Renault ex pompier JP1A12

bonjour.hugues@orange.fr
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Nom du véhicule : terrano
Type de véhicule : 4x4

Renault ex pompier JP1A12

Message par bonjour.hugues@orange.fr »

Bonjour

Je réfléchis de plus en plus a m'acheter un petit camion. Dans l'idéal il aurais une double utilité.

Etant apiculteur je le voudrais en plateaux pour pouvoir effectuer ce travaille d'apiculture.
Et pouvoir mettre sur ce plateaux un genre de shelter aménager pour ce balader.

Dans mon idée je l'aurais passer en véhicule de collection vu que si le shelter et amovible je pourrais pas le mettre en vasp.

après vu que ma femme et camerounaise je pense que ca nous arriveras de quitter le pays pour allez las bas il faudra que je me renseigner si les VC sont accepté a l'étranger.

Jai vu un véhicule qui me plais bien mais j'arrive a trouver aucune info sur internet sur ce model. le vendeur me donne comme model Renault JP1 A 12 S1 qui serais en 6 roue motrice.

Il ma envoyer le barre rouge la motorisation serais - cylindre en ligne 5 litre, 133 cv poid total 10 tonnes 9

que penser vous de ce genre de véhicule la consommation en 6X6 dois être plus élevé que en 4X4 par contre ca dois passer mieux.

Partager sur :
hippo
...
...

Re: Renault ex pompier JP1A12

Message par hippo »

le véhicule n'étant pas courant, même par ici (sur ce forum) je suppose que c'est celui ci viewtopic.php?p=234689#p234689.

oui il est assez logique de penser que compte tenu de son 3eme essieux et d'un poids suplémentaire il doit consommer plus que son équivalent 4x4.
par ailleurs les véhicules sinpar n'ont pas forcément bonne presse pour ce qui est de retrouver de la pièce détachée, mais je ne parle que de ce que j'ai pu lire encore dernierement sur quelques topics. j'imagine que ce 6x6 a quand même des ponts similaires au 4x4 sinon ce serait pour le coup mission impossible a trouver :roll:
viewtopic.php?p=232747#p232747

Partager sur :
pic bois 25
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !

Message par pic bois 25 »

oui bien connu :thumbup:
et 130 cv pour un 6 roues :102: :102: :102:

déjà qu' en 4x4 c'est un poumon :thumbup: donc vous imaginez un 6 roues sans turbo :102:

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

un rapport poids puissance équivalent aux gbc 8kt de l'armée avant leurs retrofit en 180cv en fait viewtopic.php?t=3677

probablement suffisant pour transporter des ruches d'un point a un autre...mais d'ailleurs quel serait l'intéret d'un si "gros" véhicule pour ça ?
pouvoir en mettre plus sur 1 seul niveau je suppose ? faut voir si ça répond vraiment au besoin pour jeter son dévolu là dessus.
c'est vrai qu'on voit pas mal d'annonces de camions utilisés ou a destination des apiculteurs ...mais ce sont plus souvent des j5 dangels , on peut supposer que c'est par ce que c'est un compromis pas trop cher et surtout en restant vl, mais nous ne connaissons pas vraiment les contraintes liée a ce métier pour pouvoir dire si le choix d'un truc plus gros comme ça est judicieux ou pas... on peut juste dire que pour le voyage ça l'est de moins en moins, entre le fait que déjà la nécessité d'avoir un 4x4 est déjà souvent discutable, peut être moins suivant la destination et ce qu'on compte faire dans le pays cible... il est aussi des lieux et des conditions qui font que rien n'y roule quand les conditions sont mauvaises , pas même un 8x8 ...
donc on peut toujours se persuader avoir besoin d'un véhicule plus franchisseur que la moyenne mais souvent le plus sage est encore d'éviter d'aller se tanquer plus loin que les autres. :mrgreen: viewtopic.php?p=233610#p233610

n'hésite pas a envoyer ici une copie du barré rouge: dans ton cas tu as la chance que le vendeur t'en envoie un mais il n'est pas rare que des gens débarquent ici dans l'espoir d'en trouver un correspondant a leur type de véhicule, sauf que si c'est dans 2 ans peut être que toi même tu ne sauras plus ce que tu en a fait si toutefois même tu es toujours joignable, il est donc toujours bien venu d'apporter sa petite contribution aux futurs problèmes des autres même si c'est un véhicule peu répandu et peut être plus encore pour cette raison. il suffit pour celà de mettre le scan en cliquant dans fichier joint en dessous du message que tu rédiges.

