserie comme celle de la chaudière gasoil. Voilà pourquoi je cherche des retours d'information.
Cordialement
Charisma45