une Boite à air pour le B110 ?

Le cœur du forum et la raison de sa création : cette rubrique est dédiée aux célèbres Renault B90 et B110 4x4, véritables références du tout-terrain léger français. Conçus pour les administrations, les pompiers et l’armée, ces véhicules robustes et simples d’entretien sont aujourd’hui prisés pour les projets de camions d’expédition compacts ou de fourgons aménagés. Ici, on échange sur la mécanique, les pièces, les restaurations, les transformations et les voyages à leur bord. Que votre B soit en chantier, sur la route ou au fond du garage, c’est l’endroit pour partager conseils et expériences autour de ces Renault indestructibles.
HiddenTTY
Patissier.
Patissier.

une Boite à air pour le B110 ?

Message par HiddenTTY »

Salut, aujourd'hui je me pose la question de remplacer l'immense tonneau qui sert de boite à air au B110 par autre chose.

Car je trouve qu'il prends trop de place, et qu'en plus avec leurs tôle fine ils finissent systèmatiquement mort de rouille. Et le miens ne fait pas exeception. Aussi les joints toriques ne sont plus dispo et d'une taille qui les rends difficile à trouver en adaptable.

Je voudrais faire d'une pière deux coup, car en libérant de la place je pourrais loger un compresseur electrique et/ou un chauffage gasoil auxiliaire à cet endroit. Donc je me pose la question de ce qu'il est possible de mettre, celui d'un mascott, d'un iveco ?

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas :thumbup:

Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Honda Transalp XL600
Partager sur :
Beda
Oui oui y'a bien quelque chose
Oui oui y'a bien quelque chose
Nom du véhicule : Renault B110
Type de véhicule : 4x4 Ponticelli N°127

Re: une Boite à air pour le B110 ?

Message par Beda »

Salut Ludovic,
Tu as un tuyau d'aspiration ?
(Je ne trouve pas le mot juste)
Ce serait une solution très radicale.
Supprimer le filtre à air et rouler uniquement avec un cyclone.
En Europe, je trouverais cela techniquement suffisant et sans problème.
Mais tu dois tenir compte du bruit d'aspiration.
J'ai fait un essai sans raccorder le filtre à air au tuba.
Le rugissement était énorme.
Si l'on remplaçait en même temps le vase d'expansion du système de refroidissement, on pourrait gagner encore plus de place.
Encore un petit mot sur le sujet :
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... f=2&t=5991
https://www.neffgen.eu/wp-content/uploa ... 0808-2.pdf
https://www.neffgen.eu/wp-content/uploa ... lisch2.pdf

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Partager sur :
Rémi.flo
La mécanique c'est sympa
La mécanique c'est sympa
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Message par Rémi.flo »

Les propriétaires de B aiment tellement les IVECO qu'ils cherchent à leurs piquer les pièces... Après, on va s'étonner de ne plus trouver de pièces pour nos véhicules !
Mouhaha

Pour info : sur les Daily II (à partir de 1990), il faut enlever la pipe d'admission supérieure pour guider du bout des doigts la cartouche filtrante et s'assurer de son parfait centrage avant de fermer le boitier. Sinon, la cartouche risque de se mettre de travers... et ne sert plus à rien !

Moi, je pense à déplacer la batterie de démarrage dans la cabine (juste derrière le tablier, aux pieds du passager) pour y mettre à la place un chauffage à gasoil (pour le circuit d'eau moteur <=> cellule, via un échangeur de chaleur).
En prime, la batterie au plomb gardera plus de puissance en cas de températures négatives !

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

arf... je sais pas si j'aime bien vos idées... de prendre le risque de se contenter du cyclonique pour l'un
et celui d'avoir de l'acide de batterie sur le passager en cas d'accident :shock: .pour l'autre .

sinon effectivement n'importe quel filtre de moteur diesel de cylindrée identique doit pouvoir faire l'affaire pour peu que sa forme et son accès te plaise mieux que celui que tu as actuellement... je suppose ...

Partager sur :

Retourner vers « Renault B90 à B110 4x4 »