Partager sur :
pic bois 25
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !

le GKC8KT avec son moteur cinq cylindres en ligne de 7.900cm3 de 135Cv était bien en TT j'ai bcp roulé avec en citerne !
la même si en 6 cylindres c'est seulement 5l4 ! ya déjà rien sur un 4x4....

Partager sur :
bonjour.hugues@orange.fr
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle

hippo a écrit : 05 avr. 2026 18:59

un rapport poids puissance équivalent aux gbc 8kt de l'armée avant leurs retrofit en 180cv en fait viewtopic.php?t=3677

probablement suffisant pour transporter des ruches d'un point a un autre...mais d'ailleurs quel serait l'intéret d'un si "gros" véhicule pour ça ?
pouvoir en mettre plus sur 1 seul niveau je suppose ? faut voir si ça répond vraiment au besoin pour jeter son dévolu là dessus.
c'est vrai qu'on voit pas mal d'annonces de camions utilisés ou a destination des apiculteurs ...mais ce sont plus souvent des j5 dangels , on peut supposer que c'est par ce que c'est un compromis pas trop cher et surtout en restant vl, mais nous ne connaissons pas vraiment les contraintes liée a ce métier pour pouvoir dire si le choix d'un truc plus gros comme ça est judicieux ou pas...

le gbc 8kt comme les VAB j'en ai conduit a l'armée j'ai adoré ca passais partout j'ai jamais réussi a planter j'ai déjà fais des trancher avec mais ca avance toujours, bon il faut pas poser le pont quand même, si ca consommais pas autant pour GBC j'en aurais 1 :D le VAB je crois que c'est interdit :)

Dans l'absolu pas besoin d'aussi gros a la base j'était plus sur un trm 2000 en collection.

Les vl c'est bien actuellement je suis en Nissan terrano avec remorque ca vas relativement bien sauf quand très humide il faut pas trop prendre la remorque l'inconvénient des vl ces que des vrais 4X4 de nos jour sont très rare il reste que les pickup et encore inabordable "malus". les anciens véhicule ca devient complique pour avoir des pièces sur les terrano (clignotant, phare, pare choc .... quasiment introuvable), après un refus de priorité d'un sanglier :D un morceaux de mon parechoc non protéger par le pare buffle et partis. j'ai mis plus de 1 ans a trouver un parechoc et 500 kilomètres pour le récupérer, sans ce parechoc je pouvais jeter ma voiture, j'aurais jamais eu mon contrôle technique. En pl je pense que j'aurais pas eu de dégât. Avec les J5 dangels, renault B90 ou toute autre utilitaire vl 4X4 il sont tellement rare qu'il sont vendu a pris d'or même mon teranno je suis sur que je pourrais le revendre plus cher que le prix que je l'ai acheté il y a 10 ans et j'aurais les même pb que mon teranno en cas de pièces défectueuse

Les inconvénient du pl c'était la consommation mais bon un vl avec une remorque chargé on passe facilement a 15 voir 16 l donc ca feras un peu plus mais c'est pas forcement délirant. la hauteur de chargement mais je pense que ca peut être résolut avec un haillon.
le prix du pl est plus abordable a la base que les vl
En plus j'ai le permis pl donc ...
si je veux avoir un véhicule mixte il faudrait que je passe sur pickup et cellule mais pickup très chère en occasion ou en neuf

on peut juste dire que pour le voyage ça l'est de moins en moins, entre le fait que déjà la nécessité d'avoir un 4x4 est déjà souvent discutable, peut être moins suivant la destination et ce qu'on compte faire dans le pays cible... il est aussi des lieux et des conditions qui font que rien n'y roule quand les conditions sont mauvaises , pas même un 8x8 ...
donc on peut toujours se persuader avoir besoin d'un véhicule plus franchisseur que la moyenne mais souvent le plus sage est encore d'éviter d'aller se tanquer plus loin que les autres. :mrgreen: viewtopic.php?p=233610#p233610

