Voyager loin comment faire les km avec plaisir ?

MatPain
Conquerant
Conquerant

Voyager loin comment faire les km avec plaisir ?

Message par MatPain »

Bonjour à tous,

On rêve de grandes destinations… mais la distance nous freine pas mal. Du coup, on aimerait avoir vos retours, surtout ceux qui partent loin, voire très loin.

De notre côté, on n’a pas vraiment de contrainte de temps (hors visas qui peuvent obliger à avancer), mais certaines destinations nous bloquent clairement :

Le continent américain : au-delà des kilomètres, rien que le transport aller/retour du véhicule, c’est facilement 10k à sortir…
L’Himalaya : plus de 15 000 km à l’aller en ligne “directe”, sans compter le retour
Le sud de l’Afrique : on est sur du 30 000 à 40 000 km aller/retour

Même si le carburant devient moins cher en sortant de l’Europe, ça reste des distances énormes. Comment vous gérez ça concrètement ?

En voyage, on tourne autour de 150 km/jour en moyenne. Mais là, si c’est pour enchaîner des centaines de kilomètres quotidiennement, on a l’impression de transformer le voyage en épreuve plutôt qu’en plaisir…

Est-ce qu’on se trompe dans notre vision ?
Comment vous faites pour avaler autant de kilomètres tout en gardant le côté agréable du voyage ?

C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel B
Jumper L3H3 2.5 D Dangel R+B
Partager sur :
hippo
...
...

Re: Voyager loin comment faire les km avec plaisir ?

Message par hippo »

je ne fais pas partie des personnes auxquelles tu t'adresses et n'envisage le voyage qu'en mettant un intéret a chaque étapes, jugeant même qu'aucun des lieux ne vaut le déplacement par lui même mais seulement par ce qu'il est a portée du précédent...d'une certaine maniere.
mais comme je posais dans ce topic viewtopic.php?p=213485#p213485
des questions qui se rapprochent un peu des tiennes j'ajoute celà pour aller dans le sens de tes questionnements

hippo a écrit : 08 mars 2023 09:22

on espère que des infos arriveront, mais en attendant j'avais quelques questions si ça t'ennuie pas.

j'avais déjà noté que tu faisais partis des quelques uns qui traversent tout le continent comme une balle pour aller en mongolie, certes je n'y suis jamais allé et donc je ne peux pas comprendre ce que ce pays apporte de plus que tous les pays traversés pour y aller qui seraient donc moins digne d'intéret ?
vu que tu t'astreints a un rythme de 500km par jours on peut se douter que c'est au maximum sur le bitume que tu les effectues ... que celà représente quand même un risque /fatigue/coût non négligeable ... c'est loin d'être la premiere fois que tu le fais donc tu sais ce que ça représente et malgré tout l'objectif (mongolie) justifie tout celà, donc j'avoue que c'est un peu mystérieux pour moi qui ait tendance a considérer dans mes voyages qu'aucun objectif a lui seul n'arrive a justifier le truc mais que c'est l'ensemble de ce que je mets sur ma route qui justifie le tout ..bref des philosophies différentes je suppose .

quoi qu'il en soit tu évoquais néanmoins de prendre comme plan B les "pays en stans" donc en prenant cette route, au mieux tu atteins quand même ton objectif initial même s'il te semble plus compliqué par cette route ..et au pire tu traines en route dans ces pays qui doivent quand même avoir leur intéret, et si tu trouves porte close pour les 100km a faire en russie en arrivant par le kazakstan, au moins tu es au milieu de ton plan B..et tu peux prendre ton temps au retour..si la chine te laisse pas passer non plus pour une distance a peu pres équivalente non ?

après quitte a ne pas trouver d'interet particulier a ce qui se trouve sur ta route, mettre ton camion sur un cargo n'est il pas aussi envisageable ?
c'est peut être moins simple de l'envoyer a pekin (Tianjin) pour ensuite ralier la mongolie que pour ceux qui vont sur le continent américain ou l'australie et n'ont de toutes façons aucune autre alternative mais ça peut s'investiguer ...
et je ne sais pas si tu as l'usage beaucoup de ton camion sur d'autres destinations mais trouver un plan pour l'héberger là bas si tu aimerais t'y rendre plus souvent ne pourrait il pas être envisageable aussi même s'il y a toujours la sortie du pays a effectuer pour le véhicule périodiquement.. bon je sais ça fait beaucoup de questions et manifestement si tu continue d'y aller de la même façon c'est que la méthode te convient.

mais parfois les données d'entrée changent et obligent a changer aussi de stratégie ...on arrivera peut être a des situations ou le prix du carburant par exemple rendra certaines "habitudes" non viables, ou comme ici la situation géopolitique pour un passage par "le nord".

Partager sur :

Retourner vers « Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages. »