Témoin By pass

Bebeto49
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle

Témoin By pass

Message par Bebeto49 »

LOCATION Chemillé
Type : Other
Post 30 messages to access detailed maps, precise coordinates and GPX files. Join the community!

Bonjour,

Aujourd’hui en roulant uniquement en sortie de rond point et avec une montée ensuite et une grosse montée , le témoin by pass ( surpression de suralimentation du turbo ) s’allume . Le trm 2000 perd en puissance j attend quelque seconde rétrograde et il repart .
Quelqu’un a déjà eu se problème ? Quel peut être la cause et que vérifier ? Je doit rouler 700 kilomètres semaine prochaine donc j’espère que c’est pas trop grave merci de m’éclairer :)

Partager sur :
Tony-Truand
Expert Renault
Expert Renault

Re: Témoin By pass

Message par Tony-Truand »

Salut, je ne sais pas comment c'est monté, mais la première chose que je ferai c'est vérifier la propreté et la bonne connexion des connecteurs pour éliminer le truc parasite électrique.

Point a vérifier
Clapet de dérivation / wastegate (by‑pass) qui reste ouvert ou qui fuit.
Solénoïde de commande de suralimentation (N75/actuator valve) défectueux ou encrassé.
Tuyauterie/pression d’admission (durites intercooler, colliers, conduit) fuyante — perte de surpression.
Fuite sur l’échangeur air/air (intercooler ?) ou fissure sur la tubulure d’admission.
Capteur de pression de suralimentation (MAP/boost sensor ?) défectueux ou connecteur oxydé.
Actionneur de géométrie variable (VGT) du turbo bloqué ou encrassé (si turbo variable).
Défaut moteur lié à la vanne EGR encrassée provoquant des perturbations (moins fréquent mais possible).
Problème électronique (ECU, faisceau, masse) provoquant coupure de commande turbo.
Filtre à air très encrassé ou restriction d'admission

Partager sur :
Bebeto49
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle

Message par Bebeto49 »

IMG_6341.jpeg

Merci pour les infos ,

J’ai levé la cabine , les durites ont l’air bonnes . Je les ais resserrées toutes. Il y a un peu de gras au niveau du turbo la grosse durite qui va de l’admission d’air au turbo . J’ai nettoyé le gars et « l’hélice » ne force pas je l’ai tourné manuellement.
Il y a le petit capteur en photo je l’ai démonté et nettoyé . L’une des cosses tenait peu, je l’ai resserré également . Est ce que cela pourrait être la cause du témoin by pass qui s’allumerait ?
Je vois bien où est le wastegate mais honnêtement on dirait qu’il est fixé sur le turbo et qu’on peut pas faire grand chose.

Est ce que c’est possible de faire 600 kilomètres ? Sachant que c’est pas intermittence ( pour l’instant ) . Je sais il est difficile de répondre mais on ne sait jamais .

Fichiers joints
IMG_6341.jpeg
IMG_6344.png
Partager sur :
Tony-Truand
Expert Renault
Expert Renault

Message par Tony-Truand »

Comment te certifier que tu n'as pas de panne probable ? Fait un essai sur quelques dizaines de km, embarque la caisse a outils et ... à Dieu va...

Partager sur :
Bebeto49
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle

Message par Bebeto49 »

Oui, mais le problème c’est que c’est un problème par intermittence. Il ne le fait pas toujours. Genre de panne compliqué à résoudre … merci des infos.

Partager sur :

Retourner vers « Mécanique »