La je suis d'accord avec toi un 4X4 plus il et gros, quand il et plante la tu et pas sortie tous de suite tu a plus qu'a allez chercher l'agriculteur et sont tracteur et des fois ....

et en terrain très exigent les véhicules hyper léger : jimmy ou une deuche voisin(la deuche 4X4 vu le prix ca serais un sacrilège de l'envoyer dans ca) passe souvent mieux que les 4X4 lourd

n'hésite pas a envoyer ici une copie du barré rouge: dans ton cas tu as la chance que le vendeur t'en envoie un mais il n'est pas rare que des gens débarquent ici dans l'espoir d'en trouver un correspondant a leur type de véhicule, sauf que si c'est dans 2 ans peut être que toi même tu ne sauras plus ce que tu en a fait si toutefois même tu es toujours joignable, il est donc toujours bien venu d'apporter sa petite contribution aux futurs problèmes des autres même si c'est un véhicule peu répandu et peut être plus encore pour cette raison. il suffit pour celà de mettre le scan en cliquant dans fichier joint en dessous du message que tu rédiges.

je vais le retrouver et l'envoyer ici il y a des zone un peu flou mais si ca peut aider

après voila je réfléchis a une options pour continuer ma passion l'apiculture et si jamais je pouvais me servir du véhicule pour me balader je vais lire tous les lien que vous avez mis
Sinon oui c'est bien le véhicule que tu a mis au début sur le bon coin coin

Partager sur :
bonjour.hugues@orange.fr
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle

voila le barre rouge si j'ai réussi.

Fichiers joints
b8b58a20-d9f7-11f0-90b5-4b21b4f9326e.pdf
(3.04 Mio) Téléchargé 6 fois
Partager sur :
*Voyageur*d'étoiles*
Dans un mois j'arrive
Dans un mois j'arrive

Message par *Voyageur*d'étoiles* »

Salut à toi et bienvenue par ici ..

Le projet de tes deux activités apicole et voyages sont tout à fait envisageable, avec un plateau 4x4 tu pourrais joindre l'utile à l'agréable, ça ferait un très bon combo avec le même véhicule mais ..

Ce qu'il te faut voir c'est l'utilité de prendre un 6x6 ?

Consommation plus importante.

Plus de train de pneus à changé.

Suivant le modèle choisi tu vas ramer à 70km.h à fond avec un vieux coucou et un BV courte, le voyage va être long.....

Comme dit Hippo, suivant la casse mécanique, ça peut être compliqué à trouver, de nos jours, il reste encore des pièces d'occasion, faut bien chercher où trouver un usineur mais ça pique comme les abeilles :mrgreen:

Il serait plutôt judicieux de regarder vers un 4x4 avec un plateau assez long, comme sur les Mercedes 1017 ou autres genres dans cette configuration avec une longueur utile de 5000 mm et plus.

À souligné quand même, si t'es apiculteur professionnel et que tu achètes un camion plateau collection, tu ne seras plus en règle pour transporter tes ruches car c'est du transport de marchandises en compte propre ! Il te faut la qualification FIMO pour mener un poids lourd transport de marchandises avec un chronotachygraphe et conduire avec le disque et ta carte conducteur !

Pour voyage au Cameroun avec un poids lourd collection, il n'y a pas d'interdiction pour rentrer dans le pays, il te faudra prendre une assurance spéciale pour faire valider ton pass avant !

Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps..
Partager sur :
pic bois 25
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !

oui 24.36 pour 1000 tours c'est vraiment pas bcp nos 170 déjà courts sont à 30 ! :thumbup:

Partager sur :
bonjour.hugues@orange.fr
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle

*Voyageur*d'étoiles* a écrit : 06 avr. 2026 01:31

À souligné quand même, si t'es apiculteur professionnel et que tu achètes un camion plateau collection, tu ne seras plus en règle pour transporter tes ruches car c'est du transport de marchandises en compte propre ! Il te faut la qualification FIMO pour mener un poids lourd transport de marchandises avec un chronotachygraphe et conduire avec le disque et ta carte conducteur !

Pour le FIMO je m'étais renseigner il y a quelque année et la FIMO n'était pas obligatoire a partir du moment ou la marchandise(ruche, hausse) partais de chez moi et arrivée chez moi.

