salut tout le monde !
le compte tour de mon trm fonctionne une fois sur deux ... faux contact ? ou le câble est usé ?
avez vous une idée ? et surtout ou chercher ? j'imagine sur la boite de vitesse ou alors suivre le câble du compte tour ?
merci pour vos précieux conseils
Jo
bye
compte tour trm 2000
-
berni21
- Conducteur de tricycle

- Nom du véhicule : Berni
- Type de véhicule : TRM2000
-
*Voyageur*d'étoiles*
- Vroum vroum vroum

Re: compte tour trm 2000
Salut
La source du signal (borne W de l’alternateur)
le compte‑tours lit la fréquence envoyée par la borne W de l’alternateur, sauf erreur de ma part.
Contrôle :
- Les masses châssis.
- L’état du fil allant de la borne W au tableau de bord.
- L’oxydation ou le desserrage de la cosse.
- La tension de charge : un alternateur fatigué donne un signal instable.
Puis après teste dans un second temps :
- Moteur tournant, mesure au multimètre en AC sur la borne W.
- Tu dois voir une tension alternative stable qui augmente avec le régime.
- Si la valeur saute ou disparaît = alternateur ou connexion en cause.
Tu vérifies les masses souvent les causes de mauvais signal, les masses vieillissent mal sur ces camions, surtout en 4x4.
- Nettoyer et resserrer la masse moteur–châssis
- Nettoyer la masse du tableau de bord (masse entre le châssis et la cabine souvent côté passager sous le passage de roue...
- Vérifier la masse de l’alternateur
- Ajouter un câble de masse neuf si tu vois du vert‑de‑gris ou du jeu
Un compte‑tours qui ne fonctionne pas puis revient après une bosse c'est souvent quasi un défaut de la masse ou le câble du signal oxydé voir pincé quelque part ..
Si tu n'as pas de bombe nettoyant contact tu peux prendre du W40 ça chasse l'humidité et aide pour refaire la connection.
Tiens nous au courant quand tu auras trouvé la panne!
La source du signal (borne W de l’alternateur)
le compte‑tours lit la fréquence envoyée par la borne W de l’alternateur, sauf erreur de ma part.
Contrôle :
- Les masses châssis.
- L’état du fil allant de la borne W au tableau de bord.
- L’oxydation ou le desserrage de la cosse.
- La tension de charge : un alternateur fatigué donne un signal instable.
Puis après teste dans un second temps :
- Moteur tournant, mesure au multimètre en AC sur la borne W.
- Tu dois voir une tension alternative stable qui augmente avec le régime.
- Si la valeur saute ou disparaît = alternateur ou connexion en cause.
Tu vérifies les masses souvent les causes de mauvais signal, les masses vieillissent mal sur ces camions, surtout en 4x4.
- Nettoyer la masse du tableau de bord (masse entre le châssis et la cabine souvent côté passager sous le passage de roue...
- Ajouter un câble de masse neuf si tu vois du vert‑de‑gris ou du jeu
Un compte‑tours qui ne fonctionne pas puis revient après une bosse c'est souvent quasi un défaut de la masse ou le câble du signal oxydé voir pincé quelque part ..
Si tu n'as pas de bombe nettoyant contact tu peux prendre du W40 ça chasse l'humidité et aide pour refaire la connection.
Tiens nous au courant quand tu auras trouvé la panne!
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps..
-
Damien
- Petit mécano.

- Nom du véhicule : Baloo
- Type de véhicule : M230
Merci @voyageurdetoiles, j'ai des problèmes similaires (compteur de vitesse et manomètre air de service qui "sautent", le tachi me donne un 120 km/h qui est plaisant pour l'égo mais bon
... Curieusement, il doit y avoir une raison physique, mais ça arrive surtout aux "grandes" vitesses (80 = vibrations) et aussi après 1h de conduite (chaleur ?).
Merci donc pour le diagnostic, je vais faire pareil, ça serait moins pire que devoir chercher de nouveaux compteurs
Je vous donnerai mon retour d'expérience aussi quand j'aurai mis le nez dedans
J'imagine que le principe est le même, bien que évidemment je doute que ce soit du côté de l'alternateur que la jauge de pression vienne chercher son signal
J'ai quelques shéma électriques dans le manuel d'entretien, c'est peut être par là qu'il faut commencer 
Merci donc pour le diagnostic, je vais faire pareil, ça serait moins pire que devoir chercher de nouveaux compteurs
Je vous donnerai mon retour d'expérience aussi quand j'aurai mis le nez dedans
J'imagine que le principe est le même, bien que évidemment je doute que ce soit du côté de l'alternateur que la jauge de pression vienne chercher son signal
-
Rémi.flo
- Je m'évade

- Nom du véhicule : Albatros
- Type de véhicule : Daily II 40.10W
Quand plusieurs problèmes électriques se manifestent en même temps, la probabilité d'un problème de masse augmente proportionnellement...
Je commencerai par suivre les conseils de Sylvain
N'hésite pas à défaire les masses et bien les nettoyer au WD40 avant de tout refixer. Évite de gratter une cosses avec un objet métallique : c'est bien souvent de ma vulgaire ferraille avec une couche protectrice de surface. Ça fonctionnera bien au début, mais la corrosion va s'installer rapidement. Si elles sont oxydées, il vaut mieux les couper et les changer. Et si tu vois du vert-de-gris sur le fil électrique, retire la ligne avec du fil neuf.
Tiens-nous au jus...
Je commencerai par suivre les conseils de Sylvain
voyageurdetoiles a écrit : 04 févr. 2026 23:19 ...
- Ajouter un câble de masse neuf si tu vois du vert‑de‑gris..
Si tu n'as pas de bombe nettoyant contact tu peux prendre du W40 ça chasse l'humidité et aide pour refaire la connexion.
N'hésite pas à défaire les masses et bien les nettoyer au WD40 avant de tout refixer. Évite de gratter une cosses avec un objet métallique : c'est bien souvent de ma vulgaire ferraille avec une couche protectrice de surface. Ça fonctionnera bien au début, mais la corrosion va s'installer rapidement. Si elles sont oxydées, il vaut mieux les couper et les changer. Et si tu vois du vert-de-gris sur le fil électrique, retire la ligne avec du fil neuf.
Tiens-nous au jus...