Par contre si je dois livrer ma récolte ou des ruches a une tierce personne la elle devenais obligatoire. Les agriculteur aussi pouvais avoir un camion pour ramener le grains du champ a la ferme mais il devais avoir le FIMO pour livrer a la coopérative.

Mais je vais quand même regarde si la règlementation a changer on sais jamais avec la france.

Le mercedes 1017 il a l'air bien mais 14t a vide il faut pas que je plante parce que la je suis mort :D

Partager sur :
*Voyageur*d'étoiles*
Dans un mois j'arrive
Dans un mois j'arrive

Un camion mercedes modèle 10.17 c'est un véhicule de 12 de ptac pour environ 172ch :idea: tu ne seras jamais à 14t à vide :!:

Caractéristique :
Poids à vide (PV) Env. 6,200 kg à 6,800 kg (selon équipement)
PTAC (Poids Total en Charge) 12,200 kg
Charge utile Env. 5,400 kg
Empattement 3,600 mm
Longueur totale Env. 7,15 m
Largeur 2,47 m
Hauteur Env. 3,25 m (avec bâche)

Longueur utile du plateau : 5,00 m (5,10 m selon le montage des ridelles).
Largeur utile : 2,40 m (2,35 m à l'intérieur des ridelles).

On voudrait bien en savoir plus sur la réglementation, en cas partage nous des informations sur le sujet !!

Sur internet à ce jour voici les règles sur la FIMO :

En France, un apiculteur qui conduit un poids lourd pour transporter ses propres ruches est en principe soumis à la FIMO/FCO et au chronotachygraphe, sauf cas de dérogation très spécifiques. Voici la version claire, structurée et conforme aux textes.

FIMO obligatoire ou pas pour un apiculteur ?

Dans la majorité des cas : OUI, la FIMO est obligatoire
Selon la réglementation européenne et française, toute conduite professionnelle d’un véhicule de transport de marchandises > 3,5 t impose une qualification initiale (FIMO) et une formation continue (FCO), quel que soit le secteur d’activité (agricole, apicole ...).

L’ADAPI confirme explicitement que les chauffeurs transportant des ruches doivent avoir la formation poids lourd (FIMO/FCO).

Pourquoi ?
Parce que le transport de ruches est considéré comme transport de marchandises (même en compte propre), et non comme une simple activité agricole exemptée.

Existe-t-il des exemptions pour éviter la FIMO ?
Oui, mais elles ne s’appliquent presque jamais aux apiculteurs.

Exemptions NON applicables :

• Transport de matériel pour ses propres chantiers (cas du BTP)
    → Ne concerne pas l’apiculture.

• Véhicules ≤ 3,5 t
    → Pas le cas d’un poids lourd.

• Permis BE (voiture + remorque > 4,25 t)
    → Ne concerne pas les camions.

Exemptions possibles mais très rares :

• Véhicules agricoles au sens strict (tracteurs, automoteurs agricoles)
    → Un camion PL n’est pas un véhicule agricole.
  • Dérogations préfectorales uniquement pour les interdictions de circulation, pas pour la FIMO.

Conclusion : un apiculteur utilisant un camion PL pour transhumer ses ruches doit avoir la FIMO.
[/i]

Partager sur :
bonjour.hugues@orange.fr
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle

hello

voila les exemption prise sur Gouve

il y a pour mois 2 exemption qui fonctionne voire 3 pour moi etant pluriactif

7) Les conducteurs des véhicules transportant du matériel, de l'équipement ou des machines destinés à
être utilisés dans l'exercice du métier de leur conducteur, à condition que la conduite du véhicule ne
constitue pas son activité principale.

11) Les conducteurs des véhicules utilisés, ou loués sans chauffeur, par des entreprises d'agriculture,
d'horticulture, de sylviculture, d'élevage ou de pêche, pour le transport de marchandises dans le cadre de
leur activité professionnelle spécifique, à condition que la conduite du véhicule ne constitue pas l'activité
principale du conducteur et que ces véhicules soient utilisés autour du lieu d'établissement de l'entreprise
dans la limite d'un rayon maximal égal à 200 km (sauf exceptions dûment prévues, concernant les
déplacements vers ou en provenance du salon international de l'agriculture de Paris, du sommet de
l'élevage de Cournon d'Auvergne et du salon international de l'élevage de Rennes).

étant pluriactif je pourrais peut être jouer sur ca aussi mais bon la premier et applicable et la seconde et indiscutable

6) Les conducteurs des véhicules utilisés pour le transport non commercial de voyageurs ou de biens (c’est
à-dire dépourvu de tout lien avec une activité professionnelle ou commerciale).

Fichiers joints
exemptions_fimo-fco_document-public_v1_25092023.pdf
(670.48 Kio) Téléchargé 1 fois
apiculture_reglementation_permis_et_vehicule.pdf
je rajoute un autre fichier concernant la fimo mais provenant d'un site apicole
(299.6 Kio) Téléchargé 1 fois
Partager sur :
pic bois 25
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !

Pour le Merco 10.17 emp 3.60 fait attention pour tourner suivant ou tu vas pour tes ruches :102:

Partager sur :
*Voyageur*d'étoiles*
Dans un mois j'arrive
Dans un mois j'arrive

La réponse numéro 7 est un bon argument, tant que tu ne dépasse pas les 200 km de ton lieu d'activités.

Avec un véhicule de collection, je ne pense pas qu'il serait judicieux de faire du transport de marchandises de ruches avec des abeilles, en cas d'accident ton assurance ne prendra pas en charge les dédommagements matériel et physique !

Tout est possible tant qu'il n'y a pas de contrôle et de pépin sur la route 😅

Merci pour les précisions, ça peut toujours servir pour d'autres lecteurs..

Suis aussi passionné par le monde des abeilles, depuis 2016 j'ai commencé à créer un rucher !

T'as combien de ruches pour avoir une idée si le camion peut faire ton affaire ?

Par curiosité quelle race de mouche à miel tu travailles ?

Last edited by *Voyageur*d'étoiles* on 06 avr. 2026 17:32, edited 1 time in total.
Partager sur :
Evasion Trucklife
Pilote
Pilote
Type de véhicule : M180

Message par Evasion Trucklife »

*Voyageur*d'étoiles* a écrit : 06 avr. 2026 13:23

La réponse numéro 7 est un bon argument, tant que tu ne dépasse pas les 200 km de ton lieu d'activités.

Avec un véhicule de collection, je ne pense pas qu'il serait judicieux de faire du transport de marchandises de ruches avec des abeilles, en cas d'accident ton assurance ne prendra pas en charge les dédommagements matériel et physique !

Tout est possible tant qu'il n'y a pas de contrôle et de pépin sur la route 😅

Merci pour les précisions, ça peut toujours servir pour d'autres lecteurs..

Suis aussi passionné par le monde des abeilles, depuis 2016 j'ai commencé à créer un rucher !

T'as combien de ruches pour avoir une idée si le camion peut faire ton affaire ?

Par curiosité quelle race de mouche à miel qui fait travailler ?

Le fait qu'un véhicule soit en CG collection l'empêche de tout usage professionnel .... Dans l'usage. (Quid de tous ceux qui loue leur véhicule, avec chauffeur ou non, pour des évènements) mais là on est dans une utilisation qui, s'il venait a y avoir un accident pourrait porter a beaucoup de conséquences ... Et bien-sûr que les assurances ne te suivront pas dans ce cas là !

*Je crois qu'on va monter en parallèle un forum api4x4 a force ! Les miennes sont chez moi et je transhume pas mais bon .... https://www.facebook.com/profile.php?id=61554708991488

Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 5 % de réponses à ses questions. Les 95 % restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100 % de réponses avant de partir, restent sur place. "Mike Horn"
Un petit tour sur ma chaîne YT : https://youtube.com/@evasiontrucklife

Partager sur :
*Voyageur*d'étoiles*
Dans un mois j'arrive
Dans un mois j'arrive

Le conseil qu'il faut prendre en compte pour te faire des économies de carburant et avoir une vitesse de croisière plus rapide, c'est de trouver un véhicule avec une boîte à vitesse surmultipliée, prend ton temps pour analyser le barré rouge des véhicules en prospection pour faire les ratios des rapports, demande conseil sur le forum avant d'acheter, cela va t'éviter certaines erreurs qui peuvent te coûter cher :!:

Avec les expériences des membres du forum, tu gagneras de précieuses informations :idea:

Évasion : cela nous fait encore un point commun le monde des abeilles, ça peut donner du grain à moudre en privé 8)

Partager sur :

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »